PDA

Afficher la version complète : essai bille acier



bougnous
28/06/2005, 08h53
Salut tout le monde.
Dimanche lors du ball trap de la societe j'ai fait un essai avec les billes d'acier.
Surpris a la 1è cartouche car le recul est plus sec, mais pas de pb j'ai casse autant de plateaux avec les plombs qu'avec l'acier.
Ce sont des winchester 32gr que mon frere m'a ramene de Terre et eaux a 0,32 la cartouche,
Reste maintenat a faire les essais sur l'eau.

droopy
28/06/2005, 09h00
Normal pour le recul car plus de pression. Tu tirais les plateaux à qu'elle distance? 20-30m.
Pour le tir au dessus de l'eau je pense qu'il faudra couvrir plus les oiseaux au delà de 30m. Mais j'attends tes résultats avec impatience.

David B
28/06/2005, 09h08
Pour le tir sur l'eau, je vais des l'ouverture mettre en place des essais avec les maillards que je dois tuer, plutot que de le faire à la serpe:

je vais les attacher, a 25, 30, 35 m et voir si l'acier permet de tuer net pour infirmer ou confirmer els hypothèses. C'est hyper barbare, ça peut choquer, mais je préfère le faire sur des mailalrds que sur une sarcelle
et puis ça ou la serpe......

bougnous
28/06/2005, 09h11
La distance environ 30 a 40m mais attention un plateau n'est pas un canard avec un plomb tu casse un plateau mais pas un canard.
Mais dés l'ouverture je vais tirer l'acier en 1é coup et plomb en 2é coup.

DG
28/06/2005, 10h09
si vous voulez des maillards, j'en ai!
personnellement, j'ai pas le coeur a faire ca moi meme :P

chassepassion
28/06/2005, 16h14
Question à bougnous: Il en a pris combien des win 32gr ton frere pour les avoir à 0.32???

jean-eudes
28/06/2005, 16h19
0.32 euro c est encore cher :cri: :/
en belgique les winchester steel en 32 gr je les payes 0.189 euro la cartouche :D :D :D
qui dit mieux?

bougnous
28/06/2005, 17h36
7.99£ la boite de 25, j'ai le prix sous les yeux
cela fait 0.32 la cartouche
j'ai egalement le magasine "CHASSES PICARDIE" et en derniere page il y a les tarifs de toutes les cartouches (acier, tungstene et autres)je pense que certains doivent le recevoir aussi
Il a pris 2 boites de cartouches.

BRA
28/06/2005, 20h16
est ce que quelqun peut me donner un prix (atractif) pour des heavy schot .je peut eventuellement les prendre par 10 000 ,si le prix est correct :C

stephane91
28/06/2005, 22h59
pour ce qui est d'un plomb pour casser un plateau c'est un peu juste car meme les plateau les moins dures il faut environ 3 a 5 plombs par contre il n'est pas rare de voir des plateaux perforer par un plomb mais pas casser sinon pour l'essai sur les maillards d'accord avec toi david rien ne vaux un teste grandeur reels car cela evite au moins de blesser un sauvage
ouf maintenant c'est dans le bon post :/

sarcelle95
29/06/2005, 06h35
Salut BRA pour les hevishots le prix tourne autour de 3€ la cartouche. Si tu veux en prendre par 10000 bon courage car trouver une personne qui va commander 10000 hevishot c'est pas trouvé.
Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour prendre des grandes quantités de cartouche comme celles là. Il faut mieux dejà en prendre une ou deux boite de chaque sorte (hevishot, tungstene,acier doux, acier haute performance,...) pour essayer. :)

Maintenant c'est mon avis.

amicalement. ;)

droopy
29/06/2005, 06h51
Suis d'accord avec toi David B; Pour les essais réels peux-tu en faire à 40m, car c'est normalement à cette distance que l'on note le plus de différence par rapport au plomb.

David B
29/06/2005, 07h00
ben écoutez,
j'attends l'ouverture, hein, pas me faire griller avec 3 maillards tués, et je ferai une synthèse
de toute façon, la fédé m'a demandé de lui faire des comptes rendus ponctuels quant à mes appréciations sur la grenailled 'acier

bougnous
29/06/2005, 13h16
pour Stephane91
Donc 3 a 5 plomb pour casser un plateau, donc le groupement doit tres bon avec les billes d'acier pour casser un plateau,non??
Je pense que faire des essais d'abord sur des carres en cartons disposes sur plusieurs distances permetraient de se faire une bonne idee pour les groupements, mais je pense aussi qu'en prenant une marque qui en fabrique depuis des annees on ne devrait pas avoir de surprise.

stephane91
29/06/2005, 16h43
pour ce qui est du groupement il est vrai qui a l'air plus dense du fait de la non deformation de l'acier sinon pour tester le groupement c'est bien meme si ce qui compte aussi c'est surtout la penetration donc l'energie qui permet de tuer net le gibier suivant aussi par rapport au nombres d'impacts le meme principe que pour casser un plateau

BRA
29/06/2005, 20h23
stephane desole de te contredire mais l energie qu il faut pour casser un plateaux et celle qu il faut pour tuer un gibier non rien a voir , sinon tout le monde chasserai les oyes avec des 24 gr en 7,5

on ne demande pas a un plomb de traverser un plateaux , bien au contraire et les alliages utilises pour les cartouches de trap tiennent compte de la texture des plateaux ;)
et bien entendu la consistance d un plateaux en argile na rien a voir avec les couches de matieres diverses q un plomb doit traverser pour atteindre un organe vital sur un oiseaux :/

BRA
29/06/2005, 20h37
oups je vient de te relire et g dut mal interpreter tes propos :T

enfin je voulait surtout dire que ce n est que sur le terrain et dans les conditions de tir( que chacun d entre nous pratique d une maniere + ou - differente )que l on pourras tirer des conclusions (personnelles) sur ces fameuses cartouches acier . :C
ce serat sans doute assez long pour a chacun les munitions qui lui seront le mieu adaptes :C

stephane91
29/06/2005, 22h17
je n'ai pas dit qu'il faut la meme energie mais que l'energie produite par la grenaille d'acier ou de plomb doit etre capable de stoper le gibier net sinon il est claire que quand on voit plusieur personne tirer chacunes a sont types de tir de meme que ça facon de tenir un fusil mais il est clair meme que pour certaines personnes le passage a l'acier va etre dur par pour la soit disante nostalgie mais plutot dans la facon de tirer et les meilleurs teste sont ceux grandeurs reels

droopy
29/06/2005, 22h44
Pour avoir discuté avec un armurier qui a effectué des tirs d'essais, voilà ce que j'ai compris ou cru comprendre.
Cartouche acier + d'énergie au départ que le plomb
Gerbes + concentrée, perte de vitesse + importante après 35m, gerbe plonge + vite, moins de plombs à l'arrivée sur la cible, risques + important de blesser.
Toutes ces résultats concernent des fusils non éprouvés pour les cartouches acier, et qui obligent à tirer des cartouches normales (types 32 ou 36 gr).

Remèdes à apporter au tir:
jusqu'à 20 m du fait de la concentration de la gerbe, effectuer une correction de tir en tirant légèrement devant.
de 20 à 35 m, tirs comme plomb
après 35 m couvrir plus le gibier pour relever la gerbe.

Dans tous les cas, danger pour les fusils Choke et 3/4 choke. Ne tirer qu'à partir d'un demi choke des cartouches avec charges supérieures.
Pour les fusils éprouvés pouvant tirer des charges + importantes, je n'ai pas de données.

BRA
30/06/2005, 06h58
je suis peut etre un mauvais chasseur

mais la plupart des tirs que j effectus sont audela des 40 m

ce qui ne m empeche pas de prelever a cette distance :C
ca risque de devenir tres technique ,pour ne pas dire impossible, avec ces nouvelles cartouches :T

FABRICEG
30/06/2005, 07h31
Slt BRA,

Si effectivement il s'avère qu'au dessus de 40 Mètres les chances de succès deviennent vraiment alléatoires (ce qui à prioris n'est pas evident puisque MARY avec de la heavy shot parle de 50 mètres) il n'y aura pas 50 solutions: ou ne pas tirer ....(ça personne n'y avait pensé. :) :) ) ou attacher de façon différente pour que la zone de pose soit plus proche des gignettes.
perso je m'en moque parceque mon plaisir c'est l'attache, mais effectivement il faudra que je revoie certainement ma copie également.
Je crois que de toute facon il faut que l'on voie cette année ce que l'acier a comme rendement car dans l'état acteul des choses tout le monde parle sans vraiment savoir..... et peut-être "panique" sans raison

Fabrice

DG
30/06/2005, 10h36
on discute, on discute....mais je crois que tout cela sera plus concret quand nous aurons fait des essais reels!

Falcor
30/06/2005, 10h54
C'est clair :fou:

D'autant qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !! :T

droopy
30/06/2005, 11h27
La HEAVY SHOt c'est combien de gr d'acier et une pression de combien pour la chambre, parce que le problème c'est pas la cartouche, c'est le fusil. Or, personnellement j'ai des fusils qui ne sont pas adaptés aux cartouches super avec billes d'acier, au risque de me le faire péter à la G....
Je donne un exemple simple qui ne concerne pas que le canard: Tu chasses la bécasse à moins de 150 mètres de points d'eau, tu dois utiliser de la bille d'acier. Eh bien mon bécassier il ne supportera pas ce type de cartouches.
Le problème c'est le fusil, pas la cartouche pour des distances supérieures à 40m, parce à cette distance moi je tirais des 50gr.

David B
30/06/2005, 11h32
ouais enfin des bécasses tu les tires pas a 40 m non plus...au chien d'arret c quoi, 15-20m? tu penses pas qu'une petite acier suffit amplement? ;)

jangab1
30/06/2005, 11h40
J EN AI ACHETER UNE BOITE ( 10 ) $30.00 DANS LE 12 DE 3 1/2 POUCES, JE NE LES AI PAS ENCORE ESSAYER , C EST PAS DE L ACIER ET C EST UN METAL PLUS LOURD QUE LE PLOMB. RESTE A SAVOIR SI JE VAIS FRAPPER L OISEAU. C EST DECOURAGEANT DE TIRER AVEC DE L ACIER ORDINAIRE , TU FAIT BIEN DU BRUIT ET ILS TE FONT DES BYE BYE. LE SEUL TEMPS QUILS TOMBENT C EST QUAND TU CASSE UNE AILE , LA TETE OU LE COU, DANS LE CORP ,L ACIER TRAVERSE MEME PAS LES PLUMES
petit extrai d'un forum quebecois voila ou ils ont sont depuis 1997

Falcor
30/06/2005, 12h47
Droopy,

pour ton histoire de bécasse, j'ai une anecdote qui peut te rassurer.

Lors de notre AG de GIC petit gibier, la garderie ONCFS était présente. Notamment le chef de brigade resonsable pour la moitié sud du département 59. De Marchiennes à l'Aisnes, grosso merdo.

Lorsqu'il a été interpellé concernant l'interdiction du plomb (et l'arrêté reportant à 2006 n'était pas encore paru), il a indiqué que les consignes seraient clairs:

Ne verbaliser que le tir sur l'eau ou le tir à la passée du gibier d'eau. Il n'est pas question d'interprété la loi à la lettre, en verbalisant le gars qui tire une bécasse et dont la gerbe risque d'atterir dans l'eau!

Evidemment ça n'engage personne, mais je crois qu'il ne faut cèder ni à la paranoïa, ni au sentiment d'oppression.

Maintenant comme dit David, inutile d'aller tirer une Hevy Shot au tungstene sur une bécasse, un coup de 6 en acier classique avec un demi choke devrait suffir, pour un tireur moyen avec un chien qui arrête bien !

DG
30/06/2005, 12h50
:)) :)) :)) en pls si vous tirez des metaux trop lourds, ils n'arrivent pas a sortir du canon et retombent tout de suite! :)) :))

jangab1
01/07/2005, 11h31
moi ca me fait peur tout ca! :triste:

J-F
01/07/2005, 16h25
Que ca te fasse peur c'est normal, mais ne tombons pas dans la paranoia (l'exemple de la becasse ci dessus).

Au depart je flippais comme un dingue moi "Ca va jamais tomber", "je vais faire que blesser" etc... et mes potes Anglais me comprenaient pas vraiment!

Aujourd'hui ca va, je flippe beaucoup moins deja car tout simplement ca tombe avec les munitions adaptees :C

J'y reviens pas, j'ai fais 150 posts la dessus ;)

jangab, je te remonte "l'acier pour les nuls" au cas ou ;)

A+
J-F

jangab1
01/07/2005, 18h34
ba je suis pas nul moi je suis curieux c'est tout. :/

pnard 80
01/07/2005, 18h52
C'est de l'humour (british certes !) de la part de JF jangab, va sur ce post il y a mis une foule d'informations pertinentes sur les munitions de substitution. ;)

jangab1
01/07/2005, 20h46
a okj'avais pas pigé. :T

J-F
01/07/2005, 21h47
T'inquiete jangab, c'est du pouet pouet tagada tsoin tsoin humour ;)

Va jeter un oeil au post par contre "L'acier pour les vraiment nuls..." (c'est pour comparer avec tout les bouquin: Windows pour les nuls, la cuisine pour les nuls, le sexe pour TDM etc... :)) ca repondra peut etre a certaines de tes questions. C'est dans le forum "armes et mnitions".

C'est vrai que c'est dur de s'y retrouver parfois ;)

A+
J-F

tdm
01/07/2005, 21h50
:/ le sexe :/ c'est quoi :/

Sinon treves de bétises virtueuse... :/

L'Anglich, il veut recommencer la guerre de 100ans :G

Sinon il demande, hein :D

J-F
01/07/2005, 21h54
Qui me parle??

Je vois rien :/

HOU hou y'a quelqu'un ou je suis comme Jeanne D'Arc c'est pas possible??? :D

Papy Mo
02/07/2005, 19h42
T'es encore puceau??????? :)) :)) :)) :)) :)) :))

jangab1
02/07/2005, 21h27
mdr :cri: :cri: :)) :)) :))

J-F
04/07/2005, 10h36
Aller hop, pas de puceau ici :fou: , mais la reponse a bien des questions sur les munitions de substitution:

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=7171&viewforum=3

A+
J-F