PDA

Afficher la version complète : petit sondage , videz vous les mares et quand ?



lesauvaginier
10/04/2005, 19h08
je ne sais pas si je dois vider oui ou non , je n' ai pas encore des algues filamenteuses par contre l' herbe de l' année derniére reprend le dessus, je voudrais savoir votre expérience si vous faucher tous les mois , sinon je viderai et traiterai, mais actuellement j' ai des souchets et sarcelles d' été tous les jours dessus,la galére cette :G d' herbes!

Damien
10/04/2005, 20h34
met des carpes dans ta mare, comme cela pas besoin de faucher

bieroc
10/04/2005, 20h40
damien ma mare est pleine de sangsues les carpes vont elles se faire bouffer?et comment en trouver?

Damien
10/04/2005, 20h47
Faut voir avec un pisciculteur pour les carpes.

homer17
10/04/2005, 21h04
Avez vous des conseils pour enlever les herbes d'une mare en eau douce. J'ai trois plantes qui envahissent mon plan d'eau :
1 : une herbe faisant des touffes comme du gazon; Elle est principalement envahissante autour de la mare ( profondeur 0.30 m )et lorque l'on vide le plan d'eau elle colonise l'ensemble de la surface...
2 : des herbes qui remontent à la surface ( profondeur 1.50 m )trés peu de racines mais forment des gros paquets en surface et coulent que fin décembre...
3 : algue filamenteuse formant de la mousse en surface

Pensez vous qu'il faut mieux avoir une mare avec des herbes ou complétement claire car cette année nous avons vu pas mal de coinc et on avait de l'herbe. Le problème est pour la pose de bandes pendant le passage, j'ai l'impression que ça les gènent.

BRUNO 60
10/04/2005, 21h20
Homer17, Mets toi à la plaçe des BP et tu auras ta réponses.J'ai beaucoup d'herbes même un peu trop mais les canards surtout la sauvagines sont attirés comme des aimants, même sans appelants.
Cette année je vais introduire un ou deux amours pour limiter le dévellopement des herbiers.

homer17
10/04/2005, 21h26
le problème est que devant ma hutte j'ai un gazon d'herbe. Pour te donner un exemple, il faut remplir une barque de plantes pour avoir deux m2 clairs. J'aimerais donc trouver une solution pour réduire ce développement mais je suis bien conscient que les coincs et surtout ceux qui rodent viennent pour bouffer...
Penses tu que si je mets des amours dans ma mare je vais limiter cette invasion

BRUNO 60
10/04/2005, 21h39
Je pense que les amours peuvent être une solution,mais pas trop un ou deux.Car sinon ta mare va devenir presque stérile d'herbe .
Si tu m'envoies ton mail je pourrais t'envoyer une photo de mare .

homer17
10/04/2005, 21h51
je t'ai envoyé un mail.Peux tu me dire si mon adresse mail s'affiche sur HV car je ne suis pas une star en info

BRUNO 60
10/04/2005, 22h20
Mail reçu et photo envoyée.

DG
11/04/2005, 09h00
par pitié evitez de vider vos mares les gars!
je sais que la corvée du faucardage est chiante, mais une mare doit etre en eau!
Il faut mieux essayer de trouver des solutions naturelles (carpes amour, canards en liberté) que des solutions radicales .
enfi, je sais que ce n'est pas toujours facile...

francois80
11/04/2005, 09h11
c sur que les carpes sont un bon remedes...pour plus d'efficacité ne pas hesiter a en mettre beaucoup au debut et en rattraper l'essentiel ensuite...
ca se revend tres bien.la tanche marche aussi tres bien sur les plantes de fond de mare avec l'avantage d'etre moins envahissante que l'amour blanc...donc l'ideal est de pouvoir commencer le gros du travail avec de l'amour blanc et finaliser et pereniser avec des tanches.

homer17
11/04/2005, 19h42
Merci Bruno 60 pour ta photo de mare, si la mienne n'etait pas plus encombrée que ça je prendrais la barque pour faire des zones de pose et j'essaierai les carpes. Le biotope ressemble à un étang est ce le cas ?
Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer la situation. Les mares en eau douce des marais cotiers ont toutes les mêmes problèmes, la plupart des gars les assèchent et les remplissent mi aout. Je ne suis par pour car je suis persuader qu'une mare non assécher est plus attractive qu'une mare sans herbe. Pour les conserver en eau c'est pas facile car il y a une grosse évaporation ( vent fort et chaleur ), et le problème c'est que plus la mare baisse, plus l'eau est chaude et plus les plantes se développent.
Si quelqu'un à une methode qui facilite le faucardage manuel, je suis preneur...

jeanjean
12/04/2005, 17h03
la plupart des gars vident et remplissent mi Aout!

encore des gars qui ne vont à la chasse que pour prélever! ils ne se demandent pas si les coincs n'ont pas besion d'un peu d'eau pour se reproduire et se nourrir?
enfin de vrais gestionnaires! :G

BRUNO 60
12/04/2005, 19h06
Tout à fait d'accord avec toi Jean Jean;Ce qui vident leur mare devraient payer une taxe.

