PDA

Afficher la version complète : L'acier pour les vraiment nuls...



J-F
09/03/2005, 17h33
Compromis, chose due, avec du retard...

Poste a remonter tres souvent SVP, des qu'une question s'y rapporte.

Suite a de TRES TRES nombreuses questions tout a fait légitimes face au manque d’information, voir pire à la désinformation dont nous sommes victimes, voici ci dessous un petit rappel a partir des questions les plus classiques. Ces infos, viennent de l’ONCFS, de la BASC (équivalent Anglais), de Gamebore, d’un document Australien (surprise de Pierre-j), et de nombreuses lectures dont je me souviens plus (soit de bouquin Anglais comme Rough Shooting par exemple de Mike Swan, ou encore Duck Shooting, ou Goose Shooting etc…, soit directement du net), et enfin du terrain tout simplement que ce soit personnel, ou bien mes collegues, ou encore les interventions canadienne de HV (Yeaaapyyyy !)

C'est juste pour essayer de vous aider un peu sur HV, N'OUBLIEZ PAS QUE LES PROS CE SONT VOS ARMURIERS LES GARS !!

Allons y :

1- Je chasse avec le fusil de grand père, calibre 12, 960 bars (épreuve ordinaire) en 12/65 et serré comme Brittney Spears :
Soyons clair, ce fusil n’est pas le plus adapte pour les nouvelles munitions. Au niveau acier, il vous faudra tirer des cartouches « ordinaires » (pression < 740 bars), 12/67.5 maximum bien sur et des grains de maximum numéro 4 (3.25mm). Distance de tir maxi : 30 mètres, pointe GRAND MAXIMUM a 35 mètres (fait et refait et rererererefait sur le terrain par votre serviteur, et ce au vol, comme au pose au hutteau).
Le best pour ce type de fusil : une bismuth en 12/67.5, avec 32g de charge. Distance de tir : IDEM a vos distances de tir avec le plomb, et le bismuth étant aussi voir légèrement plus malléable que le plomb, les vieux canons du grand pere ne s’en porte que mieux. Inconvénient : cartouche chère, 0.82 Euro en Angleterre pour une cartouche Gamebore, HV Grand Prix, en 12/67.5, 32g de 6.


2- J’ai un 12/70 (superpose, juxta, auto, canardouze, etc…), éprouvé a 1200 bars (épreuve supérieure, dite parfois « épreuve magnum »). Il vous faudra tirer des cartouches « ordinaires » ici aussi, sauf que vous pouvez utilisez les autres munitions de substitution sans trop de risque, car votre canonnerie est supposée plus costaud que la petoire a grand père (ensuite a vous de voir…) . Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise). Par contre un choke serré n’est peu être pas le meilleur choix au vu de la dureté des grains d’une munition acier… à tester pour chaque fusil et chaque choke donc pour les plus rigoureux.


3- J’ai un 12/76 (superpose, juxta, canardouze, automatique, ect…), en 1200 bars. Idem ci-dessus (cartouche acier « ordinaire »), mais accepte aussi tous les autres substituts, dont le très dur Hevi Shot. Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise). Par contre un choke serré n’est peu être pas le meilleur choix au vu de la dureté des grains d’une munition acier… a tester pour chaque fusil et chaque choke donc pour les plus rigoureux.


4- J’ai un 12/89, épreuve acier avec la fleur de Lys (1370 bars). Comme pour le cas du plomb, vous pouvez tirer toutes les munitions disponibles sur le marcher Français. Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise).

J-F
09/03/2005, 17h36
Suite:

Questions générales :

1-quel est le choke le mieux adapte ?
Difficile de répondre, car a chaque fusil son choke, a chaque choke sa cartouche. Il n’y a pas de secret, il faut tester, tester, tester. L’acier « serrant » plus que le plomb (car moins malléable, moins « déformable »), un ¼ choke ou demi choke est balistiquement suffisant sur le papier… sur le papier !! Rien ne remplacera les tests pour chaque fusil et chaque cartouche.

