PDA

Afficher la version complète : Rey 59 parle aux "plombeurs" - épisode 2



rey 59
27/04/2005, 21h56
Monsieur L.,ami de monsieur P. et de Deufydac (ah bon, on m'aurait menti ;) ) et habitant la côte normande nous écrit :"je comprends pas, mes appelants sont dans des parcs à la hutte depuis des années et aucun n'a attrapé le saturnisme. Pourtant, ils peuvent bouffer du plomb comme les sauvages...Alors c'est quoi vos conneries?"

C'est vrai que les parcs à appelant, c'est plutôt tranquille point de vue plomb. Mais bon, admettons....J'suis là, j'suis énervé et avant de mettre mes canards dans le parc, je balance 3-4 rafales de canardouze dans mon parc. Et ben là, il peut en bouffer du plomb mon canard, non? Sauf que le plomb, il tombe dans l'eau et que la profondeur est peut être supérieure à 30 cm, donc hors de portée du canard....Mais non, il est malin mon canard, il sait nager même à 3 mètres sous l'eau s'il le faut. Bon....admettons. Le canard est là et il a décidé qu'il allait bouffé dans le fond de son parc et pas ailleurs. Bon....mais là le plomb, il est dense et il peut s'envaser dans de la vase qui est peut-être profonde. Oui mais mon canard, il est supermotivé, il a un ancêtre lapin et il creuse dans la vase pour bouffer. Ben avouez que j'ai pas de pot avec ce canard : manifestement, il veut bouffer du plomb et mourir du saturnisme....Bon.....admettons. Il est là, il plonge les 3 mètres, il retourne toute la vase pour bouffer les plomb. Mais il est peut-être un peu fatigué ce canard après tout çà? Qu'est-ce qui m'empêche alors pendant qu'il se repose d'aller chercher une poclain et de curer son parc, hein? Bon....admettons, il est super-entrainé et j'ai pas de poclain. Qu'est-ce qui prouve qui va manger le bon nombre de plomb et pas confondre par exemple avec des petits escargots? Alors quand j'pense à l'autre là, qui essaie de nous ficher les j'tons avec son plomb en nous parlant de la chance qu'un appelant a de choper le saturnisme et en occultant volontairement les 999 999 chances qu'il a de pas l'avoir....J'ai peur de tirer de l'acier!!!!! :/ :) :)) :cri:
Bon si on reprend plus sérieusement les raisosns qui peuvent répondre à cette question de monsieur L. :
1-On tire rarement dans les parcs :/ (en tout cas moins que sur la zone de pose :D ) et donc, d'entrée de jeu la concentration est beaucoup moins forte (car même s'il y a du plomb de retombée dans les parc, celui-ci est plus dispersé qu'avec un tir fichant sur l'eau)
2-La profondeur en eau du parc à son role : si l'eau fait plus de 30 cm de haut, il y a peu de chance que les canards de surface qui peuplent pour la plupart nos parcs soient touchés.
3-Nos canards sont nourris de manière plutôt complète donc ils se cassent moins le cul à chercher leur bouffe ailleurs (même si le coinc est volontiers farfouilleur).
4-Le plomb étant dense, il s'enfonce facilement et assez rapidement dans la vase. Il est là dans les zones de chasse car nous marchons souvent dedans pour atteler ou ramasser par exemple et donc nous remuons la vase et faisons remonter les plombs.
5-Les appelants ne sont pas en permanence ,pour la plupart d'entre nous, dans les parcs (bien souvent, uniquement pendant les 5 mois de chasse).
6-Si un canard de parc meurt :P avec les symptomes du saturnisme (chiasse verte, amaigrissement, etc...si je dis une connerie, merci à Damien de corriger), on se dit souvent : tiens, j'ai un canard maigre qui est mort :triste: : combien parmi nous on fait faire une plombémie dans ce cas (analyse de sang pour déceler le plomb)?
Donc voilà 6 bonnes raisons, scientifiquement démontrables et démontrées qui font que les coincs de parc peuvent donner l'impression que le plomb dans les mares de chasse ne représentent pas un réel danger...Et bien c'est faux, c'est du saturnisme en puissance, donc moins de coinc pour tout le monde :G ....

Alors mettons nous un peu de plomb dans la cervelle (mais juste là hein)et gardons des nerfs d'acier fasse aux munitions de substitution. :C

A bientôt pour un autre épisode....

kankan
27/04/2005, 22h10
mon arrière grand père tiré du plomb mon grand père également mon père aussi et il y en a jamais un des trois qui a vue un coinc chier du plomb tout sa c'est du riffifi c'est juste pour nous dégouté de la chasse du gibier d'eau :P
aprés c'est 50 coincs dans les parcs ensuite c'est ne plus mutilés (éjointé) les coincs l'année qui suit il faut les reéjointés ,les bagués , une année c'est journée non chasse le mercredi et j'en passe :G

pnard 80
27/04/2005, 22h15
Ce n'est pas pour nous dégouter mais c'est au contraire pour nous permettre de continuer à la pratiquer en favorisant les populations de canards.
Le saturnisme est une réalité, le nier pour des raisons de convenance personnelle n'est pas une réaction saine pour un sauvaginier.

rey 59
27/04/2005, 22h21
Tu as bien raison pnard 80. Tes propos sont sages. Quant à toi Kankan, tu vas pas me faire croire que tu passes tes soirées à la hutte à reluqué ce que tes coincs chient !!! :/ ;)
Le saturnisme est une réalité. J'ai apr exemple déjà observé des canards de parc qui mourraient et ils avanient les symptomes du saturnisme. Seulement, je ne sais pas si c'était çà car je n'ai pas fait faire de plombémie. Ceci dit, c'était assez troublant et il y a de fortes chances que ce soit çà. Ce n'est pas parce que le saturnisme ne se voit pas qu'il n'existe pas!!!

pnard 80
27/04/2005, 22h24
Autre effet par forcément visible: la baisse de la fécondité.
Pas forcément non plus une bonne chose pour l'avenir de la chasse...

kankan
27/04/2005, 22h32
pensés ce que vous voulez et surtout regardez ce que vous mangez
perso pour moi c'est fait pour dégouté justement les moins acharnés c'est mon avis et je pense que je ne suis pas le seul :T

pnard 80
27/04/2005, 22h37
La passion fera passer le cap !
C'est fait pour les canards, on peut bien faire un effort pour des oiseaux qui nous font rêver 365 jours par an, non ?

kankan
27/04/2005, 22h43
vu sous cet oeil ok mais bon pas persuadé
des coincs il y en a de plus en plus donné moi des explications et des chasseurs de moins en moins
tu me diras le plomb nous on en mange ..........non :T

pnard 80
27/04/2005, 22h51
De plus en plus de canards ? C'est un autre problème mais personne n'a de chiffres fiables dans ce domaine, on va dire population stables pour être plus prudent.
Moins de chasseurs à la fois un problème de démographie et de communication...
Si le plomb est progressivement banni (canalisation, peinture...) ce n'est effectivement pas un hasard.
Encore une fois le saturnisme n'est pas une maladie violente mais quelque chose d'insidieux et de lent.
On peut y faire quelque chose c'est à notre portée à tous, ne laissons pas passer ça !

kankan
27/04/2005, 23h15
certe..........

xav
28/04/2005, 07h14
Je crois que si l'on creuse un peu plus sur cette histoire de plomb et ses défenseurs, on peut supposer qu'une bonne partie de ces derniers ont peurs de tuer moins de canards. Certe la distance de tir va baisser, encore que, mais c'est pas forcément une mauvaise chose. Beaucoup trop d'entre nous tirent loin, trop loin. A nous de faire poser plus prés, c'est tout.
Puis d'un point de vu respect de la nature, lorsque kankan dit mon grand père et mon père ont toujours tiraient du plomb........il est peut être temps que cela s'arrête un jour.
Chacun peu faire son calcul, il est trés simple, il suffit de multiplier le nombre de cartouches tirées de votre saison par 35 g en moyenne.
Multipliez ce chiffre par le nombre d'année de chasse........... ;) si c'est pas de la polution diffuse ;) voilà, à chacun de prendre ses responsabilités mais que l'on vienne pas me dire que le chasseur est le premier défenseur de la nature.
SOYONS COHERENTS ;)

Raz 62
28/04/2005, 07h33
Petite question (peut être stupide ? )....

Faut-il qu'il y ai ingestion de plomb pour qu'un coinc attrappe le saturnisme ?

Je me pose la question car j'ai 150-170 blettes sur la mare, et je les attache avec des plombs individuels, y at-il un risque ? ;)

francois80
28/04/2005, 07h55
fais gaffe une rieuse peut tres bien en ingerer..
ah oué mais j'oubliais les rieuses elles posent pas sur ta mare...elles taquinent!!! :cri:

manu17
28/04/2005, 08h56
Mouais ! Pas trés convaincant l'épisode 2 :)) Non autant l'épisode 1 était rempli d'humour et de pédagogie là le 2 laissera le dubitatif sur sa faim ! Tu t'envase Rey :D . Pour revenir aux appelants en parc ( ou même attelés sur des mares peu profondes, Je crois que la 1ere raison de la faible ingestion, est dans la nature du sol => vase donc enfouissement ! ( à env 10-15 cm de profondeur) Bref, sinon pour les pb de mortalité de canard en parc , ça arrive effectivement assez souvent si l'eau n'est pas renouvelée ou faiblement et là c'est pas dû au saturnisme !
manu17

jmax
28/04/2005, 08h59
Fort Vert pour l'infection au plomb il faut que le coincs le bouffe et le mette dans son gesier comme tt les petits caillou qu'il chope... cet ensemble sert à mettre la bouffe en bouillie dans le gesier avec de diffuser celle ci dans le bide.

Un plomb qui reste dans le gesier va donc lentement se désagreger dans celui ci et diffuser la dose de plomb dans le sang...

