PDA

Afficher la version complète : Le plomb....



minonico
09/04/2005, 18h24
Le plomb c'est repartit pour une année de plus :) :)

duckhunter
09/04/2005, 18h32
c'est sûr à 99%
gt a une réunion avec le vice-président de la FNC ce matin. Il a rencontré le cabinet du ministre jeudi et un moratoire de 12 mois va être appliqué
ça le fait :) :) :)

mat
09/04/2005, 18h32
oui ;) jusque juin 2006 ;)

duckhunter
09/04/2005, 18h33
ça tombe bien comme la plupart d'entre vous j'ai encore un beau stock à écouler :)) :)) :))

blaireau
09/04/2005, 18h34
oui et la santè des canards on fait quoi! on les laisse crever :T :/ :G

minonico
09/04/2005, 18h35
on aura une année pour essayer l'acier

Papy Mo
09/04/2005, 18h40
va s'y, dis nous......

blaireau
09/04/2005, 18h41
combien de canards contamines encore :G

duckhunter
09/04/2005, 18h41
la santé des canards... je te rappelle tout de même qu'on leur tire dessus afin de les capturer.
Autant le faire avec une munition qui le fasse proprement.
Le plomb est nocif à haute densité...de canards.
Car plus y'a de canards, plus tu tires et plus t'as de chance pour qu'un canard en ingurgite :/ ...

Bref je suis pour tirer de l'acier mais contre cette année. Prendre de cours les chasseurs y'a rien de mieux pour faire raccrocher le fusil à certain!!!

Papy Mo
09/04/2005, 18h42
mon post s'est inversé avec celui blaireau.
pour remettre tout dans l'ordre....
blaireau dis nous combien de canards contaminés.

mat
09/04/2005, 18h42
tu chasse ou blaireau ? oui c est vrai je dir que 1 boite de magnum par an :)) :)) :))

minonico
09/04/2005, 18h43
s il st pas contaminer par nos plomb ils le seront avec les plombs des pecheurs et les plomb qui mangeront en plaine :/

duckhunter
09/04/2005, 18h45
le plomb des pêcheurs faut pas déconner !!!
et 80% des canards reste dans les zones humides

minonico
09/04/2005, 18h48
oui peut etre mais il y a 20% des canards mangent en plaine cv,oigne...

duckhunter
09/04/2005, 18h48
la probabilté qu'ils ingurgite un plomb?
surement plus faible que de prendre un coup de fusil!!!

blaireau
09/04/2005, 18h50
faut peut etre mieux tirer sur des canards en pleine sante plutot que des palmipedes malades

blaireau
09/04/2005, 18h51
le saturnisme n'est pas une invention

Papy Mo
09/04/2005, 18h53
Tu peux nous donner les symptomes de la maladie et nous expliquer le comportement du canard malade?

minonico
09/04/2005, 18h54
oui mais il pe prendre un coup de fusil en plaine

garrot
09/04/2005, 19h00
j ai une idee pour que vos querelle cesse on a qu a tous chasser avec des arcs :) :) :) de toute façon il aura toujours quelque chose qui ira pas , ne vous inquieter pas l acier aussi on le changera plus tard.tiens je vais vous dire un exemple et les grand pilones electriques on s en preocupe pas de trop et pourtant ca fait autant de degats . je connais une reserve et quand les jeunes colverts savent voler , les malheureux essayent de monter et des fois ils se tapent dedans et tombent raide et oui et on fait rien pour ca alors et les machines des agriculteurs qui broyent les lapins et les lievres, et sur les autoroutes en ce moment tu vois de tous pigeons ecraser et pas mal de colvert aussi et on pourrait passer la soiree comme ça il a beaucoup de probleme et je peux vous dire que aupres de la reserves a chaque fois que je vais jeter un oeil et ben il en a 2 ou 3 qui tombent et ces que la journee et la nuit je vous dis pas aller sur ceux je vous laisse les copains :D

blaireau
09/04/2005, 19h00
qui ne veut pas voir ne voit pas

Papy Mo
09/04/2005, 19h09
Je ne demande qu'une analyse argumentée, c'est tout.
Si on ne peux pas me la donner, tant pis. :triste:

Tcho Marc
09/04/2005, 19h20
il n'y a q'un faible pourcentage d' oiseaux qui stationnent dans les sites plombés qui seront touches par le saturnisme.
une bonne gestion des sites de repros dans les pays du nord de l'europe est bien plus important.
pour le plomb, une année de plus permettra aux chasseurs de se retourner pour s'informer sur le saturnisme etevoluer positivement vers un changement progressif de munitions et des armes.

blaireau
09/04/2005, 19h22
une analyse! le raport avifauna le prouve les chasseurs doivent prendre leurs responsabilitee

Tcho Marc
09/04/2005, 19h43
et les ecolos, tu crois qu'il se sentent responsables a supprimer sans proposer de solution honnete et realisable.
il n'y a q'une boite pour tester tout les fusils, les mecs avec des calibres 16 et 20 n'ont pas de cartouches acier, et les armuriers n'arriveront pas a suivre si nous achetons tous des armes a la fleur de lys...

sproute
09/04/2005, 19h50
Le plomb est extrement toxique notemment pour l'homme et de nombreux animaux.

Alors arreter de vous voiller la face. Il suffit d'aller voir par exemple les fiches toxiquologiques du plomb, notemment celle faite par l'ineris. La toxicité du plomb a notemment été etablie par des tests sur les animaux. Que ce soit sa toxicité aigue ou chronique, le plomb est a l'origine de nombreux troubles comportementaux qui sont aussi sexuel. Si tu veux les troubles je te conseille d'aller voir une de ces fiches (telechargeable sur le site de l'ineris)

Qu'il le prolonge d'un an pourquoi pas, cela permettra de mieu se preparer (meme s'il y a pas grand chose a faire sauf de la communication). Si cela peut servir alors tant mieu mais sincerement je pense que cela ne changera pas grand chose: dans un an on sera toujours au meme niveau.

Alors pour une fois qu'une bonne mesure a été prise (interdiction du plomb), c'est dommage que certains restent borné sur le plomb. Cette mesure aurait du simplement etre proposé par les chasseurs français (leur representant)au lieu d'attendre qu'elle nous tombe dessus. Il faudrait egalement, qu'elle le soit pour toute les chasses.

matwolfchasseur
09/04/2005, 19h52
il avait pas dit que le plomb devrait etre arreter dans 4 mois, parce que dans le chasseur francais, il dise que a louverture 2005, plus de plomb dans les zones humides, mais que ca poserait 1 probleme pour ceux qui non pas 1 canon avec la fleur de lys...

matwolfchasseur
09/04/2005, 19h58
alors oui ou non encore du plomb ou de l'acier ?

Papy Mo
09/04/2005, 20h03
Blaireau, t'as raison de faire réfèrence au dossier d'AVIFAUNA, une relecture est toujours profitable
http://www.avifauna.asso.fr/cadre.html

matwolfchasseur
09/04/2005, 20h04
parce que lé fusils qui non pas le fleur de lys, comme l'acier est + dure que le plomb, il y aura 3 point sensible,la bascule vérouillage, le cone de racordement et les chokes...

blaireau
09/04/2005, 20h23
PapyMo je vois que tu es un chasseur de bon sens merçi a toi pour le lien une lecture du raport avifauna pourrai fcaire comprendre que le report de l'acier n'est peut etre pas une victoire

Papy Mo
09/04/2005, 20h26
Le report de l'acier n'est ni une victoire, ni une défaite, mais le résultat d'une non information des chasseurs en temps et en heure.
Il n'y a pas les bons qui veulent les munitions de subtitution et les mauvais qui ont besoin d'un peu de temps pour y passer.
Je ne parle pas des irréductibles du plomb :triste:

blaireau
09/04/2005, 20h37
je pense que comme tu dis les irrecductibles du plomb sont legion et que les gros coups soit leurs priorites :T

DanyB
09/04/2005, 21h00
Il va bien falloir y passer à l'acier donc pour ma part cette saison je vai tester de façon à ne pas être surpris quand le moment viendra. :fou:

De toutes façon il y aurra toujours des mécontents, à chacun sa position et de la défendre comme il l'entend.

blaireau
09/04/2005, 21h02
tout a fait danyB la raison l'emportera je pense! ;)

duckhunter
09/04/2005, 21h06
la raison et la nécessité de faire qq concessions afin de préserver notre passion.
mieux vaut chasser à l'acier et chasser en aout

DanyB
09/04/2005, 21h12
Cela fait quelques années que j'entends parler du passage à l'acier donc pourquoi encore reculer.

Je n'ai jamais vu de canards ayant le saturnisme je sais simplement que le plomb est nocif aussi bien pour les animaux que pour l'homme.

Si quelqu'un peut m'expliquer les symptomes ce serai sympa. ;)

blaireau
09/04/2005, 21h20
http://www.univers-nature.com/dossiers/plomb/plomb9.html

homer17
09/04/2005, 21h24
Quelqu'un sait si le plomb nickelé est aussi nocif que le plomb durci et si le nickel disparait dans le temps. Car dans le cas ou cette munition serait moins polluante, on n'aurait pu la rendre obligatoire dans les zones humides en attendant de trouver un alliage de substitution.

DanyB
09/04/2005, 21h29
Merci blaireau!! ;)
Je ne savais pas qu'avec si peu de plomb les résultats étaient aussi importants. Comme je disais plus haut je connaissais la dangereusité du plomb mais pas à ce point.

DanyB
09/04/2005, 21h33
Maintenant il faudrait savoir si des études sérieuses ont été faites aux E.U., Canada, et G.B.(je crois) sur la grenaille d'acier et ses concéquences sur les animaux et l'environnement.

Papy Mo
09/04/2005, 21h36
Tu vois Blaireau que tu peux apporter des éléments concrets aux éléments que tu défends ;)

raveno61
09/04/2005, 21h42
bonsoir. je suis un connecté depuis peu de temps et je parcours les forums pour lire ce qui parle de ma passion.Au sujet du plomb,je ne comprends pas la majorité de vos reactions ,en effet le plomb est nocif c'est pour cela que l'on a bu de l'eau qui venait de ces fameux tuyaux de plomb.je chasse depuis 35 ans et je n'ai pas vu de canard atteint de saturnisme.Enfin,continuez a faire plaisir a la peste verte et dans moins de 5 ans ils pourronts fermer la chasse DEFINITIVEMENT .j'ai oublié de preciser que je suis un defenseur de la nature et que je la respecte depuis toujours.A plus++++++

sarcelle59199
09/04/2005, 21h42
et moi je dit quil abuse un peut la il nous font chier avec le plomb mais pres de cher moi il sont entrain de curer un petit cour d'eau le jard pour ce qui conaise et avec les terre il vont combler un ancien marecage ou un grand nondre doiseaux et de canard se reproduise mais la on ne les entenp pas c'est fumier d'ecolos alors qu'il arr ete un peut :T :T :G :G

blaireau
09/04/2005, 21h42
pouquoi pas :fou:

DanyB
09/04/2005, 21h46
homer17 - Ce soir 22:24
"Quelqu'un sait si le plomb nickelé est aussi nocif que le plomb durci ......"

Je me suis posé la même question.Si je ne me trompe du plomb même nickelé reste du plomb?

sarcelle59199
09/04/2005, 21h48
de meme pour les éoliéne il en pose pour limiter la polution en creen de lenergie mais il ne polus pas il tue simplement un grand monbre danimaux mais sa c pas grave ce nest que des centeine d'oiseau (tous confondus nuisible chassable et proteger) mais quand un chasseur revien avec une petite sarcelle ou autre dans sa mais il le trete d'assasin alors la faut vraiment arreter :/ :/ :/ :/

Papy Mo
09/04/2005, 21h48
oui il est juste emrobé d'une couche de nickel

Papy Mo
09/04/2005, 21h52
le nickel est attaqué par les acides digestifs

homer17
09/04/2005, 21h52
ouais je suis d'accord mais si le revetement ne se detruit pas dans le temps le canard peut l'ingurgiter sans que le plomb passe dans le sang...

