PDA

Afficher la version complète : comment eviter l'éboulement des berges



chministre
01/06/2005, 13h26
quelles sont les techniques possibles pour éviter l'érosion des berges car la mare ou se trouvent mes appelants a été creusée dans le sable il y a 20 ans et depuis les canards et les vagues ont réduits les berges comme une peau de chagrin.je souhaiterai une solution esthétique donc pas de toles ni de plaques en béton.j'avais pensé à des piquets de chataignier plantés pour soutenir un feutre géotextile mais combien de temps va mettre le chataignier avant de pourrir si il est planté dans l'eau?je ne voudrai pas recommencer tous les deux ans!
tous les conseils et retours d'expérience sont les bienvenus ainsi que des adresses de fournisseurs

gabion14
01/06/2005, 13h28
tu mets un grillage plastique moi c est ce que j ai fait

gabion14
01/06/2005, 13h33
si tu as du terrassement a faire fais le avant de mettre le grillage

antoine.D
01/06/2005, 13h35
des batinsses de chemin de fer :/

l année derniere lors de la rencontre HV a Carentan, on avait vu que les mares de la BDV avait régulierment des berges renforcée avec des poches a huitres, mais ils seront te l expliquer mieux que moi ;)

David B
01/06/2005, 13h48
du carex

chasseur62
01/06/2005, 15h26
du scotch!! :/ :/ :/

David B
01/06/2005, 15h27
de la super glu :/

antoine.D
01/06/2005, 15h31
avec la Glu, tu auras l avantage de pratiquer 2 chasses traditionnelles

ok je sors :))

Eric.
01/06/2005, 15h32
oui traverses de chemin de fer, j'ai fait ça sur quelques dizaines demètres, ça tiend... pour le moment

STE
01/06/2005, 16h11
Salut,
Tu vas voir le plombier du coin et tu lui demandes des vieux radiateurs. Tu les fixes avec des pieux et tu recouvres de vase voir tu les peinds. Ma mare est faite comme cela depuis 20 ans et rien n'a bougé malgré plusieurs inondations...

jmax
01/06/2005, 16h14
radiateur en plomb?

verboden!

siff62
01/06/2005, 16h18
traverse de chemin de fer j'ai le meme pb que toi et on les a poser ce week end c le top ;)

max62
01/06/2005, 16h19
Il existe plusieurs systheme pour eviter cela, apres tout depend de l'environnement dans lequel se trouve le parc (sable, vegetation, terre seul, etc...).

La 1 er solution : elle a deja ete dit, c'est d'y mettre un grillage, l'avantage c'est que ca s'adapte a tous genre d'environnement, et l'inconvenient, c'est que ca n'empechera pas tes canard de detruire la berge.

La 2 eme solution : elle a deja ete dit, elle aussi, c'est les poutres de chemins de fer, l'avantage c'est que ca passe bien avec l'environnement autour, mais l'inconvenient, c'est que ca demande un travail considerable, et tu ne peux pas le faire seul. Et en plus pour en trouvé maintenant, il faut avoir de bonne relation.

La 3 eme solution : celle que je te conseil, il existe une sorte de coupe vent en plastique vert, il suffit de mettre les berges de travers, et de mettre ce "grillage" en le fixant avec des sardine (celle du type des tente), l'avantage, c'est que les canards ne detruisent pas la berges, et qu'ils peuvent remonté en toute facilité. L'inconvenient est qu'il faut un environnement plutot verdatre, pour que cela face moins drole.

Si tu veux plus de rensignement chministre, tu sais ou me trouver
Max62 :D

Vincent L
01/06/2005, 20h41
le chataignier est considéré comme imputrescible donc ça doit durer un certain temps. Moi, j'essayerais de l'utiliser en rajoutant des tiges de saule osier tressées entre des pieux.

antoine.D
01/06/2005, 20h45
dans un genre tres classe, tu peux aussi faire un pont en Teck le long de ta mare

tu vas au salon nautique et tu trouveras ton bonheur :/ :/

:)) :))

palombeur
01/06/2005, 21h38
les poteaux en bois EDF ou PTT ça marche très bien ;)

Nicolas Somme 80
01/06/2005, 22h17
si N 2000 evite , relargage petroleum et plus le droit .

chministre
02/06/2005, 00h05
j'avais pensé aux traverses mais il faut que je les enterre sinon le sable va continuer à s'ébouler par en dessous ce qui fait au minimum 50 cm de traverses sur a peu prés 50m de périmètre il va m'en falloir un semi-remorque et ça pèse plus lourd qu'un semi-remorque de plumes de tourterelles cette merde sans parler du prix :( en plus c'est rempli de produits qui puent et bonjour la manutention je suis costaud mais je vieillis :T

stephane91
02/06/2005, 06h27
fait du tunage c'est a dire pieux en chataigner planter devant et planche de 30mm d'epaisseur derriere avec un geotextil derriere les planches pour que le reseau racinaire ce fixe dedans moi c'est ce que je vais faire cette annee et c'est ce que je fait sur les cours d'eau donc technique deja eprouver sinon pour le tressage de vincent l c'est bien aussi mais faut le faire a la bonne periode c'est a dire janvier fevrier mais ça fait plus naturel

Nicolas Somme 80
02/06/2005, 06h42
Si tu est sur du sable le secret d'un eboulement "modere" est la pente douce . Si non les force important mise sur le fond de la digue la font glisser . J'essayerai le plantage de pieu tt les 50 le plus profon possible . si qq a deja fait ????

Nous avions fait a l'epoque une pente douce et plus trop embete , mais la mare avait recule un peu.

biganons
02/06/2005, 21h43
et des piquets et après par devan la pente de la berge avec des cailloux assez gros dessous e plus petits dessu :) :)

ou alors si tu a des ostrëiculteurs pas loing des coqilles d'huîtres en vrac une foi tasser le sable passe pas et sa fait naturel ;)

Browning80
02/06/2005, 21h54
Des sacs de plumes de topioles, ça retient tout :))

Nicolas Somme 80
02/06/2005, 22h20
AAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhhhh les topioles nain , je suis con j'avais oublie .......
m'egarouille'je ????

chministre
03/06/2005, 00h24
faut oublier les pentes douces avec cinquante à cent coinks qui fouillent de leurs petits becs dans le sable!

Nicolas Somme 80
03/06/2005, 08h34
c sur j'avais crus que marre de hutte .

Si parc a appellants , geotextil pas top sauf si recouvert car il le depiote en peus de temps si non (CV)
le plus sur palplanche et monte artificiel c le seul moyen

David B
03/06/2005, 08h40
dans mon parc, j'avais fait une opértion coupage de perches dans le bosquet a coté, gardé tous les bouts droits de diamètre de 5 à 15 cm, tapés à la masse et enfoncés de 1m l'un contre l'autre pour former palissade. sur une autre berge on avait mis des planches de fond de wagon, ça fait 15 ans qu'elles y sont ca a pas bougé

Nicolas Somme 80
03/06/2005, 08h43
pour en rajoute un peu sur le truc de David , c de planter des perches en vert, de saulle , comme cela elles reprennent et cela tiens encore mieux , par contre tt les ans ou mieux les deux ans elagage . Dans ce cas les palplanches sont OBLIGATOIRE car les CVs vont fouiller dans les racines et faire pis que mieux.

David B
03/06/2005, 08h49
ou alors faut mettre du grattage de route ou des graviers

DG
03/06/2005, 08h54
de toute façon les colverts sont des bulldozers!
on devrait les interdire comme appelants, ils bousillent tout! ;)

David B
03/06/2005, 08h55
à noter que des saules dans un parc sont un excellent moyen de lutter contre l'eutrophysation des milieus aquatiques ;)

chministre
03/06/2005, 08h58
en quoi les palplanches?pour que ça pourrisse pas

max62
03/06/2005, 08h58
Si c'est du sable chministre, met ce que je t'ai dis, la sorte de coupe vent vert, comme ca tes coins ne bouferont plus les berges, et en plus ils pourront remonter sans aucun probleme. J'en connais qui on fait ca a leur etant chez eux, et ca marche très bien.

DG
03/06/2005, 08h59
en pls ca pompe bien ca le saule, mais ca pousse vachement vite aussi!

chministre
03/06/2005, 09h07
oui mais le plastique c'est pas fantastique je préfère le naturel et les saules je n'y tiens pas ça ajoute trop de végétation au bord et pour ratrapper les canards aprés bonjour!actuellement je fais le tour sur la berge je les repousse dans un petit parc en 5 mn tout le monde est enfermé si je rajoute des obstacles et des cachettes je vais mettre des heures à les choper surtout les siffleurs ,toujours une excuse pour tirer au flanc ceux la!

David B
03/06/2005, 09h07
ouais, faut tailler :T mais ca peut servir de camouflage ou autres....pis parfois une patite hayure ca fait pas de mal en coup vent!

sinon c vrai que l'eutrophysation est un gros gros problème, notamment avec le dvpt d'algues qui déséquilibrent tout

natutra 2000 au lieu de pinailler sur n'importe quoi aurait du proposer la plantation et l'entretien de roselière et de saules (véritable biofiltre) qui exportés (pour faire du compost par exemple......là c le boulot qui ressort ;) ) soulageraient les marais!

chministre
03/06/2005, 09h18
je précise que c'est pas au marais c'est a la campagne et que c'est déja assez boisé (bouleaux,frènes et saules)le problème c'est que si je fais rien les arbres vont finir par se casser la gueule on voit déja les racines sur un mètre et le saule qui était en bordure se trouve a un mètre dans l'eau maintenant et abrite tous les ans le nid de la poule d'eau(deux couvées par an ,nourries au blé merci chministre :D )
le hic c'est que je vais refaire une bordure et devoir remblayer de sable derrière en recreusant et tout ça à la pelle! :triste:

chministre
03/06/2005, 09h19
le colvert est fourbe!

Nicolas Somme 80
04/06/2005, 06h59
ben tu n'a plus que le coupe vent c tt ce que je voit . Oua alors les palle planche en aulne (ne pouris jamais quand completement immerge)