PDA

Afficher la version complète : Des oies retrouvées morts dans une foret



DLCT
09/03/2005, 20h54
j'ai un ami qui chassait en février (y a 3 semaines environs) dans la foret de la Traconne (marne) et en traquant les sangliers il a trouvé sur une longueur de 100 mêtres environ 8 cendrées mortes au milieu d'une clairière.
Est-ce le froid ou le manque de nourriture ou une maladie!!!!
L'une d'entre elle a été emenée pour être analysée. je vous donnerai le résultat.

doudou
10/03/2005, 11h34
C'était des oies? :/ :/
ah merde.je les avaient prises pour des macbruns... :)) :)) :))

Damien
10/03/2005, 13h41
intéressant de savoir le résultat de l'autopsie.

J-F
10/03/2005, 17h36
Tu crois pas a la foudre ou un truc dans le genre Damien?

Ou bien une colusion avec un petit avion?

Zarbi le truc! 8??? :/

Morte de fatigue, j'y crois pas trop, car 8 ensemble??

A+
J-F

pnard 80
10/03/2005, 17h41
Pourquoi veux tu qu'il est une collusion entre des oies et un avion ? :))
Un coup de Roswell ?

Non c'est vrai que l'autopsie sera intéressante.

Florent
10/03/2005, 17h48
peut etre un suicide collectif ou un commando d'ecureuils qui les auraient étouffées en plein sommeil :/

J-F
10/03/2005, 17h52
Manquerait plus qu'elles soient mortes "all together" d'une epidemie foudroyante de saturnisme ;) :C :))

Pour redevenir serieux, je vote malheureusement pour le commando d'ecureuil, c'est viscelard ces betes la!! D'ici a ce qu'ils aient ete rencardes par des OUIN OUIN MILOINS :G

michel17
10/03/2005, 17h56
ça y est!!!
Quand j'ai lu "colusion avec un petit avion" je me suis dit :ce post part en vrille :))

michel17
10/03/2005, 17h58
Il n'y avait peut-être que 7 oies et l'avion de NAIN-NAIN LE MILOUINS!! :fou:

Florent
10/03/2005, 17h59
******ries de milouins...ils devaient rencarder les ecureuils sur le moindre mouvement des pauvres zonzons..vues de la haut, z'ont du attendre qu'elles finissent de regarder "vis ma vie de milouins en baie de somme"pi paf, sont tombés dessus...berk, ca me fait glairer :P :P :G ;) :P :T :/ :C :fou: :triste: :( :) :D :T :/ :/ :/

J-F
10/03/2005, 18h03
Des vrais camicazes les 'tits n'ecureuils, le bandeau a point rouge sur la tete, ils ont plonge en criant BANNNZAAAAAAAIIIIIIIII!!!

Un camicase par Anseride, et des le contact ils ont fait exploser leur bombe a neutron retropulsive que leur avait aussi fourni le reseau de OUIN OUIN!!

Un carnage!!! 8 belles cendrees, et 8 par terre, meme Euchlolo aurrait pas fait du meilleur boulot en meulant les infirmieres :triste: :))

'tain de Milouin!!!!

La saison prochaine OUIN OUIN ca va chier et plus que mai 68 Monsieur :G

DanyB
10/03/2005, 18h22
Avec le gourou OUIN OUIN LE MILLOIN je dis " ça sent la secte çà " attention les zonzons....!!!!

DanyB
10/03/2005, 18h42
Prom'nons nous dans les bois.
Pendant que OUIN OUIN n'y est pas. :)

Damien
10/03/2005, 19h57
Collision : non
Fatigue : non
Famine : non
Maladie ou intoxication : peut-être

DanyB
10/03/2005, 20h23
8 d'un coup c'est très certainement un empoisonnement.

siff62
10/03/2005, 20h28
ou un coup de canardouze :)) :triste:

kankan
10/03/2005, 21h10
un coup de commando et les mecs ont etaient dérangés ils se sont barrés les laissant là allez savoir :T

DanyB
10/03/2005, 21h14
:/ :/
Si c'est çà c'est des BA....... !! :G :G :G

Thibaut17
11/03/2005, 09h19
Ben désole les gars mais j'avais sous estime les BB de Federal. En fait elles vont bien ces cartouches. Ou c'est qu'elles ont ete retrouvées que j'envoie ca aux Ricains. Ils vont jamais me croire. :)) :)) :)) :))

Falcor
11/03/2005, 09h54
Peut-être des accidents de balles perdues lors d'une partie de paint ball?

Les mortes n'avaient-elles pas précisément du orange en dessous?

Les pattes en étaient couvertes? cherchez plus, c'est une partie de paint ball qui a mal tourné?

doudou
11/03/2005, 12h47
commando d'écureuils? :/ :/ :)) :)) :)) :))
j'ai beau cherché mieux que cette explication je trouve pas.
j'avais tout de suite vue dans les pubs pour la caisse d'épargne qu'un écureuil c'était vachement fourbe... :)) :)) :))

Florent
11/03/2005, 14h28
je vois que monsieur est connaisseur ;) et observateur...l'écureuil est apres le macbrin l'animal le plus sournois et cruel de la planéte, c'est pas moi qui le dis, suffit de regarder leur petits yeux vide de toute conscience :G :G :G :G :G :G :G :G :G :G c'est bien pour ca que c'est l'embleme de la caisse d'épargne d'ailleurs, à peine cotoyé, direct enfilé! :)) :fou: :fou: ah merde m'suis trompé de forum :/
bref, enfoirés d'écureuils va! :G

novice tonne
11/03/2005, 19h27
8 c es bocou pour tou car la maladie les orai pa séché toute en meme temp bizarr :/ :/ :/

tutur
11/03/2005, 19h30
t uchasse ou novice?

novice tonne
11/03/2005, 19h36
pour l instan je chasse a côté de poitiers mai a la tonne je vai ver bourcefranc mai pour linstan je regardai juste c es l an prochain ma premièr année :D :D

PASBL33
11/03/2005, 19h49
sur qu il y a de l intoxication dans l air car les oiseaux arrive en bonne sante patiente un peu que la neige fonde et finisse leur remonter vers mis avril sur leur sites de nidification a part une grosse ligne electrique je ne vois pas d autre solution

MAS
12/03/2005, 23h24
t'as des news DLCT de l'analyse ?
amicalement MAS :D

general28
12/03/2005, 23h31
Fin janvier, pose de 8 cendrées à 10 m.
Tirées à 3 canardouzes chargés en Magnum 36gr acier pour éssayer.

Bizarre!!! toutes reparties!
Vous n'auriez pas vu 8 oies? :cri: :cri: :))
C'est JF qui va être heureux! :T :C

sifleur
12/03/2005, 23h41
les analyses sont en court. reponce dans quelques temps ;)

gabion 50
12/03/2005, 23h58
c vraiment bizare ce truc moi je pense pluto a une intoxication alimentaire on verra apres lotopsie

bieroc
13/03/2005, 00h10
l'acier........ :G

gabion 50
13/03/2005, 00h13
c clair ke lacier on va blesser donc faire souffrir mais bon il sont tous bornee les ecolo

bieroc
13/03/2005, 00h34
chez nous le plomb on l'aime ça protege des radiations.... :triste:

gabion 50
13/03/2005, 01h29
c bizare kan meme ce truc

PASBL33
13/03/2005, 06h47
il doit y avoir des culture cerealieres autour et vu les degats causer par les oies je supose plutota un empoisonement comme sur les pigeons (palombe)de plus nous allons avoir des oies de plus en plus de bonne heure a aller comme au retour de par une grosse augmentation des population du au retrait de la chasse au mois de fevrier ( on aura plus a l aller aussi )donc plus assez de nourritue dans les reserves du sud de l espagne on le voit par rapport a la migration de retour de cette annee avec des oies de retour depuis la mis janvier et qui a l heure actuelle sont toujours chez nous et en tres grosse quantites

MAS
13/03/2005, 07h56
lutte chimique contre les rats musqués ?!

general28
13/03/2005, 14h08
"L'ULM a perdu de l'atitude, la colision n'a pu être évitée, nous nous en escusons auprès de notre jainte anséridale"

jacus perrinus. communiqué de presse du 10 mars 2005.
:)) :)) :)) :)) :G :G
Vous croyez vraiment avoir des résultats?

