PDA

Afficher la version complète : traitement mites des plumes



sarcelle62
29/05/2005, 18h06
salut je sais que c'est au moins le millième post à ce sujet mais j'ai deux males hybrides qui ont choper la mite des plumes; il y a un traitement possible a l'ivomec ( en piqure ce qui ne me dit rien) et un produit ou l'on dépose 3 ou 4 gouttes sur la nuque du canard connaissez vous ce produit merci et ou le trouver? merci

minetlechat
29/05/2005, 18h35
Salut sarcelle62, effectivement il y a un autre produit, c'est également yvomec mais c'est l'yvomec pour-on. Perso c'est ce que j'utilise, c'est moins efficace que l'yvomec injecté mais c'est moins risqué aussi. Tu peux le trouver chez ton véto habituel mais ne lui dis pas pour quoi c'est faire car il ne connait probablement pas cette utilisation ( Sur la boite tu pourras lire la posologie pour un boeuf ou autre type d bestiole aussi grosse, mais pas pour une sarcelle!!! mais t'inquiètes pas ça marche bien quand même.
Alors la posologie c'est trois gouttes pour les sarcelles, 4 pour les siffleurs, pilets, chipeaux... et 5 pour les colverts.
Les précautions à prendre sont:
- Enlever quelques plumes derrière la nuque de manière à déposer le produit directement sur la peau.
- Ne pas administrer l'yvomec en même temps qu'un vermifuge comme le palmicaps par exemple car l'yvomec pour-on fait également vermifuge à 80%.
- Renouvelever l'opération quinze jour après si le résultat n'est pas concluant.

L'idéale étant de faire du préventif, c'est à dire de traiter l'ensemble des canards 15 jours avant leurs mue et quinze jours après soi 4 fois par an. Bien entendue si il y a besoin tu peux retraiter entre deux, sinon n'oublie pas de vermifuger tes canard et surtout tes sarcelles avec du palmicaps 0.5. ;)
Voilà je pense que je t'ai tous dit.
Tchao

palombeur
29/05/2005, 19h03
les laboratoires moureaux ont sorti une bombe pour les pigeons qui traite les poux et acariens. Je n'ai pas essayé donc je ne peux vous dire si ça fonctionne.

sarcelle62
29/05/2005, 19h20
merci beaucoup!!!!!