Damien dis moi si je me trompe mais il me semble que ca marche comme ca

antoine.D
28/04/2005, 09h06
pour Kankan, on bouffe peut etre du plombs, mais on n a pas de gesier pour broyer nos aliments (et donc le plomb par la meme ocasion), donc le plomb rentre et ressort sans que j ai a t expliquer le fonctionnement ;-) il ne se dissout pas dans l organisme !

ca c etait pour un plomb ingéré, je ne parle pas des canalisations de plomb ou autre

a+

manu17
28/04/2005, 09h22
exact le plomb ne se dissout pas dans l'organisme, pour preuve , un jour ( il y a pas mal de temps), mon père a du aller faire une radiographie des boyaux ! et là oh surprise = 4 points blanc dans l'appendice et ouais il a ingeré au cours de son existence au moins 4 billes qui sont venues se stocker là et elles en bougent pas :D p.s : c'est pas des conneries :)

Damien
28/04/2005, 12h26
C'est tout bon Jmax. C'est la différence entre le plomb ingéré et le plomb enkysté. Il faut que le plomb soit présent dans l'estomac pour qu'il se dégrade et libère des sels de plombs qui, eux seuls, passeront dans l'organisme et seront toxiques. Par exemple, des enfants qui sucent des peintures au plomb, des canards qui mangent des plombs.
Par contre, si tu as du plomb dans l'organisme, ailleurs que dans l'estomac (cas du papa de Manu17), les plombs s'enkystent et ne libèreront pas des sels de plombs donc pas de problème de saturnisme.

Raz 62
28/04/2005, 12h37
Merci pour vos conseils et vos précisions les gars !!! ;)
J'avais peur de devoir me retapper l'attache des blettes ! :))

Damien
28/04/2005, 12h41
Pourquoi, elles sont en plomb tes attaches ?

Raz 62
28/04/2005, 12h42
Non, mais les poids oui ! Tous ! ;)

Damien
28/04/2005, 12h45
Je vois mal un oiseau aquatique mangeait un poids de blette. Il n'y a que Grosquick qui pourrait le faire, je sais pas que ce n'est pas oiseau mais il est souvent très aquatique le bestiau

Raz 62
28/04/2005, 12h47
T'es malade Damien....Toi qui est plutôt bon en orthographe et en syntaxe....relis ta phrase, on dirais Domi.14.... :)) :)) :))

Damien
28/04/2005, 12h49
Je ne pensais pas être arrivé à ce point-là, je vais me coucher

pnard 80
28/04/2005, 12h49
Un cygne peut être ? ;) Une oie à tête barrée ? :))
Moi aussi mes poids de blettes sont en plomb :P

Raz 62
28/04/2005, 13h04
Ca arrive même au meilleur !!! ;)

francois80
28/04/2005, 13h47
oué damien HEUREUSEMENT qu'alex t'as sauvé...
sinon t'avais le droit a une huée generale que j'aurais lancée rien que pour me venger...
quand je vais assouvir un plaisir aquatique c'est uniquement therapeutique...

Raz 62
28/04/2005, 14h06
V'la que Grosquick se met la pression et se met à écrire correctement ... ;) On aura tout vu ! :))

francois80
28/04/2005, 14h07
plait il?

Raz 62
28/04/2005, 14h26
Ne vous en déplaise cher ami ! ;)

francois80
28/04/2005, 14h51
j'en convient.
tres souvenez vous lors de notre sortie cynegetique de l'an passé entre le caviar et le foie gras juste apres le Möet et Chandon cuvée Dom Perignon 1986, nous rigoliames alors qu'une soudaine fanfare prit de l'ampleur a l'exterieur de l'installation.

installé pres des meurtrieres nous avons observé anas penelope qui nageait au milieu de nos appelants.

c'est alors que nous avons pris notre Lebeau-Courally pour occire ces deux volatiles si charmant a nos yeux.

c'est alors que pendant que Charles le valet parti a la recherche des deux oiseaux nous nous sommes delecté de la bouteille de Pauillac 1979 d'une pureté et d'un gout exquis!!!

francois80
28/04/2005, 14h54
"tres cher" bien sur...

BRA
28/04/2005, 16h30
pour reprendre ce qua dit xav ce matin

refeson le meme calcul sur la base d un tireur sportif F O . FU .CS .parcours de chasse

qui tire en moyene 20 000 cartouches a 28 gr de plomb


ca donne 560 kg de plomb dans la nature que l on peut multiplier par le nombre de licencies FFT ou FFBT qui doit etre au alentour de 150 000


il faut aussi tenir compte que tout ce plomb se depose sur des sites qui ne sont pas aussi etendus que les territoires de chasse

a ANDORE c est une riviere de plomb qui descend de la montagne au stand par endroits c est une epaisseur de plusieurs centimetres c est impressionant

tou ca pour dire que l on accuse les chasseurs de poluer mais dans les calculs portant sur les cartouches vendues donc vraisemblablement tirees je pense que le chasseur n est pas loin sans faut ,le principal responsable .

par contre c est certainement le + comode a prendre comme coupable car c est celui qui joui de la + mauvaise image aupres du public grace notament a nos medias qui colportent le moindre fait divers nous concernant avec des propos qui souvent frisent la diffamation :G :G