PDA

Afficher la version complète : Alimentation d'un couple de cendrées et de ses jeunes



*RM*Guéna
24/05/2005, 13h30
Je viens ce matin de trouver mon jars cendré mort dans son parc, il ne pétait pas la forme hier et semblait traîner de la patte, alors qu'il n'a subi aucun traumatisme à ma connaissance.

Un des oisons semble avoir une des pattes un peu raide, et pas perpendiculaire au corps, mais un peu tendue vers l'extérieur.

Toute la famille, ils ont deux semaines aujourd'jui les petits, est nourrie avec du Kasper Faunafood superstart (démarrage), et puis de l'herbe fraîche plusieurs fois par jour vu que leur petit parc n'en a pas...

Sur l'étiquette y'a marqué:

Ruw Eiwit: 32 %
Est ce le taux protéïque? Je pense que oui, donc le double du blé et mes problèmes viennent ils de là?

Je me demandais suite à un post de David B l'an dernier ou y'a deux ans, si ça ne venait pas d'un taux protéïque trop élevé, qui leur abime les reins?

Effectivement hier soir mon jars chiait liquide et répugnait à se lever, j'ai dit attendons voir à demain matin, je ne savais pas quoi faire et je pensais avoir le temps...Erreur fatale.

A vous lire.

mat62
24/05/2005, 13h34
Ruw Eiwit = protéine.
Après je ne peux pas t'aider de plus.
Mais peut être que Damien...

chasseur62
24/05/2005, 13h36
l'année derniére g du diminuer de bcp l'aliment démarrage et les vitamine liquides, car ca poussait nickel mais pb d'articulation et aussi au niveau des déjections :/

aprés diminution de tout cela nickel... :/

alors peut étre??

*RM*Guéna
24/05/2005, 13h38
C'est déjà ce que j'ai fait tout à l'heure, l'oie et ses petits sont au deuxième âge classique maintenant, on verra bien, merci les gars. ;)

mat62
24/05/2005, 13h39
J'espère qu'elles iront mieux.

*RM*Guéna
24/05/2005, 13h40
Merci, mais c'est l'élevage, même en voulant bien faire et ben des fois ça suffit pas, dure leçon.

Le canardeur33
24/05/2005, 13h43
effectivement guéna tu as un peu raison sur ce que tu dis il y a quelque temps au dé but de la reprod j'ai perdu ma femelle de cendrée qui présenté les meme symptomes et la je peux te dire qu'il n'y a rien faire,ja l'ai enmener voir un véto et voilà ce qu'il en ressort:cela vient du à un problème rénale ,hépathite en fait du à une trop grosse cosommation d'aliment protéiné est possible quel age avait ton jars ???

jeanjean
24/05/2005, 13h58
allez faire un tour sur 1...2...bloummmm tir simultané de post !!! ;)

jeanjean
24/05/2005, 14h12
guéna je suis désolé pour ton jars. espérons qu'il y est un joli jars dans la repro ... ;)

laplume
24/05/2005, 14h30
tu sais guéna des fois on veut compliquer : mon pote de chasse fait des oies cendrées tout les ans et en alimentation semoulette à caneton classique de chez agrial + herbe + eau propre et il n'en perd jamais et de plus ils poussent superbement

*RM*Guéna
24/05/2005, 14h47
Le pire Laplume c'est que d'habitude je faisais ça aussi, ce coups là je me suis dit "Tiens ça ne peut qu'être mieux..." :/ :T

Dommage, mais si ça peut servir à d'autres, maintenant on le saura...

laplume
24/05/2005, 14h58
je me méfie des aliments supervitaminés : moi je vais au naturel , ça pas par des corvées d'arnouillis (lentilles d'eau ) exeptionnel pour les canetons (mais faut faire gaffe quand ils sont d'jeunes debien trier pour enlever d'éventuelles sangsues

*RM*Guéna
24/05/2005, 15h09
Je ne m'en méfiais pas car j'en avais jamais acheté, sauf la chauffe pour les sauvagines..
C'est comme ça, quant aux lentilles d'eau j'en mets pas mais je donne de la pelouse coupée aux ciseaux, sur l'eau.

palombeur
24/05/2005, 15h10
les lentilles d'eau c'est super pour les canards. Ils adorent ça, surtout quand ils n'ont pas beaucoup d'herbe à disposition.
Pour tes oies, essaie de couper avec un peu de blé et mieux encore du blé applati comm eça les petits peuvent en profiter aussi.

