PDA

Afficher la version complète : FINALEMENT ON EN EST OU ?



caneton
22/02/2005, 16h05
J'ai taché de suivre vos diverses discussions et expériences quant à l'utilisation de la grenaille d'acier, mais malgré mes efforts, il me manque une donnée essentielle que je n'ai pas du choper au vol : Y a t-il à ce jour une décision, un arrêt, un avis pris pour l'utilisation de l'acier dans les zones humides ou bien sommes nous toujours entrain de discuter d'une possibilité à la fin de ce moratoire ?

On entend les armuriers dire qu'un nouveau moratoire va être réouvert pou trois ans puis 5 puis finalement pour d'autres c'est demain matin!!!!
J'en perds mon latin :/

pierre-j
22/02/2005, 16h58
Faudra, au moins, commencer un jour ou l'autre vu que la France à signée entre-autre l'accord AEWA.Il n'y a pas eu de moratoire à ce jour, l'arrêté sur l'utilisation de munitions contenant du plomb de 2002 dit 2005, c'est tout !!!! mais .....

palombeur
22/02/2005, 19h37
Slt,

Je sors aujourd'hui d'un entretien avec Philippe Caron au ministère de l'environnement et du développement durable (monsieur chasse au ministère). Nous avons abordé ce sujet et il n'a pas du tout évoqué un quelconque arrêté pouvant repousser la date de passage aux munitiosn de substitutions.
A+
GG

pierre-j
22/02/2005, 19h45
je suppose qu'il n'a pas non plus parlé d'une quelconque campagne d'information du Ministère de l'Ecologie auprès des chasseurs :cri:

palombeur
22/02/2005, 21h07
Slt,

ça a fait partie d'une revendication de notre part auprès du ministère. Notamment sur la base de ce qui existe, comme la plaquette de l'ONCFS mais qui n'est presque pas diffusé.
Ne sachant pas qui a la compétence en matière d'information sur ce qui découle des dispositions réglementaires prises par le ministère, j'ai laissé libre court au conseiller pour en aviser les autorités compétentes.
Notre souhait et notre revendication s'est donc porté sur une information au plus grand nombre de chasseurs. J'ai cité en exemple, le petit livre vert ou tout autre document à disposition des chasseurs de gibier d'eau lors de la délivrance du permis de chasse ou ailleurs.
A+
GG

pierre-j
22/02/2005, 21h45
merci pour ces infos, mais vous parlez aussi d' informations en direction des chasseurs de gibier d'eau alors que tout me laissait penser que le tir à grenaille de plomb allait être prohibé sur les zones humides pour tous les chasseurs.

Nicolas Somme 80
23/02/2005, 07h04
Pour tt les chsseur a partir du moment ou ils se trouvent dans une zones humides ......

ET n'entrez pas dans des consideration "zone humide ou pas " parceque ce sera au jugement de la garderie assermente , et la douloureuse sera ........ le bon sens devrait primer .
Nous passons a la grenaille acier , he bin c chiant mais c comme cela et serieusement si les etudes que l'on voit deci dela sont juste ; cela ne fera pas de mal .

sarcelle13
23/02/2005, 10h36
et TOTAL il passe quand a la bille d'acier pour eviter de nous empoissonner les plages
toujours la france d'en bas qui fait les efforts

Falcor
23/02/2005, 10h45
Total est à blamer c'est clair, mais en ce qui nous concerne le débat, il est préférable de le laisser en dehors de ça.

Si on doit passer à la bille d'acier, c'est da'bord pour nous, par honneteté vis à vis de la nature. Le plomb est un fléau pour la nature et pour les BP, et on ne peux pas tuer des oiseaux, se targuer d'être les seuls vrais écologistes, et en plus continuer à balancer du poison dans la vase !!

Ce que font les autres, c'est regrettable, mais commençons par être irréprochables, après on pourra blamer, réclamer et proterer.

palombeur
23/02/2005, 18h51
oui en effet, la limite de la zone humide est un peu floue pour le moment. Lors de notre visite au ministère nous avons demandé à ce que cet élément soit clarifié pour éviter tout problème sur le terrain.
Nous avons aussi posé le problème des zones humides non permanantes pour lesquelles on est confronté à une belle abération.
Affaire à suivre.
A+
GG

pierre-j
23/02/2005, 19h09
Le problème des "marais non assèchés" mérite, certe, des éclaircissements. Le problème reste qu'ils sont aussi inondables!!!

kankan
23/02/2005, 19h15
si nos grand-pères revenaient au monde ils seraient désabusés , frustés certe dégoutés dans le temps pas de chichi et tout allé trés bien donc arretait de dire d'etre irréprochable , des resrtictions ont nous en fait chaque année et tout va bien il faut arreter l'année prochaine sa serra quoi ?
là vous parlez de l'acier savez vous le prix d'une cartouche!
sa va faire cher le canard non , enfin j'ai du mal à comprendre aurait il deux sortes de sauvaginier allons savoir..........

tdm
23/02/2005, 19h26
Désabusés certes, mais peut être par notre manière de faire, tout tout de suite, et le plus possible.....

