PDA

Afficher la version complète : Comportement familial des oies cendrées: vos avis.



*RM*Guéna
13/06/2005, 23h00
Y'a quelques temps, un de mes meilleurs jars est mort, et il laissait son oie avec 6 oisons de 15 jours...J'appréhendais un peu la suite, parce que Konrad Lorentz dans son livre sur l'oie cendrée explique que même si c'est pas forcément évident de s'en rendre compte, car c'est pas forcément admis par la majorité des gens, les oies ont un affectif très poussé, comme un chien ou un humain, et que comme pour nous les évènements de l'enfance peuvent avoir des conséquences sur le développement ultérieur...Un exemple édifiant pour ceux qui ont lu le livre est celui d'une jeune oie cendrée qu'il avait imprégné totalement, et qui adulte paniquait comme un oison dès qu'elle ne le voyait plus, et en souffrait beaucoups...C'est pour ça que je veux pas les imprégner.
Une cendrée ça vit couramment 35 ans, alors le moins qu'on leur doive, c'est de les élever comme il faut.

Donc je flippais pour mes oisons, et je remarquais que mon oie veuve commençait à changer de comportement, notamment en terme de dominance et de veille, elle veillait tout le temps...Ca doit pas être confortable comme situation.

A côté de cette petite famille, dans un parc attenant, j'avais mon jars apprivoisé, il n'est pas totalement imprégné dans le sens ou en ma personne il ne croit pas reconnaitre un membre de sa famille, mais juste apprivoisé à force de patience et de gourmandise.Vu qu'il est apprivoisé et pas timide, il est très expressif, comme un chien, on peut même pas dire qu'il lui manque la parole car il sait très bien faire comprendre ce qu'il souhaite, ça tourne généralement assez vite vers la bouffe en général... :)) :)) :)) Il suivrait jusque en Chine pour un bout de pain sec. :))

L'ennui avec ce jars c'est qu'il a tendance à vouloir "s'accoupler" avec des jars, c'est pénible car il a même réussi cette année à faire du gring à un jeune mâle de trois ans, qui pourtant avait une superbe femelle et paraissait accouplé avec....L'autre s'est mi à le charmer, à travers le grillage en plus, et paf: il a plus voulu voir sa femelle et lui et l'apprivoisé passaient leurs journées l'un à côté de l'autre, chacun de son côté du grillage... :T

L'apprivoisé, je l'avais prêté à l'Ami de chez qui il vient, on s'en échange, histoire de lui ramener du sang de cette souche là, vers laquelle il voulait retourner.Il avait élevé normalement une nichée d'oisons avant que je le reprenne, car j'y tiens énormément.

Et bien la semaine dernière s'est passé quelquechose de beau: j'allais donner à manger à l'apprivoisé quand il a commencé à me mettre des coups de poignet de l'ailme et à me mordre, rien à faire pour le calmer, il était très en colère, yeux exorbités et tout...Je passe dans le parc à côté, celui des oisons et de leur mère, et là je vois l'apprivoisé devenir hystérique, à essayer de grimper au grillage pour nous rejoindre...J'ai tout de suite pensé qu'il adoptait les petits, mais ça me faisait un peu peur, car ce jars est tueur, chez le copain à qui je l'avais prêté, il a tué 11 appelants et une femelle de cendrée adulte, il lui a même rongé l'aile jusqu'aux tendons après l'avoir massacrée...Le copain ne m'avait pas cru quand je lui avais dit qu'une fois accouplé il ne veut plus voir aucun autre oiseau dans son parc...

Donc, j'osais pas mettre l'apprivoisé avec les oisons...Jusqu'au moment oû j'ai essayé, parce que quand je baguais les petits, le jars était fou au grillage, dès q'un petit pleurait un peu comme il font quand ils ont peur, on voyait bien que le jars avait envie de me faire la peau...

Alors la semaine dernière,je l'ai attrappé, ça lui a pas plu d'ailleurs :)) et il me l'a montré durement à grands coups de morsures, et il y va à la manoeuvre, il pince et pis après il tourne bien façon tenaille :)) :)) , et je l'ai lâché dans le parc des jeunes...Et aussitôt il s'est calmé et il a commencé à avancer doucement vers eux cou tendu en avant tête au ras du sol pour dire bonjour, et les petits se sont mi aussi à le saluer!!! :) La mère est venue s'interposer, méfiante, elle soufflait même, elle l'a regardé avec insistance et puis doucement a commencé à le saluer elle aussi!!! :)) Et alors là j'ai vu le jars se dresser dans la position du jars fier de sa nichée qui monte la garde, j'ai vu la femelle depuis, reprendre un statut social dans la bande analogue à celui qu'elle avait avant de perdre son jars, et depuis tout le monde se comporte comme si l'apprivoisé était le Papa... ;) En plus les petits le copient et viennent déjà aussi, à 1 mois, demander de l'herbe fraîche au grillage dès que je sors de la maison, et ça y va les wiwiwiwi!!! :)) :))

Avez vous remarqué aussi qu'en cas de menace envers les oisons d'un couple, absolument toutes les oies des parcs, même les désailées, se mettent à crier et à venit aux grillage pour protester et défendre les oisons?Quand on les bague par exemple...Oû que le jour de l'éclosion, pareil, tout le monde vient regarder avec attention les nouveaux venus au Monde? ;)

On dit "bête comme une oie", mais si les gens pouvaient avoir la moitié de "l'humanité" des oies, et bien y'aurait moins de guerres...

PC40
14/06/2005, 07h15
Personnellement je n'ai jamais assisté a l'adoption d'une famille orpheline par un jar etranger à la famille.Par contre en action de chasse j'ai assisté souvent,et je dis bien souvent,au retour dans les minutes qui suivent d'une femelle dont le male venait d'etre tué.Cela prouve bien que des liens tres forts unissent les couples de cendrées.

David B
14/06/2005, 07h49
c'est vrai que les Oies sont surprenantes.
Cette année avec ma ptite femme, on a décidé d'en apprivoiser une (grande ambition..mais passionnant! :C ). Le ptit beau frère (un passionné, complètement cramé de chasse), m'a donc donné un ptit oison, une femelle pour être plus précis,Vodka, qui avait déjà 3 jours d'éleveuse dans els pattes (ouhla! aors là ça va être galère, car je ne sais pas si vous c'est pareil, mais un caneton ou un oison est sensiblement débile en éleveuse)
enfin, on la ramène a la maison, la met pour la nuit dans une cage a lapin devant le poele. Elle est stressée, on décide donc de la laisser tranquille.
Le lendemain, j'arrive dans la salle, elle me voit et est paniquée, se tape dans la cage...la galère quoi!
le soir, je la lache dehors, je m'assois sur une chaise et je prends une boite de vers de farine.j'en balance un, puis deux.elle les attrape méfiante, mais se rapproche. puis elle vient carrément vers moi, cou au ras du sol, bec légèrement relevé (c'est là qu'on voit le caractère inné de leurs positions!car elle n'a jamais vu ses parents), et vient me becqueter les pieds.
j'ai alors tenté l'expérience: je me suis levé et suis parti dans le parc, et là elle 'ma suivi (pour la bouffe, c clair!)
d'ailleurs, je me suis fait charger par 7 oies qui n'aimaient pas que je kidnappe un petit qu'elles ne connaissaient meme pas!)

depuis, elle nous suit, mais garde toujours une "distance d'autonomie", elle est très, très tétue, et se fait toujours prier pour répondre a nos appels.
je pense donc qu'elle sera plus tard familière, mais pas imprégnée.

le seul risque, c'est que comme elle est née seule en couveuse, et vit sa jeunesse à l'écart des autres, elle ait du mal à se sociabiliser

et le pire, c'est que j'aurai pas le droit de la prendre à la hutte :cri: (nan mais t'es cinglé, tu vas pas la mettre à l'eau, si elle a froid, si lle se noit..... :))

mais on verra ça plus tard! :fou:

chasseur62
14/06/2005, 08h02
cette année; il y a peu, on installe dans un parc 4 jeunes , g un trio 2004/2004/2003, la femelle 2003 voulait en permanence chasser les nouvelles venus!! :/

et le male bien que 2004 et n'ayant jamais reproduit a pris tous le monde sous son aile :C :C :C et a fait un peu la loi dans le parc!! :C :C

alors volonté de se créer une famille, lien paternel,juste bonté d'ame..., je ne sais masi il n'y a qu'avec les oies que j'ai jamais vu de tels comportement ;)

DG
14/06/2005, 08h04
je trouve ces histoires absolument geniales!!!
vous etes vraiment cinglés les gars mais c'est chouette!

chasseur62
14/06/2005, 08h08
:C :C :C zonzons :D :D :D zonzons :C :C :C zonzons :D :D :D zonzons :C :C :C

SebDuChNord
14/06/2005, 08h15
encore un internaute pris de zonzonite aigue !! :))

MAS arrete de contaminer tout le monde :))

Vincent L
14/06/2005, 08h17
Si ma mémoire est bonne, l'adoption existe chez les oies et notamment chez les oies à bec court puisque les jeunes se regroupent avec quelques adultes pour former des nurseries.
Sinon, de mon côté, j'ai, d'une part, l'expérience d'une femelle de rieuse que j'ai du séparer de son male cette année (il était stérile) et elle s'est accouplée sans problème avec un nouveau male de deux ans. De même, j'ai filé deux jeunes oisons à une femelle qui n'en possédait qu'un et l'adoption a réussi :D
Comme quoi, la fidélité chez les oies, oui mais pas toujours.

chasseur62
14/06/2005, 08h19
ah non alors!!!! :/

que cette contagion se répande!! :C :C :C

c'est bien la premiére fois que je voyais une maladie avec de tels symptomes!!! :C :C :C

proche de la folie!!! mais dieu que la folie est un doux ressentiment!! ;)

maya
14/06/2005, 12h30
oui mais les miennes sont trop fideles j'ai un couple que j'ai du mettre a l'ecart car le male tué les colverts et les autres oies par jalousie.
il y a 2 mois j'ai du le separé de sa femelle car elle allait pas trop bien mal m'en a pris il a hurler comme un chien a la mort toute la nuit j'ai du lui remettre sa femelle des le lendemain ;) j'ai essaye de lui mettre une autre femelle en + il a failli la tue aussi :triste: