PDA

Afficher la version complète : ouverture en juillet !



sarcelle95
06/05/2005, 05h26
Bonjour,

j'ai lu sur la sauvagine du moi de mai l'article en début de page sur les conclusions de la nidification du gibiers d'eau sur le DPM.
Conclusion: Les côtes du nord ouest et de l'ouest tout les oiseaux présents sont soit volant ou migrateurs au 15-20 juillet (on le savait déjà).
Donc le ministère à toutes les cartes en main, proposition des dates d'ouverture courant mai-juin avec une ouverture proposée vers le 20 juillet.
Voilà ce que dit l'article, mais cela ne me parait pas réalisable. Sa m'etonerait que le gouvernement revienne sur ces décisions passées. Le moi de juillet on la perdu une bonne fois pour toute, enfin c'est mon avis et je voudrais bien avoir le votre.

J'espère que vous avez compris ce que j'ai écrit :fou: , merci à tous :)

francois80
06/05/2005, 09h41
alors la je crois que si lepeltier propose cette date je crois que je veux bien me la couper...
mais avant tout je voudrais alors etre une souris et voire la tronche des antichasses...

mais bon j'crois que j'risque pas grand chose..

bebert
06/05/2005, 11h02
Sa serait vraiment le pied mais je crois qu'il ne faut pas trop rêver les gars!!!

romu
06/05/2005, 11h15
quand tu veux une augmentation de salaire de 2%, tu en demandes 5% . le patron propose 1% et apres négotation tu une chance d'obtenir tes 2% espérés.
si tu demandes 2% d'entrée là t'es sur d'tre perdant.
pour les dates si on veux obtenir quoi que ce soit, il faut demander toujours plus pour esperer obtenir quelque chose de raisonnable CQFD
les écolos eux l'ont compris depuis longtemps

limicolmat
06/05/2005, 18h41
CA SERAI EXELANT car pour ma seconde saison je suis trop presser :fou:

docker62
06/05/2005, 19h15
l'espoir fait vivre
j'ai connu l'ouverture du 14 juilllet

Deufydac
07/05/2005, 13h19
Comment peut-on avoir des idées et une mémoire si courtes ? :/

C'est trop facile de sortir quelques lignes de leur contexte et de réduire les conclusions d'un rapport à ces quelques lignes... mais ça ne prouve pas grand-chose.

N'empêche, on reconnait officiellement qu'il y a peu de nidification de limicoles sur le DPM, mais il y en a . C'est désormais clair et admis de tous !
D'ailleurs, on le savait depuis toujours. Notamment, s'y reproduisent des petits gravelots, des gravelots à collier interrompu et des huîtriers pie.

Or souvenons-nous quand même que l'ANCGE a plaidé pendant des années pour les ouvertures échelonnées et par espèces (dites "à tiroirs") et qu'à l'époque où celle-ci avaient cours, l'huîtrier pie ouvrait le 20 août dans les départements où sa nidification était démontrée.

Alors, maintenant que de nouvelles données attestent de la nidification de ces limicoles et sont versées au débat, je comprends mal que l'ANCGE nous écrive que tous ces oiseaux sont volants à partir de la 3ème semaine de juillet. :/ Et qu'elle nous fasse miroiter en conséquence une possible ouverture à cette date... :(

N'est-ce pas nous bercer d'illusions ?

Désolé!
Personnellement, je n'ai pas la mémoire courte. :)

DG
08/05/2005, 21h55
bah, c'est la soupe habituelle...ca ne merite pas de s'y interesser car c'est du pipeau!!!! :fou:

Thibaut17
12/05/2005, 09h24
Ouverture début Aout cette année ca serait bien non? Un compromis entre le 20 juillet et le 28 Aout! :)) Les verts risquent de pas etre contents mais leur avis on s'en fout. Le mieux serait qu'un arrete tombe avant le 29 mai.