pnard 80
12/04/2005, 19h14
Ou une interdicition de pompage avant octobre, ça ferait réfléchir.

chipeau76
12/04/2005, 19h17
moi l'eau s'evapore toute seul :P :P

homer17
12/04/2005, 21h09
Je n'est jamais vidé ma mare mais je suis obligé de pomper au moins deux fois dans l'été pour maintenir en eau la mare ( évaporation importante ) et l'hiver tous les près aux alentours sont gorgés d'eau...
On n'attends pas mi aout pour remplir car dés juin on s'informe tous les jours sur les arrêtés qui sortent car depuis deux ans...restrictions de pompages importantes ( en 2003 autorisation accordée début novembre). N'ayant pas vidé ma mare, j'ai pu chasser dans un trou d'eau couvert de plantes du 30 aout à début novembre et une fois remplit plus de passage... Dans le principe, je suis OK pour dire restriction pour certaines utilisations mais on nous a interdit de pomper il y a deux ans pour cause de sécheresse, alors qu'on a accordé des autorisisations aux maisiculteurs qui arrosent en pleine journée et des quantités autres que celles transférées dans les mare de tonnes. J'ai rien contre les agriculteurs au contraire, mais quand on remplit une mare avec un canal situé à 5 m, je ne vois pas l'impact sur l'environnement. On ne transforme pas l'eau en matière végétale comme le mais ou autre culture. De plus si on n'avait pas assécher des milliers d'hectares de zioens humides pour cultiver et drainer tout l'hiver pour passer en tracteur je n'aurai peut être pas de problème d'étanchéité dans ma mare et des restrictions de pompage...

Bref pour revenir au sujet, si quelqu'un a un système pour optimiser l'enlèvement des végetaux aquatiques de ma mare je suis toujours preneur...

jeanjean
13/04/2005, 08h21
l'évaporation est le cycle naturel de l'eau, chipeau76, pas de blem.
ce qui me répugne, c'est ces opportunistes de la nature, qui ne font que profiter d'elle pendant la période de chasse et ne font rien en échange pendant l'intersaison, bien au contraire, en vidant leur mare!
pour ceux dont l'évaporation n'est pas la cause du vidage, interdiction de pomper avant la période de nappe haute hivernale, constatée par la DDAF, soit vers décembre-janvier! ;)

homer17, il y a 2 solutions: une plutôt chimique, avec l'apport de certains produits phyto sans perturber l'équilibre fragile d'une mare, mais nicolas somme80 maitrise parfaitement le sujet et tu peux faire une recherche il y a eu des posts la dessus déjà,
ou l'huile de coude et une bonne faucille ;)

general28
13/04/2005, 20h54
On a des mares de 15 cm de prof d'eau, les mares sont des dépressions naturelles souvent.Des canards qui reproduisent sur nos mares????? lesquels? Des colverts?

Mais de quel droit pouvaient sortir de telles aneries qui seront repris par nos adversaires pour encore nous pourrir la vie.

Venez voir nos mares, faîtes des mares de 15 cm de prof, et vous comprendrez.
Si tous ceux qui vident les mares sont pour vous des tueurs; moi je dirai que tous ceux qui sont pour interdire de pomper en juillet, aout sont des viandards qui veulent être les seuls à chasser à l'ouverture, n'est ce pas?

la faux, vous devez pas la prendre souvent les gars? Car l'été c'est une galère, la chasse sur de telles mares est assez difficile,... certains connaisseurs me comprendront.

general28
13/04/2005, 20h58
pnard 80, c'est toi qui devrait réfléchir avant de cracher ton venin. (Si t'as un blêm je te laisse mon tel qu'on se rencontre)
Moi, je casse de l'écolo peut-être mais je ne casse pas du chasseur à tout va.

grego
14/04/2005, 07h01
BIEN DIT MON GENERAL DE VRAIS CON C EST MECS PNARD ET LES AUTRES ET CA S APPELLENT CHASSEURS CA. QUAND JE DIT DES POST POUR DE TELLE CONNERIE TUE VOUS TOUT SEUL :G :G :G :G :G VOUS L AUREZ DVC :)

obs14
14/04/2005, 07h31
salut
voilà ce que j'avais écrit sur un post de début de mois:
"bonjour;
j'ai voulu observer les oiseaux dans un endroit excellent pour la chasse et également pour la remontée: la vallée de la TOUQUES à TOUQUES sur les 1ers gabions derrière la route touques-cabourg pour ceux qui connaissent.
L'année dernière de nombreuses SH , SE, Souc,CV échasses, autres limi se reposaient sur les mares de 2-3 hectares. Mais cette année; QUE DALLE les 2 mares les plus intéressantes sont vidées volontairement évitant le repos, la nourriture et la repro de nos chères oiseaux. Les gabions en questions font partis des meilleurs de NORMANDIE; mais visiblement ces chasseurs se foutent royalemnt des oiseaux.Ce sont les 1ers à manifester contre la suppression des jours de chasse mais quand je vois leur facon de gerer leur magnifique biotope, je comprends vraiment les LPO et autres...Quelqu'un peut me dire pour quelles raisons écologiques ils vident leur mare????????quel gachi
NB: J'ai tout de meme observé 4 oies cendrés mais sur la seule mare non assechée! CQFD."

