PDA

Afficher la version complète : essais de munitions de substitution (acier tungstène bismuth



Pages : [1] 2

antoine.D
03/07/2005, 22h16
Salut les gars,

Rey 59 et Antoine.D ont passé leur après-midi du 02 juillet à essayer et comparer pour vous différentes munitions de substitution : nous avons comparé 5 types de cartouches de substitution avec une au plomb en terme de groupement et de pénétration, afin de vous aidez dans votre choix.
Il est bien évident qu’on n’est pas des pros, que ce qu’on vous raconte ici n’engage que nous (ce sont juste nos observations terrains) et qu’on ne préconise rien du tout en terme de marque ou de type de cartouches.
On a essayé d’avoir une approche scientifique et comparative quand même, pour comparer des choses comparables.

On a choisi comme fusils d’essai un canardouze Zaballa, 12/76 full-full canon de 81 cm de 1985 éprouvé à 1200 bars et un Beretta Silver pigeon, 12/76 mobil choke (mais essayé en ¼ choke) canon de 71 cm éprouvé à 1200 bars. En fait, on n’a pas choisi, c’est nos fusils ;-) mais bon, çà doit être révélateur de ce avec quoi vous tirer, non ?
On a choisi de faire nos essais à 40m, qui est la distance sur laquelle il y a le plus de polémique. Ben on peut vous dire déjà que quand vous les mesurez avec un décamètre, ben 40m çà fait loin….. ;-) On est pas toujours sur qu’on aurait tiré si on avait vu une bête passé à cette distance ou en se disant que c’était vraiment limite et plus proche des 50 que des 40...

Nos cibles pour le groupement étaient des cercles de 30 cm de diamètre (la longueur d’une p’tite sarcelle en gros...) séparés en 4 quartiers pour voir l’homogénéité de la répartition (et voir si Rey 59 tirait pas à côté de la cible, ce qui lui est arrivé ;-) ).
http://img214.imageshack.us/img214/1963/dscf2346redimensionner9zh.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/8452/dscf2348redimensionner4ac.jpg

Pour la pénétration, ce sont des catalogues de ventes par correspondance qui ont été utilisé du type catalogue les 3 suisses ou la Redoute (comme çà, pas de jaloux). Ce sont toujours le même type de catalogue (la même enseigne qu’on a utilisé). On a pris en considération le nombre de pages déchirées par au moins 5 « plombs », 5 plombs étant le truc qui vous permet de sécher net à coup sur….à 99.99% (y’a jamais de certitude absolue dans la nature ;-)).
http://img214.imageshack.us/img214/4549/dscf2342redimensionner9gi.jpg

Les cartouches maintenant (le post risque d’être un peu long quand même, autant vous prévenir tout de suite ...). On a utilisé les cartouches suivantes :

- Comme référence : la Deconninck rouge en plomb nickelé , grenaille n°6 , charge de 36g , acheté chez Deconninck en Belgique à Warneton, boite de 250 à 70 € la boite soit 0.28 € la cartouche.

- la Fob bécassine en acier standard , grenaille n°6 , charge de 28g (qui équivaut à de 40g plomb en terme de nombre de billes), acheté en France à Bruay labuissière chez Wartel à 10.5 € les 25 soit 0.42 € la cartouche (mais ils l’ont chez Terres et eaux depuis peu).

- Une marque anglaise Lyalvale, en acier high performance (1370 bars) , grenaille de n°3 , charge de 36g , acheté en angleterre donc pas en euros ;-) (7£ la boite de 25 l’été dernier) mais bon, pour le comparatif, c’était nécessaire d’avoir ce type de cartouche que vous pouvez trouver en France sous d’autres marques…

- la Eley alphamax, en bismuth mais à bourre grasse (c’est la seule qui a ce type de bourre), grenaille de n°6 , charge de 36g , acheté à Arras chez Delseaux , 8.5 € les 10 soit 0.85 € la cartouche.

- La Kent en tungstène matrix, grenaille de 6 , charge de 36g , acheté à Terres et eaux seclin, à 35 € les 25 soit 1.40 € la cartouche.

- La Remington hevy-shot , grenaille de 6 , charge de 35.5g , acheté à Terres et eaux seclin, à 25 € les 10 soit 2.5 € la cartouche.

Voilà pour les présentation des cartouches. Nous avons fait ce choix de prendre toutes les cartouches en même numéros de plomb et même charge afin de pouvoir comparer les pénétrations et les groupements. Toutefois, l’acier ayant une densité vraiment différente des autres matériaux, nous avons comparé une 6 avec charge équivalente à 40gr pour avoir le même nombre de bille et une charge équivalente (36g) mais en plomb n°3 soit 3 numéros au dessus mais désolé, on n’avait pas de 4 alors on a fait avec ce qu’on avait….On peut donc dire que nos munitions sont comparables….

Bon, maintenant que les présentations sont faites, les résultats……

En ce qui concerne les groupements :

On parle dans un premier temps d’un tir à 40m, au canardouze donc en full choke. Pour rappel, c’est dans un cercle de 30 cm de diamètre qu’on tire. Il y a à peu près 292 billes de 6 dans 36gr de plomb, bismuth ou tungstène (densité similaire), 342 billes dans un 6 28g en acier et 214 billes dans un 3 36g en acier.

- référence : plomb 6, 36 g. On a retrouvé 52 impacts soit 17.8% de la gerbe. L’homogénéité de la gerbe est bonne puisque dans les 4 quarts on retrouve sensiblement le même nombre de grains.

- acier 6, 28 g. On a retrouvé 33 impacts soit 9.6% de la gerbe. L’homogénéité de la gerbe est aussi bonne que celle du plomb, limite légèrement supérieure (meilleure répartition à l’intérieur des quartiers).

- acier 3, 36 g, 1370 bars (ouais, on sait que l’on a tiré dans un canardouze de 20 ans full à 1200 bars en full choke ;-) ). On a retrouvé 32 impacts soit 15% de la gerbe avec une homogénéité qui est comme celle du plomb, bonne voire légèrement supérieure (comme l’autre acier testée).

- bismuth 6, bourre grasse, 36g. On a retrouvé 34 impacts soit 11.6% de la gerbe, ce qui est bien pour une bourre grasse, non ? L’homogénéité de la gerbe est bonne à très bonne et aussi légèrement supérieure à supérieure à celle du plomb.

