PDA

Afficher la version complète : Formes de bois



Nicool
31/05/2005, 12h31
Salut,

Même si ce n'est pas très à la mode, je continue à chasser avec des formes de bois. J'en taille quelques unes, j'en peins pas mal... et je me sens un peu tout seul sur la côte ouest.

Je sais que dans le sud, du côté de l'étang de Thau ou de la Camargue, les sauvaginiers chassent encore beaucoup avec des formes de bois ou de liège. Mais qui du Nord à la Gironde ?

Y-a-t-il des adeptes des blettes de bois sur ce forum ? Si oui... prenons contact :)

N

limicolmat
02/06/2005, 17h06
heu moi chéf mais juste pour les vanneaux et je vais essayé de dessiner des oies et des courlis.

Nicool
02/06/2005, 17h08
Les oies et les courlis... wow, dès que tu avances sur ce projet, fais moi signe qu'on aille essayer ça sur l'estran :)

limicolmat
02/06/2005, 17h13
ok mais attend ses encor un projet il faut que je voille un college de chasse qui bosse en grande surface pour recupérer des affiches pou essayé les croky
sinon que pense tu de mes vanneau j'ai carement mis une forme dans le scanner pour te les envoyé!

limicolmat
02/06/2005, 17h18
je t'envoie un truc dit moi aussi ce que tu en pense

david d
02/06/2005, 17h26
moi j'ai des formes de pies de mer en bois... ça marche top, mais j'ai fait ça un peu lourd... :T

limicolmat
02/06/2005, 17h28
elle sont plate???

david d
02/06/2005, 17h29
oui, mais j'ai fait les pattes en fer a beton!! :))

david d
02/06/2005, 17h30
je n'avais que ça sous la main quand je les ai fabriquées... il faut que je les change contre des baguettes a souder/inox

limicolmat
02/06/2005, 17h33
NON JE TE DEMANDE SI ELLE SONT PLATE

tdm
02/06/2005, 17h35
il a dit oui !! :))

siffleur
02/06/2005, 17h36
nicool
tu prend quelle essence de bois pour tes blettes?

limicolmat
02/06/2005, 17h38
MOI EN TOUT CAS OCUNE ESSENCE DESSUS.

david d
02/06/2005, 17h42
merci tdm... limicolmat, tu es sur d'avoir les yeux en face des trous?? :)) :))
bon je recommence:
elles sont plates, en CP de 5mm...
tu veux une photo?

maya
02/06/2005, 22h12
plate la photo :)) :)) :))

Nicool
03/06/2005, 11h11
Salut Siffleur,

Désolé du retard dans ma réponse. Voici quelques détails (tout en sachant que je suis nul en sculpture) :

- j'ai une cinquantaine de plates de vanneaux sciées dans du contreplaqué marine de 5 mm, peints à l'acrylique.

- pour les blettes de pose, laissées à demeure sur la mare, ce sont des formes découpées dans des bastaings de pin de 12 cm d'épaisseur, sur lesquelles j'ajoute des têtes taillées dans du peuplier. Toute la forme est recouverte d'une très épaisse couche de goudron, et le tout fiché dans la vase sur des longues tiges à béton.

- j'ai fait faire par un "decoy carver" une douzaine d'huîtriers pies, des blairies, des corlieux et une dizaine de chevaliers. Il les a taillés dans un bois très léger qui ressemble à du peuplier. je les ai peintes avec de l'acrylique. Tu peux prendre contact avec lui à partir de son site, l'idéal étant de grouper les achats - les prix à l'unité sont exorbitants, mais par quantités, ça devient plus supportable :
http://www.duxdekes.com/

- enfin, et luxe ultime, j'ai fait faire un jeu de 'mannequins' de limicoles et de bp par un artisan de Sète. Il les a taillés dans du tilleul, et c'est une pure merveille dont l'efficacité est redoutable.

(si tu veux quelques images, n'hésite pas)

Nicool

Nicool
03/06/2005, 11h14
limicolmat... je n'ai pas reçu ton mail. Tu me renverrais l'image ?

merci !

Motorsite
03/06/2005, 11h30
J'ai qqs billots de peupliers d'une vingtaine de cms de diamètre qui attendent d'être formés mais j'ai aucune expérience en sculpture. Quelqu'un connait'il un site ou a des photos étape par étape d'une fabrication de blette. Merci.
Pour Nicool, je veux bien voir tes photos pour avoir une idée du travail à réaliser. Bon blettage à tous...

limicolmat
03/06/2005, 11h43
slt nicool tu n'a pas recu le plan de l'oie ???
POUR LES VANNEAUX C'EST MOI QUI LES A PEINT :D

limicolmat
03/06/2005, 11h52
je te renvoi ca !!!

