PDA

Afficher la version complète : europe



sarcelot
24/02/2005, 09h36
je voudrais savoir si en europe la chasse aux gibiers d eau est fermee le 31 janvier comme en france

J-F
24/02/2005, 09h46
En UK, la chasse au gibier d'eau (moins d'especes chassables qu'en France), ferme au 31 janvier dans les terres et au 20 fevrier sur le DPM.

A+
J-F

Plume
24/02/2005, 10h49
Et ailleurs (cf http://www.face-europe.org/):

Allemagne: 15 janvier
Autriche: 31 décembre
Belgique: 15 janvier en Flandres, 31 janvier en Wallonie
Danemark: 15 janvier ou 31 janvier selon les espèces
Estonie: 30 novembre
Finlande: 31 décembre
Hongrie: 31 janvier
Irlande: 31 janvier
Lettonie: 15 novembre
Pays-Bas: 31 janvier
Pologne: 21 décembre
Suède: 31 janvier

jmax
24/02/2005, 11h08
et les ouvertures plume qu'on rigloe un coup, pis les especes aussi...

on n'est pas a plaindre en fin de compte...

DG
24/02/2005, 11h10
et ben.....bientot on y sera au 15 janvier :triste: ca va venir! :T

pnard 80
24/02/2005, 11h12
Plume a tout de même choisi les pays "vertueux", quid des pays du sud de l'Europe ?

C'est tout de même exact que l'on ai pas à plaindre !

DG
24/02/2005, 11h14
le mouvement est en route, comme d'hab on traine les pieds mais on y viendra...
les dates en france dans le bronze?
j'y crois pas une minute! :T :P

Plume
24/02/2005, 12h03
Les infos pour les pays du sud n'étaient pas disponible sur le site de la FACE, mais à ma connaissance l'Italie, l'Espagne et le Portugal ferment aussi le GE au 31 janvier. La Grèce fermait au 28 février il y a quelques années, mais le Conseil d'Etat grec cassait régulièrement les arrêtés et il me semble qu'ils ferment aussi au 31/01 maintenant.

Par contre ces dates ne concernent que les oiseaux d'eau, certains migrateurs terrestres ferment parfois plus tard. Comme en France.

sacha
24/02/2005, 12h31
Il faut comparer ce qui est comparable
des cultures diiffèrentes ect...

au fait dominique tu n'a toujours pas retrouvé votre mémoire
c'est le bordel chez vous

sd

Plume
24/02/2005, 13h19
On ne fixe plus les dates en fonction de la culture, ni de la tradition, ni de ce que faisaient vos grands-pères...

Aujourd'hui on fixe les dates - du moins on essaie - en fonction de données objectives sur la biologie des oiseaux et sur les prélèvements qui peuvent raisonnablement être suppportés par leurs populations.

Le système n'est sûrement pas idéal ni parfait, mais on ne reviendra pas en arrière. La chasse cueillette, c'est terminé. La chasse moderne passe forcément par la gestion.

pnard 80
24/02/2005, 13h24
J'allais dire exactement la même chose mais après Sacha va croire que je lui en veux :))
C'est sûr que l'on a les même oiseaux migrateurs en Europe alors la culture n' a rien à voir la dedans...par contre il y a un autre paramètre à prendre en compte ce sont les saisons, nous n'avons pas le même climat qu'en Finlande ou dans les pays Baltes, ça peut expliquer certaines différences.
Au fait ils ont un Conseil d'Etat à Malte ?

Plume
24/02/2005, 13h36
Certainement...

La chasse ferme aussi au 31/01 à Malte, avec une exception pour la chasse pratiquée depuis un bateau - mais qui ouvre un mois plus tard (1/10-28/2)
http://www.huntinginmalta.org.mt/the-law.htm

sacha
24/02/2005, 13h39
il n'est aps question d'ouvrir la chasse qt bon nous semble
mais seulement de l'ouvrir qt les migrateur sont là

Migrateurs Dominique tu sais les oiseaux qui volent et qui changent de pays de continents

Amis écolos il faut arrêter de nous prendre pour des cons

sacha

Papy Mo
24/02/2005, 13h41
T'es sure, Plume, que tu n'as pas les dates de fermeture de l'Espagne et du Portugal????????

pnard 80
24/02/2005, 13h49
Ca me gêne un peu Sacha quand tu dis "quand ils sont là", des migrateurs il y en a de juillet à mai en France!!! Avec des pics et des variations selon les espéces mais grosso modo c'est ça...
Il serait plus exact de dire nous les chasserons en fonction des dynamiques de leurs populations.

Plume
24/02/2005, 13h49
Elles ne sont pas sur le site de la FACE, ou alors je suis miro :D

Il y a bien les dates de fermeture globales sur le site de la Ligue-ROC (8 février pour l'Espagne, 24 février pour le Portugal), mais ça concerne tous les migrateurs, pas seulement le gibier d'eau, et je soupçonne (mais si je me trompe, je bats ma coulpe) que les fermetures postérieures à janvier concernent des migrateurs terrestres.

Pourquoi, tu as les infos, Maurice?

C'est peut-être dans les archives de la HV d'ailleurs, on en a déja discuté 50 fois.

sacha
24/02/2005, 14h12
pnard tu deviens chatouilleux

premiere décade Aout
et pur février on voit en fonction d'un ceratin nombre de parametres

sd

pnard 80
24/02/2005, 14h17
Et bien on est d'accord ! Faudra voir les paramétres bien sûr.
Comme quoi tout arrive :))

sacha
24/02/2005, 14h20
oui mais les autres ils ne la seront jamais

sd

pnard 80
24/02/2005, 14h34
Tout dépend de que l'on est prêt à faire en matière d'éducation (sur les comportements des chasseurs), d'auto-limitation, de responsabilité environnementale...il reste des marges de manoeuvres et des arguments à faire valoir aux "autres".
On en prends pas le chemin mais il n'est pas trop tard.

DG
24/02/2005, 14h56
quoi qu'il en soit, je persiste a dire que le mois de janvier sera bientot un vieux souvenir cynegetique, et il en sera de meme pour septembre, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il n'est peut etre pas si opportun que ca de se rejouir de nos dates, c'est tout!

sacha
24/02/2005, 15h36
le chasse des migrateurs voilà ce que Fne Lpo veullent voir disparaitre

j'arrête ça m'énerve

sd

DG
24/02/2005, 15h37
de toute façon ca marche par 2 mois: aout et fevrier together en moins, et puis, la prochaine etape, ce sera septembre et janvier! :fou: :cri: :triste: :T :P :P :P :P

Plume
24/02/2005, 16h10
Suite des dates (dans le rapport Guarrigue bien sûr, où avais-je la tête). Valables en 2003, donc:

Portugal: 20 janvier pour les canards, 24 février pour les bécassines, grives et pigeons (ce qui a valu un avis motivé de la CE au Portugal).

Espagne: selon les régions (communautés autonomes), fermeture entre le 6 janvier et le 2 février.

Italie: 31 janvier

jmax
25/02/2005, 10h20
et les ouvertures plume?

Plume
25/02/2005, 11h19
Allez hop, mêmes sources que la dernière fois.

Allemagne: colvert au 1er septembre, oies au 1er novembre (+ cendrée du 1er au 31 août)
Autriche: 1er septembre
Belgique: entre le 15 août et le 15 octobre selon les espèces
Danemark: 1er septembre ou 1er octobre selon les espèces
Espagne: selon les régions (communautés autonomes), entre le 10 octobre et le 1er novembre
Estonie: 20 août
Finlande: 20 août
Hongrie: 1er septembre ou 1er octobre selon les espèces
Irlande: 1er septembre ou 1er octobre selon les espèces
Italie: 3e dimanche de septembre
Lettonie: canards et foulques 2e samedi d'août, oies 15 septembre
Pays-Bas: 15 août (colvert)
Pologne: 1er septembre
Portugal: 15 août
Suède: 20 août

Papy Mo
25/02/2005, 12h40
Plume sur les dates de fermetures j'avais les mêmes sources que toi sur ta première réponse :/
pour les dates d'ouvertures qui sont avant le 1er septembre, sais tu s'il y a des contentieux du même genre que ceux que nous connaissons?

Plume
25/02/2005, 12h53
Au fait, j'oubliais la Grèce: 15 septembre, toutes espèces.

Pour les contentieux nationaux, je sais seulement qu'il y en a en Belgique.
Le rapport Garrigue indique qu'il n'y en avait pas au Portugal.

Raz 62
25/02/2005, 13h01
Vous parlez de la chasse au GE, mais dans les pays européens, quels sont ceux qui pratiquent encore la chasse de nuit ???


Je vous dis un truc, vous le prenez comme vous voulez, mais aux prochaines élections, les écolos vont s'allier avec la gauche et nous baiser la gueule avec la chasse de nuit au nom de l'Europe...Je ne veux pas entrer dans un débat politique, mais je voudrais bien savoir quoi faire ????

Raz 62
25/02/2005, 14h16
Visiblement, j'en laisse plus d'un sur le cul !

pnard 80
25/02/2005, 14h25
Que veux tu que l'on te dise, qu'en France la chasse de nuit est désormais légale, mais que oui il est possible qu'elle soit remise en cause un jour au niveau européen ou bien elle sera admise comme une particularité locale, va savoir...
Quoi faire ? Je ne sais pas trop peut être après l'avoir légaliser, lui donner une éthique plus acceptable (PMA, brevet gibier d'eau pour la reconnaissance nocturne...)
Pour les dates de clotures c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde qui chasse en février alors pas trop d'illusions à avoir, par contre il y a de l'espoir pour août, on devrait pouvoir nous aussi ouvrir vers le 10/15 août.

michel17
25/02/2005, 14h26
Fort vert,
Il est ou le scoop??? :fou:

Damien
25/02/2005, 14h27
Et pourquoi la chasse de nuit serait supprimée ?

Raz 62
25/02/2005, 14h30
Je pense qu'on doit pouvoir avancer des éléments qui nous permettrons de continuer à chasser....

Pour ce qui est de la chasse de nuit, je crois réellement que les années sont comptées....
Pour Michel 17, je vois que comme moi tu ne te fais pas trop d'illusion :T

Damien
25/02/2005, 14h32
Fort-vert sais-tu quels éléments sont avancés pour supprimer la chasse de nuit : confusion ? prélèvement excessif ? autres ?

Raz 62
25/02/2005, 14h39
Tu sais de quoi je veux parler Damien...

Je ne veux pas entrer dans un débat politique, mais je pense qu'avec une forte probabilité d'avoir des écolos au gouvernement en 2007 ( alliance en cours avec la gauche ), la première chose qui sera faite sera la suppression de la chasse de nuit afin de s'aligner sur les autres pays européens.... C'est en tous cas ce qui circule....
Faut dire que la droite a pas non plus tendu la main aux chasseurs dernièrement .... :T