PDA

Afficher la version complète : Ma première oie



David B
10/06/2005, 11h16
Ma première oie

Dimanche 29 Octobre. La volée du matin est finie et n’a amené avec elle que de légères amertumes. Le vent s’est mis à souffler SE, le ciel est bas…….ça devrait etre bon, mais il fait doux !
Ce soir, c’est le tour du propriétaire, je suis sur qu’il n’y ira pas, il ne va a la hutte que pour gouter son vin…..je l’appelle a tout hasard, il me dit que je peux y aller il me rejoindra a 21h30.

14h00. je suis au marais. Je vais couper quelques arbres, bouge les blettes, puis commence a attacher. Je fais la volée, rien de rien, quand le garde qui hutte plus loin m’avertit qu’une oie est posée a 150 m à droite. Effectivement, elle est en bout de mare, elle ne viendra pas .
Je rentre dans la hutte, installe ma lunette. Les sauvages chantonnent, les oies chantent, chantent, forcent !!!!!
J’ouvre la guignette, il monte un paquet d’oie, merde ou elles sont ? je vois mon male de sarcelle aplatit sur on plateau, elles sont la, elles viennent de derrière et passent 2 m au dessus ! pattes cassées, vont poser a 30m………. ;quand l’oie isolée chante, « kok kok »…… ;;et mes espoirs glissent avec les oies en fond d’étang.
J’attends un peu, puis me décide à manger, remonté comme une pendule, c’est ma première pose d’oies !je vais voir si le proprio est prêt (il habite a 500m), personne !

20h charivari dans les oies, je suis sur qu’elles se sont renvolées a cause des mobylettes surla route, tant pis !
20h30 pose un maillard, je l’occis proprement, et pas de bol, les oies s’envolent ! ah la rage !!!!!
21h00 pose un oigne, je le blesse, l’acheve, j’arrive dessus en bateau et mon camarade le oigne s’envole !

décidément, nuit de merde !

22h30, arrivée de mon « huttier ». On discute le bout de gras dehors, j’entends mon male sarcelle trutter, « dépeche rentre c posé !!!!!!!! » on rentre, il s’installe a la guignette centrale, moi a gauche « t’as rien ? » nan qui dit « moi j’en ai une a 50m, une sarcelle »je vérifie quand meme devant lui, 4 sarcelles en boule a 20m ! 1 se décale a gauche, je la prends, l’invite a tirer les trois groupées comme sur une assiette, il tire la mienne !!, bon, on est pas capot, ¼.

1h, la folie ! 25 oies tournent, et se posent sur la mare derrière, a 50m « on tire pas qu’il dit, on tire pas des oies a plus de 20m », bon, je dis rien, c’est pas mon tour.On pourrait sortir et les approcher a 20m, il veut pas.
Jusqu’à 3 h, on aura 6 poses d’oies, au meme endroit. Nous épargnerons 6 chipeaux venus se poser
En début de volée du matin, le garde vient nous chercher en rampant : les oies sont dans un racoin, y en a plus de 100, on peut les approcher a un rien !
Hélas, le « chef » a dans l’œil 4 oies posées en face a 250 m………on ne sortira pas avant le jour !
Au petit jour, les 4 oies s’envolent, il se décide a sortir et approcher le gros paquet, quand on arrive elles sont toutes au milieu de la mare, a 150 m de toute avancée de terre.

Un jars énorme chante, c’est le départ ! et je vous jure ; 100 oies qui s’envolent, c’est impressionnant !

Je cours, manque de tomber dans un trou de vase, j’entends « kok..kok. ;kok » au dessus, je leve la tete, c le gros jard ! a 35m !!!!!!
J’épaule, je tremble, je repense à un récit de Francois Hoyer qui conseillait de tirer les oies « comme les tourdes (grives ) « , en visant la tete. J’appuis, le coup part, l’oie tombe, raide !!!!

De joie, je balance mon deuxième coup au hasard dans le ciel, je cours vers mon oie, je suis au ciel !
Le propriétaire en loupe 6 a 25m, le garde n’avait pas de cartouches dans le fusil………..


J’ai enfin tué ma première oie !

