PDA

Afficher la version complète : Axe d'arrivage



mat62
18/05/2005, 09h08
Il faut pour ainsi dire tjs mettre les cages d'appel sur l'axe d'arrivages du gibiers.
Petite question :
Est ce que l'axe d'arrivage peut changer suivant les années voir même les saisons?

jmax
18/05/2005, 09h12
Bien sur!!

cela dépend de beaucoup de chose, pousse d'arbe, construction de batiment/route, détournement de rivière... Lorsque c'est sec les oiseaux suivent plus facilement l'eau...

mais si rien ne change ds ton coin et plus au nord à priori il n'y a pas de raison que ca change totalement.

TLB
18/05/2005, 09h21
O.K pour les cages dans l'axe d'arrivage mais attention a la concurrence bien les placer en fonction du vent de facon a ne pas faire tourner le gibier chez le voisin.

La FIF
18/05/2005, 09h26
Exact TLB, les cages sur l'axe d'arrivage c'est bien mais s'il y a un voisin avant toi, gare à ne pas les placer trop haut (sur l'arrivage) sinon tes canards vont remonter sur la chant et aller à la pose chez l'autre. J'ai eu le coup une fois cette année et j'ai envoyé 3 fois des sarcelles se faire tuer chez mon voisin. :cri:

mat62
18/05/2005, 09h29
Merci bien et pour ce qui est de la concurrence y en a pas tout autour à moins d'un gros km.

La FIF
18/05/2005, 09h30
Dans ce cas tu es tranqille mais les canards peuvent tout de même remonter au chant et aller poser ailleurs dans le marais...donc les cages pas trop loin.

mat62
18/05/2005, 09h33
Oué c'est ce que je vais faire et je ne vais pas mettre de chanteuses mais plutôt 2 long cri ou DC.

TLB
18/05/2005, 09h34
merci de la confirmation La FIF j'ai egalement rencontre ce probleme si le vent est contraire a ton axe d'arrivage avec un voisin entre deux pas de probleme pour coller les cages sous le nez de celui-ci les canards remontant dessus et passant chez toi, si vent est dans l'axe d'arrivee ne pas monter les cages trop hautes et peut etre diminuer le nombre!!

antoine.D
18/05/2005, 09h42
pas trop de chant parce que t es tranquille dans ton coin ;) mais peut etre qu une ou 2 chanteuses vers l axe (et/ou le canal ) ne seraient pas supperflues !!

en tout cas moi perso je metterai quand meme des cages (mais n ayant pas encore hutté là, j ai pas l expérience !! :fou: )

mat62
18/05/2005, 09h48
Justement, mettre des chanteuses, j'ai peur que ça fasse un peu trop de chant...
"mais n ayant pas encore hutté là, j ai pas l expérience !! " => faut un début à tt dc ... ;)

antoine.D
18/05/2005, 09h53
on pourra donc en débattre l'année prochaine :) mais je commencerai avec qques cages, c est sur !!!

en début de saison, profites en pour mettre 2/3 cages , le chant n est pas trop génant et tu aura peut etre l ocaz d avoir du canard a la passée et donc tu pourra voir son comportement !!
faut tester pour voir si ca fonctionne :)

mat62
18/05/2005, 10h03
Oué vais essayé.

"... et plus au nord à priori il n'y a pas de raison que ca change totalement." Pourquoi dis tu ça Jmax?

jmax
18/05/2005, 10h05
ben si t'as pas de grosse pertubation plus au nord (arrivée de ton gibier si il vient du nord, à remplacer nord par Est si ton gibier vient de l'Est).

Je veux dire que si ton gibier vient plein nord et que 2-3 kms plus au nord une énorme usine avec grande cheminé et plein de lumieres s'est construite ca peut modifer ton axe d'arrivage...

antoine.D
18/05/2005, 10h07
je pense que Jmax voulais dire la direction "Nord" tout simplement (la direction dont on aimerai que vienne la migration)

il dit ca parce que a qques km plus au Nord de chez lui, ya une usine qui a été construite et qui a donc modifié l axe Nord
faut donc prendre en compte l environnement proche et aussi a qques kilometres

mat62
18/05/2005, 10h07
Je disais ça parce que je croyais tu connaissais parce qu'effectivement je soupçonne que l'axe d'arrivage est au nord mais je ne peux pas mettre mes cages au Nord.

antoine.D
18/05/2005, 10h08
lol, exactement la même réponse !!!!! manquerait plus que tu aimes la biere maintenant :)) :)) :))

mat62
18/05/2005, 10h09
Et en plus y aussi une usine à gros 4km à l'est a vol d'oiseau.

jeanjean
19/05/2005, 16h40
si tu n'as pas de concurrence et que tu es dans l'axe de migration, attention à ne pas trop mettre de chant quand même ... sauf si ça passe très haut! ;)

remi
28/06/2005, 16h34
bonjour
une question simple
je suis chez un copain qui a environ 50 colverts .
j'ai droit de prendre deux jeux ( 1 jeu =1 malard , 1 court cri , 1 demi cri et deux chanteuses ) comment faire une pre selection rapide .
j'ai droit à un rattrapage si j'ai une casserole .
ces canards seront apres isolé dans un parc qui me sera dédié .
faut il prendre les canards d'une main en hauteur ,et ecouter le chant ?
merci de vos experiences

xav
28/06/2005, 17h13
c'est une solution mais c'est un peu juste, surtout pour une courtcri. Une chanteuse ok, une demi c'est pas encore difficile mais la courtcri c'est elle qui fait poser ton gib ;) pas de selection aléatoire ;) fait quelque nuit d'essai ;)

