PDA

Afficher la version complète : La fête de l'acier continue !



pnard 80
10/03/2005, 12h41
Ce midi c'était atelier lecture de La Sauvagine :triste: :

Page 8 et 9 en rubrique actualités: la grenaille d'acier Vos réactions et voici 4 témoignages de "lecteurs":
- le premier argumente sur la notion de zones humides, morceaus choisis: "Pour ma part un marais ne peut pas être assséché compte tenu de sa définition. S'il n'y a pas d'eau ce n'est pas un marais !"
"SUR ne veut pas dire à coté, aux abords de...".
- Le deuxième c'est carrément une charge frontale: " ca va contribuer à accélérer la diminution du nombre de chasseurs et rendre plus difficile la défense de la chasse française.
- Va continue dans la même veine avec le troisième "une bonne affaire pour les armuriers", "le glas de la chasse", "les chasseurs écolos peuvent tirer des graines à la place du plomb comme ça pas de morts et des nouvelles plantations".
- Et le quatrième qui va beaucoup amuser les chasseurs du Québec "entre 20 et 30 m les oiseaux encaissent le coup et vont mourir à plusieurs centaines de métres, c'est éthiquement inadmissible" "les vrais sauvaginiers ont quasiment disparu au Québec"...
Bon j'arrête là c'est édifiant d'ignorance ou plutôt de mauvaise foi, il parait que La Sauvagine attend d'autres réactions pour les prochains numéros, JF veux peut être essayer en compilant ces essais de HV on verra bien si c'est publié ?

Damien
10/03/2005, 12h45
"Les oiseaux encaissent le coup et vont mourir à plusieurs centaines de métres"

comme avec le plomb quand on ne respecte pas les distances de tir

antoine.D
10/03/2005, 12h47
ce serait interressant que les quebequois présent sur le site ecrivent un petit mail de protestation

pnard 80
10/03/2005, 12h54
Il va être intéréssant de voir s'ils diffusent aussi et dans la même mesure des opinions positives sur les munitions de substitution ou s'ils déguisent leur lobbying anti-acier derrière des pseudo-témoignages.

csel
10/03/2005, 13h53
salut a tous!

J'ai pas encore reçu ma revue La Sauvagine, mais voici ce que je pense de la partis sur les sauvaginiers québécois.
Tout d'abord faut dire que l'instauration de la loi qui oblige l'utilisation des munitions non toxique ne fut pas la seule cause de la diminutions du nombre de sauvaginiers au Québec!

C'est mon avis perso et je sais pas ce que Raymond en pense?
Mais pour moi la première cause fût le déplacement de l'ouverture de la chasse du troisième samedi de sept au 25 sept et si le 25 arrivais durant le week-end on ouvrait le lundi suivant, donc l'ouverture ne pouvais plus être durant le week-end pour éviter de mettre trop de pression sur les nicheurs locaux voila la raison officielle! Quand cette loi fût instaurer on étais environs 80,000 sauvaginiers au Québec.

Ensuite avec l'usage obligatoire des munitions non toxiques, ce fût comme chez vous , on entendais toute sortes d'histoires, beaucoup d'armuriers disais qu'il fallait avoir un fusil approuvé pour l'acier ( veuillez noter qu'ici il existe aucune norme de l'état) Le prix des munitions étais plus du double et faut dire que les munitions qui étais disponible sur le marché la premières année étais pas vraiment super! Alors beaucoup de sauvaginiers, ont essayé la première années et comme la qualité des munitions et aussi faut dire que la pluspart tirais ce genre de munitions pour la première fois le matin de l'ouverture, hé bien beaucoup ont été dégoutés. Voila pour toute ses raisons ,le nombre de sauvaginiers est passé de 80,000 à moins de 25,000! L'obligation de payer le double pour les munitions, l'achat d'un nouveau fusil( pourtant moi je tire avec un fusil qui a été fabriqué dans les année 50 sans problême), la chasse durant la semaine et l'augmentations des populations de grand gibier voila qui fait que beaucoup de sauvaginier se sont recyclé dans la chasse au grand gibier!


Maintenant faut dire que l'état a remis l'ouverture un samedi, mais le quatrième de sept!
En plus l'an passé le prix des munitions haute vélocité en acier étais revenus au même prix que les bonne muntions de plomb coûtais! Faut dire que nous avons pas la même puissance d'achat ici que chez vous. Pour vous donner un exemple ici quand on vas chez un armurier, on a le prix des cartouche au 25 et au 250 c'est tout. Donc c'est pas comme chez vous , où j'ai vu des prix pour 500, 1000 ou même 5000 cartouches!

Pour répondre à Damien, faut dire qu'avec l'acier même si on tire a moins de 30m, faut toujours regarder le gibier s'éloigner si on pense l'avoir touché, car ça arrive très souvent qu'il tombe 100 ou 200 m plus loin mort! A mon avis c'est beaucoup plus fréquent que lorsqu'on tirais avec du plomb!Le gibier semble transpercé mais vus la faible densité de l'acier il n'y a pas vraiment d'impact, alors le gibier continus a voler! C'est un peu comme tirer un cerf avec une arc, le cerf vas tomber mais pas sur le coup comme si on avait tiré avec une carabine!

En espérant ne pas vous avoir endormi avec mon récit :/

A+
csel

Damien
10/03/2005, 14h12
merci de ces précisions

sacha
10/03/2005, 14h13
A vrai dire en dehors de toute ces considérations
qui parmis vous a essayer sérieusement l'acier
à la mare

sacha

antoine.D
10/03/2005, 14h21
pas sérieusement car je n ai tiré que 4 cartouches : 2 12/70 spé pigeon plombs 6 / 2 36gr acier 12/76

avec mon canardouze chambré F/F
j ai tiré afin de voir la gerbe (pas pour voir l efficacité) : acier fort serré a 25/30 metres mais gerbe correcte
spé pigeon : belle gerbe moins serrée

donc evidament : a choisir au niveau des gerbes : le plombs mais uniquement au niveau des gerbes

test de penetrations : je n ai pas mes observations quand j avais tiré sur des annuaires (cependant de nombreuse obs ont été faite et sont dipo sur le web)

efficacité sur un canard au posé : demandé a JF (le seul canard que j ai tiré au posé, j ai laché les 2 coups pour assurer :cri: :cri: je vous rassure, ya pas souffert)

antoine.D
10/03/2005, 14h23
je réecris la premiere phrase car elle est pas tres lisible :

pas sérieusement car je n ai tiré que 4 cartouches : deux cartouches 12/70 spé pigeon plombs 6 / 2 cartouches 36gr acier 12/76

sacha
10/03/2005, 14h25
non sérieux avez vous essayer dans des conditions chasse

vous êtes pas sérieux, en baie nous avons distribuer à un groupe de volontaires (gabionneurs) des munitions acier, avec un petit protocole simple mais complet pour voir un peu ce que cela donnait à la mare sur du gibier

sacha

antoine.D
10/03/2005, 14h26
ca a donné koi les obs des gabionneurs ??

JF est le seul a ma connaissance qui utilise l acier pour le tir au posé : donc direction Histoires de chasse ;)

pnard 80
10/03/2005, 14h30
Personne ne nie que d'un point de vue balistique et efficacité le plomb était la meilleure solution mais voilà il y a un problème avéré de saturnisme.
Alors oui peut être (pas sûr) on va tuer moins de canards car on devra tirer moins loin et je crois que c'est ça qui gêne surtout...

sacha
10/03/2005, 14h32
Nous avons eu la réunion de fin de saison vendredi dernier, la majeur partie des munitions ont été utilisé et les resultats sont bien en dessous des résultats au vol (m^me protocole sur la loire et m^me munition). le peu d'oiseau prélèvés sont partie à la radio avec d'autres prélevé au plomb dans les mêmes conditions (distances vent espèces...)
J'attends de voir les résultats physiologiques

mais pour l'instant en terme de résulats bcps d'oiseaux sont parti au coup de fusil ou qq seconde après

ce n'est qu'une expérience

sacha

antoine.D
10/03/2005, 14h37
" des résultats au vol "

tirs au vol uniquement ou tir au vol et au posé ?

sacha
10/03/2005, 14h45
deux protocoles un au vol; passée pour le loiret
un au posé au gabion pour la baie

sacha

antoine.D
10/03/2005, 14h45
oki
tiens nous au courant ;)

manusc
10/03/2005, 14h54
salut

donc moi je suis pas contre à l'acier mais je suis totalement opossé à tirer de l'acier.

Vous avez rien compris!!!!! c normale je m'explique (enfin je vais essayer et à mon avis pnard 80 il va me lacher c 2 coups ;) )

Dire que le plomb pollue les mares de huttes ?? ok
Dire que c dangereux pour la faune?? OK
Fo ke l'on fasse nous chasseurs des concessions??? OK

Par contre la pollution infime qui resulte de nos plombs de chasse par rapport aux pollutions industrielles (la on ferme les yeux)les pollutions en mer (on ferme les yeux) les pollutions nucleaires (on ferme les yeux)

Alors faudrait peut être arreter !!!!!!! messieurs

les "politicars" qui sont à la recherche de voix electorales.

Oui je veux bien me mettre au plomb, mais fo avouer, c pas nous qui allons depolluer la france en tirant que de l'acier.

En conclusion, les recherches (avifauna etc...), se limiter à prélever tel ou tel espèces, ne plus chasser en juillet (les bp), la fermeture aussi (selon les espèces et les etudes la faune n'est pas inépuisable bien au contraire),entièrement d'accord.

Mais pas l'acier pour l'instant. :T

sacha
10/03/2005, 14h55
pour rebondir sur la lecture de la sauvagine
pensez vous que le passage au plomb va avoir un impact réel sur le nombre de permis

sacha

manusc
10/03/2005, 15h04
Encore une fois on ne va pas à la chasse dans un soucis de rentabilité. :G :G

Mais le problème actuelle ,c le porte monnaie des francais qui n'est pas au mieux.

L'augmentation du permis, des locations, des appelants et en plus des munitions , cela ne vas pas arranger les choses.

T'as des gars qui chassent avec des trés ptits budgets. Cause chomâge ou etudiant ou bien même sur-endettement. Le prix de l'acier ???????

manusc
10/03/2005, 15h05
pas terminé

le prix de l'acier????? c encore une goutte d'eau

sacha
10/03/2005, 15h05
100% d'accord

sd

david d
10/03/2005, 15h06
je suis bien d'accord avec toi manusc, mais dis-toi que nous n'avons pas le choix!
-certe, c'est une contrainte de plus pour nous chasseurs,
-certe, les cartouches a plombs polluent, mais c'est minime comparé aux rejets industriels,
-certe, la seule munition capable de remplacer les bonnes magnums a plombs est a un prix exorbitant ( heavy shoot a 3/4 euros pieces )

mais c'est peut-etre la seule solution pour continuer a pratiquer notre passion, et puis, avec le temps, on retrouvera une balistique identique a celle des cartouches a plombs, ça j'en suis certain!

ce passage a l'acier aurait pu se faire dans de bien meilleures conditions, si seulement nos dirigeants auraient pris ce dossier en main!

pnard 80
10/03/2005, 15h06
Je te lache pas mes deux coups (de bismuth) manusc je ne suis pas un ayatollah. ;)
Ta réfléxion, j'appelle ça la politique du pire, je m'explique comme il se passe bien pire ailleurs ça ne nous dispense pas de faire quelque chose à notre niveau même si c'est modeste voir insignifiant dans l'océan des pollutions. Un peu comme la gars qui jette son paquet de clope vide par la fenêtre sur la route, pas grave il y en déjà des milliers sur la bas coté...on peut essayer même imparfaitement d'avoir una attitude responsable non ?
Pour les permis, j'en sais rien, ils baissent encore actuellement ? S'ils baissent, il y a une multitudes de raisons qui peuvent l'expliquer, comme pour les chasseurs québecois.

sacha
10/03/2005, 15h12
oui bien des choses on été oublié, les raisons profondes nous échappent.

vous en tant que chasseurs les avez essayer, pas au travers des études mais réellement

sacha

manusc
10/03/2005, 15h22
tu c david d;) à chaque fois (enfin c mon point de vue) que l'on c dira, ben oui ils ont raisons même si c pas nous qui tuons le plus (j'aime pas le verbe tuer), ou qui polluons le plus, fo accepter.

Compare avec les evenements d'aujourd'hui

Les gens qui sont pas d'accords le manifeste.
Resultat c sur ils vont devoir en laisser, de l'autre coté, ils ne perderont pas tous.

Actuelement on tire sur les chasseurs pourquoi??

Pas une bonne image de marque et politiquement on ne sert à rien.

Nous on n'est pas obligé (suis contre)de casser mais simplement de prouver à l'opinion publique que la chasse c pas cette image là.

Et au politicar (surtout à eux) que l'on a un poid dans une campagne electorale.

Moi je connais des gars pnard qui ont
pas un gros budget chasse et qui se privent pour
la hutte, explique moi cette année comment ils vont faire avec le prix de l'acier.

pnard 80
10/03/2005, 15h40
Je vais te faire une réponse mathématique car tout a déjà était dit sur le coût de la chasse dans d'autres posts (huttes, sauvagines, équipements, permis...)

Il tireront de l'acier donc il tireront moins loin donc il tireront moins donc ils achéteront moins de cartouches donc ils dépenseront moins. CQFD ;)

manusc
10/03/2005, 15h43
mais ils sont dejà limité au niveau cartouches de plombs!!!!!!

J-F
10/03/2005, 15h50
<<<A vrai dire en dehors de toute ces considérations
qui parmis vous a essayer sérieusement l'acier
à la mare>>>

Ben moi :/ , au hutteau mais pas a la hutte (au cas ou ca ait son importance :fou: , et qu'avec des munitions "ordinaires", 12/70, 32g de grenaille d'acier en numero 5 et en numero 4. Le tout dans un superpose Beretta ultra light 1200 bars, 1/4 et 3/4 choke.

Des l'an prochain avec ma lunette sur le Mossberg, je tirerais bien sur des 12/76, Haute Perf, 36g d'acier en numero 3, comme j'ai tire toute cette fin de saison au vol.

Bref, je sais meme pas pourquoi je prends la peine d'ecrire, je ferrais mieux d'aller balader les chiens tiens :fou:

Merci des precisions Marcel ;)

A+
J-F

pnard 80
10/03/2005, 15h53
Je peux pas refaire la société manusc (j'aimerais vraiment !), j'aimerais que chacun puisse pratiquer le loisir de son choix sans problème de budget, mais on sait trés bien que n'est pas le cas...
Maintenant je trouve que c'est être de mauvaise foi de dire que le passage à l'acier va tuer la "chasse populaire", il suffit de faire un tour sur la rubrique annonce pour s'en convaincre ou de regarder ce que coute un permis et les droits de chasse à acquérir...
Le prix des munitions va forcément baisser au fait pas simple mécanisme économique ;)

pnard 80
10/03/2005, 15h55
",par simple"

sacha
10/03/2005, 16h03
bah voilà Jf a essayer par obligation mais il le fait :D :D

de mon côté les 35 g de winchester vraiment pas terrible sur du gibier proche :T
dans un canon quart choke

je crois qu'il av y avoir du tris a faire dans les cartouches :D

J-F
10/03/2005, 16h24
Par obligation certe, et non par plaisir Sacha, tout a fait, mais au final je m'en porte pas plus mal, meme si faut s'adapter c'est clair, fini le 6 passe partout (quoique le 3 acier en 12/76 est pas mal du tout :fou: .

Ca m'etonne vraiment que vous reussissiez pas a etendre un canard (pas une oie hein, meme si c'est tout a fait possible a courte distance, comme j'ai fais cette annee sur un jar de canada surprise, de 6kg200 tout de meme... PLOUFFF) au moins a 30 metres? Honnetement je l'ai fais des 10aines de fois (siffleur et SH essentiellement, mais aussi Chi, Sou, Mil) et j'ai aucun lien ni avec Nicolas Mulot, ni avec Gamebore ou autre. Je le dis parce que c'est ce que j'ai vu et eu, j'ai aucun interet a le dire.

J'avais lu un premier rapport par un de tes gars de baie de Seine, et le blem etait clairement une grenaille trop petite (du 6 ou 7 je crois bien?) et une distance de tir parfois trop longue (une sarcelle a 35m renvolee, je me souviens). Il avait quand meme etendu deux sarcelles d'hiver a 15 et 25 metres (pas nette a 25m, mais grenaille petite si je me souviens bien comme dit ci dessus), ouf :fou:

Un probleme de cartouche par rapport au fusil, je n'y crois pas trop: combien de fusil different avez vous teste a vous tous (en gros ;) ?
Alors pourquoi ca repart? Elles sont grandes les mares en Baie? Probleme de distance?

Un bon test cela aurrait ete de faire la saison avec 50% plomb, 50% acier, limite de tir a 30metres, et le mec durant toute la saison ne SAIT PAS quoi il tire. Je fais le pari qu'a la fin de la saison, on a autant de mort et de perdu. J'avais fait un article dans la chronique d'Avifauna la dessus, a propos d'un mec en Ecosse qui avait fait le test sur 3 saisons. Au final, surprise avantage a l'acier, le truc de ouf... son fusil? Un MOSSBERG of course :C

Blague a part, helas bien sur tres tres lourd a mettre en place bien sur.

Vous avez fourni quoi comme cartouche au fait?
En tout cas c'etait une tres bonne initiative de la Baie de Seine.

A+
J-F

manusc
11/03/2005, 08h52
JF

à quel distance t'as tiré pour que le bp soit bien mort?????

Avec quel plombs, pardon quel n° de cartouche d'acier.

Au vol quel distance maxi???????
Quel marque????
Ton fusil : marque, choke??????
Condition : froid, vent fort etc.....


Parenthèse : dans 5 ans l'acier rouillera no mare de hutte. Vous verrez.

sacha
11/03/2005, 09h04
effectivement Jf nous avons de grandes mares
de toute façon même avec du plb il y a des limites
et j'ai fait nombre de bredouille malgres de nombreuses poses.

je pense sérieusement que le lot de winchester "steel" 35 grammes n'était pas forcément adapté ou le top, je ne sais pas mais on va peut être essayer autre chose la saison prochainne...

par contre les gabions en baie sont assez bas, 60 cm au dessus des niveau d'eau les plus haut, ceci est aussi un facteur

ce qui n'inquiete le plus c'est de voir un petit clown prendre la gerbe et partir à 30 metres j'ai un pb d'éthique mais cela aura peut être un epilogue heureux avec de meilleurs cartouches

sd

J-F
14/03/2005, 08h05
Salut,

<<<<ce qui n'inquiete le plus c'est de voir un petit clown prendre la gerbe et partir à 30 metres j'ai un pb d'éthique mais cela aura peut être un epilogue heureux avec de meilleurs cartouches>>>

Ben disons que celui qui n'est pas degoute de voir ca, il peut ranger le fusil direct c'est clair Sacha. Tu te doutes bien que j'ai pas eu ce blem, sinon j'aurrais casse du sucre sur l'acier bien sur.
La cartouche? La grenaille? La distance reelle? Autres??? J'en sais rien, mais a 30 metres REELS la SH elle reste, surtout avec une Haute Perf.
C'est sur que le probleme est a resoudre sinon autant tirer a la fronde.

Salut Manusc, j'ai poste 5000 posts et fait 20 articles sur mes tirs "a l'acier" depuis 3 ans que je chasse en Angleterre ;)
D'ou je me lasse un peu :D
Les conditions de tir? Ben j'ai bombarde deux ou 300 cartouches en 3 ans, d'ou difficile a dire, du plus chaud au plus froid ;)

Mon fusil (mes fusils en fait, l'ancien et le nouveau)? Les cartouches? Les chokes?
Quelqu'un repond SVP :C
Nan serieux fait une petite recherche, et je l'ai dit au moins 20 fois de facon tres precise, peut etre meme dans ce topic d'ailleur j'en sais rien.

A+
J-F

tinet
14/03/2005, 10h10
salut J-F tu devrais prendre un aspro ;)

tinet
14/03/2005, 10h15
JF connais tu la rottweil steel game 32grs 5 ;)

tdm
14/03/2005, 10h23
Une coquille :/
:D
:)) :)) :)) :)) :))

Vache :/ l'heure approche, d'un coup j'ai soif :C
:)

:cri:

sifleur
14/03/2005, 10h50
l'acier j'y croit pas
donc il me reste le bismmuth ou le tungstene la c'est plus chere

tinet
14/03/2005, 11h09
tout depend du nombre de cartouches tirees. ;) moi aussi je vais tirer 34grs bismuth maximum(6et5) et hevi shot ;)

sifleur
14/03/2005, 11h12
tu la trouve ou la hevi shot?et c'est quoi a l'interieur

tinet
14/03/2005, 11h16
mais je vais essayer la rottweil steel game 32grs 5. j'ai reussi a avoir une boite a l'oeil ;)

jmax
14/03/2005, 11h17
pour moi ca sera acier au vol (76 bille n°3 = 35 mètres), et au posé on mettra le prix qu'il faut (hevi ou autre)!!!

tinet
14/03/2005, 11h26
hevi shot(tungstene,nickel et iron).plus lourd que le plomb.pour le canard 6 en hevi shot, 4et 2 pour les zonzons en hevi shot.

sifleur
14/03/2005, 11h30
sa se vend en france la hevi?

tinet
14/03/2005, 11h35
tu en trouves chez terre et eaux , magasins kettner. pour l'instant le prix est de 4e la cartouche. mais le prix devrait descendre autour de 2e la cartouche :(

antoine.D
14/03/2005, 11h36
2€ actuellement en norvege, alors qu elle se vend peu

en esperant avoir rapidement le meme prix en france :)

jean-eudes
14/03/2005, 11h46
mais il reste une question: que faut il comme fusil pour tirer des hevi? epreuve? 1200? chokes? ca passe en full? le prix c pas tres grave si on reserve ca pour le tir posé.