PDA

Afficher la version complète : ouverture 6 août 05 - 20 août 05 / Accord FACE-BLI suite



Ambroise
20/05/2005, 12h16
Bonjour à tous,
La Face a fait paraître un communiqué de presse en date du 17 mai 05 évoquant un courrier de la Commission Européenne daté du 13 mai. Ce courrier dit son accord avec les propositions d'ouverture et de fermeture de la FNC et la volonté d'annexer le guide interprétatif à la directive 79/409... En gros, ouverture oie-limicole-bécassine le 1er samedi d'août (+ canards marins sur DPM) et canard le 1er samedi de la 3ème décade d'août. Soit pour cette année le 6 août et le 20 août !!! :) Maintenant, il faut s'assurer que le ministre suivra cet avis et que le Conseil d'Etat ne puisse interpréter différemment en cas de recours écolo... Les choses changent mais j'attend le 6 août avec impatience pour vérifier les faits... Si ça se concrétise, bravo à la FACE !

SebDuChNord
20/05/2005, 14h31
DU NEUF POUR LES OUVERTURES ET FERMETURES 19/05/2005



Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l’U.E.
Federation of Associations for Hunting and Conservation of the E.U.
Zusammenschluss der Verbände für Jagd und Wildtiererhaltung in der E.U.
Federazione delle Associazioni venatorie e per la Conservazione della Fauna Selvatica dell’U.E.
Federación de las Asociaciones de Caza y Conservación de la Fauna Silvestre de la U.E.





COMMUNIQUE de PRESSE
17 mai 2005
Dates de chasse :
des avancées significatives pour les chasseurs français

L’Accord que la FACE a signé avec BirdLife International vient de déboucher sur les premières conséquences positives pour la chasse française. Il instaure une application fidèle du Guide d’interprétation de la Directive « Oiseaux » [1] dans la fixation des calendriers de chasse aux oiseaux migrateurs.
C’est dans ce contexte que la FACE vient de consulter la Commission européenne à Bruxelles sur les dates d’ouverture et de fermeture pour la chasse aux oiseaux migrateurs en France souhaitées par la Fédération Nationale des Chasseurs. Pour ce faire, la FACE – en se faisant accompagner par le Président de la FNC – a organisé une rencontre avec les responsables du Service compétent de la Commission européenne, D.G. Environnement le lundi 2 mai à Bruxelles. L’ensemble des espèces d’oiseaux chassables en France a été passé en revue.
Par un courrier daté du 13 mai 2005 adressé au Président de la FACE, la Commission confirme ses avis, espèce par espèce, ainsi que sa volonté d’amender l’Annexe V de la Directive « Oiseaux » en y intégrant une référence au Guide d’interprétation.
Cette demande de la FNC avait été soutenue par le Président de l’Intergroupe « Chasse durable, Biodiversité & Activités rurales » du Parlement européen, les Gouvernements italien, espagnol et grec, ainsi que personnellement par le Premier Ministre français Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN.
Les migrateurs terrestres
Toutes les propositions de la FNC ont été jugées compatibles avec les données du document « Concepts clés de l’Article 7(4) de la Directive 79/409/CEE », interprétées selon le Guide et ont dès lors été acceptées par la Commission. Cela concerne notamment l’ouverture pour la Caille des blés le dernier dimanche d’août et la fermeture au 20 février pour la Bécasse des bois de même que les pigeons, toutes les espèces de grives et le Merle noir. Pour ces trois dernières espèces, la chasse n’était autorisée que jusqu’au 10 février.

Gibier d’eau
Les propositions de calendrier de chasse faites par la FNC pour les oies, les limicoles, les bécassines, les canards de surface et les canards marins ont été jugées acceptables par la Commission.
Ainsi, l’ouverture de la chasse peut être fixée au 1er samedi d’août pour les oies, les limicoles et les bécassines et sur le Domaine Public Maritime élargi aux étangs pour les canards marins; au 1er samedi de la 3ème décade d’août pour les canards de surface.
La fermeture pourrait être reportée du 31 janvier au 10 février pour les oies, les limicoles, les bécassines et les canards marins et plongeurs. Cette fermeture pourrait de plus être fixée au 20 février pour les bécassines sur les platières et pour les canards marins et plongeurs sur le Domaine Public Maritime.
Pour les rallidés et certains canards plongeurs, la Commission n’était pas informée des travaux de l’Observatoire National de la Faune Sauvage et de ses Habitats et a souhaité une ouverture plus tardive que celle proposée par la FNC.
Travaux de l’Observatoire National de la Faune Sauvage et de ses Habitats
La Commission souhaite recevoir les rapports de l’Observatoire et notamment les demandes d’amendement des dates de fin de période de reproduction précisées dans le document « Concepts clés de l’Article 7(4) de la Directive 79/409/CEE » par la voie officielle et s’est déclarée prête a en tenir compte. Cela signifie que la Commission reste ouverte à la concertation pour un certain nombre d’espèces.
Amendement de l’Annexe V de la Directive « Oiseaux »
La Commission confirme dans son courrier que le Comité ORNIS, dans sa séance du 20 avril dernier a chargé le Groupe de Travail Scientifique de préparer un projet d’amendement de l’Annexe V en intégrant notamment une référence au Guide d’interprétation.
La FACE se réjouit de cette avancée entre les chasseurs de France et la Commission. C’est la conséquence du travail et de la confiance instaurée par la FACE, de l’Accord FACE / BirdLife International et d’une intelligente application du Guide d’interprétation.
Il appartient désormais à la FNC de s’entendre avec le Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, le problème étant avant tout franco-français.
Pour tout contact : Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l’U.E. (FACE), Manuel de TILLESSE, Tél. +32 2 732 69 00, fax +32 2 732 70 72, mail : conservation@face-europe.org.



[1] Guide sur la chasse en application de la Directive 79/409/CEE du Conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages.

jmax
20/05/2005, 14h47
http://www.huttevirtuelle.net/Forums/viewtopics.php?topic=5341&start=30&viewforum=8

limicolmat
21/05/2005, 10h41
est ce que nos fédé depatementale en savent plus ??? est ce que si je l'ai appelle elle m'en dirons plus???

Le canardeur33
21/05/2005, 11h12
meme pas il ne save jamais rien je me demande si ils nous soutiennent vrément :/

BRA
21/05/2005, 11h23
faudrait une fede a part pour les chasseurs de migrateurs :C parce que c vrai qu ils nous prennent pour des empecheurs de tourner en rond :T c tou juste si ils raccrochent pas quand tu parle de GE :cri:

Le canardeur33
21/05/2005, 11h27
eh oui ne jamai cmpté sur ton asso ils sont là juste pour encaisser ton pognon :/

aln
23/05/2005, 09h57
moi je suis pour une ouverture unique sur tout les territoire le 10 aout et toute les éspèces de ge était trés bien, le 31 janv un peu tôt mais 28 fev un peu tard mi fév serait un bon compromis

PASBL33
23/05/2005, 20h30
20 fevrier au moins surtout pour les oies car plus de chasse en fevrier bonjour l explotion demographique on a un tres bel exemple au canada

ventdest.80
23/05/2005, 20h34
pour le 80, sur le site de la fédé, il y a juste : décision reportée fin juin, le 23 je crois. Rien n'est officiel, donc.... silence radio :/

siff62
23/05/2005, 21h01
donc la dans les marais on ouvre quel date :/

franck
23/05/2005, 21h47
oui une réponse claire et courte serai la bienvenu merci quand même les gars

Browning80
23/05/2005, 22h05
6 aout DPM et 27 août intérieur, est-ce clair ?

Pourquoi cette année on aurait des dates plus précoces ? Qu'avez vous fait ou qu'avons nous fait pour qu'on ouvre plus tôt ? :/

Pas grand chose :P Alors ne révez pas !

siff62
24/05/2005, 07h40
donc pour les marais rien ne change :P :T

Falcor
24/05/2005, 07h47
Je pense qu'on peut y croire. C'est la première fois qu'un accord de principe est aussi bien préparé.

Le professionnalisme, ça paie toujours...

Mais à suivre?

jmax
24/05/2005, 08h23
Browning il n'y a rien de clair.

