PDA

Afficher la version complète : Comment elever des jeunes quand on n'est pas sur place ?



sproute
04/04/2005, 09h30
Bonjour, cette année j'ai un petit souci :( , j'ai mes canards qui sont à 45 minutes de chez moi :( , chez un agriculteur. Donc j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour la reproduction, en sachant que je ne pourrais aller sur place que tous les 3 a 4 jours.

Je compte les laisser couver, et recuperer les oeufs 3 jours avant eclosion pour les mettre en couveuse. Puis une fois sortie, je garde les jeunes 1 semaines chez moi dans une petite eleveuse (en apparte :))) . Ensuite je les transferts (car pas possible de les garder chez moi (appartement)) dans des petites dependances chez l'agriculteur.
Selon vous est ce que cela est possible ?

Chez l'agriculteur je compte créer 3 à 4 petits compartiments (de 3 metres sur 1) a l'interieur d'une dependance avec pour chacun un abreuvoir automatique, une eleveuse (lampe infrarouge) et une mangeoire suffisante pour subvenir à leur besoin pendant au moins 4 jours (car je ne serais pas sur place). Quand pensez vous ?

Certains utilisent ils des abreuvoirs automatiques ? Sont ils fiables ? peut on en fabriquer soit meme ?

Toutes vos remarques sont les biens venues. Ceci serait pour de la sauvagine. Je pourrais aussi par exemple mettre les oeufs a couver par des colvert puis une fois sortie les enfermer dans un enclos (cela remplacerais les lampes infrarouges).

Bien cordialement

sproute
04/04/2005, 10h10
personne pour me repondre ? :T

euchlolo
04/04/2005, 10h17
je n"ai pas de conseil a donner a personne mais la meilleure repro c'est tout au naturel!!tu laisse tout chez l'agriculteur !!!pourquoi les transporter et les mettre en couveuse !!le naturel c'est ce qu'il y a de mieux !!! :D

euchlolo
04/04/2005, 10h24
l'elevage en appart ce democratise mdr!!!! :)) :))

maya
04/04/2005, 10h26
+1 si tes canes couvent la bas laisse les couvees mais 1 ou 2 jours avant les eclosions enleve les bac d'eau car des qu'il sont eclos ,il se precipite vers l'eau at c'est a ce moment que tu en perds beaucoup par noyades ;)
ps: faut pas s'enerver :/ ,il y auras toujours quelqu'un sur le forum pour te repondre.

sproute
04/04/2005, 11h14
Je ne m'enerve pas, je stress :))

xav
04/04/2005, 11h24
même conseil, laisse le naturel faire ;) le tout étant que chaque mère soit avec ses petiots en parc séparé, pas de mâle. Pour l'eau, pas de grand bac, des dessous de jardinière peuvent faire l'affaire. Il y a toujours une mortalité, il faut s'y faire, mais je préfère perdre un caneton de deux jours que de dix jours ;)

tutur
04/04/2005, 11h43
il fo surtt ke tu fasse gave a ce kil ny est pa trop de male comme di xav sino ca risk detre la boucherie mais laisse faire le naturel

sifleurs.80
04/04/2005, 11h56
Abrevoir automatique trés bien , mais leurs litiere doit etre changer tous les jours, probleme d'ampoule ci elle grille !!!
donc laisse les jeunes à leur mere , t'auras de la perte mais les survivants seront de bonne qualité.
Ta pas un gars qui puisse s'en occupé ? y plein de jeune chasseur qui ne demande que ça en plus tu feras des heureux en échange de quelqueS canards.

sproute
04/04/2005, 13h57
Est ce que je peux isoler la mere(pour des sarcelles, pilets ou siffleurs) et ses jeunes une (fois qu'ils sont sorties) dans une ancienne dependance ou il existe deja des compartiments, ceci avec un abreuvoir et une mangeoire et de la paille pour le fond.

Car le probleme c'est que dans mon parcs, le bassin est une grosse cuve a beton et la hauteur entre le niveau de l'eau et le sol est d'environ 50 cm et les abords sont a angle droit. Les canards adultes remontent a l'aide d'une montée, mais je pense que dans le cas de jeunes ils n'arriveront pas a remonter.

Je pense donc les isoler lors de leur naissance dans des dependances a l'interieur de batiment.
Qu'en pensez vous ?

David B
04/04/2005, 15h58
tu risques d'avoir énormément de pertes si tu ne peux les voir que tous les 3 jours! rien qu'en y allant matin et soir on en a , alors la.....

tu ne pourrais pas faire une conduite "en bande", cad synchroniser les naissances en couveuse pour avoir une grosse partie le meme jour, de ce fait tu sacrifies 2 semaines (une en appart, une chez le gars) pour les démarrer? passé ce cap y a plus trop de danger

manusc
04/04/2005, 16h15
sproute

et t rieuse tu les a en appart aussi!!!!!!!

sproute
04/04/2005, 17h24
Pour mes oies, c'est au naturel, car ceux de tres bonne couveuses et eleveuses. Contrairement, aux autres sauvages.

romu
04/04/2005, 22h10
salut spoute, je suis un peu dans ton cas :triste:

garde des jeunes dans ton appart 15 jours c'est plus sur
apres tu pourras les laisser seuls (meme 3/4 jours sans les voir)
perso je les mets dans une eleveuse avec abreuvoirs automatiques ( attention, les coincs gaspilent enormement) je leur mets de petits abreuvoirs pour pas qu'ils se baignent reliés a un bidon de 50l d'eau que je remplie tout les 3 jours
le fond de mon eleveuse est en grille de 1 cm ainsi ils restent toujours propres. elle est situé a 1 m de hauteur dans mon parc a canard à l'abri du mauvais temps.

@+ romu

manusc
05/04/2005, 07h06
ptain t'as du bol d'avoir des rieuses qui couvent et en plus au naturel

sproute
05/04/2005, 09h17
J'en ai malheureusement pas "des" mais "une". C'était l'un de mes reves :C. Pas pour la vente car je ne les vends pas mais parce que c'est mon oiseau preferé. De plus toute la petite famille a l'attache ça fait un malheure :C. Quoi de plus beau qu'une pose de rieuse grace a ses rieuses que l'on a elevé :C (et non acheté a je ne sais quel prix).

Pour romu peux tu m'expliquer t'on systeme d'abreuvoir relié a un bidon car sa m'interesse enormement. Si tu as des photo nesitte pas.

romu
05/04/2005, 09h23
ce sont des petits abreuvoirs que j'ai acheté à la ferme de beaumont pour pigeons ou cailles ca doit etre 20 frs piece si mes souvenirs sont bons.
que tu relie normalement à un seau mais un seau c'est trop petit, les coins le vident en moins de 24h c'est pour cela que je l'ai relié à un bidon de 50 L
je n'ai pas de photo mais qd je retournerai à mon parc j'en prendrai

@+ romu

manusc
05/04/2005, 09h27
Désolé je comprends pas spoute

t'as une rieuse ou des rieuses

sproute
05/04/2005, 10h20
J'ai des rieuses mais une seule qui a eu des jeunes l'année derniere.

L'année dernier j'avais la chance d'etre sur place, et tout les jours (matin et soir) c'etait minimum 2 heure de boullot pour les canards et malgres cela il y a eu de la perte.

Je pense que je vais essayé de faire comme tu dis David: faire en sorte que les eclosions soient en meme temps. Puis, une semaine voir deux chez moi et ensuite, les mettre en parc chez l'agriculteur que j'appelerais tout les jours pour avoir des nouvelles.