FABRICEG
03/06/2005, 12h42
Slt Nicool,

Je m'y suis remis cette année, et je vais ainsi mettre une majorité de blettes de BP en bois sur ma mare...... je les fais dans du bastaing de157x55x27 avec une quille lestée.
Question peinture, je mets un truc spécial qui sert à peindre et boucher et étanchéifier les fissures de terrasses...
elles prennent bien le vent et l'avantage en plus par rapport aux plastiques c'est qu'elles sont lourdes et stables et donc ne font pas des bonds de 50 cms quand il y a de la "houle" sur le plan d'eau.
Je les fais en Sapin .....bien protégées avec la peintures elles ne risquent rien....Pour le collègue qui s'interrogeait sur l'essence utilisée, j'ai été tenté par l'accajou ou le meurisier, mais j'ai trouvé que cela faisait un tantinet snob :D :D .

A+
Fabrice

siff62
03/06/2005, 12h47
j'ai un pote de merlimont dans le 62 c le chef de la blette en bois :D il met que ca et faut voir les blettes :) il m'en a fait quelques une et j'adore surtout quand il y a du vent car l'attitude est beaucoup plus naturelle ;)
et a glace c terrible tout pose a coté ;)

Nicool
03/06/2005, 13h08
Pour Motorsite, voici un lien vers le site de JM Lecat qui taille encore des blettes dans le bois. Ca devrait t'aider à avancer un peu :

http://www.membres.lycos.fr/jmblette/

Je vais essayer de retrouver les sites des tailleurs de blettes américains. Il y a de vrais modes d'emploi en ligne (avec des formats, etc.)

Bon blettage !

Nicool
03/06/2005, 13h11
Salut Fabrice G !

je suis ravi que tu t'y remettes... au moins je ne suis plus tout seul à passer pour un vieux couillon avec ma passion pour les formes en bois...

Tu m'enverrais des photos de tes blettes ?

Je suis bien d'accord avec toi : la tenue au clapot et - sur les grands plans d'eau - au vent, des blettes en bois n'a absolument rien à voir avec le plastique.

Bonne journée,

N

Nicool
03/06/2005, 13h21
Voilà les mode d'emploi en ligne dont je vous parlais :

http://www.wildfowl-carving.com/Summer2004/article1.htm

http://www.wildfowl-carving.com/Summer2003/article1.htm

http://theduckblind.com/cyberclassroom/huntingdecoy/huntingdecoyarticle2.htm

Les parties 2 et 3 sont vraiment intéressantes.

Si je trouve autre chose,

FABRICEG
03/06/2005, 13h42
Re Nicool,

Je n'ai pas fait de photos......
En fait j'ai fait un gabarit qui suis les formes d'une blette normale....superposition sur le bastaing.......dessin.......decoupage à la scie sauteuse...........dessin du socle de la longueur de la blette x largeur équivalente à la hauteur de la forme...........vissage forme /socle
.......adjonction de la quille........perçage de 22 tiges de ferrailles (0.5 x0.5 x 20 cm longueur)
fixation sur la quille a base de la quille pour le lest......ponçage......peinture......adjonction d'un piton pour mettre une attache et le tour est joué.....
A+
Fabrice

FABRICEG
03/06/2005, 13h43
Correction......perçage de 2 tiges........
Sorry

Nicool
03/06/2005, 14h16
Tu as une scie à bandes ? J'ai pour ma part été obligé de demander l'aide d'un pote bricoleur très équipé en matériel lourd...

saben
03/06/2005, 14h34
salut y aurrait t-il 1 perssonne qui pourait 1 photo d'une oie en contre plaque merci voici mon mail saben@infonie.fr

Vincent L
03/06/2005, 14h47
Bravo les gars, ça a l'air sympa ce que vous faites

Nicool
03/06/2005, 16h05
limicolmat... je crois que Souchet 76 aimerait bien voir tes oies :-)

SG44
03/06/2005, 16h08
idem ça m'intéresserait aussi pour les oies si c'est possible les gars :)
merci d'avance
seb

FABRICEG
03/06/2005, 16h57
re Nicool

Pas besoin de matos lourd......tu vas chez brico dépot, t'achètes une scie sauteuse made in china à 100 balles, tu prends en même temps des lames versions longues et y'a plus qu'à.........

limicolmat
03/06/2005, 17h15
une simple scie sauteuse sufie par contre tu vas t'emmerder !!! :D
souchet 76 c'est parti
alors nicool tu a recu mon mail ??? je vais attaque cela bientot !

FABRICEG
03/06/2005, 17h21
Slt limicolmat

Non même avec une scie sauteuse ça va tout seul.........Suffit que le bastaing soit bien fixé sur l'établi avec un bon serre-joint et de le tourner pour pouvoir découper
Sinon si on veut vraiment y passer 10 heures par blette on peut utiliser une scie à chantourner.....

limicolmat
03/06/2005, 17h23
non mais il va se faire chier pour les doucoupe (t'en fais 15 t'en a deja mare!!!) :(

FABRICEG
03/06/2005, 17h27
Bah ouais mais c'est peut-être ça le plaisir......prendre le temps pour faire quelque-chose...
Et puis t'es pas obligé de faire 30 blettes à la journée....... T'y vas à ta posette, t'en fais 3/semaine, 12x7 mois.......ça en fait déja un beau paquet à droite et à gauche......
Trève de plaisanterie d'en faire une me prend 3/4 d'heure sans la peinture....c pas le bout du monde pour le résultat.

limicolmat
03/06/2005, 17h34
ouai mais ce ne sont pas des plate???

moi une plate me prend 5/10 minute

FABRICEG
03/06/2005, 18h26
alors c'était bien la peine que mon père soit ébeniste et m'apprenne le métier.................Suis consterné... ce ne sont que des plates :T :T :T :T Bon c vrai c pas parfait la scie sauteuse il ne me reste que les pouces......Mais oui mais c'est bien sûr je suis lent parceque je manque de doigts.....
Non sérieusement tu crois quand même pas que je vais jouer du ciseau et de la gouge pour des blettes...Suis perfectionniste voire casse burnes à la hutte mais pas à ce point la.....et puis sculpter du sapin ???? bourré de fils et ça s'éclate.

chpek
03/06/2005, 20h18
moi je chasse avec les blettes en bois du gard de merlimont je peux vs dire c le top mais la fabrication reste secrete souvent copier jamais egalée :D

FABRICEG
04/06/2005, 00h33
c qui est merveilleux dans notre passion c que il y a tjrs une bande d'abrutis qu'ont le top du top ..............mais c un secret............................................ .....c comme quand t'es un débutant le vieux d'à côté n'a de cesse que de te faire passer pour un con....mais c un secret...................et le ******* qui ne connait pas ta mare sait evidemment comment il faut attacher..............mais c un secret......après 25 ans de hutte faut me la jouer autrement pour m'impressionner........................

gege34
04/06/2005, 05h08
salut,je chasse a vic (34) a cote de sete j'ai un collegue qui fait ses blettes en bois comme moi.je vous donne une astuce.prenez du bois des iles (merenti,cipeau,framire)vous taillez la forme plate grossiere du canard, ensuite vous collez sur les cotes (colle PU) des morceaux de bois que vous formerez a la rape pour donner la forme definitive. c'est pas sorcier juste un peu d'huile de coude, apres il n'y a qu'a peindre selon ses gouts. ne pas oublier que les anciens chassaient avec des formes toutes noires.bon courage.

chpek
04/06/2005, 05h22
pour reponse a fabriceg reste poli est on s'entendera deja mieu entre chasseur est les blette avec lesquelle je chasse son pour moi le top maintenant c mon avis perso et chacun pense ce quil veux et heureusement que tout le monde n'a pa les meme idées .la construction n'est pa si secrete car le gard est mem passer ds le journal de la fedé du pas de calais enfin chasser avec des blette en bois est plus contraignant a la fabrication et au transport .donc il n'y a pas que des avantages.

Nicool
06/06/2005, 10h11
Salut Chpek,

Ce fameux gars de Merlimont, il a un nom et une adresse ? Parce que c'est pas le tout... ça m'intéresse drôlement, ce genre de rencontres.

Au fait... dans la revue 'petit gibier', il y a trois pages consacrées aux formes en bois, et quelques magnifiques photos des simbels de C.Belmas à Sète.

Nico

Nicool
06/06/2005, 10h15
Et puis tant que j'y suis... avez-vous la moindre idée de l'endroit où je peux trouver du balsa ?

Nicool
06/06/2005, 10h44
En attendant, voici une vidéo de C.Belmas dans ses oeuvres.

http://www.savoirfaire-languedoc.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=51

Le jour où on sera bons comme ça...

siff62
06/06/2005, 10h45
d'accord avec toi chpek c le top du top et mi v aller en faire avec lui dans les semaines a venir ;)
au fait dus a fini 3 éme hier :fou:devant ben :cri:
moi je garde mon titre :D :D :D

Nicool
06/06/2005, 10h55
Siff62... tu nous mettrais en contact avec ce gars de Merlimont ?

Merci :)

lecamarguais30
06/06/2005, 23h17
Salut a tous Nicool,

J'ai suivi avec intêret ton post.
Si tu n'y avais pas fais référence j'aurai signalé évidemment les sculptures et les "mannequins" du sculpteur C.Belmas qui non seulement est mon ami mais aussi un passionné et un grand sculpteur.

Nicool
07/06/2005, 09h13
Bonjour LeCamarguais30 !

Tu n'as pas fini de m'entendre faire l'éloge des mannequins de C.Belmas :)

Transmets lui mes amitiés, et j'aurais peut-être l'occasion de te croiser à Sète dans les semaines à venir : je dois aller passer un peu de temps chez lui pour... parler d'oiseaux de bois.

Bonne journée,

Nico

lecamarguais30
07/06/2005, 18h57
Salut Nicool,

Je lui transmettrai tes amitiés sans soucis d'autant qu'il vient déjeuner chez moi le dernier wend du mois de Juin en compagnie de son adorable épouse...

En ce qui concerne son travail,de la forme en pasant par la peinture je ne connais pas mieux non plus et je dit cela sans parti pris puisque avant de devenir un ami j'ai été aussi un client...

antoine.D
07/06/2005, 19h29
je suis émerveillé par les blettes appercus sur le site de mr Belmas ainsi que sur les autres sites !!! elles sont magnifique !!! a se demandé pourquoi on a des plastiques !! ca me donne vraiment envie de passer qques soirées a tenter d en fabriquer !!

les seules blettes que j ai son du CP 1 cm pour des vanneaus magnum, peintes avec de la peinture d'exterieur (en exagerant un peu sur le blanc ;) )

tase
07/06/2005, 19h47
n'ayant pas des talents d'artiste, j'ai fais des formes dans de la mouse de panneau de chambre froide. j'ai un copain qui travaille dans une entreprise de farication/montage de chambres froides et qui m'a récupéré des chutes.
en retirant la couche plastiée, avec du panneau de 80 mm ,il suffit avec un cutter de tailler la mousse puis un coup de papier de vers fin pour la finition, une couche de résine dessus pour durcir, une couche de peinture pour l'esthétique et le tour est joué...
résultat des formes insubmersibles, légères, personnaliées et peu couteuses :D :D

Nicool
14/06/2005, 15h51
Salut,

J'en reviens à deux de mes questions... savez-vous où je peux trouver du balsa ? et puis une autre : on parle souvent d'un gars de Merlimont qui fait des merveilles... quelqu'un a-t-il son nom ? son adresse ?

Merci

Nico

limicolmat
14/06/2005, 17h39
du balsa ??? c'est de la vrai merde !!!
tu va chez le menusier du coin il en aura surement

Nicool
15/06/2005, 08h24
Rien du tout, c'est introuvable ou alors à des prix horribles.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est résistant à l'eau, super léger et très facile à sculpter. Du coup... c'est un peu un option :-)

limicolmat
15/06/2005, 12h17
oui mais c'est tres fragile sa bouge trop au vent enfin tu peu essayé !

Nicolas Somme 80
15/06/2005, 16h12
les anciens faisait leurs blettes dans :
tilleul (pas de fil du bois)
peuplier "grisard" car bois tendre.

les becot de remonte dans du bois de floatge ayant vaguement la forme

le balsa n'est apparu qu'avec les avions .... et c'etait il n'y a pas si longtemps de cela .....

Si non certain dans le vimeux en fonderie , forme demi (avec une bouteille en dessou pour la flotaison ) ou entiere floattante seulle ... un veritable paquebo ....
et des tete de coinc a mettre sur des plaques de bois .

Le mieux a mon sens , tilleul et peupliers . Mais les bastins son de sapin alors facilite ......

si non des demi poteau de tel c pas mal du tt .Avec une tete raporte en contrepalque de 30 ou 20 .

Nicool
18/07/2005, 23h03
Salut,

Je reviens à la pêche du nom du 'gars de Merlimont' qui fait des merveilles. Auriez-vous son adresse ?

Merci,

Nicool

Le canardeur33
12/08/2005, 22h10
je suis à la recherche de dessin représentant des limicoles afin de pouvoir m'en taillé dans du contreplaqué si quelqu'un a çà toute fois çà serais sympa.Merci d'avance

limicolmat
13/08/2005, 14h24
c'est parti cyril

chasseur-pigeon_tran
13/08/2005, 14h33
moi je voudrais bien un modèle si ca vous derange pas pour le vanneaux car on m ' a dit que ca marchais bien' c possible??? bonhommeju@wanadoo.fr

romu
14/08/2005, 23h50
sans vouloir faire de pub, tu en as un exemple ici :
http://gabions.free.fr/version2/index.php?centre=vanneau

pioche
31/12/2005, 12h56
:)) et romu ton sit il marche pas sur mon ordinateure :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: