PDA

Afficher la version complète : chances de survie..



DG
15/06/2005, 14h07
apres de multiples deboires, oeufs clairs, fouines, et c...j'ai enfin, un petit siffleur qui est né hier.
une naissance pour un total de 24 oeufs! :P :P
bref, mon petit oigne est né, je l'ai mis en eleveuse car je redoute toujours une visite de fouine.
Voila, je me demande quelles sont ses chances de survie seul en eleveuse.

maya
15/06/2005, 14h11
avec un lampe aucun probleme , mais surtout laisse le a l'abri 1 mois . sexe le demain ou apres demain comme ca tu sauras tout de suite ce que c'est ;)

STE
15/06/2005, 14h11
Moi j'ai eu l'expèrience d'une petite sarcelle née seule cetten année.

Le lendemain, elle était morte (en éleveuse)...

Du coup, j'ai pris l'option de mettre la mère pendant deux ou trois jours dans l'éleveuse avec la progéniture. Pendant ce temps là elle continue à les couver. Quand ils sont "retapés" , qu'ils ont l'instict de boire et de manger, je remets la mère dans le parc. C'est peut être pas "classique" mais cela marche...

jean-eudes
15/06/2005, 14h13
l année derniere on a eu 2 petit sif
on les a mis en eleveuse .....
resultat deux morts :G :G :G

DG
15/06/2005, 14h14
ok.
je verrai ce soir si il vit encore...et je mettrais bien la maman avec pour lui apprendre a manger.
d'ailleurs, a partir de quand mangera t il?

maya
15/06/2005, 14h15
ta seulement pas eu de chance , dans l'eleveuse tu place un carton genre boite a chaussures ou une petite boite en bois ,comme ca il ne s'eloigne pas trop de la lampe ;)

jean-eudes
15/06/2005, 14h15
faut attendre 1 ou 2 jr apres la naissance pr qu il mange ;)
avant pas besoin ;)

STE
15/06/2005, 14h16
Pardon, elle continue de les couver et non pas continue à....

maya
15/06/2005, 14h16
moi je mets a manger de suite ,comme ca si il ont faim pas de probleme.

jean-eudes
15/06/2005, 14h18
ouai t en mets tt de suite comme ca t es tranquille
je fais ca aussi :fou:

Tunch
15/06/2005, 14h19
Je les mets en éleveuse puis le lendemain je les mets dans une bassine d'eau tiède pour voir s'ils sont vigoureux et s'ils font leurs fientes (l'eau tiède les stimule)

maya
15/06/2005, 14h21
ste je ne vois pas l'interet d'enlever une cane a ses jeunes pour les mettres en eleveuse sous lampe ???? amoins que tu travaille a l'edf .
mets plutot ta cane avec ses jeunes dans un clapier ou une etable ;) elle s'en occuperas

STE
15/06/2005, 14h28
Tu sais Maya ,

C'était mes premères couvées de sauvages, alors j'étais un peu perdu...

J'ai simplement remarqué, que la mère pendant les premiers jours s'alimentait normalement et aller boire aux abreuvoirs. Par instinct de mimétisme, les petits la suivaient et hop, le tour était joué.

Enfin, je ne laissais pas la mère plus de deux jours car elle était un peu à l'étroit...

C'est la solution que j'ai trouvé, du fait de ma petite expèrience...

maya
15/06/2005, 14h33
t'inquiete tu pouvais la laiser avec car un bout de quinze jours tu peut l'enlever ,tes canetons se grouperons tous ensembles pour se rechauffé.
je t'enverrais une photo de ma cage eleveuse que j'ai faite si ca peut t'aider pour l'annee prochaine ;) si besoin d'un conseil je serais toujours la ;)

STE
15/06/2005, 14h38
Avec plaisir, et merci de faire profiter de vos expèriences aux débutants, dont je fais partie (deux ans de hutte...).

A+ :)

maya
15/06/2005, 14h39
c'est ca la solidarite ;) la chasse et une passion ;) et non pas une histoire de ce faire du fric comme certains :G :G

julo
15/06/2005, 14h59
salut moi g des cannetons de 15 jours et un de 2 jours avec les deux canes en eleveuse mai ce matin le tou petit avai froid g donc mi la lampe mai est ce qu il ce peut que certain voir meme les mere ai trop chaud???

maya
15/06/2005, 15h03
enleve les meres , sous lampe tu n'en as pas besoin.
par contre regle la lampe pour avoir environ 30 degres a environ 15cm du sol ;)

julo
15/06/2005, 15h05
je prefere laisser les mere car je les relache dans mon parc a 3 semaines donc apres la mere continue de les protéger et de les elever dans le parc. mais g peur que les meres ai trop cho qu en penser vous??

maya
15/06/2005, 15h09
je viens de te le dire ,fait moi confiance il n'y a aucun danger pour preuve moi j'ai en ce moment des jeunes hybrides sans la mere dehors dans une cage a l'abri de la pluie. alors sous lampe aucun probleme il faut jusque que tu regle la hauteur pour qu'il ai n'y trop froid n'y trop chaud ;) ,tu sais apres 3 semaines la mere ne les protege plus car il sont trop gros pour se mettre sous elle

julo
15/06/2005, 15h12
ok merci je suis inquiet car la derniere foi que g fai ca (mai sans la lampe eh bien c mes 5 petits cannetons qui son mort :cri: )mai la avec la lampe il a l air de s en remettre :)

loupusblancs
15/06/2005, 15h13
dg essai de trouver quelqu'un qui vient d'avoir des jeunes et qui sont sous lampe car c'est mieux qu'ils soient a plusieur! il se rechauffent l'un sur l'autre tandis que seul il a du mal a se rechauffer! méme en eleveuse! ;)

maya
15/06/2005, 15h15
dg si vraiment tu as un probleme mail moi je le mettrais avec mes petits hybrides ,mais il faudras que tu l'amenes et que je verifie si ma lampe marche encore ;)

Raz 62
15/06/2005, 15h17
Ca y est ! Ca drague à mort ici !!! :)) ;)

duckhunter
15/06/2005, 18h07
moi je n'élèves les petits qu'en éleveuse et cette année les cv sont restés 5 jours simplement, après dehors (14/14 sauvés), et avant hier j'ai mis 7 petits siffleurs :C :C dehors après 8 jours d'éleveuse...
bref à une semaine (à part orage violent les canetons peuvent aller dehors surtout avec le tps qu'il fait (25° le jour 10° la nuit)
l'éleveuse c'est bien pour celui qui veut "apprivoiser" ses canards et assurer la survie!!
ET VIREZ MOI VOS CANES DES ELEUVEUSES!!!C'EST QUE POUR LES CANETONS
SINON METTEZ LES DEHORS DANS UN ENCLOS COUVERT (cane + petits)

*RM*Guéna
15/06/2005, 20h13
C'est pas dur DG, tu achètes un poussin d'un jour, un poussin de poule et coq quoi, t'en trouve partout en ce moment, et tu le mets avec ton jeune siffleur, parce que ça je l'ai déjà fait, j'ai des photos même, demande à David il les a vues, et c'est pour ça que ce vignon s'appelle "Pouic" :)) , comme un poussin...

Essaie tu verras ça marche bien.Parce que sinon c'est vrai que tout seul un petit siffleur ça risque d'être craignos...

michel58
15/06/2005, 20h47
ben et quand la couvé ce fait decimer par la cane a cause de l'orage on fait quoi!!! :cri:
BEN ON PLEUR ,put.. de nature des fois :T
mis en eleveuse des rescapés avec des pouics on vera bien

DG
15/06/2005, 21h24
ce soir, il est ok
;)
l'idée du poussin me plait, tu crois que c'est core la saison?

Browning80
15/06/2005, 21h29
Dg, pour l'habituer à se nourrir, parsème un peu de poudre à canetons (du démarage). Comme il voudra se gratter, petit à petit il prendra gout aux granulés.

Mais l'idée du poussin en plus a l'air interressant.

DG
15/06/2005, 21h34
en tout cas, il boit!
je lui ai mis un petit abreuvoir a bouteille
et ce soir, il s ebaigne meme un peu!!!
et il a bien compris que la lampe lui apporte la chaleur necessaire!
t'imagines guéna, si je l'habitue avec une poule, je vai sdevoir l'emmener a la hutte aussi!!!!!!
c'est autorisé? :))

michel58
15/06/2005, 21h42
en p.a.c oui DG
les copins aprecient mais y a jamais asser de cuisses lol

*RM*Guéna
15/06/2005, 22h56
J'étions parti DG, les chiens ça court le soir... :))

Bon, le poussin je te confirme l'efficacité, preuve à l'appui si tu veux, demandes à David et Chili, ils ont vu les photos et le superbe "Pouic" (c'est mon plus beau :)) ) a grandi depuis un jour jusqu'à 1 mois avec un petit poussin, parce qu'il était seul et que je n'avais pas de caneton sous la main pour mettre avec...
Il faut un caneton autrement qui n'ai pas plus de 3 jours en gros, sinon différence de grosseur, moins bien...
Le poussin en question je l'avais trouvé en catastrophe chez un grainetier d'un bled à côté qui détaille des poussins pour un couvoir industriel.Tu en trouves partout de ça, en milieu rural, appelle demain matin un grainetier, un négociant en aliments du bétail, il va t'indiquer un élevage de sa connaissance oû tu dénicheras ton bonheur...

Pour la petite histoire, le jeune vignon et son poulet s'entendaient à merveille, sous la lampe dans une éleveuse sur grillage plastique et tapis de voiture, granulé 1er âge de base et eau...Puis vint le moment de l'éleveuse à roulettes en plein air sur herbe, et vers 1 mois, j'ai voulu mettre les deux compères dans un petit parc spécial pour eux...J'ai d'abord attrappé le vignon, qu'il ne stresse pas deux fois, puis quand j'ai attrappé le poulet, il s'est mi à trembler, à tourner de l'oeil et se raidir et est mort en quelques instants dans mes mains...Il était gras comme un moine, tassé comme un milouin, trop gras, il a fini dans la gamelle du chien... :T :))

*RM*Guéna
15/06/2005, 23h07
Oups, DG, j'ai oublié en fait la partie la plus risquée de la réponse, tu me demands si amener une poule au gabion est autorisé?
Oui, c'est autorisé, on est en France quand même, tu ne risques rien si t'es célibataire et prudent ;) , par contre j'ai cru comprendre qu'il existe une Me DG à laquelle tu sembles tenir un peu car tu vas jusqu'à ne pas dormir dans ton parc pour éloigner les fouines, pour ne pas la vexer si j'ai bien compri?

Donc là, ça semble évident que le seul risque que tu cours, c'est que Me DG soit pas d'accord pour la poule à la hutte, qu'elle la traite de cocotte et toi de coq lubrique, pour ensuite finir la discussion avec le traditionnel coups de rouleau à patisserie des Familles.... :/ :cri:

Ouah, ça fait peur la vie à deux!!! :)) :))

Donc emmène si tu veux la poularde à la hutte, mais dans une cocotte en fonte, c'est plus sûr... ;)

mit
16/06/2005, 06h36
moi dans mon eleveuse!!pour les premier jour!!je remer une grille a 15 ccm environ de la lame comme sa les petis sont obligées de rester a coter de lalampe!!et apré ilsavent que la chaluer est la!!pendant 2 jour je mets une poigner eparpiller de poudre dans mon eleveuse comsa les jeunes trouvent de la poudre partout

duckhunter
16/06/2005, 11h15
c'est comme ça que maradonna a été élevé

DG
16/06/2005, 11h22
le petit oigne se porte bien ce matin, neanmoins l'idée de la poule me seduit, en plus comme ca, j'aurais une "cotcot" pour le petit bout d'chou qui est deja dingue des "kinkin" ;)