*RM*Guéna
24/05/2005, 15h12
Merci GG? Pis je force à fonds sur l'herbe, après tout dans la nature ils ne mangent que ça...

laplume
24/05/2005, 15h26
moi mes oies je les ai mis à l'herbe mais j'ai un problème : sur les appels elles me font des :





























YEH MAN :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Le canardeur33
24/05/2005, 17h14
guéna t'es là ?? l'age de ton jars s'il te plait en fait çà pe venir soit d'un probleme rénale et hépathite comme je te l'ait dit meme cardiaque.Ton jar avait-il le bas du ventre légèrement gonflé???

*RM*Guéna
24/05/2005, 17h18
Il avait 6 ans et était en super forme jusque là, Lapalisse n'eut pas dit mieux...

Le bas du ventre ne m'a pas paru gonflé, pis maintenant il est enterré...

obs14
24/05/2005, 17h20
le probleme avec les aliments que l'on achete c'est que les fabriquants ont des containtes de fabrications qui font que l'aliment peut etre "contaminés" avec les fabrications précedentes (c'est la fameuse contamination croisée que l'on entend bien souvent dans les media...) il est possible que ton sac soit contaminé avec un produit malsain pour les anatidés. Ca peut etre une cause meme si c'est peu probable.
perso, pour les oies je prefere leur donner un melange BLE-MAIS tout simplement qui ne presente aucun risque d'intoxication.J'ai jamais eu de perte meme sur les nv nés.

Le canardeur33
24/05/2005, 17h25
t'aurait mieux fait de l'emmener à véto pour faire une analyse comme çà tu aurais était fixer et çà aurait permis à pas mal de monde de savoir ce nouveau cas de symptomes pour l'avenir de chacun envers nos appelants

*RM*Guéna
24/05/2005, 17h28
Trop tard, je me vois pas le déterrer maintenant...

*RM*Guéna
24/05/2005, 17h30
Merci Obs, je viens de les passer au deuxième âge canard tout simple couppé de 50 % de blé, et pis herbe à gogo mais pas de la ganja hein...
















De la skunk...

palombeur
24/05/2005, 19h33
oui c'est clair que quand on a la possibilité d'avoir de grand parc en herbe pour les oies c'est le top et moins cher que le grain et les granulés. Par contre t'économise la tondeuse et l'herbe est alimentée en azote.

yoyo50
24/05/2005, 22h09
merde c con pour ton jar. :triste:

*RM*Guéna
24/05/2005, 22h15
Merci Yoyo, c'est comme ça, faut passer à la suite... :)) Sinon avec touts ces bêtes à chagrin on en finirait pas. ;)

yoyo50
24/05/2005, 22h17
oui c'est vrai mais bon :fou:
à voir comment tu tiens à tes oies, ça fait mal kan meme. :(

*RM*Guéna
24/05/2005, 22h27
Mais non, faut se blinder, c'est fait c'est fait, tiens rigole un bon coups avec cette photo que nous devons à Antoine D sur le post "Noms de vos chiens" page 7, y'en a 3 autres dont une qui m'a fait crever de rire, celle du chat tout vilain dans l'évier, mate ça! :))

http://00fun.com/wimg/atworkcat.jpg

yoyo50
24/05/2005, 22h27
vire le docteur

*RM*Guéna
24/05/2005, 22h28
http://00fun.com/wimg/atworkcat.jpg

yoyo50
24/05/2005, 22h28
merde je suis arriver sur le mauvais poste :)) :)) :))

*RM*Guéna
24/05/2005, 22h29
Bon, ben j'ai marqué plus haut oû il est, le lien, c'est la journée... :))

yoyo50
24/05/2005, 22h31
www.00fun.com/wimg/atworkcat.jpg aller je fais un essai :fou:

yoyo50
24/05/2005, 22h32
youhouuuuuuuuuuuuuuu :D

*RM*Guéna
24/05/2005, 22h39
Non non: pas youhouuuuuuuuuu...Non.

Un chat normal, ça fait miaou, non?

Bon, c'est vrai que tu fais peut être le cri de celui dans le lavabo?... :/

xa50
24/05/2005, 23h01
pour revenir à ta question initiale, méfiance quant à l'herbe fraîche, comme pour tous les animaux l'alimentation en herbe fraîche pose le risque de diarhée et vu les symptômes décrits pour ton jars, je pense que tu n'en étais pas loin, de l'herbe fraîche oui, mais en quantité raisonnable, pas trop mouillée et si c de la pelouse fraîchement coupée, encore plus de méfiance, ca tourne super vite !

*RM*Guéna
24/05/2005, 23h17
Merci xa, rapport aux quantités je mettais environ deux boîtes de conserves pleines d'herbe de pelouse taillée aux ciseaux , 3 fois par jour au début, maintenant environ 5 fois pour le couple et les 6 oisons, et effectivement je faisais gaffe à ce que tout soit rapidement englouti, pour en plus pas perdre les vitamines, qui comme tu le sais se perdent très vite...

Ca fait longtemps que j'en ai des oies et des couvées, et franchement je n'ai jamais eu de problème, pour moi c'est bien ce granulé protéïné trop longtemps distribué qui m'a tué mon jars...

On apprend toute sa vie en élevage...

minetlechat
25/05/2005, 02h22
Salut à tous,
Perso j'utilise les aliments Kasper et notamment le super start. C'est un aliment très riche en protéine ( 32% contre environ 19 pour des semoulettes premier age ). Comme son nom l'indique c'est à utiliser uniquement au démarrage, c'est à dire entre 5 et 10 jours max et ensuite il faut mieux passer à un aliment premier ou deuxième age en fonction des espèces. Pour les oies honnètement je n'ai pas d'info car je n'en possède pas encore :cri: . Mais pour les sarcelles et les siffleurs cet aliment est génial mais faut pas en abuser non plus ( 15 jours max pour ces deux espèces ) car la croissance est beaucoup plus rapide ce qui peux poser des problème d'articulation si tu en donne pendant une trop grande période. Et puis toujours de l'eau propre et fraiche en permanence pour éviter la chiasse.

*RM*Guéna
25/05/2005, 06h34
Merci Matou, je suivrai ça à la lettre maintenant, et pour les oies je pense que j'éviterai d'en donner, comme dit Laplume, une bonne semoulette de base pour les oies ça marche, mais tu sais ce que c'est, on veut toujours leur offrir ce qu'il y a de mieux à nos couvées, mais on sait pas tout, malheureusement...

Merci et à plus

David B
25/05/2005, 07h27
salut guéna

dsl c'est pas dedette au moins? :T
a mon avis (mais je suis pas véto), ils ont les symptomes d'une crise d'urée!

jpeux t'appeler dans la journée (je sais pas quelle heure ca dépend de mes dispos.....)

*RM*Guéna
25/05/2005, 07h41
Non, ça risque pas que ça soit Dédette, il est PD comme un phoque :)) , et m'a dévergondé un jeune jars de 3 ans qui veut plus entendre parler de sa femelle :/ , chuis dégoûté :triste: ...Ca fait deux fois qu'il me fait le coups, son ancien concubin je m'en suis séparé et depuis celui ci reproduit à merveille chez un copain avec une jolie oie, mais Dedette lui, il persévère à me dévergonder les jeunes jars!!! :)) Il a du bol que j'y tienne autant ce gros con :)) , parce que sinon y'a longtemps que je l'aurais mis à la retraite chez mes parents...Mais il est tellement sympa qu'il vieillira là...Simplement l'année prochaine au moment de la repro il ira faire un stage chez des amis qu'ont pas d'oies avec une femelle, tout seul avec elle dans un bon parc, parce que le pire c'est que y'a trois ans, j'ai fait ça, et il a eu des oisons, je me suis dit"c'est bon ce coups là, il va oublier d'être PD", et bien Podzob :/ : il revient à ses amours interdites l'enfoiré, avec sa tête d'enclume! :))

David B
25/05/2005, 07h48
moi cette année j'ai un jars qui couve! :/

*RM*Guéna
25/05/2005, 07h54
Tu plaisantes? :/

J'ai jamais vu ça, je sais que c'est déjà arrivé chez les faisans, mais les oies?....

Ces oiseaux là ont tellement l'instinct parental, et sont capables de tellement de choses qu'en fin de compte c'est pas si surprenant...Mais un peu quand même... :/

David B
25/05/2005, 08h02
je te jure! il a coché, je l'ai sexé (il a 3 ans), et là il a dégagé la femelle du nid et couve :/ :/ :/ :/ :/

*RM*Guéna
25/05/2005, 08h07
Bon ben du moment qu'i assure au niveau assiduité :/ , c'est tout bénef :D : au niveau paix des ménages, son oie va pas le gonfler :) , pis elle va se remettre en condition vite fait et comme ça elle aura plus le ventre qui pend :) , et le jars il pourra frimer cet été sur la plage :)) en disant: "hé hé! Elle est canon ma meuf, hein? :D :D

Ouais mais c'est la mienne! :G :D "

David B
25/05/2005, 08h15
bah mon jars c un normand: quand un autre approche, il se barre! :/ :fou:

*RM*Guéna
25/05/2005, 08h21
Non pourqoui? :/

Tu décris bien le comportement d'un Picard là... :/