jeanjean
14/04/2005, 09h05
Génaral28n, comme je l'ai dit juste avant ton intervention, pour une mare de 15cm de fond qui s'assèche naturellement par évaporation, il est évident que le pompage pour mettre en eau parait la seule solution! dans ce cas là uniquement!
je m'insurge contre des gars qui, pour ne pas entretenir leur flaque à coup d'huile de coude, vident volontairement des flaques qui resteraient en eau toute l'inter-saison! ceux là ne sont que des prédateurs de la nature et pas des gestionnaires!
j'ai même déjà lu, nous ont vide! c'est pas grave, il ya des réserves pour les canards partout! désolant! chaque zone humide a son intéret, il y en a tellement qui disparaissent!

donc général28, avant de contredire des aneries, relis bien le post dans sa totalité et surtout pas de façon transversale, tu risquerais de ne pas comprendre le sens de mes propos ;)

pour grego, la vulgarité est elle partie intégrante de ta personalité? non parceque si c'est pas le cas, tu l'imites vachment bien! ça aussi c'est désolant!

pnard 80
14/04/2005, 09h18
J'ai pris pour toi jeanjean, alors que pour une fois j'ai presque rien dit ;)

Pour revenir au sujet je n'ai rien à dire au gens dont la mare se vide naturellement, la mienne en Baie se vide également par infiltration et évaporation, je pourrais bloquer la vanne est empêcher la mer de la remplir, ça éviterait le développement d'une algue (sorte de salade) terriblement tenace. Rien de plus facile. Voilà seulement entre février et août, elle sert aussi de garde manger à une multitude d'espéces et pas seulement des gibiers, on peut y voir les oiseaux de l'estuaire (aigrette, tadornes, avocettes, sternes...) et aussi un habitant à l'année comme le martin pêcheur (et oui sur le DPM), et pourtant c'est une toute petite mare insignifiante à l'échelle de la zone.

jeanjean
14/04/2005, 10h17
c'est rien Pnard80, c'est aussi une preuve que la lecture transversale avant d'intervenir sur un sujet nuit gravement à la santé ... :fou: ;)

francois80
14/04/2005, 10h23
moi j'aimerais l'intervention de Damien, qui lors de l'atelier lecture d'ailes a abbeville nous a fait part de conclusions demontrant que les mares de hutte "en general" ne constituaient pas des zones de gagnages a proprement dites.

je voudrais avoir son avis la dessus.

tu vois damien que je t'ai ecouté... :D

jeanjean
14/04/2005, 10h31
oui je veux bien comprendre! car une mare de hutte à l'intersaison sert de gagnage et d'aire de repos, voir de nidification, je le constate à tous mes sorties ...
en période de chasse, c'est peut être un peu différent, mais si les coincs posentplus dans une mare que dans une autre, c'est pour le gite et le couvert ;)

francois80
14/04/2005, 10h32
c'est bien la ma question...
jusqu'ou s'etend cette remarque de notre VETO

Damien
14/04/2005, 12h03
Les mares de hutte ne sont pas des zones de gagnage surtout quand elles sont asséchées. Elles sont plus des zones de remises diurnes. Françoi, regarde les renclôtures de Noyelles, les canards sont dans les patures humides pour manger. Quand tu les vois sur les mares de hutte, qu'est ce qu'il font : parade nuptiale, toilette, sommeil. Très peu mangent. Sur certaines mares, tu peux avoir entre 200 et 300 canards avec 90% qui sont sur les berges en train de dormir.

siff62
14/04/2005, 12h04
moi elle se vide toute seul :triste:
quand l'été n'est pas pluvieux :triste:

Damien
14/04/2005, 12h08
Sans tout dévoiler, tu verras François, le 23 avril, que la répartition horaire des prélèvements à la hutte est presque la même cette année que l'année derniere à savoir très peu de prélèvements lors du retour sur les zones de gagnage (soir) mais beaucoup de prélèvements lors du retour sur les zones de remise (matin.

sproute
14/04/2005, 12h35
Les mares ne servent pas seulement aux canards. Elles peuvent servir par exemple aux amphibiens...

En temps que chasseur, nous devons proteger les zones humides et pas seulement qu'en periode de chasse.

Assecher sa mare volontairement, c'est honteux :G :G. Elles doivent pouvoir jouer leur role de reposoir, de source de nourriture... et pas quand saison de chasse.

Pour ma part, ma mare reste en eau 365 jours par an et depuis plus de 30 ans. On y trouve a l'heure actuelle de nombreux poissons, amphibiens et meme de grand coquillage dans la vase. Si quelqu'un s'est se que c'est qu'il nesitte pas a me le dire. En sachant qu'ils sont allongés, de grande taille (+ - 10 cm de longueur) et qu'ils vivent dans la vase. En sachant que c'est de l'eau douce et que la mare est situé a environ 15 km de la mer.

sproute
14/04/2005, 12h38
desollé pour les fautes :))

ben50
14/04/2005, 12h46
Moi j'aimerais bien laisser ma mare en eau mais je peux pas cae il vide l'eau du marais régulièrement et malgré une mare creusé a mètre de profondeur,elle est toujours au dessus du niveau d'eau et se vide rapidement.En ce moment je pompe de temps en temps pour garder un peu d'eau mais pendant l'été c'est impossible.Alors quand la fédé nous dit qu'il faut garder les mares en eau le plus longtemps possible,il ferait mieux de commencer par réguler les niveaux d'eau

francois80
14/04/2005, 12h56
bah voila quand j'vous dit qu'il sait tout c't'homme...
merci OH veto...
si t'etais pas normand j't'embrasserais...
ca te rassure...
bah moi aussi!!!

Damien
14/04/2005, 12h58
si t'etais pas normand j't'embrasserais...

Tu es prié de ne pas afficher nos relations personnels en public.

francois80
14/04/2005, 13h02
au fait sproute c des moules d'eau douce tes coquillages...

tu as honte de moi Damien??

Damien
14/04/2005, 13h04
Non pas du tout, mais j'aurais préféré que nos relations personnelles restent secrètes. Ma femme vient parfois sur le site HV. Les coups de rouleau à patisserie, j'aime pas trop.

francois80
14/04/2005, 13h05
ok pas de problemes...a samedi prochain alors... ;)

baschamp
14/04/2005, 13h05
salut proute,oh pardon sproute :D ,je pense que se son d moules d eau douce, des anodontes je croi :) .

Damien
14/04/2005, 13h07
oui à samedie. Grosses bises mon françounet :D :D :D :D

general28
14/04/2005, 13h08
Qui de vous deux à le peignoir rose avec l'inscription AILE, et le peignoir bleu avec l'insciption LUI. :))

Je ne vais pas batifolé avec des individus qui n'y connaissent certainement rien sur le sujet.

Vider nos mares est la meilleure solution pour un entretien. de plus nous ne pouvons laisser l'eau vu les niveaux de nos marais. Là est la question: la gestion des niveaux.

la mare de mon père n'a pu être remplie qu'en octobre. quand tu vois cela!

Enfin, si des écolos veulent gérer des mares pour observer des oiseaux au printemps qu'ils viennent les entretenir. Prendre la faux, le rateau vous connaissez?

Damien
14/04/2005, 13h08
bonjour le nombre de fautes d'orthographe que je fais, bon je vais me coucher.

baschamp
14/04/2005, 13h10
moi je connais et en + je pompe, et je reviens tjrs brocouille............... :cri: :cri: :cri: :cri:

Damien
14/04/2005, 13h10
la mise en assec a du bon pour la qualité de la mare, on a trop tendance à l'oublier.

francois80
14/04/2005, 13h10
c l'esprit un peut gaie de notre discussion...
ca fait kitch samediE

ccy
14/04/2005, 13h13
Sproute, tes coquillages doivent être des anodontes ou moules d'eau douce. Elles peuvent largement dépasser les 10 cm (j'en ai déjà vu d'environ 20cm ) ;)

francois80
14/04/2005, 13h14
vous en avez pas mare chris et baschamps de repeter tout ce que je dis non mais OHHHH!!!

Damien
14/04/2005, 13h15
CCY, arrête de recopier ce que les autres disent.

baschamp
14/04/2005, 13h15
désolé francois, j avo po vu :T

francois80
14/04/2005, 13h19
n'applatissez pas ma supremacie sous pretexte que vous connaissez le nom patois...anodontes..pfff ca veut rien dire....
alors que moule...ca c'est parlant!!
un bonne moule bien baveuse!!

baschamp
14/04/2005, 13h20
hum.......qu est ce que c bon :C !

baschamp
14/04/2005, 13h34
francois, je croi que les amours blancs se reproduisent en eau courrante et il leur faut une eau a 20 25 degré pour se reproduire,donc c po une sp envahissante (je pense) ;)

jeanjean
14/04/2005, 13h39
ok damien, ponctuellement, cela peux améliorer la qualité de ta mare. mais là, c'est vider tous les ans pour ne pas entretenir et remettre en eau 15jours avant l'ouverture!
ce n'est peut être pas ton cas général28, mais je pense que ce ne sont pas des chasseurs mais des prédateurs! il y a des choses qui paraissent pourtant logique mais qui se heurtent à des esprits de contradiction mal définis ...
on ne me fera pas croire que nos mares en eau à l'intersaison ne servent pas la cause de nos canards (repros, gagnage, repro et pas que des cv!), IMPOSSIBLE!
en période de chasse, il est vrai que se sont plus des aires de repos que de gagnage, on est d'accord Damien, mais uniquement en période de chasse, là n'était pas l'objet du débat ;)

francois80
14/04/2005, 13h42
non pour les amours blanc je parlais des quantités d'herbes qu'elles pouvaient ingerer...du coup des qu'elles sont grosses elles peuvent devenir genante...c le terme qu'etait mal choisi..
PINAILLEUR!!

baschamp
14/04/2005, 13h44
ok c bon pour une fouais!françouais :fou:

general28
14/04/2005, 13h46
Nous sommes des prédateurs! C'est sûr.
Il y a pas mal de mares qui restent en eau, et moi j'ai jamais vu grand canard reproduire dessus. Si sur de grands étangs où l'eau est profonde bordé de phragmites. (protection contre les prédateurs)
Souvent, ils reproduisent en bord de rivières.

ccy
14/04/2005, 13h55
désolé françou, on mettra ça sur le coup de la fatigue.... le surmenage me guette !! :T

sproute
14/04/2005, 14h41
La mare n'a pas forcement d'interet que pour les canards.

Je suis desolé mais le fait de vider sa mare tous les ans et volontairement ce n'est pas respecter le milieu. Si elle se vide naturellement alors pourquoi pas, mais le faire volontairement :G.

Beaucoup de hutte dans mon coin sont depuis longhtemps asseché et on ne vera de l'eau qu'une semaine avant l'ouverture :G. Et je peux t'affirmer (habitant dans un marais) que la presence ou l'absence d'eau a une tres grande influence et de grandes consequences sur la faunes et la flores. Une mare asseché, c'est morbide l'été.

Si c'est naturel, pourquoi pas mais quand c'est fait par l'homme et surtout par des chasseurs :G ça m'enerve. Le jour ou ils n'auront plus le droit de pomper qu'ils ne viennent pas pleurer pour remplir leur mare.

Mais bon il existe de nombreuses situations differentes. Il ne faut pas generaliser, certains sont obliger de vider leur mare... Mais par chez moi je trouve cela lamentable et surtout que c'est fait par des responsables de fede. il vide leur mare chaque année et chaque année ils font venir le bull pour decaper le terrain et ainsi du meme temps les herbes qui aurait pousser durant l'été. :G :G.

jeanjean
14/04/2005, 16h26
sproute, à part pour des travaux ponctuels, ou très occasionellement pour améliorer la qualité des sols, et encore à confirmer, je ne vois pas quelle pourrait être la raison de vider OBLIGATOIREMENT sa mare ;)

t'énerves pas, c'est comme le bien fondé du passage à l'acier, il n'y a que quand ce sera obligatoire que l'on réagira ...

sproute
14/04/2005, 16h41
Je ne m'enerve pas :)) enfin si un petit peu :)).

springer
14/04/2005, 16h54
salut moi pour ma part on ete envahit d(herbe et tous les ans des que le moment ete propice on prenait une faucardeuse manuel de 15 m environ qui trainer quasi sur le fon et on couper apres on rammasser et on metttait tous sur les platieres et ca aller comme ca une anneé bien sur faut avoir peur de se mouiller voila pour moi
:D :D :D

jmax
14/04/2005, 16h56
dans mes bras sproute, tin ca fait du bien de voir des gars d'mon coin qui pensent comme moi :fou: ;)

jeanjean
14/04/2005, 17h46
tout le monde n'est pas convaincu malheureusement jmax

homer17
14/04/2005, 21h21
springer : A quoi ressemble une faucardeuse manuelle et où peut on trouver un tel engin. Je vois à quoi ressemble les faucardeuses mécaniques. Nous on a essayé des systèmes D ( corde plombée de filet tirée de chaque coté) et au final le plus pratique c'est l'arrachage à la main. Si quelqu'un a trouvé un système un peu mieux...

BRUNO 60
14/04/2005, 21h37
Laissez les vider leur mare !!!
Mais à mon avis, vu l'état actuel des nappes phréatiques et du niveau des cours d'eau, les arrêtés interdisant le pompage vont tombés plus vite que la pluie.
Faudra pas venir pleurer !
Mais il est vrai qu'une mare asséchée est une très bonne piste pour jouer à la pétanque au mois de Septembre.

homer17
14/04/2005, 22h03
C'est clair que c'est une catastrophe,je travaille dans la flotte et je peut te dire que les niveaux n'ont jamais été aussi bas. D'ailleurs les arrêtés sont déjà tombés depuis plus de deux mois. C'est pas plus mal, car les agriculteurs vont ou ont plantés moins de cultures consommatrices d'eau. Il faut mieux prévenir que guérir... car c'est pas en mettant des arrêtés au mois de jullet qu'on peut rattraper le tir...le mal est déjà fait à cette époque

jeanjean
15/04/2005, 08h35
je pense aussi que toutes ces zones humides colonisées par des peupliers, grand consommateurs d'eau (environ 800l/jour!!!!) mériteraient une sacré taille dans le vif du sujet :G

homer17
15/04/2005, 09h30
En tout cas, dans notre coin toute la gestion hydraulique des marais est gérée en majorité par des céréaliers et dés qu'il voient qu'il va pleuvoir, ouvrent les écluses ( eau douce directement à la mer ) et tout cela pour pouvoir passer en tracteur dans les champs. Ils ont déjà cultivé des milliers d'ha pris sur des zones humides en installant des pompes à chaque coin de champs pour drainer....J'ai discuter pas mal avec les éleveurs qui laissent leurs bêtes dans les près marais. Ils sont tous d'accord sur le fait qu'il faut que les près soient innondés une grande partie de l'année...bien meilleur pour la pature car un limon se dépose et sert d'engrais naturel.
Je pense qu'il est important que les chasseurs de GE participent activement à la gestion de ces zones humides...

springer
15/04/2005, 18h06
pour homer 17 ben la faucardeuse manuelle c tres simple tu achetes 15 metres de barre de fer plat de laquelle tu y coupe des morceaus en forme de dents de scie tu mets une articulations avec un boulon tous le 2 m une corde de chaque cote et le tour et jouer

matwolfchasseur
15/04/2005, 18h15
dans l'étang a coté du mien, sur une barque, il y a un moteur de tracteur, une grosse élice, et une pompe, et ca aspire tous, la vase, les algues...

bieroc
15/04/2005, 19h54
springer un petit crobar serait le bienvenu!merci ;)

Eric.
15/04/2005, 21h12
pourquoi ne pas essayer avec la lame de coupe d'une moissonneuse batteuse ?

BRUNO 60
15/04/2005, 22h43
Pourquoi pas!
Mais le problême c'est de trouver des flotteurs assez gros pour faire flotter la moissoneuse.
Ok je sors :T il est tard.

lesauvaginier
16/04/2005, 10h31
je ne peux mettre aucune carpes car elle estprofonde de 50 cm à70 cm maxiet elle se vide par evaporation , mais a la vitesse qu' elle descend au mois de juillet je n' ai plus d' eau, pour le remplissage , j' ai une pompe , mais apparement un décret va tomber plus vite que prévus , donc ne essayer de ne aps vider.
ne vous faite pas avoir avec le protocole natura 2000 qu'y offre 306 euros pour laisser les mares en eau car le pompage est interdit jusqu'en aout , aucune fauche avant , et aucun remede contre l' algues filamenteuses qu' y est réellement une plaie, l' utilisation de aqua-prop reste autorisé j' ai les prix
1 hectare = 60 kilo env(60cm) suivant prof pour 30 euros du kilo d'ou 1800 euros
je n' ai pas les moyens
A+
si on ne vide pas le fauchage reste la meilleure solution , mais avec une faucheuse mecanique , comme les debrousalleuses , un bon coup d'huile un bon coup de coude .A+

homer17
16/04/2005, 14h17
L'année dernière je me suis renseigné auprès de pisciculture pour trouver un produit sélectif le moins néfaste possible pour l'environnement . On m'a conseillé le roundup aquatique utilisé en aquaculture dose 5 l par Ha. J'ai essayé et résultat non visible à l'oeil nu. On m'a bien conseillé d'autres produits utilisés en agriculture mais quand vous lisez les étiquettes c'est écrit en gras ne pas déverser dans un milieu aquatique... alors ok j'aimerais avoir une mare chassable mais pas au détriment de la faune aquatique présente. Je pense donc que cette année j'vais essayé un système mécanique comme le décrit SPRINGER. D'ailleurs, springer peux tu m'envoyer une photo ou un schéma de ta faucardeuse manuelle... merci
Au fait "lesauvaginier", d'après ta description j'ai la même mare que toi, si tu trouves des solutions tiens moi au courant ....merci

Nicolas Somme 80
16/04/2005, 14h54
ben mon gar c pas dur , tu recupere des vieilles lame de moisoneuse , tu les coupes a 2 m tu les assemble avec UN seul boulon :D .......
de chaque cote de la ligne de lame tu fixe une corde .
A manipule a deux obligatoirement .
Faire en sorte que les lames forment un arc de cercle .
Faire de leger mouvement de scie .
ET SURTOUT si tu fais grand , il faut etre salement muscle ....comme moi :D :D :D :D

Bon courage . Et prend ton temps .

Une autre solution
Petit morceau de herse pas lourd
ptt tracteur
et plouf dans l'eau
ou si trop profond
cable attache a la herse et tu fais des tours , le tracteur restant sur la berge.

springer
16/04/2005, 20h56
oue nicolas ta raison c le meme systeme que toi en fait a part que moi je les fabriquer moi meme ca marche super bien !!!!
desole mias j'ai pas de photos des que je peux j'en prends et je pense a vous a +++

Nicolas Somme 80
17/04/2005, 06h31
springer , les grands esprit se rencontre toujours :) :) :D :D :D :D

obs14
19/04/2005, 07h03
le sauvaginier,
j'ai le meme probleme que le tien mais pour eviter l'ecatombe de carpes, tanches, brochetons...on a un gros trou de 10m2 qui ne s'asseche jamais . On met les carpes dedans et quand ca innonde elles reviennent dans la mare.
actuellemnt, la mare est noire de tetards rien que pour ca faut le coup de ne pas vider,mais aussi butor,souchet,CV, 2aboyeurs, foulques poules d'eau....GENERAL28 T'AS QUOI TOI?????????,

MY50
19/04/2005, 21h22
un moyen très simple et écologique avec en plus de trés bonnes valeurs culinaires pour entretenir la mare , mettre des oies de toulouse (elles sont grises c'est plus jolie ! ) . Ne pas oublier de mettre une cloture electique 2 rangs , pas de renard et obligation pour les locataires de manger ce qu'il y a dans la mare : herbe , mousse ... Bien sur ne pas donner de grain et adapter le nombre à la surface . Pour moi 10 oies pour 1.5 ha .Aucun effort (sauf le rattrapage !)et elles n'effraient pas le gibier .

gabion 50
19/04/2005, 21h23
t dou my 50
tu chasse ou

jmax
20/04/2005, 09h32
DTC
DTC

MY50
20/04/2005, 20h07
je chasse sur sur carentan surtout dans le marais de st hilaire .