Le canardeur33
28/06/2005, 17h31
tu mets les canes en cagent le soir ou le matin c'est la qu'elles chantent le mieux ensuite à toi de voir le chant et de les baguer pour les repérer et tu les fait chanter régulièrement pour que leur voix se forgent

xav
28/06/2005, 20h41
si je peux te donner un seul conseil rémi ;
ne néglige pas les canes que tu n'arrive pas à faire chanter. Une courtcri qui ne chante que sur gibier est trés appréciable ;)
Trés trés appréciable ;) ;)

remi
29/06/2005, 11h40
merci de vos conseilles .
cependant encore une question comment tester un court cri .il faut obligatoirement l'atteler une nuit et avoir une pose ? d'une mouette ou obligatoirement un coin coin ?
ou il existe une technique miracle
merci

xav
29/06/2005, 12h24
pas de technique miracle mon ami, la seule technique c'est de les monter et biensur de les écouter. Pour savoir si une cane est bonne, il faut la voir "travailler". Le mieux étant d'avoir une, ou plusieurs poses pour valider la qualité de tes appelant. Il y a des canes qui ne donnent que sur gibier ;)

jeanjean
29/06/2005, 12h59
xav - Ce jour 13:24
pas de technique miracle mon ami, la seule technique c'est de les monter et biensur de les écouter. Pour savoir si une cane est bonne, il faut la voir "travailler"

c'est clair! c'est comme avec les gonzesses!
y a qu'à l'ouvrage quand tu la montes que tu sais si elle chante ou pas!

:cri: :cri: :))

ok je sors!!! ;)

remi
29/06/2005, 13h20
merci Xav , et avec l'explication imagée de jean jean c'est tres clair
pose canard ou mouette ?
en fait les appelants ont ils un comportement different suivant les especes posées

et pour aller plus loin , une canne colvert reagit elle differament entre un pilet et une sarcelle lors d'une pose ?

jeanjean
29/06/2005, 13h28
les espèces n'ont pas de comportement différents en fonction de l'espèce de canard qui vient à la pose! par contre, quand un paquet d'oies arrive sur ta flaque, tu verras une paire se blottir sur leur plateau!!!! même pour un gros paquet de canards ...
chaque appelant réagit différement lors d'une attaque. c'est le principe même de la sélection des chants et des bons et des mauvais appelants. et une dernière chose, un mauvais appelant chez l'un peut être un bon appelant chez l'autre. chacun a ses critères de jugement ...

Ch
29/06/2005, 15h00
"les espèces n'ont pas de comportement différents en fonction de l'espèce de canard qui vient à la pose". suis pas tt a fait d' accord avec toi jeanjean car je possede plusieurs canes colvert qui ne pousseront pas sur une sarcelle alors qu' elles attaquent tres bien sur de plus gros canards (vingeons et autres...), et réciproquement.
Suis d' accord avec le reste.

jeanjean
29/06/2005, 15h07
jamais pu voir de disctiction ou alors je l'attribuais plus à du lunatisme, j'essayerais d'etre plus vigilant à l'avenir ;)
j'avais plus l'image d'une cane sous la pose d'un pilet , d'un cv, d'un siffleur, bref d'un coinc à peu près du même volume. je vois pas comment il pourrait faire la différence, contrairement à ceux qui viennent à la pose (chant)...
par contre, les canes se comportent différement si le gibier vient à la pose en chantant ...

vincentchasseur
29/06/2005, 17h24
remi : il faut mettre des strings a tes cannes tu verras ca marche tout de suite beaucoup mieux... :C :cri:

la moutarde
29/06/2005, 22h57
j'ai vue ya une certaines epoques un males siffleurs qui ne chantais uniquement si ils y avait une ou des canes siffleurs, c'etait assez net du faites que si un males posé seul il ne chantais pas par contre une femmelle il n'arretais pas,

c'etait un vieux males, qui avais perdu sa canes et qui na jamais accepter d'autres femmelle en parc, je pense qu'ils devaient toujours chercher sa canes et dès qu'ils en sentais une il l'appelé, question d'hormones surement????

MAS
02/07/2005, 07h04
j'ai eu pendant 8 ans une CC, elle avait un chant beaucoup plus discret sur une sarcelle isolée que sur une volée de gros canards

me souviendrait toute ma vie de la nuit ou elle m'a réveillé à 04 h du mat' par ses coup de voix : juste à temps pour voir poser les 11 pilets à 10 m d'elle en face de la hutte :C

j'arrivais à entendre la différence mais j'ai chassé 3 à 400 nuits avec en 8 ans

amicalement MAS

wigeon62
02/07/2005, 07h10
pareil pour moi avec une hybridde de sarcelle qui chante de 2 maniere 1 pour faire posée normal quoi ;puis qd c'est posé elle chante un peu comme si elle etait "amoureuse " c'est un veritable aimant ..

jeanjean
02/07/2005, 08h27
toi tu connais le père Louis, l'cousin du père Gérontonimo!!!! :)) ;)