PDA

Afficher la version complète : Mon cadeau de Noël



DOM
15/06/2005, 11h21
Le temps étant aux histoires de Noël, je vais vous conter une petite histoire survenue en 1993.

Je me préparais donc à fêter le réveillon en famille chez mes parents. Le temps était à la pluie depuis déjà quelques semaines et rien ne présageait ce qui va suivre. Bref, j’étais sur mon 31 et quitter mon appart vers les 18h00 lorsque le téléphone sonna. Etant déjà sur le palier, je ne décrochais pas et partit l’esprit tranquille. Arrivée à destination, je trouva mon père au téléphone avec D.

-Tiens, c’est pour toi, me dit-il, d’un air sombre. Il avait déjà compris.
-Salut D., quoi de neuf ?
-Viens vite à la hutte, toutes les pâtures sont inondées et les siffleurs sont de retour …
-Ok, j’arrive mais après mes obligations familiales. Je serai là vers minuit.
-D’accord mais grouilles toi …

Vers 21h30, je ne tiens plus et quitte le repas familial, direction Fort Mahon après un rapide passage chez moi pour prendre mon matos et me changer. La route est vraiment très longue dans ces cas là, surtout sous les averses de pluie. A tel point que je me suis demandé si je n'étais pas complètement tarer d’être là en cette nuit de Noël. :/ :/

Bref, j’arrive à Fort Mahon vers 23h30. Le temps est toujours aussi pourri, un vent fort de Nord ouest, des nuages bien épais … pas top quoi.
La hutte est située en pâture, juste derrière la baie d’Authie.
Un quart d’heure plus tard, je rejoins D. bien au chaud à la hutte. Je remarque de suite les 2 siffleurs déjà au clous. ;) ;)

Après les bonjours et les commentaires d’usage, nous nous remettons à l’ouvrage et aux créneaux. A peine installé, les sauvagines donnent un coup sec et 5 siffleurs papillotent au-dessus des appelants et posent à l’abri du vent dans les blettes.
Nous patientons un peu et 3 d’entre eux sortent enfin du paquet …
Quel début… je suis là depuis 20 mn et 3 siffleurs au tableau…. :fou: :fou:
A peine remis de mes émotions, un méga appel des sauvagines nous fait sursauter, les appelants se mettent de la partie et … rien ne vient ??? Une minute plus tard, rebellote et là, spectacle magnifique… une 20ène de siffleurs survolent la hutte, ailes cassées en sifflant de partout.. Nous les voyions là, à portée de mains, planer doucement vers le bout de la flaque, à l’abri du vent. Nous pouvions observer une ligne noire en bout de mare. Rapidement, nous constatons que la bande se laisse dériver vers la sauvagine et .. la hutte. Entre deux bourrasques, nous entendions siffler de toutes parts, superbe.
Au bout de 5 longues minutes, ils arrivent à bonne distance et nous décidons de tirer rapidement avant qu’ils ne repartent se mettre à l’abri. Au commandement, nous assistons à un envol magnifique et spectaculaire. C’est trempé mais heureux que nous rentrions dans la hutte, avec nos 5 siffleurs à la main. :) :)

Après toutes ces émotions, plus question de quitter les guignettes malgré le vent et la pluie qui viennaient nous caresser les joues. Le reste de la nuit sera, à l’inverse de la météo, beaucoup plus calme, mais peu importe, j’avais déjà eu mon lot de sensations.

Avec le lever du jour vient le soleil. Cette volée se déroule sans histoire, paisible. Avant de sortir, nous rangeons la hutte, créneaux ouverts. Soudain, j’entends un male sarcelle trutter et je vois arriver, ailes cassées, 6 sarcelles. La première se pose, puis la seconde, idem pour les 3 suivante. Seule la dernière hésite puis finalement renonce, emportant avec elle ses 5 copines !!!! La chance ne peut pas toujours être au rendez-vous, et c’est tant mieux.. :T :T

Je suis rentré fatiguer mais heureux. Après un repas familial et l’ouverture des cadeaux, je suis revenu mais cette fois avec mon père pour notre nuit en baie. Cette nuit là fut bien plus calme coté météo. Le ciel était clair, pleine lune et le vent, certes faible, était parti au Nord Est. J’ai pu assister à un spectacle magnifique et génial. Sur les coups de 22h40, un volier de siffleurs traversa la baie, en sifflant. Ils firent des tours et des détours dans toute la baie. Leurs cris nous permit de les suivre sans les voir. Visiblement, ils cherchaient à poser. La chance, toujours elle, nous les amena droit sur nous. Ils survolèrent la mare, firent du sur place juste eu dessus de la zone de pose et de posèrent un à un à 5 mètres des créneaux … Avec la lune, les males étaient splendides. A peine posé, ils repartirent aussi vite, nous laissant juste le temps de les compter et de tenter un tir à l’envol. Ils étaient 15. :fou: :fou:

Voilà mon Noël 2003, le must des cadeaux … une belle pose de siffleurs. :fou: :fou: :fou:

David B
15/06/2005, 13h27
cool la nuit :)
moi j'ai jamais le droit d'aller a la hutte le soir de noel, ma mere elle me fait boire pour pas que j'y aille :cri: :cri:

*RM*Guéna
15/06/2005, 14h34
Super ton histoire Dom, comme d'habitude.Au fait, l'hiver dernier on a repensé, comme on t'avait promi, à ce que tu nous as déjà raconté...Chapeau Gars. ;)

euchlolo
17/06/2005, 23h00
oui dom toujours un regal de te lire :D et je pense a toi et a ta famille ;) on doit ce faire une nuit cette année j'y tiens bon courage a+++lolo

DOM
20/06/2005, 11h33
Merci les gars :C :C
C'était le temps du célibat... quand je pouvais enfiler 3 voire 4 nuits d'affilées ;) ;) ...

Ne t'inquites pas, Lolo, je n'ai pas oublié ton invitation ;) ;).
D'autre part, je passe une semaine dans la Somme début Aout (sem 32). C'est à confirmer, mais si j'ai comme prévu la maison de mon oncle, je pourrai peut être te presenter ma petite famille ;) ;) .

euchlolo
23/06/2005, 08h51
oui pas de problem dom dis le un peu a l'avance :D on feras un barbecue :C :C