Papy Mo
20/04/2005, 20h50
Quel gabion sur St hilaire?

MY50
21/04/2005, 13h42
Celui ou il y a des oies du mois de mai au mois d'août !!!
plus sérieusement à côté du gabion à Maloiselle chez Schmidt .

jeanjean
21/04/2005, 13h45
A noter : on voit l'expérience de papy MO pour éviter le DTC ... :cri:

RaLpH 80
21/04/2005, 13h50
les amour blanc sa boufe léquivalent de don poid en herbes chaque jours alors si c des grosse sa iradique bien tt les algues
mé apré c vrai que tora plu d'herbe
moi je pense que tu doit en lacher une paire et pi apré tu en chope pr quil reste un petit pe d'herbe!

general28
21/04/2005, 14h35
Obs 14 dans 10 m2 d'étang, c'est pas trop sérré entre les brochets et les carpes?
sinon, dans le marais et ben il y a des courlis, des vanneaux, des colverts... tu peux aller voir c'est le marais de Carentan. :fou: Arrête de me prendre pour un con, je me sers d'un rateau depuis l'age de 10 ans et d'une faux depuis 12 ans.

L'interdiction de pomper est lamentable chez nous dans le 50 car cette eau part directement à la mer. Le pompage est autorisé en Beauce pour arroser le blé et le maïs???? :G



Le parc des marais se fout de notre gueule avec leur 306 Euros offert que tu es 5000 ou 10 ha c'est le même tarif en plus.

Le Roundup n'est pas autorisée dans le Cahier des charges de natura 2000, ceci est il légal sachant qu'il est homologué zones aquatiques.

Mais, au lieu de nous enmerder qu'ils s'occupent des peupleuraies, des fosssés non entretenu par les agri, des niveaux d'eau. S'proute
alors!

jeanjean
21/04/2005, 14h43
ok pour les peupleraies et l'entretien des fossés, et la mise en place de cultures moins consommatrices d'eau ...
mais la solution de facilité de vider pour pas entretenir, en sachant que l'on a un cours d'eau à côté pour remplir 15jours avant l'ouverture, c'est dégueulasse et cela montre à quel point certains chasseurs ne sont que des consommateurs de la nature et pas des gestionnaires ...
heureusement, beaucoup s'acharnent à la pelle et au rateau ...

hutteau11
21/04/2005, 18h38
Bon, nous allons passer un accord.
Si vous videz les mares, RACLEZ LE SOL POUR ENLEVER LES PLOMBS!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D

doudou
21/04/2005, 19h22
plutot que de videz l'eau de vos mare inutilement échangez la sur www.chassetroc.com

obs14
22/04/2005, 07h06
doudou, ca fait un peu LES NULS,ta pub...

Papy Mo
24/04/2005, 12h11
MY50, ça fait longtemps que tu chasses chez Schmidt?
j'ai chassé dix ans chez le parisien, sais tu si le nouveau proprio a fait une bonne saison?

dvd35
25/04/2005, 19h02
général28, le roundup n'est pa tres bon du point de vu écologique( et étant chasseur, on est un peu ecolo). :G

Na la bon truc C les carpes amour.

ou le fauchage....

Bon courage!!!!!!!!!!! ;)

stephane91
26/04/2005, 07h39
pour connaitre le un peu le sujet mon gabion est sur carentan vider une mare est certe con car il est vrai que pour la faune et la flore c'est genial, moi je ne me cache pas, je le fais mais pas entierement et je crois qu'a l'avenir je ne la viderais plus, car le biotope a besoin de retrouver son equilibre et sa diversite, sinon je crois que je vais obter pour les carpes amours, pour le general 28 beaucoup sur carentan asseche puis traite leurs mares et là je crois qu'ils ne doivent pas etre trop fatiguer ceux la non enfin pour ce qui est de la repro sur les mares ça existe!!! et oui enfin pour ce qui est du gagnage dans une mare de gabion je le crois aussi enfin apres tout depend du biotope et de la mare, pour ce qui est de l'interdiction de pomper je suis d'accord mais de la a rebalancer ça sur les cultivateurs de la beauce connaissant un peu la beauce dans le 28 les cotat d'irrigation ils connaissent de meme que le 28 a ete reconnu comme l'un des departements les plus humide meme s'il n'y parait pas car il ne faut pas toujours se fier a ce que l'on voit

tutur
26/04/2005, 19h59
nous on n evide pas les mare d'eau car on ve ke la mare soit pleine d'algue en saison de chasse et deplus l'année derniere il y a eu une couvé de sarcelle d'été ds le marée alors c NON pour vider la mare