DanyB
09/04/2005, 21h52
donc moin nocif que le plomb normal alors?

blaireau
09/04/2005, 21h57
si vous avez une tuyauterie en plomb chez vous voue serez le premier a la faire changer de peur que vos cheres cherubins ne risque pas d'atrapper la chiasse :))

homer17
09/04/2005, 21h59
Je pense que même si l'enrobage se détériore dans le temps, c'est toujours mieux que le plomb durci. En attendant,je tire que du nickelé au marais...Je n'ai jamais vu d'études sur le nickelé? si quelqu'un en a...ça m'interrèsse

DanyB
09/04/2005, 21h59
Y'a pas d'études de faites sur le nickel?

Donc effectivement si le plomb nickelé est moin nocif pourquoi ne pas l'imposer?

Domage encore une fois qu'il n'y ait personne des pays utilisant les munitions de substitution sur HV.

blaireau
09/04/2005, 22h03
dans une mare qui existe depuis une centaine d'annee imagine le nombre de grain de plomb tu crois que le risque est aussi faible que tu le pense :(

homer17
09/04/2005, 22h04
D'accord avec toi DANYB. Apparemment il existe des munitions de substitution mais encore trop chère ( Tungstène...)
Question : Etes vous nombreux à tirer du nickelé ?

DanyB
09/04/2005, 22h05
t'inquiète Blaireau je suis pas contre l'acier. lis les lignes précédentes.

homer17
09/04/2005, 22h07
Je suis également pour un changement de munition, mais jsuis fou on sait faire des missiles à tête chercheuse alors on peut bien nous pondre un alliage ayant les mêmes avantages que le plomb sans la nocivité et à un prix correct.

blaireau
09/04/2005, 22h12
c vrai c chere mai c peut etre le prix pour garder un gibier en bonne sante et de prouver a noa detracteur que nous sommes des gens responsables

homer17
09/04/2005, 22h21
je suis d'accord avec toi Blaireau et je suis pret à payer une cartouche plus chere mais le tungstene pour l'instant c'est 1.5 € la cartouche...et l'acier beaucoup moins cher mais à 30-35 m c'est fini...

blaireau
09/04/2005, 22h28
tu sais l'ami sa evitera peut etre aux iresponsables de tirer a des distances ou l'on blesse plus que l'on tue du gibier que l'on retrouve rarement :G

homer17
09/04/2005, 22h46
d'accord mais jusqu'à 45 m avec les munitions actuelles cela reste correct, au delà c'est vrai que la phrase qui fait mal et que l'on entend trop souvent " je tente il risque plus que moi" me fait bondir également. En attendant, si cette année on doit utiliser de l'acier je tirerai de l'acier et si on a une année de plus, je continuerai à tirer mes nickelées et j'essayerai quand même l'acier pour m'habituer.

oie59
09/04/2005, 22h50
salut les gars il parrait q'avec la grenaille il faut augmenter d'un no de plomb et ce vrai :)

blaireau
09/04/2005, 22h55
2n°

pierre-j
10/04/2005, 00h28
non diminuer à cause de parceque 2 c'est moins que 4, m'enfin pour la grenaille c'est plus gros (diamètre supérieur)quand le n° est plus petit :fou:
c'est pô grave c'est juste une question de language, et puis moi je tire du plomb nickelé vu que y a pas d'étude sur le plommb nickelé, et puis et puis je m'en moque après tout, c'est de la faute des écolos et pas de la mienne, et puis comme je sais pas et bien j'aurais pas du écrire tout ça:cri:

Nicolas Somme 80
10/04/2005, 05h27
nickele ou npas c la même chose ; car :

le plomb ce retrouve dans le gesiers et c LA le gros Pb . car:

il est considere comme du grit et reste jusqu'a usure complete (alors nickele ou non ....) et les micro particule de plomb ce retrouve dans les boyau pour y etre absorbé .... d'ou saturnisme .

