PDA

Afficher la version complète : Rey 59 parle aux "plombeurs"-épisode 1



rey 59
25/04/2005, 22h12
Bonjour à tous. J'ai bien remarqué que beaucoup d'entre vous se posent encore des questions sur le plomb, l'acier et le reste. Ne reculant devant rien, j'ai décidé de répondre aux dernières questions en date. Ainsi, un certains monsieur P. de la rue des C........à Paris nous demande :
Ouais, mais avec l'acier, mon gibier congelé sera impropre à la consommation car l'acier rouille? :G
Cher Monsieur P. ,
Je vous propose une expérience de physique amusante : prenez 6 verres identiques. Dans 3 d'entre eux vous mettez de la grenaille de plomb. Dans les 3 autres de la grenaille de fer.Vous remplissez 2 verres de plomb et 2 verres de fer avec de l'eau. Les 2 derniers verres servant de verre témoin. Vous placez un verre eau+plomb congelateur. Vous placez un verre eau+fer au congelateur. Vous laissez 1 verre eau+fer dehors et un plomb+eau dehors.Vous mettez les verres témoins dans votre cuisine. Vous photographiez le contenu des 6 verres tous les jours pendant 6 mois et vous nous donnez vos observations et vos résultats les plus honnêtes...Le seul résultat que je vous garantisse, c'est le coup de rouleau à patisserie de votre femme qui en aura vite marre de vos expériences à la con....
Plus sérieusement, l'oxydation est un phénomène chimique qui consiste en une combinaison entre l'oxygène et un élément et plus généralement pour un atomme ou un ion, à perdre des électrons. L'oxydation du fer donne la rouille, celle du carbone le monoxyde et le dioxyde de carbone (mortel tous les 2) et celle du plomb existe aussi : monoxyde de plomb par exemple (mortel également). Donc, si je suis votre raisonnement, quand on congéle des aliments, ils s'oxydent...Et bien c'est perdu. Je vous rappelle que la congélation transforme en glace (donc de l'eau sous forme solide) l'eau. Les microbulles d'air sont donc figées. Grosso-modo, il n'y a pas assez d'air ambiant autour d'une bille dans la chair pour l'oxyder (et donc la rouiller). La meilleure preuve de çà ? On retrouve la composition de l'air il y a des milliers d'années par carrotages des glaces de l'arctique.
En plus, si le fer s'oxyde, le plomb aussi donc votre viande aurait aussi été "contaminée "avec le plomb. Combien d'entre vous sont morts d'avoir bouffer un canard congelé plus tard dans la saison? Ben réponse, aucun, puisque vous pouvez tous lire ce post ;)
Enfin, si vous êtes normalement constitué ce dont je ne doute pas, vous n'avalez pas les plombs quand vous mangez....alors pourquoi voulez vous avaler les billes d'acier ? :/
Attention cependant à l'émail des dents si vous croquez vigoureusement dans de la grenaille : plomb ou acier, çà fait mal!!!!
Pour ceux qui aurait peur que les cartouches et l'intérieur rouille, je répondrais ceci : si vous stockez vos cartouches dans une baignore pleine, ouais, çà va rouiller...Mais je suppose que vous stockez vos munitions au plomb actuellement dans un local sec donc, pourquoi changez vos habitudes de stockage? Même cause même effet : cartouches stockées à l'humidité : culot corrodé, poudre coagulée, grenailles collée et coup foiré (voire dangereux si long feu). Cartouches bien conservées, tir rassuré (bon pour le reste du résultat du tir, c'est vous).

Vous l'aurez compris cher Monsieur P. de paris, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, pas de danger de rouille à craindre si vous respectez la même conservation des aliments et des cartouches que maintenant.

Alors je vous laisse sur cet excellent dicton plein d'humour :
penser à tirer au substitut, c'est bien, mais le fer, c'est mieux.

PS : pour ceux qui aurait une peur chronique de mourir de rouillite aigue, ne cuisinez pas vos canards avec des épinards, du cresson ou tout aliment riche en fer, on ne sait jamais!!! :))

PS 2:Dernière nouvelle qui vient de tomber sur les téléscripteurs : les chasseurs canadiens et états-uniens viennent tous de disparaitre d'un coup. Ils semblerait qu'ils ait organisé un grand banquet en mangeant d'un coup le fruit de leur 30 ans de chasse à l'acier. Ils sont tous morts de rouillite aigue dans la minute. Le FBI est sur le coup. On recherche un certain Rey 59 qui leur a pourtant dit que c'était pas dangereux... :)) :/ :D :G ;) .

francois80
26/04/2005, 08h28
rey arrete moi si je me trompe mais je crois bien que toute transformation chimique est impossible par temperature negative...

c'est un souvenir...a verifier bien sur...

Damien
26/04/2005, 10h41
Pas mal Rey

J-F
26/04/2005, 10h44
Pas mal Rey,

en complement moi j'ai vais l'experience "in vivo", direct avec les canards et oies, ben ca va j'me porte bien, pas pris de coup de rouleau de ma moitie :))

pnard 80
26/04/2005, 15h42
Trés drôle et pédagogue à la fois, bravo Rey :)

chministre
26/04/2005, 18h46
désolé rey mais c 'est pas avec un post comme ça que t'auras une palme ;) vous pouvez faire mieux les gars!

pnard 80
26/04/2005, 19h33
Et c'est avec une taupiole que tu vas l'avoir peut être ??? :))

xav
26/04/2005, 19h45
bien vu l'aveugle :D belle petite chanson ;)

rey 59
27/04/2005, 21h28
François 80, on peut dire qu'en gros, tu as raison. En effet, la plupart des réactions chimiques sont des mises en commun d'électrons. Or,dès qu'un élément est sous la forme solide, sa structure est "compacte" et donc les liaisons électronique sont fortes, donc peut propice à l'échange avec d'autres éléments et donc peut propice aux réactions chimiques....Comme tous les éléments chimiques sont solides au zéro absolu, les températures négatives favorisent il est vrai beaucoup moins les réactions chimique. D'ailleurs, la chaleur est souvent utilisée comme catalyseur pour accélérer ces réactions...Donc, oui, tu as globalement raison...

francois80
27/04/2005, 21h38
yes j'suis content j'me disais aussi qu'c'etait ps possible que l'ecole ne me serve a rien...mais de la a penser que ca me servirai pour le passage a la bille d'acier...j'aurais pas parié!!!