2-Avec quoi puis je tirer la bécassine ?
Si les tirs sont nombreux, alors il vaudra mieux se tourner vers une munitions « acier » pour le ball trap en grenaille de 6 ou 7 suivant que vous soyez plutôt petit ou gros plombistes (éternel débat sans fin… et au fond est ce important ?).

3-Avec quoi puis je tirer les oies ?
Une oie « surprise » à 25 mètres, tombera avec une grenaille d’acier numéro 3 bien « en avant ». Par contre cette munition n’est pas vraiment adaptée, et il vaudra mieux une bismuth ou tungstene en numéro 2, ou bien une Hevi Shot en 4 par exemple.

4-Puis je tirer une munition « haute performance » dans mon 12/76, 1200 bars ?
Celon les normes CIP en vigueurs en France : NON.

5-Alors pourquoi nos voisins d’outre atlantique tirent ces munitions « hautes performances » dans leur fusil 1200 bars identiques au marcher Européen ?
Tout simplement car ils ne sont pas soumis aux mêmes normes CIP en vigueur en France.

6-Mon fusil peut il m’exploser a la gueule a cause de l’acier ?
Juste à cause de l’acier par rapport au plomb, non. Un gonflement peut par contre être observe avec des cartouches inadaptées au fusil utilise. Ce gonflement, si il se produit, est souvent invisible a l’œil nu et n’influera pas les performances de la cartouche.

7-La portee efficace d’une cartouche acier, est elle aussi grande qu’un équivalent en plomb ?
Non, un 32g acier en 5 aura une portée efficace moins longue qu’une 32g en plomb. Mais en utilisant les munitions adaptées, la différence n’est pas décelable sur le terrain pour le tireur lambda, entre 30 et 40 mètre suivant le type de cartouche utilise (l’ONCFS parle de 35m sans faire de différence entre les cartouches).

Biganon33
09/03/2005, 18h09
Encore merci JF.
As tu lu l'article dans "La Sauvagine" sur l'acier??
A quand l'arrivée sur le marché français à prix raisonnable? Quel est le cout d'une cartouche de Trap chez toi?Les fabricants ont ils avancés sur le sujet?

Raymond
10/03/2005, 00h16
JF,
à mettre entre toutes les mains! :)) :)) :))
Pourquoi ne pas afficher ta note sur la Wikipedia, l'encyclopédie libre et gratuite?!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse

J-F
10/03/2005, 08h40
<<As tu lu l'article dans "La Sauvagine" sur l'acier??>>>

Du "grand standing", on voit bien qu'a l'aire d'internet ils se sont renseigne les mecs. Faut concerver les traditions, d'ou comme moyen de communication c'est encore les pigeons voyageurs... au final c'est du haut vol ;)


<<A quand l'arrivée sur le marché français à prix raisonnable? Quel est le cout d'une cartouche de Trap chez toi?Les fabricants ont ils avancés sur le sujet?>>>

Pour ces 3 questions, malheureusement je ne suis pas Mme Soleil, et j'ai aucune idee de ce que vous prepare ces messieurs pour le marcher Francais. Il se murmure que Decathlon est sur le coup, ca devrait accelerer les choses. Ne pas hesiter a demander a vos armurier et chez Decath.

Pour Raymond, l'idee est pleine de bon sens, mais je prefere garder ca pour les gars d'HV qui eux diffuseront autour d'eux. En effet cela n'a rien d'officiel (c'est pas mon role ;)

A+
J-F

jmax
10/03/2005, 10h20
"5-Alors pourquoi nos voisins d’outre atlantique tirent ces munitions « hautes performances » dans leur fusil 1200 bars identiques au marcher Européen ?
Tout simplement car ils ne sont pas soumis aux mêmes normes CIP en vigueur en France. "

Donc les fusils modernes avec lesquels ils chassent en amérique (les meme automatiques que chez nous - beretta, benelli...) et qui sont dont identiques a chez nous peuvent tirer tte les cartouches possible... c'est juste une histoire de norme et d'assurance c ca? ;)

jean-eudes
10/03/2005, 10h38
d apres ce que tu dis je peux tirer ttes les cartouches acier sans risque dans mon zaballa 12/76 1200bar en full/full puisque d'autres le font a l'etranger?????? ou est la logique de l epreuve a 1370 bar??? merci des infos

J-F
10/03/2005, 11h21
Salut,

j'ai pas dit que "tu peux tirer toutes les cartouches acier sans risque dans ton Zaballa 12/76, 1200 bars, full/full puisque d'autres le font a l'etranger" Jean-Eude, j'ai juste essaye d'eclaircir, de mettre a plat les infos qui ont circule sur HV (notamment avec les gars du Quebec).

Donc je repette qu'il faut savoir que en France on ne peut tirer les Haute Performance que dans des fusils eprouves acier 1370 bars (Fleur de Lys), et qu'il est possible de tirer avec des full suivant le fusil et la cartouche employee, ce qui ne veut pas dire que la gerbe sera reguliere, il faut tester.

Pour Jmax, oui la norme en vigueur chez nous, n'est pas la meme qu'aux Etats Unis par exemple. Ensuite est ce un bien ou un mal pour le fusil et son utilisateur, ca j'en sais rien.

Voili voilou
A+
J-F

BRUNO 60
10/03/2005, 11h50
Salut,
J'ai appelé Browning international en Belgique pour connaître le taux de pression de mon gold fusion, aprés avoir été balladé de poste en poste, un technicien m'a donné le taux de 13OO bar!!
Donc Logiquement je pourrais tirer des hevi-shot sans trop de risque avec un choque demi.
Aprés je lui ai demandé quand on pourrait trouvé des cartouches winchester acier.Il m'a répondu qu'il attendait confirmation sur le passage à l'acier en Françe et qu'il n'avait pas de demande des armuriers!.

Raymond
10/03/2005, 19h04
Attention, la pression développée par le propulseur et la dureté relative de la grenaille sont deux "problématiques" distinctes.

La pression (mesurée en bars, en pascals, en atmosphères ou en kilotonnes :) ) affecte principalement la chambre, le mécanisme (dans le cas des semi et des pompes), le cône de compression et les 30-40 premiers centimètres du canon. Au-delà, la pression décroît rapidement et n'affecte pas directement l'étranglement. En fait, je suis porté à penser (i.e. j'étais trop paresseux pour vérifier) que dans la deuxième moitié du canon, la bourre et la charge vont déjà plus vite que l'onde de compression : c'est-à-dire qu'elles ne sont plus affectées par la combustion de la poudre. (C'est pourquoi un canon plus long se pointe mieux, mais ne tire pas plus loin!).

L'intégrité d'un étranglement est bien davantage menacée par la dureté et le diamètre de la grenaille utilisée.

En clair? Avec un propulseur qui développe une pression supérieure aux normes (bars/vitesse m/s), c'est la culasse, le mécanisme et le tireur qui encaissent, quelle que soit la grenaille. Avec une grenaille dure, c'est le choke qui risque quelle que soit la pression . Et si on combine pression élevée et grenaille dure dans un choke serré, on combine les risques. :T

obson
11/03/2005, 05h26
quelqu'un peut me dire si un xtrema est bien prévu pour l'acier et à quelle pression. j'ai égaré mon livret technique.
merci

tinet
11/03/2005, 10h26
l'extrema a la fleur de lys(1350bar)

bieroc
13/03/2005, 23h40
merci jf c'est les premieres explications simples et convaincantes que je lis sur l'acier...et pourtant j'etais vachement sceptique jusque la!

tinet
20/03/2005, 11h00
j'ai tire de l'acier au parcours(rotweil steel game 32grs plomb n5.distance de tir de8m a35m.l'acier est aussi efficace que le plomb.j'ai tire 25 cartouches acier et casse 25 plateaux. par contre au niveau recul ça secoue un peu. il faut tirer legerement moins devant que le plomb ;)

palombeur
20/03/2005, 17h58
normal tinet que ça secoue plus, à charge égale de grenaille, la charge de poudre est plus élevée donc plus de pression.
Celles que j'ai déjà essayé, les T4 de chez Clever développent 1050 bar, ça secoue un peu enfin quand on fait nonente cinq Kg comme moi ça va mieux :) :D ;)
A+
GG

Biganon33
20/03/2005, 20h31
A quel prix se situent las cartouches de Trap acier?

bieroc
20/03/2005, 21h13
info du jour le moratoire de 3 ans va ss.doute etre applique!sources en general assez fiables

yoyo50
20/03/2005, 21h14
qu'est ce que tu entends par moratoire?? on pourra encore utilisé du plomb?? :/

palombeur
20/03/2005, 21h17
bieroc, ça métonne parce que c'est à cent lieux de ce que m'a dit de vivie voix M. Philippe Caron du Ministère de l'environnement lors de ma visite en février dernier.
A+
GG

bieroc
20/03/2005, 21h25
yes n'oubliez pas les prochaines elections ils essayeront ainsi de nous faire avaler la pillule europe

tinet
20/03/2005, 22h14
95kg pourait faire un rugby men, je fais 88kg ;)

tinet
20/03/2005, 22h17
biganon 33 , connais pas le prix des cartouches trap acier. :T

palombeur
21/03/2005, 08h35
Tu m'étonne Tinet que tu es secoué avec ton poids plume :) Solide les gars du nord :D

tinet
21/03/2005, 10h45
ce que je veux dire, c'est que les gars qui ont des fusils bicannonnes, le recul ils vont le sentir :) j'explique pas le recul avec une 12/76 acier. je suis peut etre un poids plume pour toi, mais la puissance est la :D :D

sarcelle13
27/03/2005, 20h46
salut tinet peux tu me dire combien coute la rotweil et connais tu les tarifs de certaines
marques en 12 comme en 20 car je chasse au 20 merci d'avance

tinet
28/03/2005, 18h18
salut sarcelle 13. rotweil steel game(4 et5) 32grs 9.95€ la boite de 25. rotweil steel trap (6,5 et 7,3/4) 28 grs 8,50€ la boite de 25. rotweil steel 34grs(carton de 100 cartouches)n 6,5 et 4. 39,40€ le carton.prix en 12. ;)

tinet
28/03/2005, 18h22
il y a test sur ces cartouches sur connaisance de la chasse du mois d'avril ;) a+

sarcelle13
28/03/2005, 18h35
merci pour tous ces prix,j'espere que les fabricants francais feront un effort d'ici la rentree
et en 20 personne connais les prix

tinet
28/03/2005, 19h24
rotweil en fabrique aussi en cal 16 et 20 :)

J-F
29/03/2005, 14h18
<<j'ai tire de l'acier au parcours(rotweil steel game 32grs plomb n5.distance de tir de8m a35m.l'acier est aussi efficace que le plomb.j'ai tire 25 cartouches acier et casse 25 plateaux. par contre au niveau recul ça secoue un peu. il faut tirer legerement moins devant que le plomb ;) >>>>

Et ben en voila un qui a fait l'essai au moins, YEAPPPYYY :C
Dans mes bras Tinet... nan j'deconne :))

La cartouche est plus rapide (pour avoir une energie a l'impact plus eleve, le fameux 1/2mV2 cher a Chministre ;) d'ou on tire moins devant (enfin la c'est pour les bons tireurs hein, car moi je tire tout pareil et des fois ca tombe, des fois non :))

Y'a plus de poudre donc ca "claque" plus, mais bon moi qui suis un sensible de l'epaule (mister calibre 28 ;) avec mes 75kg, ben ca passe sans blem, meme en 12/76 les gars ;)

Reste plus qu'a essayer sur les oiseaux tinet, et tu verras qu'a distance adapte (suivant la cartouche que tu tire) ben ca va tomber... va faire une petite passee vite fait ce soir, y'a quelques pilets et Sarcelle ete qui trainent il parrait :))

A+
J-F

tinet
29/03/2005, 16h46
salut jf ;) je vais faire d'autres tests avec de steel trap(28grs 7,3/4).d'apres ce que j'ai vu, je ne pense pas avoir de problemes ;) a+

jmax
30/03/2005, 14h19
Par ailleurs tres bel article sur l'acier dans connaissance de la chasse du mois d'avril...

ca change de notre magazine syndicaliste sauvaginier...

Le canardeur33
04/04/2005, 18h08
salut jf g un canardouze eprouvé à 1370 bars mé il me semble k'il est chambré 12/76 cela ne pose pas de probleme pour l'acier et à koi ressemble la fleur de lys car sous lezs canons à coté des chiffres correspondant o diametre des canons à la sortie il y a un poinçon mé je trouve ke çà ne ressemble pas du tout à la fleur de lys ou alors j'y vois mal pour info mon fusil à 4 ans merci pour ta réponse

antoine.D
04/04/2005, 18h15
est il marqué 1370 bar ??

car sur mon canardouze, j ai juste vu que c etait marqué 1370 bar donc je n ai pas chercher plus loin la fleur de lys ;)

Le canardeur33
04/04/2005, 18h16
oui oui je viens juste d'aller voir car g eut une discution avec un pote ojourdui a ce sujet c bien marker 1370 bars canrdouze zaballa

antoine.D
04/04/2005, 18h18
donc il est donc éprouvé 1370 bar :)) :)) :)) :))

tu ne peux pas tirer des 12/89 mais ca ca ne changera rien a tes habitudes (une bonne heavy shot sera aussi efficasse a mon avis)

a+

Le canardeur33
04/04/2005, 18h21
merci antoined du renseignement de toute façon apres information d'un armurier il existera plusieurs types de cartouches à billes d'acier meme pour les vieux fusils

J-F
05/04/2005, 08h36
Salut,

la fleur de Lys ressemble en fait a "une petite courone avec 3 branches".

Tu la trouvera on line sur le document de l'ONCFS par exemple.

Gaffe dans ton fusil: tu tire MAXI des 12/76 bien sur, car tu as un flingo 12/76 et NON 12/89

A+
J-F

Le canardeur33
05/04/2005, 17h37
merci jf c bien ce ki me semble g la fleur de lys à confirmer merci encore

J-F
11/04/2005, 09h05
Vroooummm pour Rey 59 ;)

rey 59
11/04/2005, 21h59
Merci J-F.

Je devais être sacrément teubé quand j'ai lu la première fois ce post car tout y était. J'ai donc bien mérité ce coup de 6 bismuth de ta part. Ah ben vous voyez, les munitions de substitution, çà blesse pas puisque je ne suis pas bléssé...dans mon amour propre ;)

Merci encore J-F de tout tester pour nous et de nous faire part de tes remarques.

Allez du coup, on remet ce post en haut car dedans c'est du grand CQFD.

J-F
03/05/2005, 09h44
Clic pour Mat ;)

J-F
09/06/2005, 08h28
Back up pour maya ;)

jean-eudes
09/06/2005, 10h26
bon alors cest pas tout de discuter mais concretement je mets quoi l année prochaine dans mon fusil (juxta zabala 12/76 canon de 82cm en full/full) :/ :) :) :) :) ?
Sachant que dés cette saison j ai envie de ne plus tirer de plomb..................et oui je suis écolo :/

antoine.D
09/06/2005, 13h43
sans dechoker tes canons : heavy shot ou bismuth (je pense)

en déchokant en 1/2: acier 36 grammes

moi ca va etre mes choix ;)

pierre-j
09/06/2005, 14h18
juste une petite remarque
"éprouvé 1370 bars" ne veut pas dire "éprouvé acier"

l'épreuve acier c'est: 1370 bars + la fleur de lys
._
pour être assuré de bien tirer les tirer les munitions de substitution adaptées à votre tromblon faut le porter chez un armurier qui vous conseillera (état de l'arme et possibillitées). par contre par correction, s'il vous conseille gratuitement, il est souhaitable de prendre quelques munitions chez lui.

J-F
01/07/2005, 16h25
Up pour jangab ;)

pnard 80
01/07/2005, 18h52
clic !

J-F
04/07/2005, 10h37
Et reclic avec un autre lien de LA BALLE :C

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=7171&viewforum=3

Les resultats de terrain, avec photos, videos et tout et tout ;)

A+
J-F

tdm
04/07/2005, 15h30
ENORME :D

:))