Comme déja dit ailleurs, c'est juste une proposition de FACE/BLI, y'a rien d'officiel la dedans.

on verra donc la prochaine réunion du CNFCS du 24/06, d'ici là c'est pas la peine de tirer des plans sur la comète.

siff62
24/05/2005, 08h32
ouech c le meme tout les ans de toute facon donc on vera mais restons calme lol ;)

futur chasseur
09/06/2005, 22h16
en gros les gars sa ve dire quoi
l ouverture c est quand ?
vous pouriez me faire un detail de tous
merci a l avance

tiuit
10/06/2005, 00h05
C'est claire futur chasseur, C'est avant la fin de l'annee et apres le 23 juin :fou: :fou: :fou:

Falcor
10/06/2005, 08h10
A priori, futur chasseur, tu peux tabler sur le dernier samedi d'août pour les plans d'eau intérieurs, il ne devrait pas y'avoir de surprise par rapport à ça !! :fou:

Les carottes referendum étant cuite, y'a pas d'autre fausse promesse à attendre cette anée :T :))

aln
11/06/2005, 14h25
encore des dates a la noeuds il en faut qu'une pour toute les éspèces ge et tout territoire dpm ou non meme çi ce n'est que le 27 aout

Falcor
12/06/2005, 17h24
Je suis d'accord mais faut pas dire ça à ceux qui chassent les limis sur le DPM.

minetlechat
12/06/2005, 17h41
Je chasse les limicoles sur le DPM et je suis complétement d'accord avec aln. Une seule ouverture pour tout et pour tous comme ça on évite le braconnage de certains chasseurs qui ne savent pas retenir leurs envies de tuer au passage d'une sarcelle début aout et cela nuit énormément à nôtre image de chasseur écologiquement responsable. :G
Putain je suis en forme ce soir ? NON ?

futur chasseur
12/06/2005, 18h03
merci les gars

bebert
12/06/2005, 18h18
Entièrement d'accord avec vous les mecs même si je chasse les limi sur le DPM, il faudrait ouvrir TOUT vers le 15 août comme sa tout le monde serait content et sa éviterai les nombreux débordements de certains "chasseurs" qui ne savent pas retenir leurs coups de fusils lorsque passe les volées de sarcelles d'été à la passée!!

aln
12/06/2005, 18h33
exact j'ai vu ça l'an dernier j'en ai vu faire tomber du bp pendant ouv des limis et pas q'un des braco comme ça font plus de mal a la chasse et au chasseur que les écolo heureusement ce n'est ke minorité

minetlechat
12/06/2005, 18h36
Minorité certe mais c'est celle là que l'opinion publique et les médias retiendront :G :G :G

bebert
12/06/2005, 19h43
Exactement!!!

Le canardeur33
12/06/2005, 20h07
ahhh bon vous croyez pas que c'est plutot nous tous qui devront aller à la hutte ds les périodes de chasses qui ne dérangent en rien les anatidés dans leur migration.Eux au moins,les braconniers comme vs dites on les c..... d'y aller,vous croyez que c'est en rabaissant votre claper que vous allez récupérer les dates de chasse propices à notre passion!!!!!

PASBL33
12/06/2005, 20h39
t exite pas canardeur tu a tout a fait raison mais ne demande pas de chasser nous nous avions demander d occuper les installations et non pas de chasser

Le canardeur33
12/06/2005, 20h43
je m'exite pas Pascal :C

aln
13/06/2005, 14h20
canardeur ce n'est une question de c.... mais de respecter la loi kel kel soi bonne ou mauvaise maintenant moi le premier j'ai connu l'ouverture en juillet et j'est manifester lorsque cela s'est arreter mais avec le recul je trouve cette datte trop tot maintenant la mi août étant trés bien on vois encore de la sé et du limis

Le canardeur33
14/06/2005, 06h52
ben t'as bien de la chance car pour ma part j'ai pas eut l'occasion de prélever des SE :T

aln
14/06/2005, 12h33
pour te rassurer j'en ai jamais tué avant mi août et sur une 15 aine prélever en 11 ans au marais 3 quart étant début sept

JJB
14/06/2005, 12h39
Je suis contre les ouvertures à tiroirs car certains ne vont rien respecter et en plus on à l'air de mecs assoiffés de chasse

aln
14/06/2005, 12h47
d'accord avec toi JJB

bebert
14/06/2005, 18h39
Mais je suis assoiffé de chasse!!! :C :C

Papy Mo
14/06/2005, 20h34
mais que fait la police??????????? ;) :)) :D :)