Falcor
13/03/2005, 19h33
Gabion 50,

t'es pas malade de mettre des trucs comme ça , à moins que ce soit une blague?

Pask'au plomb on blesse pas peut-être?

Et où t'as vu que le passage à l'acier était révélateur du fait que les écolos sont bornés. nous chasseurs on doit être les premiers à pousser pour ça.

Si on est pas conscient des dangers du plomb pour les canards, on a pas notre place dans la nature, et vaut mieux arrêté de chasser.

Pourquoi tu mettrais pas des canalisations au plomb dans ta maison, par solidarité avec les cartouches au plomb? Si c'est pas dangereux, tu risque rien? :/

motivé 33
13/03/2005, 20h00
Pour le problème de la mortalité de ces 8 oies, il faudrait vérifier si des gars n'auraient pas essayer d'en capturer en utilisant une matière active du genre Corbeau Dort( ou produit similaire).C'était arriver par chez nous en 1993; affaiblissement des oiseaux, avec pour certains des ulcères irémédiables...
l'ONC avait suivi ce dossier et avait trouver la zone qui était un lac de tonne, en plein milieu des maïs.Tout cela pour essayer de récupérer des appelants de pure souche; le fait est que certaines manger dans les cultures, puis rentrer sur le lac comme remise: le produit faisait effet, elles s'endormaient, et certaines sont mortes noyées.Quel dommage !...

souchet62
13/03/2005, 20h19
elles sont peu être entrées en colision avec une ligne haute tension. il faut voire si une ligne passe à proximité. hein DLCT, à toi de nous dire ça. comme pour les pigeon.

Florent
14/03/2005, 19h58
hép falcor! t'es pas malade de qualifier de malade ceux qui éméttent une phrase dont tu fais assurément une interprétation faussée???
décidément tu laisses rien passer toi... :/ :/ :/

gabion 50
14/03/2005, 20h30
merci pour la defense florent :D

désole falcor :G :G

general28
14/03/2005, 21h52
Et falcor t'est malade je crois, change tes canalisations car t'es vraiment lourd. :)) :)) :)) :cri: :cri:

tutur
14/03/2005, 22h00
c'est pa kil est malade il a pas totalement tor en disan kil fo ce mettre a lacier c vraiment pa bon pr les coincs
mais c claire kon va bleser grave on ora limpression ke c tirable alor ke non deja kil passe vachement o o vol et ke preske tt le monde a des grandes mares
mas falcor il ne c pa dire les choses il est obligé dagresser les gens :G :G

general28
14/03/2005, 22h19
C'est vrai tutur, l'intéret de l'acier est véritable. Mais comment çà va tourner, personne n'est près, la faute à qui? Au lieu d'obliger le chasseur, obligeons les fournisseurs et les armuriers mais tout à l'versen comme d'hab en Europe. C'est idem que les produits de traitements, L'atrazine interdit d'utiliser mais pas de fabriquer ni de vendre en 2000. Intélligent le politichien, enmerdeur!

momos
15/03/2005, 20h16
quelqu'un les peut etre deposer en foret pour s'en debaraser et ainsi ne pas etre mis en cause

gabion 50
15/03/2005, 20h40
non je pense a une intoxication :G

Falcor
15/03/2005, 22h43
General,

il y a plein de pays où le plomb n'est interdit qu'ne zone humide, ce n'est pas aux armuriers de faire l'effort mais bien aux chasseurs.

On ne doit pas toujours être des assités...

En Suède, pays que je connais bien pour y frequenter les chasseurs, les choses se passent comme elles vont se passer en France la saison en France; La liberté c'est de pouvoir choisir...

Tutu, après cette phrase sans queue ni tête de Gabion 50, j'ai pas l'impression d'avoir agresser qui que ce soit.

Mais au sujet de l'acier, attendons 2 saisons avant de donner une impression. Les chasseurs qui donnent leur avis après avoir utilisé les munitions de substitutions sont nettement plus modérés et positif que ceux qui ne les ont jamais essayées, bizarre non?

S'il y a quelqu'un qui a tiré 50 cartouches sans plomb sur gibier et qui a un avis franchement négatif, se manifeste !!

bieroc
15/03/2005, 23h53
on me prie d'interompre ce post.....falcor retrouve decuope en rondelles dans le jardin de general :G

Falcor
16/03/2005, 09h04
No problem Bieroc,

je suis un terminator, je me reconstitue automatiquement :))

jeanjean
17/03/2005, 09h39
pas d'info DLCT?
je ne vois pas en quoi falcor est aggréssif?
sa position de dire que nous chasseurs devons être moteur dans le passage à l'acier comme beaucoup d'autres pays, et qu'avant de juger il faudrait avoir du recul sur son utilisation réelle sur le terrain n'a rien d'abbérant.
et si il faut adapter son tir à ses nouvelles cartouches, on est tous suffisament d'excellents tireurs pour le faire, non?
amicalement :fou:

tutur
17/03/2005, 17h11
je suis tt a fait d'accord ac lui mais il la dit d'une facon plus oiu moin agressive :fou:
mais c claire ke de toute facon il va faloir ce metre o plomb et ke ca pe etre ke bon pr les coincs

jeanjean
17/03/2005, 17h28
à l'acier tutur, pas au plomb ;)
au niveau zones humides, cela ne peut être qu'une action positive pour la préservation de nos milieux et des espèces chassables ou pas qui les colonisent! ;)

gabion 50
17/03/2005, 17h56
oui c vrai sa peu etre bon pour la nature mais pas pour les canards a mon avis :G

Falcor
17/03/2005, 18h07
Gabion,

excuse moi de te demander pardon, mais en quoi est-ce que ce ne sera pas bon pour les canards.

Tu as lu le rapport Avifauna et les analyses de gésiers?

Si on passe à l'acier que sur les zones humides dans un premier temps, c'est bien parce qu'avant de vouloir arêter de déverser du plomb dans la nature, il faut arrêter d'intoxiquer les oiseaux qui se nourissent au fond de l'eau.

Lis le dossier Avifauna, tu le trouveras sur leur site, il est vraiment très bien fait.

Maintenant si tu dis ça parce que tu crois qu'on va blesser plus, les réponses se trouvent également dans le rapport Avifauna, réponses de chasseur.

Car le passage à l'acier n'est pas une dictature de ce que certains appellent les écolos...

De plus, quand tu lis les différentes études, il apparaît que l'acier, et les autres projectiles de substitutions, ont un pouvoir de pénétration supérieur au plomb. Et donc que dans certains cas, là où le plomb s'ârrêtait sous les plumes et blessait, ça pénétrera et blessera plus grièvement ou tuera.

Au final, il n'y aura pas plus de blessés perdus qu'aujourd'hui, enfin c'est mon avis.

gabion 50
17/03/2005, 18h12
peut etre on verra sa fin aout on ne peu pa vraiment savoir sa avant :D :)

Falcor
17/03/2005, 18h17
SI !

On peut le savoir en écoutant ceux qui tirent déjà à l'acier.

Pour rappel, nous les français on est les derniers ou presque, et on se comporte comme si on était les premiers à passer, comme si c'était l'inconnu total.

J'ai trouvé peu (ou pas d'ailleurs) de témoignage disant que l'acier était un fléau pour la chasse au gibier d'eau. Ca doit bien vouloir dire quelque chose, non?

gabion 50
17/03/2005, 18h21
o canada il parait kil son revenu o plomb
:G
vrai
ou
faux

manuchasse45
17/03/2005, 18h29
ca m'étonnerais, ils sont très soucieux de la nature ... et les règles sont très draconienne ...
Mais tu es d'où dans la Manche gabion50 ???

tdm
17/03/2005, 18h31
Il parait que si ma tante en avait on l'appelerais mon oncle :/

pnard 80
17/03/2005, 19h24
C'est bien sûr faux au Canada il ne tire pas de plomb dans les zones humides.

sifleur
17/03/2005, 20h51
il a pas repondu a manu 45 DTC :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) ;)

jeanjean
26/03/2005, 10h20
alors DLCT??????
toujours pas de résultat des analyses? :/

motivé 33
26/03/2005, 13h27
nous aussi on a trouvé plusieurs oies de mortes, bien après la fermeture. En tout sur l'ensemble du lac (7200ha) il y en aurait eut + de 20.Certaines sont parties au labo.Faut voir...
D'autres ont été récupérées, soignées, traitées avec de bons antibios; mais elles sont toutes déccédées: amaigrissement complet, puis vers la fin elles ciaient liquide et verdâtre, ou sinon elles bavaient énormément de l'eau.même les vitamines ne les ont pas maintenu :T .Quel dommage...

bieroc
26/03/2005, 22h50
elles avaient avale de l'acier dans un de ces pays de cocagne vante plus haut :)) :cri:

general28
27/03/2005, 14h02
Qui ça nous? motivé33.
Une maladie? Une intoxication?
(bieroc, je suis intoxiqué à tu sais quoi?)

motivé 33
27/03/2005, 19h36
nous, c'est plusieurs gars qui chassent sur le lac dhourtin en Gironde.La plupart ne vont pas sur la H V.
sans doute intoxication car pour les maladies ou les intoxications on a éssayé plusieurs traitements, qui n'ont rien donné;ça serait bien que Damiens se mette sur ce poste, pour nous éclairer sur les produits contre certaines matières actives.

doudou
27/03/2005, 20h00
fait un post "mite des plumes" ou "palmicaps" et damien accourera au pus vite... ;) :)) :)) :))

PASBL33
31/03/2005, 22h31
pour les resultat sur le lac d hourtin cela proviendrait des epandages des bou (residu de station d epuration )sur les champs de mais a voir pour confirmation :G

zouz
31/03/2005, 22h49
L'epandage de boue de step est reglementé. Ces produit contiennet essentiellement de la matiere organique et des elements fertilisants pour les cultures (azote, phosphore, calcium ...). Néanmoins elles peuvent contenir des metaux lourds et des hydrocarbures. Pour etre epandue il y a des seuils arespecter. Cette pratique se fait depuis des dizaines d'année, on n'a jamais entendu jusque la de perdrix faisans lievre ou lapin mort a cause des boues de step. Ces boues etait peu etre polluée ou les oies y st tres sensible ... a suivre

motivé 33
01/04/2005, 07h22
Comment as-tu eut l'info pascal ?
Tiens nous au courant dès que tu as d'autres nouvelles. Tchao.

jeanjean
01/04/2005, 11h46
les boues de step utilisées pour épandage ne contiennent pas "parfois" des métaux lourds ou des hydrocarbures Zouz! mais quasiment à chaque fois!!!!!
le plomb est il un métal lourd???? à oui, c'est un métal lourd et ces oies d'hourtin semblent bien avoir les symptomes d'une intoxication au plomb (notamment fiente liquide et verte) ...

Les bons chasseurs, dans un respect de leur milieu naturel, sensibilisés au problème du plomb dans les munitions vont, et cela me semble tout à fait logique, utiliser des cartouches de substitution, mais y aura t il un renforcement du suivi des rejets des step et de leurs boues d'épandage?? pas sûr! on tape toujours dans le même portefeuille!
je ne suis pas contre l'épandage, c'est un exutoire naturel intérressant, mais quand je vois le manque de suivi et de contrôles, je me dis qu'une pollution est très vite arrivée ...
un contôle en continue devrait être mis en place, ce qui n'est pas du tout le cas de pas mal de step créées dans les années 70, aujourd'hui saturées et vétustes.