PDA

Afficher la version complète : Faire un "Poncé- huilé"



FAB.G
30/03/2005, 13h26
Je suis en train d'attaqué un poncé- huilé sur un Urika.
Pour ceux qui l'on déjà fait pouvez- vous me donnez vos conseil et vos expériences.
Type d'huile, sicatif, bouche pores, teintes ...

toch62
30/03/2005, 13h48
Salut FAB,

Pour ma part quand je fais un poncé huilé, tout d'abord poncé avec un papier de verre fort fin pour ce qui est du bois en partie courante, pour le striage je gratte le vernis à l'aide d'une pointe de couteau ou scalpel, finir avec une brosse métallique trés souple sans appuyer ou encore avec paille de fer (plus long), si le vernis est trés résistant y mettre un peu de décapant.
Ensuite nettoyage du bois à l'aide d'essnce de térébantine.
Traitement du bois avec de l'huile de lin 80%, essence de térébantine 20% et sicatif qui accélère le temps de séchage.(2 à 3 couches)
Finition à l'aide de cire d'abeille.
Ce traitement est clair, si tu veut un peu plus foncé, tu pourra trouver un produit chez Décat qui satine le bois.

Voilà c'est ce que je fais, ce n'est peu être pas la meilleure méthode mais on n'obtient de bon résultat avec de la patience. @+

FAB.G
30/03/2005, 14h06
Merci pour tes infos, tu ne mouilles pas le bois pour faire resortir les pores ?
Combien de couche d'huile de lin et ponces- tu entre les couches ?

tdm
30/03/2005, 14h11
Moi j'ai fais 100 % huile de lin , je crois :/, enfin je suis sur que c'est de l'huile de lin, mais le 100 % pas sur...

Pour le nombre de couche , autant de fois que le bois boit :/

Sinon a huiler de manière périodique tous les 2/3 ans, en fonction des types de sorties, si elles sont pluvieuse ou non ....

FAB.G
30/03/2005, 14h12
Merci, TDM, t'as pas eu de problèmes de "rejet" d'huile de lin par temps chaud ?

tiuit
30/03/2005, 14h19
j'ai fait sur un vieux verney carron comme toch 62 et c'est le top

tdm
30/03/2005, 14h29
Si au début si t'as un peu forcé la dose..

C'est arrivé lors du rehuilage, dans ce cas un chiffon en coton bien sec, et tu frotte, ça enlève l'exedant..

Mon tromblon était déjà poncé huilé, je l'ai acheté neuf comme cela, je fais seulement du rehuilage de temps a autre...

SI tu as la chance d'avoir un beau veinage de Bois, je trouve une crosse huilé bcp plus sympa que vernis..

Mais si tu sens l'huile de lin, quand tu fait bécaud à ta femme lors des premiers retour de chasse... :))

toch62
30/03/2005, 14h46
Non je ne mouille pas pour faire ressortir, par contre si tu as un assez important tu me y mettre un chiffon mouillé à l'endroit du renfoncement et chauffé avec un fer a repassé.

Pour ce qui est des couches, tu peut en mettre autant que le bois accepte mais 2 à 3 couches suffisent, mais surtout ne pas les faire successivement, n'hésite pas à laisser 2 à 3 jours entre chaque couche.(mais comme le dit tdm n'en met surtout pas trop au départ sinon le bois ne va pas boire)

En finition le top c'est la cire qui donne au bois un aspect luisant, et tu peut renouveler le traitement même en cour de saison car la cire une fois appliquer, tu laisse reposer quelques minutes et tu passe de nouveau avec un chiffon sec (tu fais luire comme une paire de chaussure)