David B
12/05/2005, 10h44
ouais, mais 2 choses:
-si c un décret, il sera attaqué et cassé, on chassera en septembre, dans ce cas ca prouve que les politiques se foutent de nous
-si c une loi ca peut marcher mais il est plus que temps qu'ils s'y mettent
-si y a rien, alors la les gars on peut aller s'enterrer, c'est qu'ils en ont plus rien a foutre de nous


dans tous les cas, la politique et le lobby auront encore raison des bases biologiques; on chassera non pas parceque les caanrds sont bien volants (ce qui est tout de meme vrai), mais parce que chirac a besoin de nos voix! :G

DOUPILOU
12/05/2005, 13h05
Comme dirait le bon vieux dicton :

"Ouverture en juillet, chasse en septembre"

..... OK je sors !!!! :T

Thibaut17
12/05/2005, 15h06
CPNT encourage a voter non au referendum, le gouvernement le sait et attendons nous a de gros efforts en matiere de chasse pour cette année, moi je dis ouverture 10 Aout et fermeture 20 fevrier. Merci Monsieur le ministre de l'EDD.

bebert
18/05/2005, 14h35
Mais quand vous parlez de l'ouverture en juillet c'est pour les coincs, les limi ou les 2??

la sauvagine du 59
18/05/2005, 14h41
il y a eu du chantage pour les ouverture!!
si cpnt vote oui au referendum on aurais:
15j avant ouverture
15j après fermeture
de plus que la saison précédente!! :D

jmax
18/05/2005, 14h55
c'est quoi CPNT?

la sauvagine du 59
18/05/2005, 15h06
CHASSE PECHE NATURE ET TRADITION :D

Falcor
18/05/2005, 15h15
CPNT n'est plus une force politique suffisamment crédible pour étayer ta théorie.

De plus, les dates effectives ne sont plus du ressort du gouvernement, qui pourrait proposer les dates que tu propose, mais qui serait cassées par l'interprétation de la directive par le conseil d'état, voire Bruxelles.

On en arrive toujours aux même discussions stériles.

Il n'y aura rien de nouveau tant que des preuves scientifiques n'apporteront rien de nouveau, avec, comme l'as dit Jmax je crois, le risque minime mais réel que ces études, même complètement neutres, se retournent vers les chasseurs et rende les décrets encore plus restrictifs...

la sauvagine du 59
18/05/2005, 15h18
oui les études vont retombé sur le dos des chasseur! :triste: :cri: :D

jmax
18/05/2005, 15h25
j'adore cette facon de penser...

hey les gars voila comment penses les 3/4 des chasseurs... c'est magnifique!!

Falcor j'ai rien dit au sujet de ce que tu dis. Si les études sont bien faites, neutre et réaliste et que ca affirme ou infirme des choses alors elles seront suivies. Et si elles sont objectives alors au moins les dates et autres loies seront calquées sur la réalité de terrain... et ca dans les deux sens!

Emmanuel
18/05/2005, 15h43
Exactement Jmax, mais le chasseur a trop peur de la réalité (comme tu le dis, elle peut aller dans les 2 sens) et préfère trop souvent se cacher derrière des artifices !
Pourtant, si des études montrent que telle ou telle espèce est en danger, je pense sincèrement qu'il est de notre devoir de la protéger.

jmax
18/05/2005, 15h46
top la manu ;)

mat62
18/05/2005, 15h48
C'est ns les premiers défenseurs de la nature oui ou merde? :G

Thibaut17
18/05/2005, 19h21
je comprends plus rien. La prochaine fois qu'il y a un post comme celui la Jmax je crois qu'il vaudra mieux meme pas y participer j'ai l'impression qu'on est que 2 a vouloir que ca ouvre plus tot. :T

gege 14
18/05/2005, 19h26
tiens voilà ma soeur :) :) :)

TLB
18/05/2005, 19h39
HE GROS C'EST TOI??????

Falcor
18/05/2005, 22h23
Jmax,

désolé de t'avoir prété ce propos. Je l'ai lu quelque part, je crois que ça venait de l'un des piliers d'Avifauna. Encore désolé... :T Je rechercherai mieux mes sources la prochaine fois.

Mais bon ce que tu as écrit ensuite rejoint un peu cette pensée.

Thibaut, te trompes pas, on est beaucoup à vouloir chasser au moins plus tôt, mais ça n'empêche pas d'être lucide et réaliste... :fou:

xa50
18/05/2005, 22h33
et la lucidité nous rappelle à tous, comme l'a fort bien fait remarquer Falcor que même une loi française serait irrémédiablement cassée par Bruxelles ! attention messieurs, les sirènes chantent bien, elles vont vous ensorceler pour un nouveau bouillon ! qui veut en boire ?...
Votons non quoi qu'il advienne, et merde à tous nos politicars ! et moi aussi j'espère bien un jour chasser de nouveau en Juillet !
P.S. : les dates d'ouvertures décalées par espèces en fonction des dates de repro ca existe en Allemagne depuis au moins 30/40 ans ! qui c'est qu'on prend pour des cons ?... encore nous ! allez bye, je me casse, je ne rêve plus depuis longtemps !