MY50
01/05/2005, 20h16
bonjour papy , tu avais une visa !
Je suis l'instit d'ou ma réponse tardive vacances en vendée: beaucoup de pointus, de colverts et quelques souchets . Pour le gabion du parisien ,c'est toujours un parisien , il est sympathique pour ce qui est du tableau ils ont très peu chassé surtout le samedi et moi je chasse toujours le mardi et vendredi .

opa56
01/05/2005, 20h36
Je pense que le traitement des mares est complétement lié à sa situation géographique. Pour nous en Baie de Seine nous sommes influencé par plusieurs contraintes.
1- gabion à l'herbe les mares se vident par évaporation, organiser un pompage toute l'année pour conserver sa mare en eau impossible. La mare vide permet un entretien plus facile de l'herbe avec des engins.
2- gabion de bordure, les marrées gérent la présence de l'eau mais par principe on ne garde pas d'eau surtout si l'on a des travaux à faire(currage, ecors). De plus vider la mare lui permet de durcir en séchant d'être ainsi plus facile à piquer et de moins s'envaser.
Chaque fin d'été nous sommes obliger de faire preuve de prouesses techniques pour inventer des moyens de faucardage les plus efficaces et le moins dures physiquement.

general28
01/05/2005, 20h41
qu'est ce que je vais me faire chier en m'enmerdant à discuter avec des mecs qui sont peu être même pas chasseurs????

Vider sa mare a beaucoup d'avantage et de plus impossible de garder l'eau.
Alors, faîtes ce que vous voulez et nous ont fait ce que l'on veut et ne nous casser pas les couilles avec vos arguments à 2 balles, ceci est repris par nos chers détracteurs qui en feront certainement bonne usage comme d'hab.

Papy Mo
02/05/2005, 09h01
dans le mille MY50 ;) je regrette un peu ce gabion, m'enfin je me fais une raison, je ne serais pas resté...............
s'il est peu chassé tu dois en profiter ;) ;) ;) :)) :)) :))

MY50
02/05/2005, 19h33
c'est sûr qu'avec moins de concurrence c'est plus facile , mais il faudrait un peu plus de migration , un bon début de saison puis très calme , sauf en fin de saison quand le marais a monté mais de trop! merci le syndicat de la taute , on n'avait du mal à passer en voiture et les canards sont allés ailleurs .
Tu chasses ou maintenant ?

Papy Mo
02/05/2005, 19h39
j'ai passé une saison sur le marais d'Isigny sur Mer :triste: :T :P
Et là je me lance chez moi ;) ;) ;) ;)

Damien
02/05/2005, 19h44
Papy Mo - Ce soir 20:39 Profil Email
j'ai passé une saison sur le marais d'Isigny sur Mer

Tu veux dire que tu as bredouillé une saison

Papy Mo
02/05/2005, 19h45
vi :P :P :P :P :P :P :P :P :P

MY50
02/05/2005, 19h52
Dans quel secteur tu as investi tes économies !
Bonne chance pour tes prochaines saisons .
Attention au début si tu n'as pas beaucoup d'eau je me souviens d'un épisode ou tu avais gavé un renard de chipeau , siffleur...

gabion 50
02/05/2005, 19h53
t dou my50

Papy Mo
02/05/2005, 19h54
je ne peux encore rien dire ;) la mare est assez profonde y a de l'eau sans trop de pb.
Mauvais souvenir cet épisode, mais il s'est mal terminé aussi pour le renard

MY50
02/05/2005, 20h00
J'habite un petit village très connu pour être le premier libéré autour du 6 juin 44 il y a un paracutiste accroché au clocher de l'église !

yoyo50
02/05/2005, 20h02
facile MY50 lol :fou:

Damien
02/05/2005, 20h03
Avec Marc Lefèvre comme maire

MY50
02/05/2005, 20h05
Encore un véterinaire si j'ai bien compris!
Attention ils sont partout !

gabion 50
02/05/2005, 20h06
sainte mere eglise

tutur
03/05/2005, 17h58
mio je laiise la mare pleine car l'année dernier il y eu des petite sarcelle alor faut pa gacher la repro de c petite bete kon ai me tant

gege 14
04/05/2005, 10h05
premier village libere ranville a cote de benouville et non st mere l eglise :/

Damien
04/05/2005, 11h47
Ok avec Gégé
et ceci grâce aux planeurs du major (Howard?), cf "Le jour le plus long".

ben50
04/05/2005, 13h15
Salut MY50,ton gabion cé bien celui qu'on voit quand on passe sur la route le long de la taute?Moi je chasse dans les 2 gabions qui sont un peu plus loin

MY50
04/05/2005, 19h54
il y en a 3 ensembles je chasse dans un des 2 le long de la route , le 2 quand tu arrives .Et toi dans quels gabion s chasses tu ? Vous êtes nombreux au fond .