Le soir, nous renquillerons avec mon frere et un copain, et aurons le bonheur de prélever la femelle du gros jars qui lui est restée fidèle jusqu’au bout, mais ça, c’est une autre histoire !

DG
10/06/2005, 11h44
bon sang, ce fut dans la douleur....
enfin, je crois savoir que ce jars fut le premier d'une belle serie de nuits! ;)

David B
10/06/2005, 11h48
c'est dans la douler que naissent les plus grands bonheurs :C :C :C :C :C
la photo est d'ailleurs accrochée dans le salon :) à coté d'un cadre de pnards, un poster de rieuses au blankaert et un tableau représentant des blettes


rien que d'en parler j'en ai la chair de poule, vivement l'automne :C :C :C :C :C :C
surtout que cette année j'aurai l'occasion d'entendre le doux chant mélodieux des oies qui viennent d'un ptit gars qu'a l'air de rien mais s'y connait quand meme :))

DG
10/06/2005, 11h50
une vodka patron! ;)

La FIF
10/06/2005, 11h52
C'est clair, la première c'est :C :C :C :C , moi aussi, j'ai fait ma Première au vol, je revois la scène comme si c'était hier.




Vivement Octobre.










ZONZONS :D ZONZONS :DZONZONS :DZONZONS :DZONZONS :DZONZONS :DZONZONS :DZONZONS :D
ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C ZONZONS :C

David B
10/06/2005, 11h54
ouais une vodka, vite! :C mais jparlais d'un couple d'oies guines :)) (non, pas 'oies de guinée', GUINES? LESBIENNES quoi....ou^mal sexées! :))

DG
10/06/2005, 11h57
j'avais compris mais que veux tu, je suis pas doué pour le sexe! :))
c'est comme ca que bob m'a feinté! :P

David B
10/06/2005, 11h59
dommage que t'en as pas eu cette année,jt'en aurais demandé un cple! :C

DG
10/06/2005, 15h33
je vais peut etre reprendre mon vieux couple alors pour l'année prochaine! ;)

TIB
10/06/2005, 22h00
ah les lesbiennes .......... que du bonheur !!!!!
elles en ont fait posé cette année....... vivement novembre ...... qu'elles remettent ça !!!!

tjrs aussi adroit du ptit doigt DG? :D :D

DG
10/06/2005, 22h07
t'exageres TIB, j'avais bien dit que j'etais pas foutu de les sexer!!!!!!
je te faisais entierement confiance!
Peu importe, le principal, c'est qu'elles t'aient fait poser d'autres oies!
Pourvu que ca dure! ;)

TIB
10/06/2005, 22h12
bin ouai mon gars

au fait t'as msn?
moi c'est : pnard02@hotmail.com

DG
10/06/2005, 22h15
siovag@hotmail.com ;)

JJB
10/06/2005, 22h18
David, t'es moins à l'aise à gérer tes émotions à la hutte que sur ton clavier...........

Tirer un mal CV, alors que tu as des oies de posées sur l'étang, quel viandard!!!!!!!!!!!!

Et l'éthique???????????merdre!!!!!!!!!!!!!!!

Quand les oies sont là, on ne tire plus les canards. Marchand de terrines...........
:) :) :D ;)

Le canardeur33
12/06/2005, 18h59
y'en a des veinards





:T :T :T

stephane14
12/06/2005, 19h03
pareil que :triste: :triste: :triste: car vingt permis et pas une oie au tableau ....enfin c'est le jeu ma pov lucette

David B
13/06/2005, 09h09
bah justement jjb, chui moins viandard a faire un vieux Cv des familles que des oies :)) :)) :))

t'inquiètes canardeur, la chance tourne toujours, y a 3 ans partout ou j'allais j'étais poursuivi par les oies, et pis l'année d'après, hé ben, heu...... :P

*RM*Guéna
13/06/2005, 13h49
Choette histoire David.

C'est dommage que la première oie ça se passe qu'une seule fois dans une vie...Parce que apparemment on est beaucoups à être marqués par ce moment unique.

Espérons que les plus jeunes pourront vivre ça en février.

David B
13/06/2005, 17h01
c'est vrai, cette améotion, tu ne la retouves jamais en intégralité, mais c'est ça aussi qui en fait un souvenir inaltérable! :C

cette année c con, a dire, mais j'ai presque retrouvé les memes sensations quand j'ai fait mon premier pilet (hé ouais, 7 ans que je courrais après!)

jgg
13/06/2005, 17h04
je te rejoins Guéna la dessus, dommage qu'on peut vivre ça qu'une fois ! la première oie c toujours un instant magique. je me revoies bien courir dans tout les sens en la brandissant en l'air : " ça y est , ça y est " et après qd tu rentres à la maison, c'est aussi un bon moment à partager. m'enfin on l'a revit bien l'histoire en la racontant ! ;)

DG
13/06/2005, 17h11
et la premiere alex, ca fait quel effet? :C

*RM*Guéna
13/06/2005, 17h34
C'est à toi de nous dire DG.Nous on peut pas...

MAS
13/06/2005, 21h20
vache !!! ça trainait sévère en oies cette nuit là ... :C :)

c'était quand exactement ? :/

aln
13/06/2005, 21h34
c'est mon reve d'en prélever une j'en ai tiré une en bord de loire elle venait droit sur moi et devait me passer a 20 m au dessus de la tete mais le collegue qui était proche de moi l'a tirer avant a une bonne 50 aine de metre si ce n'est plus

*RM*Guéna
13/06/2005, 23h24
Vous les chassez aussi avec des appelants oies en bord de Loire?Sans indiscrétion, tu chasses vers quel coin?

aln
14/06/2005, 06h31
on avait pas d'appelant et j'était inviter entre cosept et painboeuf si tu conné on en voit régulierement dans ce secteur

David B
14/06/2005, 08h32
c'était le 29 Octobre 2001, un Dimanhce soir (donc 29 ou 30, j'ai la mémoire des jours mais pas des dates), vent de SSE faible, petite bruine, ciel très bas

*RM*Guéna
14/06/2005, 08h35
Non je ne connais pas aussi précisément les communes ;) , je demandais plutôt quel département et des repères par rapport à des grandes villes ou des endroits facilement identifiables par tout le monde quoi...
Sue les bords de Loire, tu fais des passées comme on voit sur la vieille cassette "Histoires Naturelles" avec M. Taffut et ses mâlons?

David B
14/06/2005, 08h40
"ho ben il a pas d'nom, jl'appelle saturnin, mon ptit canards, c'est mon molard quoi!" :fou: :C

aln
14/06/2005, 13h26
c'est un plan d'eau de 1,5ha env à 150m de la loire de l'autre côté du pont de st nazaire (44)c'est plutôt l'estuaire en face des raffinerie de donges

*RM*Guéna
14/06/2005, 14h08
OK, je vois bien. ;)

J-F
15/06/2005, 11h54
Dans mes bras l'Rhono, j'ai fais mon premier pilet cette annee moi aussi (exceptionnelle en pilet au mois de Janvier, j'en ai pris plein les yeux!!).

Pis mon premier zonzon, ben je m'en souviens aussi, et c'etait aussi au vol (car elle allait poser "sur" le matelas de plage bleu devant, rouge derriere si vous vous souvenez bien ;) , mais avec moins de cirque que la tienne hormis le matelas :C :))

Comme Guena, et ce fut la conclusion de l'histoire (a lire sur ce forum ;) , "Je n'ai qu'un seul regret, je ne ferrais plus jamais ma premiere oie cendree", sniffff c'est poignant :P :))

Sinon Guena, t'enflamme pas l'allumette y'a des Zonzons maniac dans le 44, t'inquiete mon gamin ;)

"Zonzon mania, c'est plus fort que toi"

David B. = Colvert mania, c'est plus fort que lui!! :C

A+
J-F

David B
15/06/2005, 13h25
pour finir cette histoire de CV, après la psoe de ce maillard, étant sur que les oies s'étaient envolées (en fait, elles s'étaient battues et étaient parties se réfugier derrière une ile), je tirai donc ce CV, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il était muni d'une bague d'élevage :cri: :cri: :cri: :cri: :G :G :G :G :G :G :G :G :G :G