(saturnisme : chiasse verte, perte equilibre apres perte de sustentassion de la tete , perte motricite aille et pattes , morts apres amaigrissement assez prononce ).


Vous ne verrez que TRES rarement des oiseaux atteint de saturnisme dans lma nature ; car:

le "nettoyage" est rapide (charognard, carnasier)
et l'animal ce cache pour mourir (il se cache surtout juste avant de mourir car il est HYPER vulnerable et creve la ou il est .)

par contre quand vous avez de la mortalite non explique dans vos parcs , souvent c cela ( vous tirez et les plmbs tombent dans c mêmes parcs .....)de plus avec des animaux en mauvais etats sanitaires (non vermifugé , car cela fait chie... de courir apres dans le parcs .....)
voilu

je regrette fortement cette decscision de merde de nos dirigeant du même metal.
car nobostant le fait de polution , cela aurais peut etre limite les "batterie de DCA" qui tire des coincs a des hauteurs ou il faut prendre des jumelles pour identifications ..... tirants quasi a la chevrotine , ce gargarisant du "coup de longueur " mais ne connaisent même pas le nb d'oiseaux allant creve a quelque kilometre voir centaine de metres.......

rodh
10/04/2005, 07h01
salut a tous et bonne repro j ai acheter un canardouze l annee derniere a terre et eaux il faut donc le dechoke mais a mais frais trouvez vous sa normal car il le savais geste commercial connait pas voila leur reponse c est comme le permis de conduire si ça change c est comme ça bonne esprit si sa vous arrive merci de repondre

hutteau11
10/04/2005, 07h38
Pour mieux comprendre la nocivité du plomb sur l'environnement et la santé des oiseaux, je vous invite à consulter les documents suivants:
rapport Baron avril 2001,
rapport du sénat avril 2002,
chronique Avifauna 07/2004,
rapport ONCFS sertembre 2004,
les divers posts de la HV.
J'ai ainsi receuilli un dossier d'environ 500 pages sur les dangers du plomb et le saturnisme.
J'en ai fait un résumé que j'ai présenté à l'AG de notre asso du DPM.
Je plaide coupable par ma naîveté et mon manque d'informations dignes de ce nom. Je pensais comme beaucoup, que le saturnisme ne concernait que quelques lieux à forte concentration de tirs comme La Camargue, les Dombes...certaines mares de huttes de faible profondeur. Je pensais aussi que ,pour les étangs méditerranéens, ce problème n'existait pas: la vase molle et les forts coups de mer nettoyaient le fond des étangs. Eh bien, pas tout à fait!
Le plomb est avec le mercure et le cadmium l'un des matériau des plus nocifs.
Un oiseau qui ingère un plomb à 9% de possibilité de mourir dans les 20 jours. Ce taux augmente très vite en fonction du nombre de plombs ( 90 % avec 4 plombs).
Un oiseau blessé par plomb et qui survit à ses blessures a de fortes chances de mourrir de saturnisme par empoisonnement du sang Un plomb par kg de poids suffit à tuer un oiseau !!!!!!!
Nous tirons 250 millions de cartouches par an, tous tirs confondus; soit environ 7.000 tonnes de plomb! Moins de 5 % des billes de plomb atteignent leur cible; le reste se répand dans la nature.
Question : qui demanderait à son plombier de lui faire les canalisations d'eau de sa maison en plomb ? Personne bien sûr :G
Aussi, moratoire ou pas, je passe à l'acier dès l'ouverture bien que je tirai jusqu'à présent que du plomb nickelé.
J'invite tous les sauvaginiers à le faire ainsi que de pratiquer systématiquement une analyse du gésier de chaque canard prélevé et un recensement annuel.