PDA

Afficher la version complète : sagesse au départ du gibier



pnard 80
21/02/2005, 12h07
Bonjour,
J'ai une femmelle épagneul breton de 6/7 mois (petite taille) qui semble avoir un excellent nez, le rappel est déjà trés correct. Le seul problème est quand elle léve quelque chose ou qu'un animal part devant elle, elle devient incontrôlable et se lança à sa poursuite.
Quel type d'exercice et d'éducation pour corriger ce défaut ?

limicolmat
21/02/2005, 19h34
j'en ait une de petite taille aussi (que du nerf) et la mienne elle court aussi met que quand je blesse un oiseau et je lui donne l'odre de suivre et a mon coup de sifflet elle revient .

flavien 50
21/02/2005, 19h38
un bon reméde le collier electrique je connais un drésseur de pointer qui l'utilise pour c'est jeune chien et apparament cet efficace en l'utilisant à bonne éssiens bien sur.

pnard 80
21/02/2005, 19h40
Il lui colle une décharge quand le chien se mets au cul du gibier ???
J'aime pas beaucoup mais bon s'il le faut...

Anaspenelope
21/02/2005, 21h52
Salut à tous,
Comme pnard80 (mon canard préféré avec l'oigne), je n'étais pas tellement pour au début. Ah oui j'ai un setter anglais sur-vitaminé et où je chasse il ya beaucoup de routes voir même une 2*2 voies!
Deux solutions s'offraient à moi à l'époque; soit une longe de 20m soit une collier à stimulations électriques.Rien de bien réjouissant :T
j'ai donc essayé la longe mais si tu veux que ton chien se promène au lieu de chasser c'est la meilleure des solutions. J'ai dons choisi de faire un essai en en louant un chez DECATHLON (un petit tuyau avant d'en acheter un)et ceci s'est révélé être bougrement efficace d'autant plus qu'après quelques stimulations j'arrivais à maîtriser mon chien avec le signal ultra-sons qui ne délivre aucune stimilation. ;)
Si j'ai un conseille ne pas partir avec des aprioris car de grands éleveurs comme KOUMCHASKY l'utilisent et je pense que ce sont des références! :) Pour d'autres renseignements je suis à votre dispositions. A+ Anaspenelope :D

jmax
22/02/2005, 11h09
Ouais fin travailler au collier electrique a 6/7 mois c super tot nan?

ta chienne est encore jeune, laisse la découvrir la vie et la nature, ne la traumatise pas avec un collier. D'ici qqs mois (prochaine ouverture?) tu pourras commencer a bosser au collier!!

Avant c caille d'elevage avec longe!

francois80
22/02/2005, 11h32
c sur c'est une jeune chienne...en plus elle n'a pas la puissance d'un setter adulte par exemple...alors un conseil...en ce moment si tu as l'occasion par exemple de la promener ou il y a des oiseaux prends une longe, genre 5/6 metres...tu la mets autour de ta taille...laisse la trainer et essayer de voir des oiseaux...quand ca va s'envoler...c tt bon elle va se bloquer un peut plus loin...

ensuite des le debut de saison prends quelques faisans par exemples...tu fais pareil avec la longe deux trois fois...ensuite sans la longe pour voir...pour pas mal de chien c'est efficace...

n'oubli surtout pas meme si elle a essayé de partir avec la longe de lui dire stop avant que la longe ne se tende et de la felicité meme longe tendue...le but premier n'etant pas qu'elle soit insenssible a l'envol...mais surtout qu'elle te laisse tirer dans de bonnes conditions...
chez certains chiens cette fougue s'en va naturellement vers l'age de deux ans environ

laplume
22/02/2005, 11h32
pnard la meilleur technique consiste à laisser ta chienne (sur des cailles) prendre les émanations , marquer l'arrêt ;dès cet instant tu viens à coté d'elle ,tu lui mets une longe très courte et tu l'accompagne quand elle coule : au départ de l'oiseau elle va bondir ....et se faire arrêter par le longe sans mal car elle n'a pas pu prendre d'élan contrairement à une longe plus longue : en plus tu accompagne celà par un coup vers l'arriére et un "non" bien ferme : celà a l'avantage d'accompagner un ordre au mouvement contrairement au collier electronique ou le chien ne peut pas projeter un ordre de son maître au signal; bien sur au fur et à mesure des exercices le chien va conditionner le départ de l'oiseau et l'immobilité ainsi que l'ordre du maître : tu verras la différence en peu de séances : patience et courage et ne baisses pas la garde : l'épagneul est un chien fantastique mais qui a tendance à vouloir chasser pour lui si on ne le canalise : mais 6 ou 7 mois tu as largement le temps , c'est encore un bébé ,alors des petits exercices de 5 à 10 minutes au départ

pnard 80
22/02/2005, 11h57
Merci pour vos conseils, je vais attendre pour le collier électrique et continuer les promenades avec de petits exercices.

Papy Mo
22/02/2005, 17h48
S'êtes devenus complètement fous ou quoi? le collier électrique n'est à utiliser en dernier ressort quand toutes les autres solutions n'ont pas marché. Ce n'est en aucun cas l'outil de base pour l'éducation d'un chien.
La méthode à laplume pour la sagesse à l'nvol est de loin la plus pertinente, mais avant d'en arriver là il y a plein d'étapes avant.
Les ordres de bases, assis, couché, au pied,
la marche au pied.....
Commencer par ça c'est déjà du boulot.
s'aasurer qu'il a bien assimilé un ordre avant de passer à un autre.
Il ne sert à rien de vouloir sauter les étapes, sauf à "rater" son chien.

Le canardeur33
25/02/2005, 18h04
slt tout à fait d'accord avec pappy mo ,pour la sagesse à l'envol la seule chose à faire et lorsk'il comet la faute et de le prendre par la peau du cou et de lui passer la laisse et de le gronder en le ramenant la où la faute a été commise .le refaire mainte et mainte fois jusk'à k'il comprenne @+