*RM*Guéna
15/06/2005, 13h53
C'est la Somme ça, avec ses oies qui se bagarrent au couteau derrière une île aapelée "L'église", avec ses colverts de 3kg2 échappés de chez DG, avec ses portes de hutte défoncées à grands coups de corne de rhino, avec sa petite bouteille de Calva amoureusement posée sur le coin de la table, près de la bougie, au dessus du sac de charbon du poêle, qui répand sa douce chaleur et permet aux petites tafioles de pas mourir de froid en octobre, pis aussi de réchauffer la Blédina... :))Avec la caisse du chien pleine de vieux maillots de corps, de tricos de peau quoi, les cuissardes percées qui sèchent à l'entrée avec les sacs poubelles dedans, qui permettent de finir la saison comme ça en espérant que Papa Noël aura la bonne idée de nous apporter des Waders....
Et pis surtout avec ses chouettes à plateaux, et ses chouettes aux crénaux, cf photos de l'autre jour... :)) :))
Quand on a eu la chance d'aller hutter deux trois nuits dans la SOMME, on se dit "Youpi!J'habite en Normandie!!!" ;) :D :D

*RM*Guéna
15/06/2005, 13h59
Petit rappel en images...: :D

http://perso.wanadoo.fr/anne.freudiger/diapo302.html

David B
15/06/2005, 14h08
t'es méchant :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :T :T :T :T











:G :G :G AAAAAAAAAARRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGGGGGGG :G :G :G :G jvais t'exploser ton nez en patate, te moisir ta vie, te pourrir ton fion :G :G :G :G :G

tu vas voir ce que c'est que de s'attaquer à un Picard, infame immigré charantais :G :G :G

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h11
Celle là, c'est la chouette de pose. :D

Elle a droit à sa place, dans un coin spécial lambrissé rustique, de haute précision, car la chouette aime le rustique mais précis, dans la hutte, près du poêle, pas loin du chien, à une place de choix, car c'est la reine de l'attelage... ;)

Cet attelage est, paraît il, un des meilleurs du Marais. ;) :))

On ne la sort que les jours oû le gibier est méfiant :/ , notamment quand il pleut pas... ;) Parce que faut faire gaffe :/ , ça nage très très mal, une chouette... :/ Même une de compét' comme celle là hein... ;)

Et pis des fois elle se wippent, les chouettes, alors faut leur faire boire de l'huile, mais elles apprécient pas tellement tellement... :/

Voilàààààà.... :) On va pas tout vous dire quand même!Chuuuuutttttt.... ;) :D

"Vous savez...Une fois là d'dans, c'est chacun pour soit hein, ah hi!" :)) (Spécial dédicace au "Siffleux", qui je l'espère rigole de ça là haut ;) , et nous en prépare autant pour quand on se verra... :)) :)) )

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h16
Oups...J'a oublié de mettre la photo de la chouette de pose suprême... :)) http://perso.wanadoo.fr/anne.freudiger/diapo306.html

DOUPILOU
15/06/2005, 14h19
Les Picards, le fine fleur de l'attelage, on comprends pourquoi . Dis-donc Dav', tu dois passer des chouettes nuits ????????? :cri: :cri: :cri:

Guéna, please, donnes-moi ton adresse mail, je te maile dans la min !!!

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h24
Doupilou, mon adresse elle est au bout de mon prénom, de mon pseudo quoi... :)) :)) :fou:

T'as encore beurvoché du pineau té ;) , hein mon goret???? :)) :))

Ac't'heure, o l'est encore une bordigal de drôle...Le voulant beurvocher des tonneaux, mais le tenant pas la marée, si o l'est pas misère... :)) :))

L'est bancal comme un jolteau avec une patte de tirançon, ou ben deux pattes de pibales!!!Sacré fi d'garce!!!!Sacrée tête de meuil!!!! :fou: :fou:

SG44
15/06/2005, 14h32
Moi aussi je vois bien où c'est aln par contre jamais été chasser :T je vais juste les voir l'hiver ! :C
J.F. je pense savoir de qui tu parles pour les zonzons ;)
seb