De peu il se contentait pour le plus.

Ne le prends pas pour toi, kankan, c'ests simplement une réflexion propre sur la vie il y a un siècle.

Bon je file , je deviens philosophe sur le tard... :))

kankan
23/02/2005, 19h34
il y a un siècle ils avaient un cerveau les vieux maintenant se sont des sondages des analyses des comparaisons
énormément de choses pour moins de chasse et de plus en plus cher

tdm
23/02/2005, 19h39
De plus en plus cher je pense pas...

Les munitions était nettement plus cher, les armes nettement plus cher.....certes le coup de permis était moindre.

Qui chassait dans les gabion il n'y a de cela qu'une 50 ainte d'années ?

kankan
23/02/2005, 19h48
nos vieux huttiers :T

palombeur
23/02/2005, 21h43
Slt,
C'est vrai que ça motives les gars de vous entendre. Dire que je me suis cassé le cul pour aller à Paris à mes frais, sur mes congés et que j'aurais pû rester tranquillement chez moi avec ma petites de 5 mois.

Continuez comme ça et on reparlera de nos grands père qui chassaient, eux.
A bon entendeur!!!
A+
GG

ludojeu
23/02/2005, 21h51
Kankan la chasse d'antan c fini, et il faudrait peut être tourner la page!!!!

avant "nos vieux huttiers" comme tu dis chassaient sans être soucieux des effets du plomb, car pas d'études!!!!

de nos jours des études ont permis de montrer que le plomb été nocifs pour les anatidés et d'autres oiseaux.

On se dit gérant de la nature et respectueux de la nature, eh bien montrons le, l'acier est pour certains une pilule peut être dure a avaler, mais elle permettra d'être plus respectueux dela nature!!!!!

sifleur 35
23/02/2005, 21h59
Oui mais tu sais c'est toujours une petite contrainte de plus comme fermé la chasse un jour par semaine,fermé la chasse le plus tôt posible, etc...et ça c'est fait pour ne plus qu'on aille a la chasse et qu'on en soit lassé de toutes ses restriction et que l'on arrète de chasser!!!!!

Falcor
23/02/2005, 22h02
Kankan,

il y a un siècle on aurait peut-être isolé une hutte à l'amiante et pourtant...

L'amiante aujourd'hui est bel et bien démontré comme étant cancérigène et personne ne proteste alors que le fibrociment et le flocage c'était bien pratique et économique.

Le plomb en zone humide c'est un peu pareil...

Et si tu parles de prix, la nature propre a-t-elle un prix?

Pourquoi n'équipes-tu-pas ton réseau d'eau à la maison en tuyau de plomb, par solidarité avec ces cartouches. Ca empoisonnera tes enfants, mais c'est pas gràve, il y a 100 ans, on construisait bien avec ce genre de tuyau.. :T

Ên bref faut arrêter l'archaïsme, à société moderne on doit faire une chasse moderne sinon elle va disparaître encore plus vite...

caneton
24/02/2005, 09h59
D'après mes informations et pour tacher de répondre à la question plus haut :
La zone concernée par l'usage de la grenaille d'acier est un périmètre de 150 mètres autour du "plan d'eau" où se pratique la chasse.
Lorsque la délimitation ne peut être aussi simple (platières, marais ....etc)l'usage doit se systématiser par défaut.

Falcor
24/02/2005, 10h06
T'es sur que le texte de loi dit pas 30 mètres, Caneton?

caneton
24/02/2005, 11h24
OUAIP, source ONCFS récente.
Le plus inquiétant c'est que lors de la discussion ma question était le tir des migrateurs terrestres ( termes impropre d'ailleurs) : grives , pigeons, sur un terrain en zone inondable et là alors c'est le FLOP total !!! :cri:
Ben....Faudra

caneton
24/02/2005, 11h27
Désolé !!
Ben faudra voir si il y a de l'eau quand même mais assez et pas trop et si ma tante.........
En résumé Quand il y a une hutte ou hutteau c'est clair : 150 mètre autour.
Pour le reste c'est le flou total :T

sarcelle13
24/02/2005, 15h26
moi ce qui me desole le plus dans cette histoire
c'est comme je l'ai souligne dans un autre post c'est la prix des cartouches
qui va en patir , ce sont encore les jeunes qui avec des chasses au tarif exorbitant vont avoir du mal a chasser au gibier d'eau
je reconnais que passer a l'acier est une tres bonne chose pour l'environnement
je pense que tres bientot on ressentira une baisse significative des chasseurs car ce ne sont pas les chasses a 12000€ par tete et leurs
800 bp par week end qui va les deranger sur le tarif des cartouches mais comme le dit mr gaymard
je m'etais pas rendu compte que c'etait cher