jmax
19/05/2005, 09h36
Thibaut17 je comprends pas trop ton post la??

ou as tu vu que je ne voulais pas que ca ouvre plus tot?

expliques stp.

pour Falcor effectivement recherche mieux tes sources, je ne penses pas qu'un pillier d'Avifauna ai dit ca, ca peut être lourd de conséquence ta phrase la...

xa50 laches nous avec ton referendum, tin sur chaque post maintenant y'a de la propagande malsaine, chacun est assez grand!!

autre chose xa50, tu te contredis royalement dans ton post:
"même une loi française serait irrémédiablement cassée par Bruxelles "///////"les dates d'ouvertures décalées par espèces en fonction des dates de repro ca existe en Allemagne depuis au moins 30/40 ans ! " alors????????????????????????????????????????????? ??????????????? j'croyais que ca serait cassé.

gabion35
19/05/2005, 10h33
Chasse Peche Nature et Tradition, c'est eu ki ns defende politiquement....

de toute façon afin d'avoir des dates raisonnable il faut demander tjr plu ainsi on peu espéré chasser en aout...voir en juillet(reve)

David B
19/05/2005, 12h23
Chasse Peche Nature et Tradition, c'est eu ki ns defende politiquement....

faut changer juste la fin: "ki défendentleur porte feuille"

sinon t'as raison sur le reste! :))

Thibaut17
19/05/2005, 17h52
Non non Jmax tu m'as pas compris je disais qu'on etait que 2 sur cette discution a vouloir ouvrir la chasse plus tot. C'est tout. A+
Amicalement. Titi

xa50
19/05/2005, 21h52
en réponse à Jmax, au lieu de brailler, renseigne toi : les lois allemandes sur la chasse datent de l'époque Bismarckienne, donc bien avant l'europe et de ce fait, sont toujours en vigueur ! elles ont cependant été adaptées beaucoup plus rapidement et drastiquement que les notres, ceci d'autant plus qu'en RFA il y a un parti vert beaucoup plus influent que chez nous ! et si tu penses que chacun est grand, eh bien c'est ton avis et pas le mien, désolé !

Falcor
19/05/2005, 22h27
Jmax,

lire que les études POURRAIENT se retourner contre les chasseurs, qui que ce soit qui l'ait écrit, ça n'est pas lourd de consèquence, c'est une supposition, qu'il ne faut pas totalement exclure même si ce n'est pas très probable.

En fait la remarque était: Les études OK, mais que faire si elles montrent qu'il faut encore réduire les périodes de chasse... :T

Si j'ai le courage ce week-end, je rechercherai qui l'a écrit !!!

jmax
20/05/2005, 09h05
Ok Titi, pas de bleme! moi je veux ouvrir la chasse plus tot ... si la nature le permet, mais prouvons le! Et perso en étant sur le terrain je sais tres bien que le 10/08 les especes migratrices sont bien volante... restent ces satannés CV de parc :G et les principes de précaution...

xa50: j'avoues que les allemands je ne m'en soucis guerre, puis je te rappeler l'attentat de shumacher à seville à la coupe du monde 82??? nan je déconne :)) :fou: :)) :) Je relevé juste le fait que l'europe ne casse pas tout et ne mets pas la meme loie pour tt les pays, la preuve aucun des 25 (25) pays ont les memes dates d'ouverture, ce n'est donc pas tant uniformisé que ca. Et le dernier accord FACE/Birdlife ouvre cette breche. (j'y reviendrait sur un autre post)

Falcor: "En fait la remarque était: Les études OK, mais que faire si elles montrent qu'il faut encore réduire les périodes de chasse... " Ben si ca prouve que la SH n'est volante le 15/10 ben moi je chasses pas avant!!!
Mais pour ceux qui sont sur le terrain (chasseurs / ornitho) on sait tous très bien qu'elles sont volantes mi juillet et mi aout pour les plus tardives...

Falcor
20/05/2005, 09h13
C'est clair Jmax, c'est clair...

Mais tu connais la devise des scientifiques, n'écarter aucune hypothèse tant que son contraire n'est pas prouvé... :fou: :fou:

ventdest.80
20/05/2005, 09h20
de plus cela induit une objectivité et une impartialité sans faille des études et une intégrité prouvée des personnes qui les font. Toujours ce problème de confiance et de réalisme, d'interprétation. Un marais ou l'ensemble des sauvages sont volants mi juillet, puis dans un fossé on aperçoit une couvée tardive de CV de laché, que va-t-on retenir ? quelle conclusion en tirer? la nature obéit à des lois certes, mais on oublie trop souvent de lui faire confiance.

jmax
20/05/2005, 09h24
on va retenir qu'on n'a k pas lacher de CV de tir.

ou bien on n'a k mettre le colvert sur la liste sédentaire (et je paries qu'en plus y'aura plus de lacher) et l'ouvrir à l'ouverture général... mais y'aura le principe de précaution!

bon ca fait bcp de y'a k mais bon... ;)

ventdest.80
20/05/2005, 09h34
non non, ça pourrait être jouable sauf que les gros proprio qui n'ont que l'ouverture et le tir du col-vert dit "pur grain" à se mettre sous la dent, et celle de leur inestimables invités, ne seront pas forcément "open" pour se la jouer raisonnable. Les huttes qui "prélèvent" un bon nombre de nos chèrs coincoins d'ouverture et qui font leur "tableau" dans la première semaine d'ouverture grace à eux, sont plus nombreuses qu'on ne le crois. C'est soumis à la critique, certes, mais d'une réalité affligeante. Bref, moi aussi, avec beaucoup de "", on refait le monde, mais les mentalités ne seraient-elles pas trop lourdes à manoeuvrer pour des gars de bonne volontés comme nous. Le chat qui se mord la queue. :fou:

jmax
20/05/2005, 09h38
tu m'étonnes!!!

moi pour te dire les CV d'ouverture je les tire pas, qqun au vol le jour J pour me refaire le swing et c'est tout!!

je recommence à tirer les CV qd c'est de la migration (à partir de novembre). Je chasse le migrateur pas le sédentaire sinon j'irai en plaine.

mais effectivement les mentalités qui se font à coup de tonne de grain...

ventdest.80
20/05/2005, 09h50
et oui ! tirer une cocotte qui vient se poser dans un grand plouf au pied de hutte une heure après l'ouverture, ça manque de charme !! alors, on la laisse déstresser en paix c'te pauv'bête, en plus ça meuble la marre!!! moi aussi, j'aime faire un beau swing sur un CV difficile, symboliquement, pour l'ouverture. Je ne crache pas dans la soupe mais il y a des limites non franchissables :fou:

DG
20/05/2005, 10h35
;) une fois, j'en ai eu un a la pose, il etait tellement stressé qu'il est venu se planquer sous la casquette de la hutte devant les visées!!!
j'ai bien cru qu'il allait avoir une crise cardiaque! ;)
Enfin, les gars, pour avoir chassé en juillet sur le dpm, je sais que le gibier que j'y voyais a cette periode la etait tout a fait volant, et comme je l'ai dit sur un autre post, il y a 12 ans ca ne semblait gener personne que l'on chasse a cette periode.
Enfin, la loi est la loi, et je lui obéis! ;)

pnard 80
20/05/2005, 10h46
En juillet les jeunes vanneaux étaient tout juste volants pour passer la digue et se faire descendre...on se rendait compte qu'ils ne devaient pas avoir plus d'une semaine de vol à leur actif, c'est pas terrible quand même, on peut attendre au moins la mi-août, disons laisser passer la première décade (pour être à la mode ;) ). L'idéal serait bien sûr d'avoir des éléments scientifiques pour justifier une date donnée mais là on se répéte.

xa50
20/05/2005, 12h01
Excellente remarque sur les Cv d'ouverture Jmax je partage entièrement ton avis tant pour leur tir à l'ouverture que pourquoi pas effectivement reporter leur ouverture à l'ouverture générale en les classants sédentaires, mais bon là y'a du boulot, faut en changer des mentalités !
allez courage ! pour les dates d'ouvertures en Europe effectivement c le bordel mais c normal non ? c grand l'europe, il fait pas froid ou chaud partout en même temps ! et pour l'accord Birdlife / FACE c sur quel post ? là j'y connais rien donc ca m'intéresse ! merci d'avance.

DG
20/05/2005, 13h09
c'est vrai sylvain, que le festival a vanneaux du 14 juilet etait pas top, enfin, les jours qui suivaient , on pouvait assister aux premiers passages de bouillards et becassines, sans oublier les traditionnels souchets et sarcelles (ete/hiver!)...

jmax
20/05/2005, 13h14
xa 50:

http://www.huttevirtuelle.net/Forums/viewtopics.php?topic=5341&start=30&viewforum=8