PDA

Afficher la version complète : Pilet au retour, tepas à l'aller???!!!



Leo
26/02/2005, 18h21
J'observe à nouveau cette année des bandes de pilets,faire escale sur ma mare, pratiquement en ce moment tous les jours, alors que pendant la saison de chasse, il s'en pose assez rarement, 5 de prélevés cette année. Y a t'il une explication? Je ne chasse qu'à la passée surtout celle du soir

Leo
26/02/2005, 18h23
excusez la faute de frappe " et pas à l'aller"

mat
26/02/2005, 18h24
les pilet sont tres dur a faire poses, nous cet annee on en a preleve pas mal es c est la premiere annee ,on as eu des refus de poses ,il faut que ca plaises :G

Le canardeur33
26/02/2005, 18h42
c vré on dit ke certains sont des marais à pilets mé en lisant certains livres parait kil fo du chant sur le marais,moi jusk'à cette saison je n'avé jamais posé de pilet et siffleur donc dépucelage cette fois :C :C moi on m'as dit ke j'avé un lac à pilet je verrait o fil du tps çà fait ke 2 ans ke g acheter

DG
26/02/2005, 18h48
c'est classique léo en cette periode de l'année!
Dans ma petite flaque, je fais poser un pilet tous les 3 ans, or en mars, j'en ai vu jusque 50 dans ladite flaque!
Bon, il n'est pas exclu que je sois mauvais (c'est meme bien possible!), mais tout de meme, je crois que ces canards sont plus enclins a faire halte sur nos flaques au remont qu'a la descente!

mat
26/02/2005, 18h53
tu chant oui et non , moi je mais du chant et les piklet on du mal a poses et que les autre canard poses sans probleme

xav
26/02/2005, 19h12
Salut les cachoux. Les pilets sont peut être moins maritimes à la remonte qu'à la descente. Il cherchent aussi de la nourriture!
Secheresse en Espagne, plus d'eau donc plus de nourriture, d'ou pilet sales et affamés. ;)

Leo
26/02/2005, 19h12
salut DG, Dans mon secteur ceux qui en font poser pendant la saison,1 à 2km de ma mare, ont une surface en eau d'au moins 1,5 Ha. Est-ce une desz raisons?

Le canardeur33
26/02/2005, 19h26
pense pas Leo nous sur le bassin on a pas de grd marais et pose des pilets kan meme

Stef59
26/02/2005, 19h42
Perso moi je pense que le pilet est l'un des canards les plus méfiants, j'ai le souvenir d'anciens qui me comté leurs nuits de huttes lorsqu'ils étaient jeunes hommes a cette époque il n'avait pas les moyens de locomotions de maintenant et ne pouvaient enmener avec eux qu'un male et deux voir trois canes et les poses de pilets n'était pas rares.

De même j'ai pu remarquer que lorsque mes canes insisté sur du gibier qui tourné et resté méfiant qu'à 80 % c'était du pilet.

Stef59 :D

le heron 59
26/02/2005, 19h54
STEPH ma poule :) avec toi tous pose :D //////////^pascal :)) :)) :cri: :triste:

Deufydac
26/02/2005, 21h49
Hé les gars, c'est assez compréhensible.
Ils posent plus facilement quand ils ne se font pas tirer.
Et puis vu les conditions qu'ils rencontrent en ce moment, ils s'arrêtent forcément. :T

DG
26/02/2005, 22h16
ok, mais tout de meme, on voit pas autant de sarcelles par exemple,alors qu'en descente, a priori, c'est tout de meme le gibier le plus representé dans les prelevements.

Le canardeur33
26/02/2005, 22h28
suis d'accord avec toi DG pour moi 1 sarcelle de prélevé ds toute la saison mé par contre plus de pilet cette année,pas de grosse migration de sarcelles mais où sont elles passées ??

PASBL33
27/02/2005, 06h04
je pense que les sarcelles ne sont pas encore remonter vue le nombre d oies en hivernage dans le sud de l espagne au moment ou elle on du arriver plus de bouffe je pense qu elle on du aller plus loing pour hiverner d ici une quinzaine de jours on devrais en revoir pareil pour les siffleur quand on voie les obs il a etait observer pilets souchets en grosse quantitee plus oies mais pas trops de sarcelles et de siffleurs alors attendons

xav
27/02/2005, 08h09
Il faut pas s'attendre à en voir des grosses quantités. Beaucoup de sarcelles et siffleurs ne sont pas descendus cette année.

Leo
27/02/2005, 10h09
Moi ce qui m'interpelle, c'est le fait que sur ma mare qui fait 7/8000m2 les 2 premières espéces prélevées sont le souchet et sh, le pilet en dernière position, et des voisins à 2Km qui chassent sur 1,5 à 2 ha, prélévent souchets et pilets, les sh en dernière position!!!?? Eux ne pratiquent que la passée du soir. Je pensais donc qu'il y avait un lien avec la surface pendant la chasse,mais pas au retour, d'où les poses actuellement.

xav
27/02/2005, 11h08
;) salut léo, le souchet et la sarcelle tombent plus facilent sur des petites flaques que le pilet. Le pilet est le plus méfiant de nos canards. Il à besoin d'espace. Je reviens de la réserve de st samson, les pilets sont à chaque fois les derniers à se poser aprés le passage d'un rapace.
A la remonte, le facteur bouffe est primordial.
Il y a aussi beaucoup moins de monde dans nos marais, moins de dérangement ;)