David B
15/06/2005, 14h34
nous guéna on a pas des photos du meilleur barbarie de l'élevage dans l'entrée de la maison :fou:

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h38
Ne dis pas de mal d'elle :T , elle n'y est pour rien la pauvre vieille si je taquine, surtout aujourd'hui :) , elle est occupée à faire éclore UN (seul sur 6 :T ) caneton auquel je tiens déjà beaucoups ;) , tu le verras la semaine prochaine. :))

David B
15/06/2005, 14h41
ben non jla verrai pas :T comme je disais a momo je pourrai sans doute pas venir avant le wkend du 2juil car le wkend du 26 juin g d éclosions de oignes et chanteuses, et tu comprends, jpeux pas les laisser seuls :T

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h45
Ah oui, ça je comprends très bien ;) , pas de problèmes, je ne partirais pas non plus dans ces cas là ;) , pas de doutes , ça roule pour début juillet alors. :))

Pis comme ça mon caneton d'aujourd'hui, il aura deux semaines et il va t'atomiser les oreilles que tu diras: "Ah ouais, c'est ça, un vrai appelant??!!! :/ :/ "" :fou: :fou: :fou:

David B
15/06/2005, 14h48
nan vas y déjà que j'ai d accouphènes jvais morfler avec ton pélicans! :)) :))


"Léon!!!!!Léon!!!!!!!Léon!!!!!"
dis Guéna, je crois que ton amassoire avec une grosse queue en éventail elle vient de chanter! ah ouais, c un bon appelant! :))

David B
15/06/2005, 14h56
ou alors entendu au téléphone........
"Tiens écoute mes jeunes chanteuses....attends.....jles siffle..WIOUH..................................... ................................WIOUHWIOUH .............................................;;att ends tends tends..........WIOUH.............................. ...................bon elles veulent pas jte rappelle

"ouais c encore guéna Tiens écoute mes jeunes chanteuses....attends.....jles siffle..WIOUH..................................... ................................WIOUHWIOUH .............................................;;att ends tends tends..........WIOUH.............................. ...................bon elles veulent pas jte rappelle"



:)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

DOUPILOU
15/06/2005, 15h07
MDR Guéna, on dirait mon padré !!

Véridique l'autre soir .

Ben couillon, hier soir, t'as core mis 20 min à débarrer la porte . A ché drôles, le t'nons pas l'coup, o l'était pourtant le mort d'eau .

Ben oui, tarza creva, faudrait ptêt penser à mettre la clef dans le cru de chaffaud ! Sacré goule à jus !! :)) :))

Srieux Guéna, je t'envoie un mail mais ça me le retourne . Help me ... !!!! :fou:

*RM*Guéna
15/06/2005, 22h00
Ah oui? :/ Bon ben je vais aller vider un peu la boîte à malices alors! :))
Pour David: tu feras moins le malin d'ici peu...Ramène des boules Kiess! :)) :))

David B
16/06/2005, 08h07
après la boite à meuh, la boite a chant........;inventée par guéna et pour guéna! :)) :)) :))


guéna, quand ca chante 3 coups, c pas une chanteuse! :))

*RM*Guéna
16/06/2005, 09h58
Bien! ;) Petit Mongolos... :D Tu progresses! ;)Sauf que ce que tu appelles une "boîte à chant" :/ , le vrai nom c'est "Cabaret" :) , les Dames un peu toutes nues dedans ;) , qu'effectivement on voit seulement trois coups au cours de ce qu'on nomme des "revues" ,ne sont, effectivement, pas des chanteuses, mais des danseuses... ;) Comme toi quand tu enfiles ton survet' le dimanche matin :)) , pour aller chercher le pain :) , quand avant de sortir de l'institut tu mets ton CD de Hélène Ségara :D à fonds, en tournant à fonds sur toi même en criant:"David il est content!!!! :D David, il danse :fou: , court :D , crie :) !!!
David l'est un "court-crie" très très fooooooooort!! :fou: :fou: :fou: :))

David B
17/06/2005, 13h16
1h51 pour trouver une réponse, bien guéna, tu progresses ;)

*RM*Guéna
17/06/2005, 13h22
Arrrrggglllhhh!!! :fou: :fou: M'énerve celui ci à vouloir avoir toujours le dernier mot!!! :)) Mais c'est un signe de bonne santé.

Tu veux jouer? :D On va jouer!!! :D :))

David B
17/06/2005, 13h23
"hé tiens david écoutes mon ptit poulet"

"iou iou iou iou"

ah ben tu vois guéna, t'as quand meme des oiseaux qui chantent! :)) :)) :)) :)) :))

*RM*Guéna
17/06/2005, 13h27
Innocent, c'est un vignon, le poussin il roupillait.C'est sûr que t'es pas habotué au vignon pur, dans la Somme, vous donnez plutôt dans les vrais faux hybrides purs c'est ça hein? :D :)) :)) :fou: :fou:

David B
17/06/2005, 13h29
ouais, hybrides et batards en tous genres, pis tiens jme lance dans l'hybride rieuse cendrée, ça reproduit mieux jpourrai me faire du fric :G

rigoles pas avec les vignons, je sens très mal ma couvée :P :P :P :P

*RM*Guéna
17/06/2005, 13h37
L'hybride rieuse cendrée sans rire? :/ Ca existe? :/ Y'a des malades qui font ça? :/ Faut avoir honte de rien, pourquoi pas une hybride cendrée-moisson tant qu'on y est!!! :)) :fou: :fou: :fou: Loooool!Arrête tes conneries, faudrait être un gros taré bien gravos pour faire ça quand même, y'a pas de ça dans la Somme, rassure moi, sérieux? :/

Tu me fais marcher hein, c'est ça? :D

zonzon Mania, c'est plus fort que toi!!!! :))

David B
17/06/2005, 13h41
ben écoutes j'en ai entendu parlé, ce serait le remède miracle!!
mais faut vraiment pas etre passionné pour sombrer dans une bassesse aussi exacerbée pour etre tenté ne serait ce qu'une seconde d'acquérir de ces chimères! :/ :/

*RM*Guéna
17/06/2005, 13h43
Non, j'y crois pas David, c'est encore des menteries de Député ça, allez, r'sers nous un canon l'Glaude!!!Mon poussin a soif! :))

David B
17/06/2005, 13h47
ben évidemment que je déconnais!!! je connais pas un seul zonzon man qui oserait attacher des becs courts ou acheter des hybrides, ce serait la honte supreme! :))

*RM*Guéna
17/06/2005, 14h13
Et les naines! ;) T'as oublié les naines! ;) Espèce protégée!Alors faut pas attacher avec! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

"Mimie Mati is forbidden at the Hutte"

(Big Headed Men, do put this sentence on the door of your fucking Big Killer Hutte!!! ;))

Et bien sûr que je ne parle pas pour toi David, sois en sûr... ;) Là je ne plaisante pas.

David B
17/06/2005, 14h27
c'est déjà accroché, seules les charentaises sont acceptées dans ma hutte :C :C :C :C :C :C :)) :)) :))


allez, steuplé, juste une naine pour faire beau sur la mare! :T :fou:

*RM*Guéna
17/06/2005, 14h43
Ouais, une naine ça fait bien pour le jeu.Et dans le congélo après, avec plein de jolis sifffleurs hein? :/ Tirés avec des bonnes vieilles nitro, ouais, y'a qu'ça d'vrai la nitro!!! :/ :fou:

David B
17/06/2005, 14h47
mais la nitro c terrible mon gars, cet hiver on a eu une pose trop loin (mal attchés), ben heureusement qu'on avait de la banane hein! :fou:

vive l'acier :C :))

*RM*Guéna
17/06/2005, 14h48
;) :))

David B
17/06/2005, 14h53
cette année je suis le relais terrain de la fédé pour donner ems impessions dessus! :))

ILS ONT RETENU LE MEILLEUR :D

David B
17/06/2005, 15h02
remarque c marrant quand tu regardes le vocabulaire de la chasse américain: le gibier c'est GAME

doit y avoir des ricans dans nos rangs qui se croient à medal of honor quand ils sont a la hutte :)) :/ :G