PDA

Afficher la version complète : Des histoires, des récits ......



huttevirtuelle
01/08/2003, 20h47
Qui n'a pas le souvenir d'une sarcelle du matin venue sauvée la
bredouille ou d'une petite pose au milieu d'une tempête de neige.

Bien souvent les plus belles histoires sont celles de bredouilles
ou
de prélèvements limités mais dans des conditions magiques. Bien loin des
tableaux excessifs qui n'ont et n'auront pas leur place dans ce
forum......

fossé80
19/08/2005, 20h56
moi mon premier BP ke g tué jété fou de joie je vené davoir le permis de chasser imaginé un peu mé kan g été le cherché en barque il été éjointé bagué jété dégouté lolll

aby
19/08/2005, 20h56
MDR!!!!! :))

aby
19/08/2005, 20h57
t es un star toi!!

RALPH
19/08/2005, 21h23
les gars petite histoir véridique !
mon grand pére ma raconté un jours ses explois de chasse en voila un !
un gros hivert de 1978 (pas sur de la date) enfin bon il avait ét a la hutte a pied car la huttes été a 1 kilométre de sa maison arivé a la hutte pr fair la passé du soir il loupe quelque canards donc prent le chemin du retour bredouille. mé sur le chemain ( des chemains de terre dans les champs ) il enten des oies! le cris se raproche alors la il glisse de douille o hasard dans le vieu bérétta é la il se fie o crie é pan !! une oie tombe ds un laboure plu loin,pui il double mé rien ne tombe !
voila la seul oie tuer dans sa vie el avait prit tt la cartouche dans son cou ! quelque semain plu tard la chasse fut fermé car il fezé tro froi mé cet anné la il a passé énormément de canard tt espéces dapré mes grand parent !

ventdest.80
19/08/2005, 21h59
une histoire....
je me souviens, c'était au mois de décembre 1995, la nuit du 23 au 24 précisément. Le vent était au NE léger, les température étaient basses. La nuit fut sans histoire, rien, pas une plume, pas un coup de tube. 5h30, je m'extirpe difficlement de ce duvet dont je me suis séparé que rarement durant la nuit. Un coup d'oeil au visées, rien, vide. Je les referme dans l'obscurité, machinalement, comme depuis tant d'années déjà. Le poële ronronnent, j'allume une bougie et me frotte la tête entre les mains. Nous sommes le 24. Je laisse glisser quelques gouttes de café dans une casserole et allume le feu, bientôt la volée. Je cherche mes clopes, en allume une plus par habitude que par réelle envie. Un petit frisson et mes yeux se portent sur le thermomètre qui indique 16 dans la hutte. Dehors tout est calme. Les appelants commencent à remuer un peu, l'approche du jour et le gésier vide sans doute. Le café fume un peu dans la casserole, je décide de sortir discrétement pour assouvir un petit besoin bien naturel. Pas de vent, la fumée de ma cigarette monte droit, le marais est calme, l'herbe craque un peu sous mes pas. "Il va geler blanc, me dis-je, en m'engouffrant dans cette hutte bien chaude". Le café frémi et je le verse délicatement dans ma tasse, noyant ainsi le sucre. Un biscuit ou deux, j'entre dans une douce somnolance en fixant la flamme de la bougie (ah cette ambiance vivement ! ), 5h50, allé zou, au poste de combat. J'entre-ouvre délicatement les visées et balaye rapidement ma marre du regard, mais rien de nouveau. La volée du matin se passe sans histoire, quelques coups loin devant, un ou deux récriage, un musqué passe à toute allure devant le pied de hutte, sans doute surpris par la venu du jour. D'ailleur, celui vient peu à peu, dans ce matin de décembre frileux et légèrement brumeux. Peu à peu, les ombres s'estompent, la nuit fait place au jour. Sur les bords, la glace à pris légèrement sur quelques centimètres. Mais appelant s'ébrouent, encore engourdis de cette nuit sans intensité, sans émotion. Le froid descend dans la hutte par les visées. Une petite brume s'élève du marais qui semble maintenant bien s'éveiller. Pour la centième fois, je saisi mes jumelles et inspecte les abords de la marre, on ne sais jamais... mes pensées vagabondent, je pense à st Hubert, le patron, qui m'a encore joué un tour à sa façon. Les premier rayon pointent à l'Est est illuminent le paysage glacé, et les roseaux givrés de mille perles de diamant, semblant pencher sous le poid de leurs fardeaux. Spectacle toujours magique que ces matins de nuits d'hiver. J'écrasais le mégot de ma einième cigarette, lorsque, venu de nulle part, une sarcelle d'hiver, dans un petit plouf, se posa sur ce miroir, dont rien ne venait altérer la surface. Elle est là, à une trentaine de mètres, devant moi, et pas réflexe, je me suis précipité sur le fusil. Le petit clown ne bouge pas, immobile, le coup tendu, seules les barres de mon U m'indiquent que sa vie est entre mes mains. Quel spectacle !! dans ce soleil levant, quel nature !!! les secondes passent. Soudain, flup, le voilà reparti, machinalement, je le siffle et celui-ci vient se reposer encore plus près !! il se met à chanter, je lui répond. Encore une fois, je lui répond. Une petit bond, et se raproche encore. Le fusil à l'épaule, la sarcelle à portée de main, notre conversation a duré ainsi des secondes, des minutes ... je ne sais plus. Puis, elle est repartie vers d'autres cieux..... ce souvenir restera gravée à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur. Quel plus beau cadeau que ces instants magiques, offerts sur l'hotel de la Passion, le jour de mes 20 ans !

aby
19/08/2005, 22h02
l hotel de la passion, c est plus cher qu Formule1?

bon en tout cas tres belle histoire cher vendest!!! :D

ventdest.80
19/08/2005, 22h04
sais po, j'suis parti sans payer !! :)) :fou:

aby
19/08/2005, 22h05
ca faisait longtemps qu on avait pas vu ta belle plume trainer sur les forums, sans jeu de mot foireux :))

ventdest.80
19/08/2005, 22h07
ah des histoires comme celles-ci, ça vaut le coup de les partager ;) mais encore mieux .................................................. ........................... de les vivre ;)

mat62
19/08/2005, 22h07
C'est super Ventdest, continue comme ça!!! ;)
Tu devrais faire un livre, comme tu sais bien raconter, qui sait...

aby
19/08/2005, 22h09
serieux a la relire ca me donne le frisson cette histoire, ah pis la ptite clope avec le chti cafe, et puis le mois decembre, les canrds, le froid, tout y est ca fait frissoner vraiment, brrrrrrr vivement qu on y retourne :C

ventdest.80
19/08/2005, 22h21
je crois qu'une grande partie du pliasir que nous éprouvons tous dans cette chasse, réside dans le simple fait d'être là, au millieu de nulle part, rien que nous et le marais, la baie, le miroir. Vivre avec intensité chaque instant, se remplir les yeux et les oreilles de se spectacle chaque jour nouveau. Avoir et retrouver ses petites habitudes, ses petites manies. Retrouver SA hutte, et savoir qu'on va y vivre encore des moments intenses et riches, des déceptions, des espoirs... bref, la vie quoi !!! les coups de file aux copains avant de partir, la météo et ses sacrés vent de là-haut, l'oeil rivé sur le baromètre, sans oublier le "cloup" que fait le bouchon d'un bon médoc accompagné d'une petite terrine de lièvre ou encore d'un pot au feu maison.
On est bien là, tous, le vent dans le visage, la piquette aux mains, dans cet environnement qui nous est si cher, d'où personne, à ce moment précis, ne pourrait non chasser.
Oui, c'est tout ça, avec une pinte de réussite en plus, qui fait le charme énigalable de nos nuits, nos passées, de notre passion. Chasseur au gabion, à la hutte ou à la tonne, cacheux au hutteau, à la toile ou à la botte, le gibier d'eau est notre maître, chasseur de tout horizon et de tout poil, dans une semaine, nous revivrons....

janko
19/08/2005, 22h23
mes respects

aby
19/08/2005, 22h25
toi janko le roi de l insulte? :))

aby
19/08/2005, 22h26
ah la brise du nord...

aby
19/08/2005, 22h32
si je pouvais l accompagner
passer avec elle entre les roseaux
la suivre quand elle fuit avec legerete
sur la surface des etangs et riviere
m envoler avec elle vers les hauteurs
accompagner le vol furtif des sarcelles
susciter comme elle l envol des migrateurs
aider leur periple de mon ardeur a souffler vers le sud

ah la brise du nord, la brise du nord...

ventdest.80
19/08/2005, 22h42
et oui...
lorsque les vents remontent, les foyers se vident de leurs hommes. Les parc à canards se délestent de quelques individus, bien choisis et vite empoignés, le casse-croute dans la musette, le chien et son collier.... la voiture chargée, la mobilette encombrée, mais où vont donc ces fous ?
lorsque le froid descend dans nos marais, ceux-ci s'anniment d'un étrange balai. ici des silhouettes tirent une baladeuses surchargée, là un copain est venu aider. Organisés, ils le sont ces félés.
Alors que nos citadins frissonnent, dans cet hiver qui vient, nos voyageurs eux sillonnent le ciel de leurs V et nous rendent joyeux. La chaleur ne vient que de ce qu'on recent alors.
Soudain, la belle rumeur des appelants, remplie les marais et les baies, de ce vacarme naîtra peut-être, une de ces nuits tant souhaitées, et dans la pénombre de la volée, le huttier se prend à rêver.
Quel dur métier !

ventdest.80
19/08/2005, 22h42
joli aby ;)

siffleur41
19/08/2005, 22h56
je me souviens d'un soir ou l'on était partis la journée chasser au gros gibier dans le bérie avec mon pére,nous etions bredouilles.nous étions à la maison d'un homme agé perdue au beau milieu des bois et ou la maison la plus proche etait a 1 kilométre au moins.j'avais 13 ans,il y avait un magnifique étang ou les colverts et sarcelles venaient les soir pour se restaurer.mon pére demande au viel homme s'il peut tirer un canard ou 2 a la passée...il lui répond qu'il n'y a aucun probléme,mon pére va dans le coffre de la voiture chercher sont fusil quand d'un coup une superbe bande de colvert approche a 50 métre de haut a peu prés,ils passent pile au dessus de nous,mon pére dit tanpis j'essaye...il met une balle dans sa carabine et la léve aussitôt vers le ciel et compte"1,2,3"boummm...il baisse sa carabine et me regarde comme s'il avait vu un fantome il retire la douille,pose son arme fait 30 métre a pied se baisse et ramasse un une cane colvert,la cane avait pris la balle en plein dans la gave!!!mon pére n'en revené pas!quel fin tireur! :))

ventdest.80
19/08/2005, 22h58
un coup unique ;)

siffleur41
19/08/2005, 23h08
oui je pence!ah je me souviens d'une foi a la hutte ou nous avions tirés 1 canard ou 2 la nuit ce qui nous suffisait largement..donc nous avions rangés nos fusils et étions en train de déjeuner dehors sous un arbre quand soudain attaque nous arrétons de parler et nous voyons une canne col qui arrive tranquille mimile pour se poser...elle met ses pattes vers l'avant pour "surfer sur l'eau"puis je ne sais pas pourquoi mais elle a eut l'idée de les remettre vers l'arriére et badaboum elle a fait des rouléboulés sur l'eau mais un truck extraordinaire!elle a au moins fait 4 ou 5 tonneaux sur l'eau!si on avait eu une caméra on l'aurait envoyé a video gag et on aurait gagné! :))

ventdest.80
19/08/2005, 23h10
même les canards boivent dans le 41!! dingue !!! :)) ;)

siffleur41
19/08/2005, 23h23
lol nan jsuis pas du 41 du 59!mais là c'était dans le 80! :))

ventdest.80
19/08/2005, 23h24
PTR ça s'invente pas :)) :))

siffleur41
19/08/2005, 23h28
lol c'était du coté de nampon St Martin!jcroi que c'était normal!mais bon j'aurais aimé avoir une caméra!

ventdest.80
19/08/2005, 23h31
tu m'étonnes !! c'est un coup à pas pouvoir tirer, mort de rire !! :)) :))

aby
19/08/2005, 23h38
enfin bref tout ca pour dire que la chasse c l esprit de camaraderie contre la rudesse de dame nature
sur ces paroles amis chasseurs fines plumes ou grasses mines je vous quitte il n est plus temps de causer car apres tout de tout ceux qui n ont rien a dire les plus agreable sont ceux qui se taisent
bon week end! ;)

ventdest.80
19/08/2005, 23h41
coluche? ;)

siffleur41
19/08/2005, 23h42
lol,joli :fou:

jeanjean
20/08/2005, 09h27
Ventdest, c'est superbe!

un vrai plaisir de lire ces quelques lignes ...
moi qui suis sensible aux mots, vivement que tu nous écrives un bouquin ... :fou: :C ;)

ventdest.80
21/08/2005, 23h13
merci jeanjean, tu mets de côté les fautes de frappe du à la précipitation, et je me lance... ;)

NICO 33
23/08/2005, 12h47
Nuit d'octobre. Le niveau du lac était assez bas, a peine 5 cm d'eau sur une soixantaine de mètres devant la tonne.
La passée du soir s'était déroulé le plus calmement du monde, ainsi que la première partie de la nuit.
La lune se levait vers 1h de mat, le dernier quartier, et les appelants commencaient à s'activer. Mais toujours rien.
Vers 2 h30, un peu coup d'appeaux me jeta dans les guichets( J'étais dans la position du guetteur du nuages). Mais rien à portée ou dans dans le champ de vision, qd un j'endentis au loin un male de chipeau. C'était posé loin je ne le voyait pas encore.
Mes canards rappelaient, pendant une bonne dizaine de minute mais rien. Tout a coup, 4 formes se dessinaient à 100 mètres: 4 chipeaux, ils venaient aux appelants.

Arrivés à 60 mètres, le niveau d'eau devenant plus faible, les canards se bloquèrent , et pour cause ils avaient pieds. Ne voulant pas tirer pour ne pas blesser, car sur le lac un canard blessé a cette distance la nuit est perdu: il gagne le large et ....

L'attente commence . Au bout de 5 mn un male se détache du lot et vient faire un tour jusqu'aux sauvages, à une 20ene de mètres de la tonne. Si il avait su que je le regardais à travers le U de la lunette, ce dernier n'aurait pas été aussi calme peut etre.
Je décidais, en bon gourmand, d'attendre, me disant, si un a fait le chemin, les autres vont le rejoindre.
Le male au bout de 10 mn dans les appelants, reparti retrouver ses compagnons de migration, toujours postés à une 60aine de mètres. Alors , une cane cette fois ci me fit le meme va te vien que le male, et repartit.
Cela recommenca encore a deux reprises, toujours un seul chipeau, les trois restant sagement en limite de portée.
Cela faisait 1 h que la pose avait eu lieu.
Je décida d'interrompre la migration d'un seul d'etre eux qui venait aux appelants, un male, superbe.
C'est une formaidable nuit car ces canards m'ont occupé pendant une bonne heure avec un spectable top, et des recris de ceux restés au large.

aln
23/08/2005, 12h52
une passé en 96 ou il neigeait pas mal toute les formes etaient recouvertent de neige elle etaint entierement blanche je me suis dis j'aurait beaucoup de chance si j'arrive afaire poser qq chose et comme par miracle cà n'a pas arreter de venir a la pose pendant toute la passée 12 poses en 1h30 de temps de sh

jb80
12/08/2010, 22h36
Allez je vais remonter ce vieux post en effet l'ouverture au marais est proche mais moi je tiens plus j'ai besoin de récits de nuits magiques, bizarre ou atypiques! Alors mes gaziers ne vous genez pas racontez!!!!

guignette59
12/08/2010, 23h20
perso j'ai connu la neige,j'ai méme dormi dedans dans son manteau blanc...j'étai tranquille,j'étai pénard...lorsque on m'a proposai un jambon beurre....
ddddddddddddddddddrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn nng!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!oh ptain tut oublié et j'vais avoir faim à midi!!!!!!!!! :cri: :cri: :)) :C

guignette59
12/08/2010, 23h26
http://www.youtube.com/watch?v=g2TRPivqalM



;) ;) ;) et uuuuuuuuuuuuuuiiii! :))

jb80
12/08/2010, 23h29
merci guignette..........a défaut de récit.....

kevdu5922
27/08/2010, 02h29
Endroit tout simplement magique pour moi quand je regarde des creneaux au loin l'A16 et les balais des camions et de tous ces personnes bouffes par leur boulot, leur argent et bien d'autres.. Je me dit qu'il devrait s'arrêter et profiter de cette nature qui les entoure la vrai pas celle qui est dans des cages.. Je me dit que nous vivons des moments privilégies que nous devons préserver.nous sommes chasseurs mais avant tout admiratif de cette nature qui nous entourent. Tantôt assassin pour certain preservateur pour d'autres je me considère avant tout comme quelqu'un d'admiratif de ce que la nature lui offre et ça ça n'a pas de prix...

kevdu5922
27/08/2010, 21h30
Tout ça pour conclure que chaque nuit passer a la hutte est inoubliable..