PDA

Afficher la version complète : hygrostat le moins cher trouvé



pierre62
10/03/2005, 21h38
bonjour à tous,

dans le catalogue "radiospares" il y a un hygrostat pour 61,..euros

precision pour humidificateur/deshumidificateur de 30 à 100% réglage par bouton tournant

pierre62

romerc
10/03/2005, 21h41
il y a un site internet?????

pierre62
10/03/2005, 21h45
bonjour Romerc,

oui, tu recherche "radiospares",

on te donne plusieurs sites possibles, sur l'un d'eux il y a les articles,

à titre indicatifs, en papier, il exixte 2 catalogues avec près de 3000pages.

tu tapes hygrostat, et ça te donnes une liste de 9 ou 10 que tu selectionnes individuellement.

il n'y a pas de plan pour en realiser un.

pierre62

hautvol
11/03/2005, 10h26
Bonjour Pierre,

comme tu le sais, je suis moi aussi à la recherche d'un système artisanal pour une régulation de l'humidité. Je vois très bien le principe de l'hygrostat, mais comment compte tu faire varier l'hygrométrie?? :/
@+ Hautvol

pierre62
11/03/2005, 17h29
bonjour Hautvol,

la premiere etape :c'est de faire un hygrometre pour mesurer l'HR (humidité relative).

on à un signal, ce signal fonction de l'HR mesurée, je le compare par ampli operation. par exemple à une reference que je programme, qui elle correspondait théoriquement au pourcentage d'HR voulu.
je saurais donc si c'est en plus ou en manque que ma couveuse est, à ce stade j'ai l'hygrostat.

à partir du resultat de cette comparaison, je dois elaborer un systeme qui cree l'evaporation supplementaire ( pas de vaporisation mais evaporation)
il y a plusieurs moyens, avec des contraintes differentes, j'ai choisi de faire legerement chauffer un tiss legerement humide à une temperature de 50°C environ par ce tissu prisonnier entre 2 petites resistances blindees( de radiateur) avec chacune 1,5W de puissance, dans la couveuse, ce qui ne va pas perturber la chauffage temperature.

il y a des problemes à resoudre : doser toutes les composantes, quantite d'eau chauffee sur le linge, puissance des resistances, endroit le mieux approprie, à quel moment le mettre en service en fonction des especes, ....

on peut avoir d'autres idees, mais bien penser aux autres consequences.

selon les criteres de chaque couveuse, il faudra plus ou moins d'evaporation et de temps de reaction.

bon courage

pierre62

romu
12/03/2005, 22h54
pierre ton systeme est bon si l'hygrometrie est trop faible mais resolu pas le probleme en cas de trop forte hygrometrie :(
dans une couveuse , plus la surface d'eau est importante, plus sera haut le degré d'humidite et inversement. je pense qu'un systeme avec bac avec un couvercle coulisssant se referment plus ou moins avec l'aide d'un petit moteur electrique peut etre une bonne solution non ?

pierre62
13/03/2005, 14h57
bonjour Romu et à tous,

si ton hygrometrie est trop importante : evite d'en arriver là, tu as du faire quelque chose pour cela, et bien : evite de refaire cela.

si tu as chauffé à 50°c, c'est que tu as fait une mauvaise manip., tu auras beau revenir à 38°C, tout est fichu.....

le probleme qui se pose generalement : c'est le manque d'humidité et ses consequences.

si tu réagis ponctuellement en mouillant toi-meme et en créant un trop d'humidité, c'est vrai que l'hysgrostat n'y est pas prevu pour réagir , il ne va pas provoquer la deshumidification.

l'hysgrostat tel que je le prevois n'agit qu'en augmentant dans le temps le taux d'humidité vers le taux choisi.

cette régulation est du même type que pour la temperature : on ne la met pas en service une heure sur 24 mais 24 h sur 24.L'effet doit etre tres lent, mais permanent.

ce n'est pas parce que quelqu'un met un ventilo pour homogeneiser la temperature qu'il faut etre excessif.

en exces la ventilation cree des problemes, il faut etre raisonnable dans tout.

pierre62