PDA

Afficher la version complète : piroplasmose



antoine.D
06/05/2005, 14h06
comment se prevenir efficacement de cette maladie et quels sont les premiers symptomes qui peuvent nous avertir ?

pour moi je recherche les tiques pendant 3 jours apres une chasse "a risque" et je regarde le comportement de mon chien

est ce que vous avez d autres conseils ??

Yannos 17
06/05/2005, 15h58
Salut Antoine.D
Mon chien m'en a fait une il y a quelques années.
Concernant le comportement, méfiance si ton chien semble fatigué, n'est plus joueur, et manque d'appétit.
Pour les symptômes, si tu remarque que son urine est très sombre par rapport à d'habitude, alors ne traines pas et vite fait chez le véto avant qu'il ne soit trop tard.
C'est ce que j'ai fait avec le mien et il s'en ait sorti avec une petite piqure (douloureuse d'ailleurs). Heureusement il était jeune et résistant.
Voilà ce que je peux te dire mais Damien saurait certainement t'en dire plus.
A +

petitoto
06/05/2005, 21h31
salut antoine.D
pour ma part je mets a mon chien un collier "preventic" que je prends chez mon véto,et en plus du frontline en pulvirisateur tous les 15 jours et je n'ai jamais eut de probléme :)

lecamarguais30
07/05/2005, 21h03
Il me semble que Yannos a bien exposé le problème.Pour ma part, j'utilise le frontline avec succcès(aucune tique) et je double cela à la belle saison avec un collier Scalibor pour prévenir les piqures de phlébotome.

Damien
07/05/2005, 22h02
Rien à redire par rapport à ce qu'a dit Yannos. Sinon, il est possible de faire une prévention chimique de piroplasmose, cette prévention a une durée de 6 semaines. Cela peut être intéressant si vous emmenez votre toutou dans une zone à risques.
Autre précision, une piroplasmose même soignée à temps laisse des séquelles au niveau du foie et des reins. Donc méfiance tout de même derrière une piroplasmose.

BRA
07/05/2005, 22h11
il y a possibilite de vacciner contre la pyro

c un peu cher mai pour les chiens qui font souvent des pyros ils en font presque plus
dans le pire des cas elles sont beaucoup moin fortes g garde un chien pendant 8 ans comme ca :C

il en faisait une par an malgre les produits :T

il est mord a cause d une vipere :cri:

pas de bol :triste:

Damien
07/05/2005, 22h18
C'est vrai que le Puy de Dôme est réputé pour la piro

BRA
07/05/2005, 22h28
ca fait une 15 ene d annee y a des tiques partout

plus de 50 par sortie et par chien en pleine saison :triste:

mai g remarque que y a des chiens qui prennent pas les tiques , pouquoi :/

est ce que d autres ce sont appercus de ca

Damien
07/05/2005, 22h30
C'est comme avec les puces, tu as des chiens qui en sont couverts et d'autres qui n'en ont jamais.

BRA
07/05/2005, 22h40
je crois qu ils ont trouves le vaccin contre la pyro grace o chiens qui n etaient jamais malades
malgres des contacts repetes avec la maladie

je croie que le fait qu il y ais des chiens qui sont + sensibles o parasites ou o maladies

vien qu il n y a plus de selection naturelle

et qu a trop proteger les chiens on garde et fait repro des animaux fragiles

et ca reste apres dans les genes :triste:

dav76
07/05/2005, 22h46
le mien (un korthal) est allé chez le toilleteur ce matin ,il lui à enlevé 2 tiques :G :G malgrés les new pipettes de chez BAYER que je lui est mis dans le coup lundi qui traitent les sois disant puces,tiques et les piqures de moustics.Je pense que je vai réutilisés le frontline car sa ma l'air plus éfficace :/ sinon un autre signe alarmant pour la piroplasmose et qu'il ont les urines foncés

BRA
07/05/2005, 22h52
g oublie de vous dire le seul produit a ma connaissance qui protege longuement les chiens

c est le lindane .il est utilise pour les moutons dans pas mal d endroits (a manipuler avec precotion) :P

c super efficace et c pas cher

dav76
07/05/2005, 22h58
et ça se vaporise??? :/ damien tu connait??? :/

Falcor
08/05/2005, 07h07
Ouais,

je connais ce produit à mouton, le problème, outre l'odeur c'est que ma chienne fait Beeeehh maintenant quand il arrive quelqu'un à la maison ! :)) :))

Perso je vais faire vaccinner mes chiennes contre cette maladie, car le Korthals de mon compagnon de chasse l'a chopé 2 fois, ici en Seine et Marne, et la deuxième fois ça l'a rendu aveugle :T :T :T

Damien
08/05/2005, 10h32
Oui je connais le Lindane, mais maintenant ce produit est interdit.

jeanjean
13/05/2005, 17h10
j'ai eu 2 cas de piro chez mes chiens, sauvés de justesse. les symptômes étaient effectivement la fatigue et les urines noires ...
aujourd'hui, je mets des pipettes anti-tiques régulièrement et vaccination impérative.

dav76
13/05/2005, 18h59
avec les pipettes que je lui ai mis 1 semaine avant j'ai quand meme retrouvé 2 tiques sur mon chien :G