PDA

Afficher la version complète : Recoquetage des siffleurs ?



FAB.G
24/05/2005, 17h32
Pour la repro je procède ainsi, une dizaine de jours d'incubation sous la mère, puis je retire les oeufs, mirage et je termine les oeufs avec un embryon en couveuse, c'est la méthode qui me permet d'obtenir les meilheurs résultats.
Les sarcelles, les hybrides sarcelles, les pilets et autres me font en général une deuxième pontes, un peu moins importante il est vrai, en général une dizaine de jour plus tard, mais jamais les siffleurs.
De votre côté est-ce pareil ?

dany T
24/05/2005, 19h57
trois pontes l'an passé :C

*RM*Guéna
25/05/2005, 07h31
Les siffleurs je leur enlève les oeufs au bout de deux jours de couvaison , quand je suis sur que la cane a pondu son dernier oeuf quoi, mais déjà deux jours c'est risqué, ça marche très souvent mais pas systématiquement parce que, le processus qui au niveau du cerveau fait passer la cane de reproductrice pouvant produire des oeufs et être fécondée , à celui de cane couveuse dont l'organisme est "bloqé", je ne sais pas comment dire ça autrement, au niveau de la production d'oeufs, est déclenché par un stimulus bien précis: l'arachage du duvet ventral, pour bien sûr calfeutrer le nid, mais aussi mettre en contact ce qu'on appelle si je me souviens bien, la "plaque d'incubation" (soyez indulgents svp, c'est loin tout ça...), avec les oeufs.La plaque d'incubation c'est le ventre quoi.

Donc l'arrachage du duvet ventral provoque hormonalement l'arrêt du processus d'élaboration des oeufs, et après pour le remettre en route il y a surement plein de trucs hormis le cycle des saisons, et de la luminosité et son action sur les sécrétions d'hormones, mais je ne peux t'en dire plus.

Qui pourrait confirmer ou infirmer ça SVP?

FAB.G
25/05/2005, 08h23
Ok GUENA ta démonstration semble logique, mais pourquoi les autres espèces elles repondent et recouvent presque systématiquement avec le même processus utilisé ?
De plus les oignes sont des purs, pas des hybrides, la phase de repro du siffleur est peut être plus courte que les autres espèces du fait qu'il niche plus au nord ?

*RM*Guéna
25/05/2005, 08h45
Je n'en sais rien du tout, mais ce que je me dis, c'est que souvent dans l'élevage on procède par empirisme, et on arrive à trouver des bons "trucs" comme ça avec les autres éleveurs, alors faute de mieux...

Pourquoi les siffleurs réagissent comme ça?...C'est vrai que ta question est intéressante.Peut être que quelqu'un le sait sur HV?

colvairt62
25/05/2005, 10h49
moi je voudrai bien kil recoque mais deja faudrai k'elle ponde une premiere fois snifffffffffffff :cri:

A303 76full
25/05/2005, 14h19
je sais que pour faire arréter de couver une poule il faut lui donner de l'aspirine, elle découve tout de suite, car ca lui arréte son cycle fiévreux de couvaison.
avec un canard ca marcherait je pense, il repondrait plus vite aprés peut-etre

moi je ramasse les oeufs au bout de 15 jours et la deuxième couvée, je laisse la cane élever ses jeunes "pour lui faire plaisir"!!!

*RM*Guéna
25/05/2005, 14h31
Et au bout de 15 jours ça marche, elle fait une 2ème couvée la cane siffleur?J'ai jamais essayé après si long.

A303 76full
25/05/2005, 14h35
j'ai jamais eu de deuxième couvée avec des siffleurs, je parlais pour les sauvages en général,désolé de l'imprécision!

MAS
26/05/2005, 05h24
j'en connais pour qui ça marche très bien même avec les siffleurs, oeufs enlevés à 12/14 jrs et 2 eme ponte quasi systématique

mais assurez leur un maximum de calme à vos canes , n' y allez pas tous les jours et surtout pas la matin avant midi

amicalement MAS :D

*RM*Guéna
26/05/2005, 07h13
OK Mas, merci de la précision!

A303 76full
26/05/2005, 14h42
MAS, la cane qui vient de chez toi et qui a 1 an pond!!!!
j'espère que le male lui aura fait son affaire
je t'appelle bientot, désolé, mais avec les exams, c'est pas facile