- tungstène matrix 6, 36 g. On a retrouvé 25 impacts soit 8.5% de la gerbe. L’homogénéité est moins bonne que celle du plomb puisqu’une majorité d’impacts étaient dans les zones droite et gauche (horizontalement donc) et moins dans les quartiers haut et bas.

- hevy shot 6, 35.5g. On a retrouvé 82 impacts soit 28.1% de la gerbe. L’homogénéité est très bonne et supérieure à celle du plomb.

Nous avons réessayer certaines cartouches toujours à 40 m mais en ¼ choke avec le Beretta silver pigeon, pour voir ce que çà donnait….

- Bismuth 6, 36 g. On a retrouvé 15 impacts soit 5.1% de la gerbe avec toujours une bonne à très bonne homogénéité de la gerbe.

- Tungstène matrix 6, 36g. On a retrouvé 10 impacts soit 3.2% de la gerbe avec toujours une homogénéité moyenne (toujours ce phénomène de bande).

- Hevy-shot 6, 35.5g. On a retrouvé 39 impacts soit 13.4% de la gerbe avec toujours une homogénéité supérieure.

Notre conclusion sur ce point : la hevy-shot arrive nettement en tête en terme de groupement et d’homogénéité. La bismuth s’en tire très bien pour une bourre grasse mais avec une bonne régularité. L’acier et le plomb sont très proches en terme d’homogénéité/groupement. Le tungstène matrix est un peu derrière, limite décevant (mais est-ce le matériau ou le typre de bourre utilisé ou la qualité d’encartouchage ???). Enfin bref, tout çà pour dire qu’en terme de groupement, plomb ou substitution, si vous êtes dedans la bête sera touchée comme il faut (par exemple, Rey 59 a réussi un tir à la hevy shot à 17 impacts dans la cible mais les orties au-dessus de la cible s’en souviennent encore de cette nouvelle méthode de fauche ;-)).

En ce qui concerne la pénétration :

Rappel : test fait au canardouze dans toujours le même type de catalogue (type VPC) avec comme critères 5 impacts qui déchirent la page au minimum.

- Plomb nickelé 6, 36g, notre référence : 150 pages.

- acier standard 6, 28g : 110 pages. (soit –25% par rapport au plomb).

- acier high performance (1370 bars) 3, 36 : 180 pages (soit +20% par rapport au plomb mais avec 3 numéros d’écart).

- bismuth 6, 36g : 135 pages (soit –10% par rapport au plomb).

- tungstène matrix 6, 36g : 170 pages (soit +13.3% par rapport au plomb).

- hevy-shot 6, 35.5 g : 240 pages (soit +60% par rapport au plomb).

Note conclusion est qu’une fois encore le hevy-shot est au-dessus du lot. Le plomb, le bismuth et le tungstène matrix ont des pénétrations similaires. Le bismuth ne s’est pas retrouvé en poudre du tout dans les catalogues et aucun de nous ne veut s’en prendre dans le cul à 40m parce que çà doit faire aussi mal que du plomb. Donc pour ceux qui croient que….c’est raté !!! L’acier standard s’en tire plutôt bien et c’est clair qu’en tirant 2 numéros de plomb au dessus, on doit avoir une pénétration sensiblement égale à celle du plomb . L’acier high performance est encore un peu meilleure que le standard et à notre avis, on est limite à ne pouvoir tirer qu’un numéro de plomb d’écart (du 5 pour du 6 par exemple).

Gerbe sur l’eau a 35 mètres sur une blette de siffleur

Afin de voir le comportement de la gerbe sur l’eau, nous avons posé une blette de siffleur a 35 mètres des créneaux.
http://img214.imageshack.us/img214/5917/dscf2351redimensionner9kz.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/995/dscf2352redimensionner3yg.jpg

Nous avons fait un petit film pour chaque cartouche tirée (6 au total)
A part la Bismuth qui a une gerbe plus large (bourre grasse aussi), nous trouvons les résultats sensiblement similaire.
Les vidéos pèsent entre 4 et 5 MO chacune et sont disponible par e-mail (antoine.duprez@gmail.com)

Pour le fun :

Apres chaque tir sur cible (et donc sur la table en fer), nous nous sommes amusés à récupérer qques billes ou fragments de grenaille de chaque cartouche .
Voici donc une petite photo des billes après avoir rencontré une table en fer :
http://img214.imageshack.us/img214/679/dscf23850em.jpg
La « Heavy-shot » et les billes d acier ne se déforment presque pas (par contre la H-S « pique » la table en fer.
Le plomb s’explose en champignon.
Les « tungstène matrix » et les « bismuth » se désagrègent au contact de la table en fer, on ne retrouve que des poussières.
Bien évidement, c est un résultat après contact avec une table en fer, l’effet ne sera pas le même avec un canard (même les os) ou un annuaire (d ailleurs, on a retrouver les billes de tungstène et de bismuth dans les annuaires)

Conclusion générale :

La hevy-shot est impressionnante à tous les points de vue : groupement, homogénéité, pénétration et.......... prix. Vous pouvez en acheter une ou 2 boites, pour tirer des poses limites en étant sur du résultat ... si vous visez bien. C’est notre choix pour tirer au posé (Rey 59 tire à peu près 50 magnums par an au posé en sortant 50 fois au canard par an et Antoine D. c’est moins de 10 ).
La tungstène matrix est plutôt bonne en pénétration et plutôt moyenne en groupement par rapport au plomb. On peut peut-être en attendre un peu plus d’une cartouche à 1.4 €. On est un peu déçu.
Le bismuth est équivalent au plomb à tout niveau et ne se désagrège pas (Cf les rumeurs a propos de cartouches anciennes). On est séduit par le bismuth. A 0.85 € la cartouche, on peut continuer à tirer avec le fusil à papy.
L’acier nous a surpris en bien, aussi bien en standard qu’en high perf. On pensait trouver pire notamment pour la 28 grammes.
Nous n’aurons pas de problèmes à tirer ce matériau à la passée, au vol.
De plus, si les performances de la steel mary sont celles annoncées sur le papier, ce sera très proche du plomb pour un prix correct (0.45 € la cartouche au détail à peu près).

A noter pour finir qu’on ne s’est mangé l’un comme l’autre aucune méchante claque des familles et que nos fusils ont bien supporté le test (le canardouze a quand même déjà tiré 1000 magnums avant). Donc, là où on était comme vous des chasseurs moyens, avec des moyens moyens et avec un peu de questions sur l’acier et la substitution, on n’a plus aucun problème avec les munitions de substitution. Le plomb est mort, vive la substitution ...

Tonio et Rey

Ps : on n’a pas tester la congélation des grenailles de substitution, et on n’a pas chercher a manger les différentes grenailles non plus. Nous cherchons des volontaires bénévoles et non-vaccinés contre le tétanos pour cette expérience dangereuse :)) .

romu
03/07/2005, 22h31
merci a vous deux a passer du temps pour nous eclairer l'avis "d'amateur" est toujours preferable ;)

Emmanuel
04/07/2005, 07h33
Merci pour toutes ses informations Antoine, très intéressant.
Perso, j'ai testé également l'acier hier à un ball-trap de société. J'ai utilisé de la winchester en 35g acier en n°3 dans un auto Benelli S90 M1 field. Au final, en terme de résultats, pas d'écart notable avec le plomb. La seule différence visible, c'est que les plateaux étaient réduits en poussière avec l'acier.

Manu

jean-eudes
04/07/2005, 07h51
tres interessant :D
merci antoine ;)
peux tu m envoyer les vidéos ? :fou:
petite question : la heavy shot je pensais que c etait du tungstene matrix , apparemment non :/
c est quoi ? ferro tungstene ????

J-F
04/07/2005, 09h27
ENORME ANTOINE!!!!!!

A publier dans La Sauvagine de toute urgence (serieux, faut arreter les conneries maintenant, voila THE test que tout le monde demande!!!!!!!), ainsi que dans les mags de chasse bien sur!

On le passera dans La Chronique Avifauna aussi!!!

Voila se que deux jeunes couillus de HV peuvent faire, moi je dis CHAPEAU BAS les gars :fou:

Fini les blabla dans le vide, voila des faits de terrain!!!
Toutes ensembles dans les memes conditions!!!

Et Antoine: 12/76, numero 3 acier en 36g pour le canard, t'es rassure?? ;) Groupement idem voir meilleur que le plomb, penetration meilleure que la cartouche plomb (ATTENTION, bien comprendre que y'a 3 numero d'ecart hein aussi!!!! Allez pas tirer un coup de 6 SVP bien sur :C

Un truc etonnant, c'est le heavy shot, car la spherite des grenailles est completement pourrie (y'a toute les tailles, et toutes les formes sauf la sphere ;) et pourtant comme a chaque test (j'avais file un lien vers un test de Wildfowling magazine) le groupement est tres bon!! Et que dire de la penetration... Comme avait conclu le British de Wildfowling Mag: "Faite attention si un autre chasseur se trouve a moins de 200 metres... surtout si c'est lui qui tire du heavishot!" Je la trouve ENORME :C

Bref, un tres GRAND bravo les gars, merci pour nous tous , faut le publier partout ca!!!!

Dites leurs en plus que vous voulez le publier GRATUITEMENT, ca va les mettre sur le cul deja, et ca montrera qu'il reste encore des gents "bien", des "vraix, des purs", des "passionnes" sur cette basse terre...

BRAVO!
A+
J-F

Raz 62
04/07/2005, 09h41
Rien à ajouter J-F...

T'as tout dit !!! ;) C'est énorme ! ;)
BRAVO LES GARS ! :D

euchlolo
04/07/2005, 09h49
bravos rey59 et antoine :D
c'est clair comme ca :D :D

profjoseph
04/07/2005, 09h54
antoine je te contact des que possible j'ai des photos et des docs pour completer tes dires ;)

alex t dispo Me soir?

ramier62
04/07/2005, 09h55
merci pour toutes les infos, on y voit deja plus clair

SebDuChNord
04/07/2005, 09h57
Excellent et tres revelateur !

Mi je vais acheter des hevi shot :D
Antoine peux tu m"envoyer les videos , s'il te plait.

Encore bravo

Falcor
04/07/2005, 10h19
Merci Antoine, Merci Rey,

sérieux faut essayer de diffuser vos tests partout...!

Antoine, je vais proposer à ma belle-mère pour les tests d'ingestion de grenaille congelé. Est-ce que tu crois que tu peux lui promettre la compli' des feux de l'amour en DVD, en échange ? :))

antoine.D
04/07/2005, 10h40
salut a tous, je note vos e-mails et je vous envoie tout ca ce soir (ca pese lourd ces vidéos donc autant faire des envois groupés)

quand a moi, je remercie beaucoup Rey qui a pris l initiative de ces essais, acheté toutes les cartouches, dessiné toute les cibles (boulot de haute precision : 30 cm pas plus), preté le terrain et la table en fer, faucher les orties a la heavy shot (c est ce qui arrive quand on loupe la cible :D )
bref merci Rey :D

sinon pour ce qui est de la congélation des grenaille, j ai déjà fait un canard a l acier l'année derniere, j en suis pas mort (même si je n ai pas trouvé de bille en mangant)
et les américains, canadiens, anglais, scandinaves etc ... ne sont pas mort en congélant et en bouffant la grenaille ;)

J-F
04/07/2005, 10h43
Et J-F il est peut etre debile, mais il est pas mort non plus ;)

Raz 62
04/07/2005, 10h44
Donc l'ingestion d'acier rend débile ??? :fou:

Falcor
04/07/2005, 10h53
Ouais mais quand on regarde notre niveau moyen, pauvres chasseurs, le risque n'est pas énorme.

Le pire c'est pour nos amis à qui on fera gouté notre chasse. :fou:

Ptitchasseur17
04/07/2005, 10h54
Pourré tu m'envoyé ces videos ossi
Merci pour ces constat

Motorsite
04/07/2005, 12h06
Merci de m'envoyer également les vidéos.
Tests trés intéressants. Dommage que tu n'ai pas essayé avec une MARY ARM pour voir si les tests journaux correspondent.@+ :fou:

rey 59
04/07/2005, 12h30
On n'a pas essayé avec les Mary arm parce qu'elles ne sont pas encore disponibles en vente (même si elles doivent arriver bientôt). Si on en avait eu, croit bien qu'on aurait essayer. Mais promis, dès qu'on en a on utiliseras le même protocole et on l'essayera.
Pour la question de Jean-eudes, la hevy-shot est bien une cartouche de type ferro-tungstène alors que le tungsten matrix est un mélange tungstène+polymère.
Et pour Tonio, tu peux te moquer de ma méthode de fauche d'orties à la hevi-shot mais bon, t'avais une bonne baisse de régime en fin de journée, non? ;) Et c'est qui qui sera content l'an prochain de pas se piquer les fesses à la chasse avec les orties ?....C'est Tonio (et moi aussi d'ailleurs)
En tout cas, Tonio et moi espérons sincérement avoir répondu à la majorité de vos dernières questions (JF avait bien déblayé le terrain quand même avant).

Falcor
04/07/2005, 12h35
Ah bon, il avait déjà abordé le sujet, l' JF ?

Ok, je sors ! :))

antoine.D
04/07/2005, 13h40
hello tout le monde, faites de la place dans vos boite mails pour ceux qui m on demander les 6 vidéos

ca prend de la place ;)

antoine.D
04/07/2005, 13h55
jean-sebastien, jean-paul et jean-eudes, j ai eu des retours de mails "mails non envoyés a leur destinataires"

la malédiction des noms composés avec Jean :)) :)) :)) :)) :))

J-F
04/07/2005, 14h11
Pas possible, ca sent le coup a Marcel Beliveau ca :C

Enfin jean sait rien au fond :/

J'ai honte :P

Le premier qui sort "Jean culterreux a l'aise" il en prend deux :/

Aller c'est la fete du slip :cri:

bebert
04/07/2005, 14h18
Felicitation pour ces tests Tonio!!! Au moins un qui a pris le temps de faire ça et de nous éclairer!!!


Pourrais-tu m'envoyer les videos stp?? merci!

tdm
04/07/2005, 14h20
Jacinto- Fernando :/

antoine.D
04/07/2005, 14h24
yep bebert, renvoie moi un mail parce que j ai pu ton mail sur ma nouvelle boite

(et je ne suis pas tout seul quand même, ya rey59 et pas mal d autres qui font des tests réguliers pour pouvoir etre au point pour l ouverture,
faut faire des tests pour voir le comportement de ces nouvelles cartouches, on en apprend bien plus que sur un CR ;) ;) )

blaireau
04/07/2005, 16h01
travail de pro les gars enfin on y comprend quelque chose bravo!
tu peux m'evoyer les video stp :D

bebert
04/07/2005, 16h28
Putain quand tu regarde les vidéos y' a pas à chier la heavy shot elle est terrible mais le problème c'est son prix aussi!!!

antoine.D
04/07/2005, 16h50
j ai du envoyer a tous ceux qui me l on demander

si vous n avez pas les 6 vidéos, c est que votre boite mail ne les accepte pas (taille trop lourde, boite pleine etc ... )

renvoyez donc un mail en me disant celles que vous n avez pas recues (acier 28gr, acier 36gr, bismuth, heavy shot, tungstene matrix, Plomb) (et faites de la place dans votre boite mail ;) ;) )

Ptitchasseur17
04/07/2005, 17h09
juste pour savoir la blette de siffleur elle devé pa être trés belle apré ts ca ? :/

maya
04/07/2005, 17h23
a votre avis une petite question ,peut-etre bete
d'apres vos essai que peut-on tirer avec le canardouze zaballa comme cartouche qui soit equivalente a une magnum , je parle de 12/76.
merci ;)

pivite
04/07/2005, 17h27
félicitation pour les éssais pourrais tu m envoyé les vidéos merci pivite@tiscali.fr

detoldim
04/07/2005, 17h46
Bravo pour cette étude 100% opérationnelle !

Il ne manque que le bon de commande pour les cartouches :D

FABRICEG
04/07/2005, 17h59
Salut à tous

Félicitations ............ça c du concret et c'est super aidant....j'ai imprimé vos commentaires et j'en tiendrai compte pour mes futurs achats de cartouches..........Et puis il y en a tellement qui vont arrêter de critiquer et vilipander dans le vide...ça nous fera tous des vacances.....Encore une fois bravo pour ce paragmatisme...... chapeau

Fabrice

pivite
04/07/2005, 18h30
quelqu un peux t il m envoyé les vidéos merci pivite@tiscali.fr

antoine.D
04/07/2005, 18h44
j ai refait qques envois mais j ai encore reçu des mails pour m avertir que certaines personnes ne peuvent pas les recevoir

nettoyer votre boite au lettre ou donner une adresse qui accepte les grosses pieces jointes ;)

Le canardeur33
04/07/2005, 18h45
tu peux pour moi tonio.merci


par contre pense aux norvégiennes pour le 16 :C :C :)) :))

pivite
04/07/2005, 18h46
il y a combien de vidéos car j en ai recu qu une si c est normal je te remerci

pivite
04/07/2005, 18h59
j ai recu 2 vidéo exellent

Laurent-D62
04/07/2005, 19h33
félicitations pour ces essais :C :C au moins une initiative qui va éclairer beaucoup de monde .je serais trés heureux de voir vos vidéo merci d'avance . laurent
mon maïl ; desquiret@tiscali

antoine.D
04/07/2005, 19h40
Achtung !!!!!!!!!!!!!

si vous n avez pas les 6 vidéos, c est que votre boite mail ne les accepte pas (taille trop lourde, boite pleine etc ... )

renvoyez donc un mail en me disant celles que vous n avez pas recues (acier 28gr, acier 36gr, bismuth, heavy shot, tungstene matrix, Plomb) (et faites de la place dans votre boite mail )

Achtung !!!!!!!!!!!!!

antoine.D
04/07/2005, 19h41
pour muriel, ecris ton adresse mail en entier stp ;)

Le canardeur33
04/07/2005, 19h43
merci antoine bien reçu :D

katshir
04/07/2005, 20h46
super :) je veux bien les vidéos merci

chtiotcat
04/07/2005, 20h55
EXXXXXXXXXXCEllent les gars ! :C :C
Du travail de pro. :fou:

D'accord avec JF pour les publier dans la sauvagine sans attendre !

je suis preneur pour les videos :
arnaud_catteau@yahoo.fr

Encore merci les gars ! ;)

palombeur
04/07/2005, 20h59
Moi aussi je suis preneur Antoine
sncc5962@free.fr

antoine.D
04/07/2005, 23h53
envoyés ;)

katshir
05/07/2005, 06h09
j'ai recu 2 fois les vidéos:acier 28 et 36gr mais pas les autres.peux-tu m'envoyer les autres? merci d'avance

FABRICEG
05/07/2005, 07h04
Merci de m'envoyer également ces videos

gueudin.fabrice@neuf.fr

A+
fabrice

pnard 80
05/07/2005, 08h43
Bravo beau travail les gars !
Sérieusement et sans ironie ;) je me demande si vous ne devriez pas envoyer (si vous le voulez ;) ) les résultats de votre banc d'essais à La Sauvagine histoire de faire profiter à un maximum de chasseurs de GE de ces préciseuses informations, ils semblent plutôt bien disposé en ce moment, ça vaut le coup d'essayer...pour le bien de la chasse au GE. ;)

FAB.G
05/07/2005, 08h51
Je suis égalememt preneur de vos vidéos ce qui me permettra peut-être encore de convaincre quelques récalcitrants.
Et encore bravo.

ric
05/07/2005, 09h06
on n'y voit 1 peut plus clair maintenenant
merci de me les envoyer aussi
merci richard@neuf.fr

sarc 80
05/07/2005, 09h25
Salut les gars.
beau travail.
je suis également preneur des vidéos.
sarc80@neuf.fr

sarc 80
05/07/2005, 11h27
impec.tout vu.
merci pour la rapiditée de réaction.
a+...
sarc80. :)

Raymond
05/07/2005, 18h00
Un jour nous allons tous chasser au hevishot et sans casser la tirelire pour autant!

Beau travail sur le terrain les gars.

Laurent-D62
05/07/2005, 18h25
OK Antoine : desquiret@tiscali.fr
merci d'avance

tdm
05/07/2005, 18h27
je le pense aussi, raymond ;)

peut être même plus tot qu'on le croit..

xa50
05/07/2005, 18h42
Merçi à vous ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des passionés qui sans écrire dans des bouquins, croient à ce qu'ils vivent ! SUPER TEST ! merci encore !

chassepassion
06/07/2005, 10h51
Bravo pour cette étude remarquable et objective rien de vaut la pratique au blabla. Nous sommes visiblement tous impatient d'avoir vos resultats avec les Mary...

detoldim
06/07/2005, 17h50
tdm, tu sais des choses ?

hé, hé, hé, il est fort ce tdm : normal c'est mon coéquipier.

J-F
06/07/2005, 18h10
Razorbacks gare a voouuussss!!

Les chevaliers de la baie de Seine sont chauds bouillants :G

aby
06/07/2005, 18h12
salut JF
t as vu qu il y a un post expres pour toi dans un peu de tout bcp de vachement rien...alors anti social qu attend tu pour t executer :))

antoine.D
11/07/2005, 22h59
slt a tous, ci dessous qques impressions d'ecrans issue des vidéos, avec çà je trouve que l'on voit beaucoup mieux les gerbes et on se rend compte que L'acier, la heavy shot, la tungstene matrix "serrent" beaucoup plus qu'une cartouche de plombs
la bismuth écarte + car il s agit d une bourre grasse
voiloù ;)

Gerbe a 35 metres sur une blette de Siff en Full :

Acier 28 gr n°6

http://img147.imageshack.us/img147/7140/acier28gr1redimensionner5zo.png
http://img198.imageshack.us/img198/8026/acier28gr2redimensionner5wv.png
http://img198.imageshack.us/img198/4004/acier28gr3redimensionner9sz.png
http://img193.imageshack.us/img193/6013/acier28gr4redimensionner5qp.png

Acier 36 gr n°3

http://img286.imageshack.us/img286/898/acier36gr1redimensionner3di.png
http://img286.imageshack.us/img286/8055/acier36gr2redimensionner8ux.png
http://img286.imageshack.us/img286/798/acier36gr3redimensionner5og.png
http://img272.imageshack.us/img272/7165/acier36gr4redimensionner9ki.png

Bismuth 36 gr n°6 (bourre grasse)

http://img76.imageshack.us/img76/9246/bismuth36gr1redimensionner4su.png
http://img76.imageshack.us/img76/2858/bismuth36gr2redimensionner6lp.png
http://img76.imageshack.us/img76/3064/bismuth36gr3redimensionner5eh.png
http://img39.imageshack.us/img39/615/bismuth36gr4redimensionner4vv.png

Heavy shot 35.5 gr n°6

http://img75.imageshack.us/img75/9228/hs355gr1redimensionner7qp.png
http://img75.imageshack.us/img75/2175/hs355gr2redimensionner1cd.png
http://img183.imageshack.us/img183/7226/hs355gr3redimensionner5ce.png
http://img183.imageshack.us/img183/8898/hs355gr4redimensionner2es.png

Plomb 36 gr n°6 nikelé

http://img183.imageshack.us/img183/2762/plombs36gr1redimensionner2ws.png
http://img223.imageshack.us/img223/5752/plombs36gr2redimensionner9fn.png
http://img223.imageshack.us/img223/1264/plombs36gr3redimensionner8xa.png
http://img190.imageshack.us/img190/235/plombs36gr4redimensionner4lh.png

Tungstene Matrix 36 gr n°6

http://img190.imageshack.us/img190/1883/tungstenematrix36gr1redimensio.png
http://img190.imageshack.us/img190/378/tungstenematrix36gr2redimensio.png
http://img233.imageshack.us/img233/7725/tungstenematrix36gr3redimensio.png
http://img233.imageshack.us/img233/7733/tungstenematrix36gr4redimensio.png

jmax
12/07/2005, 08h42
Terrible antoine, super boulot sérieux!!!

Dis c t une blette magnum ou pas? :)) :fou:

Nan sérieux impressioné par les groupements (mais bon c du full)... la forme avec la hevay recule de 5 metres nan? ;)

popeye
12/07/2005, 09h07
Bon boulot les gas merci :)

tinet
12/07/2005, 10h28
bravo les gars ;) :)

J-F
12/07/2005, 11h17
Putain j'aimerais pas etre a la place de la blette :C :))

Va faloir publier un livre la les gars :))

Top le boulot, BRAVO!!

A+
J-F

rey 59
13/07/2005, 07h34
Salut les gars,

Pour ceux qui s'inquiètent de la santé de la blette, çà va elle a pas souffert avant de mourir. Sur sa face cachée, elle est un peu "défoncée" et la tête, on croirait qu'elle a la varicelle. C'est une blette qui avait été moussée au polyuréthane. Elle a été transpercée de part en part par une ou des munitions mais je sais pas lesquelles (mais j'ai bien une petite idée ;) ).
En tout cas promis, dès que j'ai trouvé des Mary steel et Tungsteel, on les essayeras avec l'ami Tonio dans les mêmes conditions au même endroits et on vous donnera les résultats bien évidemment. Et puis, ce sera plus facile maintenant que le terrain et la hutte ne sont plus innondés. Voilà ce que c'est de louper la cible à la hevy-shot : on perce les nuages, il pleut et on baigne la hutte dans 90 cm de flotte ;) :P :cri: :/ :)

Rég
18/07/2005, 20h05
Merci pour cette étude.

duckhunter
19/07/2005, 10h36
super les gars!!

par contre, je remarque qu'avec l'acier en full certains plomb sortent dangeureusement de la gerbe...

jmax
19/07/2005, 10h48
je pensais ca aussi duckhunter, mais j'ai bien l'impression que c'est la bourre que l'on voit sur la troisieme et quatrieme photo tt en bas à gauche c ca?

antoine, rey?

duckhunter
19/07/2005, 11h54
je pense pas ...y'a des plombs qui sortent de la gerbe
c'est d'ailleurs ce que d'autres études ont démontré sur l'acier, avec un full la gerbe n'est pas trop régulière

Attention donc aux tirs en bord de ligne de guits :T

rey 59
19/07/2005, 12h31
Salut les gars,

trés sincérement, on peut difficilement répondre à votre question sachant qu'on a les mêmes photos que vous qui font un arrêt sur image et que dans le feux de l'action, çà va quand même super vite !
Ceci dit, il est certain que dans toutes les photos sur toutes les munitions, la marque dans l'eau qui est "5 m" devant la gerbe, c'est la bourre (çà on les a vu flotter après). Maintenant, ce qui est à droite ou à gauche et vous dire sur combien de mètre s'étale la gerbe, on peut pas vous le dire de manière certaine alors vos hypothèses se valent.
Ce qu'on a vu c'est que les bourres à jupe sont épaisses et font la longueur donc à aucun moment je pense l'acier n'est en contact avec le canon du fusil. Peut-être que comme l'acier est dur, le passage du choke (en full notamment)peut perturber la gerbe mais on n'avait pas le moyen de le vérifier. Ceci dit, dans ce cas, les munitions en heavy-shot devrait avoir le même genre de "problème" de perturbation. Après, un "plomb" fou peut exister avec chaque type de composant (j'ai déjà eu le tour avec des cartouches à plomb : un plomb qui s'écarte de plusieurs mètres de la gerbe et c'était pas de la dispercsante). Il peut avoir aussi l'hypothèse d'un ricochet (plus facile à réaliser avec des matériaux dur comme de l'acier par exemple). Ce sont à peu près toutes les hypothèses probables que je vois pour expliquer (j'ai exclu volontairement l'alevin qui saute pour la photo à ce moment là :)) )mais encore une fois, nous laissons les gens faire leur propre analyse...
Ce qui est sur, c'est que pour le posé, Antoine et moi on a décidé de tirer de l'heavy-shot : t'es dedans et çà devrait être bien mort ou t'es dehors (la cartouche sert quand même bien). Et ce qui est sur aussi, c'est comme avant avec le plomb : on évite de tirer dans la ligne de canards ou même trés près. Moi j'utilise un truc simple : tout ce qui est dans la lunette (et non dans le U) est susceptible d'être touché donc si il y a l'ombre d'un appelant dedans, je tire pas. Et en 15 ans de hutte et quelques 600 nuits, je n'ai jamais tué ou blessé un appelant de cette manière. Ce qui est certain, c'est que comme je vais changer de cartouche (migration des nitro mag en heavy-shot), je vais faire des essais avec des blettes neuves avant pour voir si je peux garder le même repère ou s'il y a danger... Voilà ce que je pouvais vous dire à ce sujet en espérant avoir pu faire avancer votre réflexion.

PS : normalement en début Aout, Tonio et moi allons essayer selon le même protocole la mary steel 29 et la tungsteel (disponible fin juillet normalement à Terres et eaux) et la rotweill canard (plomb 4) et bécassinne (plomb 6.5) en acier 34 g, qui elle est déjà dispo à terres et eaux à 40 € la boite de 100.

duckhunter
19/07/2005, 13h42
le matériau qui constitue la heavy shot???
c'est pas de l'acier???

rey 59
19/07/2005, 13h55
La heavy-shot est composée de fer+ tungstène et un poil de nickel (mais j'ai pas les pourcentages... :)) ). La composition était sur le site de rivolier, dans les cartouches remington (si çà te chante d'y aller). Tu as la démonstartion vidéo qui est trés impressionante sur le site remington mais c'est de l'anglais américain mais au bout de la 20é fois et 3 épisodes de walker texas ranger, tu comprends à peu près ce qu'il dit :/ ...et l'image est assez parlante :D . Pour mémoire, la tungsten matrix est un mélange de tungstène + polymère. Les bismuth actuelle sont "enrichie" avec de l'étain à hauteur de 3% comme liant ce qui a semblet-t-il enlevé leur problème originel de friabilité. La nouvelle mary steel et super steel seront en acier nickelé ce qui est apparement prometteur d'après...les pubs. Voilà un peu pour la composition des cartouches en ce qui concerne les substituts au plomb.

duckhunter
19/07/2005, 13h57
18/20 mention très bien :C

jubert
19/07/2005, 14h02
chapeau bas messieurs les essayeurs !!!
voila au moins une étude complète, abordable et sans arrière pensée !

J-F
19/07/2005, 14h06
T'es vraiment au point rey 59, et tout ca pour HV, ben moi je dis qu'on est gate!!!! :C

Avec toutes les conneries qui arrivent sur le marcher, je sens que va faloir que je rentre en France pour acheter des cartouches rotweil becassine ou des Mary tungsteel!!!!!! :cri:

Encore bravo les mecs, chapeau bas!!

a+
J-F

jmax
19/07/2005, 14h08
Passation de pouvoir entre le maitre et les eleves...

Les jeunes padawan ont fini leur formation... :))

Falcor
19/07/2005, 14h09
Faudrait demander à Jérôme le nombre de consultation qu'à reçu ce post (je parle pas des posts inscrits), en tout cas j'ai envoyé un paquet de lien vers ce post.

La presse cynégétique en prend pour son grade... :fou:

Damien
19/07/2005, 14h09
Au placard Yoda JF. :D :D :D

jmax
19/07/2005, 14h10
tiens revoila chewbacca de vacance...

désolé pour le post :D

duckhunter
19/07/2005, 14h12
http://www.remington.com/ammo/vid_hevishot.htm

hallucinant

J-F
19/07/2005, 14h25
Et croyez moi il est contant de filer au placard J-F MERCI ;) Il va pouvoir aller bombarder peinard sans meme penser a ce qu'il a dans le fusil (rien de sexuel :cri:

Wellcome back Mister President :C

A+
J-F

popeye
19/07/2005, 16h05
quelqu'un peut faire un resume de la video de remigttone en francais SVP merci

J-F
19/07/2005, 16h42
BRRRRRAAAAAAAAAOOOOOOOOOUUUUUUMMMMMMMMMMM

Voila :C

jean-eudes
19/07/2005, 16h44
je suis nul en anglais :/ desilé :)) :)) :)) :)) :)) :))
mais je sais pas si vous avez remarqué les hevy shot font un sacré bruit comparé a l acier :fou:

popeye
19/07/2005, 17h34
EN tous cas sa fouette

popeye
19/07/2005, 17h38
hey! rey donne mois tons mail j'ai un coureur cofidis pour toi

mike62
20/07/2005, 09h43
Super les gars, enfin le test que tout le monde attendait et qui n'est pas réalisé par un journaliste qui a déjà des idées préconçues; là c'est du concret, avec le photos et tout, vous avez fait ça dans les régles de l'art.
Reste à espérer que maintenant les encartoucheurs vont faire un effort sur leurs prix, car il faut bien avouer qu'avec ce type de munition, le budget annuel du chasseur de gibier d'eau va prendre une claque. Je pense qu'avec la généralisation de ce type de munitions, les prix vont baisser.
En tous cas félicitations et un grand merci à vous.

pnard 80
20/07/2005, 10h59
Bon voilà c'est fait, la cartouchière du 21 ème siécle est prête:
- Winchester steel 32 g n°6 12/70 en boite de 25.
- Kent impact tungsten matrix 36 g n°5 12/70 en boite de 10.
- Kent impact tungsten matrix 42g n°3 12 mag en boite de 10. (au cas où ;) ).
45 cartouches ça devrait me faire la saison :D :cri:

Par contre vous confirmez bien avoir tiré de l'acier dans des canons full sans dommages particuliers ?

Damien
20/07/2005, 11h02
Sylvain, tu es parti sur de la Kent plutôt que la Heavyshot

jubert
20/07/2005, 11h06
on porrait faire une étude complémentaire pour évaluer de combien il est nécessaire de devancer avec telle ou telle cartouche dans les m^mes conditions!!
qui aurait un protocole à proposer ?

pnard 80
20/07/2005, 11h08
Oui j'ai une mare de baie, les poses sont à 30/35m maximum. De plus la hevi-shot est encore plus chère que la tungsten matrix à charge égale et les seules disponibles étaient les remington (et il force un peu sur le prix), je verrai au fil de la saison c'est pour ça que j'en ai peu acheté. ;)

pnard 80
20/07/2005, 11h10
et puis il y a des beaux dessins sur les boites de kent. :)) Les boites remington sont moches. :))

rey 59
20/07/2005, 13h40
Pour pnard 80,

Je te confirmes bien que mon canardouze est un zaballa de 1985 12/76 canon de 81 cm full/full et que j'ai tiré de l'acier dedans, plusieurs cartouches consécutives, dans le coup de droite et que je n'ai pas constaté de dommage ni sur le canardouze, ni sur moi, ni sur Antoine. On a tiré comme indiqué dans le compte rendu du plomb de 6 et du plomb de 3 en acier.
Maintenant, je ne préconise rien, je ne suis pas armurier professionnel (ni amateur non plus d'ailleurs). Avec Tonio, on vous a fait part de notre modeste expérience. Chacun est libre de faire ce qu'il veut selon les risques qu'il est prêt à prendre ou pas par rapport aux recommandations officielles (à savoir déchokage au demi).
Je peux juste te dire que je ne vais pas déchoker mon arme et pourtant tirer de la munition de substitution. Mon canardouze tirera de la heavy-shot en 6 et en 4, j'hésite juste si je prends de la magnum ou du 36 g (vu la pénétration et le groupement qu'il y a, je pense que 36g seront trés suffisants). Le heavy-shot est aussi si ce n'est plus dur que l'acier et Remington te dit que tu peux la tirer dans tout chokage. Quant à savoir si ta gerbe est perturbé plus en full qu'en demi, c'est une autre histoire... Je rappelle pour mémoire que certains vieux fusils qui tirait du plomb étaient choké en double full (2 mm de rétreint) et que çà génait pas le fusil apparemment.Je tire pour mémoire à la hutte au canardouze 50 cartouches par an les bonnes années...(en y allant une cinquantaine de fois par an). Je n'ai pas non plus eu la sensation de secousse plus brutale avec l'acier qu'avec le plomb et la bourre à jupe est trés longue (longueur de la douille)et épaisse (çà doit quand même préserver les chokes).
Donc voilà mon expérience et après, chacun voit minuit à son U :)

duckhunter
20/07/2005, 13h46
au sujet du déchokage, henri sabarots président de la FDC 33 a sorti à la réunion de l'ACMBA (bassin d'arcachon) qu'à force de tirer on les déchokerait tout seul les fusils!!!

patrick l
20/07/2005, 14h04
Bravo les gars, vos stats super,et totalement désinterréssé,la chasse c'est aussi des gars comme ça......

Raz 62
20/07/2005, 14h08
Des bons p'tits gars du NPDC !!!!

NPDC VAINCRA.com

jmax
20/07/2005, 14h15
par contre fort vert tu nous fous la honte avec tes liens à deux balles

HAHAHAH

www.NPDC.VAINCRA.com

Raz 62
20/07/2005, 14h20
www.NPDC.VAINCRA.com

Raz 62
20/07/2005, 14h20
Ca te vas grand nain ????? :) ;)

Damien
20/07/2005, 14h22
Tiens, une querelle de nains à propos de liens
MDR

Raz 62
20/07/2005, 14h33
Jeu de nains, jeu de vilains..... :)

duckhunter
20/07/2005, 14h35
jeu de toulousains...rapport à l'ovalie :D

yoyo50
20/07/2005, 18h27
effectivement antoine tu avais raison, c'est super intéressant à lire.

bravo à vous 2 je vais l'imprimer pour le faire voir à des potes car c'est un bon test :)

palombeur
20/07/2005, 18h33
un petit lien aussi pour une cartouche que l'on risque de ne pas trouver chez nous mais qui semble faire ses preuve.

http://www.winchester.com/marketing/tv/adslist.aspx

Prenez la première vidéo celle de la Xtended™ Range Hi-Density Turkey Loads Information Video

Je n'ai que quelques bases en Anglais mais je crois bien qu'il s'agit d'un substitut

Par contre ça a l'air d'arracher comme la hévy shot.

jmax
21/07/2005, 14h39
yoyo yu as qd meme mis 3 semaine pour lire le post, pas mal :))

tdm
21/07/2005, 14h46
yoyo, t'es blond :/

:)) :)) :D

Damien
21/07/2005, 15h16
non, yoyo est blonde

jmax
21/07/2005, 15h16
"Damien - Ce jour 16:16 Profil Email Site Web
non, yoyo est blonde "

c'est l'hopital qui se fout de la charité la nan?

Damien
21/07/2005, 15h18
Mais il me cherche le hobbit

jmax
21/07/2005, 15h56
mais tellement vrai!

comme 1 et 1 font deux ou que je suis un géant.

yoyo50
21/07/2005, 17h19
rahhhhhhhhhhhhhhhh jamx arrete ou je sors les photos :G :G

non je vais pas beaucoup sur la partie armes c'est antoine qui m'en a parlé à la rencontre c'est pour cela que j'ai regardé :fou:

voilà maxou :))

Raz 62
21/07/2005, 17h22
ca va yoyo ? ;)

yoyo50
21/07/2005, 17h27
ouai ça va très bien et ti?

Raz 62
21/07/2005, 17h27
Comme tu vois, je suis au boulot et je bosse......... ;)

yoyo50
21/07/2005, 17h29
ouai j'avoue que c'est dur ton boulot :)) :))
etre sur HV c'est pas facile :cri: :cri: :cri: :))

Raz 62
21/07/2005, 17h31
Surtout en ce moment !!!! Y'a de la tension !
Les mecs sont pas toujours très cool, mais d'ici 2 mois, tout rentrera dans l'ordre ! ;)

yoyo50
21/07/2005, 17h32
ouai vivement la reprise :)

jmax
22/07/2005, 10h23
quelles photos yoyo? j'ai rien à cacher moi! ;)

yoyo50
24/07/2005, 21h20
ou tu te casses la gueule de la chaise, tu en a plus souvenir :)) :))

jmax
25/07/2005, 09h22
ben fait peter :))

yoyo50
25/07/2005, 17h51
oki bin tu as de la chance j'ai loupé les photos enfin on peut kan meme voir que tu t'es planté

donc voici notre ami jmax sur son siège:
http://img37.imageshack.us/img37/8130/jmax15qc.jpg

et voilà un verre de trop et pafffffffffff une retournée accrobatique mais j'ai pris la photo au moment ou il se relevait :cri: :cri:

http://img226.imageshack.us/img226/8954/jmax9gz.jpg

tu as eu de la chance :))

Le canardeur33
25/07/2005, 18h32
yoyo les photos hourtin c'est pas ici fais en profité tout le monde.Merci :cri: :))

yoyo50
25/07/2005, 18h36
merde repéré :))

gabion62
25/07/2005, 18h42
mercie a vous de nous avoir eclairer sut l'acier mercie encore ça rassure

aubrac
25/07/2005, 18h54
c'estpas dangereux de tirer en full chock avec les munitions acier?autrement j'avais discuté avec l'armurier de chez deconinck il allait avoir des prix sur de la winchester acier et autrement merci pour l'essai

antoine.D
25/07/2005, 19h02
après renseignement aupres d'un armurier,pour l'Acier : ce n'est pas "dangeureux" mais ca peux user le choke et c'est pas le meilleur choke pour la régularité de la gerbe

maintenant , pour une meilleure Gerbe avec l'acier, sûr qu il faut preconiser un choke 1/2 ou inferieur ;)

voiloù

tonio

aubrac
25/07/2005, 19h06
merci tonio

eric76
25/07/2005, 19h21
felicitations pour vos essais et les photos

jmax
26/07/2005, 09h17
aucune preuve yoyo...

profjoseph
27/07/2005, 13h07
pas besoin de preuves j"etais la :D ca suffit ;) et ta cote???? :))

jmax
27/07/2005, 13h13
j'ai la cote en ce moment!!

yoyo50
27/07/2005, 16h35
merci prof
antoine vient prouver aussi que j'ai raison :)) :))

Damien
27/07/2005, 16h37
C'est dommage que vous ne l'ayez photographié en train de sauter par dessus la chaise.

yoyo50
27/07/2005, 16h42
bin j'ai essayer mais il a été plus vite que moi :)) :)) bin ouai c'était dans la nuit et ça commencé à etre dur :))

Damien
27/07/2005, 16h44
C'est vrai qu'il est vif l'animal et que le saut de chaise est sa spécialité.

jmax
27/07/2005, 16h44
donc si j'ai été plus vite que toi ca veut dire que perso c'était pas encore dur, donc votre accusation tombe à l'eau!

yoyo50
27/07/2005, 16h45
lol pourtant tu es tombé tout seul comme un grand et il y avait pas de vent :fou: :))

Damien
27/07/2005, 16h46
Il a peut-etre quelqu'un qui a éternué, il n'est pas bien grand et le moindre déplacement d'air suffit à le faire tomber

jmax
27/07/2005, 16h46
aucune preuve yoyo, et les dire de prof ne valent pas grand chose qd tu vois son état.

yoyo50
27/07/2005, 16h47
il veut pas l'admettre le petit maxou :)) :)) :))

Damien
27/07/2005, 16h47
Faudrait demander à la chaise, elle doit s'en souvenir.

yoyo50
27/07/2005, 16h48
bin ouai regarde la foto elle en est toute retournée :)) :)) :))

jmax
27/07/2005, 16h51
c toinou qui avait mis un coup de pied dedans car il trouvé pas de décapsuleur!

Damien
04/08/2005, 17h09
clic
Pour les lecteurs de la Sauvagine, cela sera plus facile à trouver.

antoine.D
04/08/2005, 18h17
et les lecteurs de Plaisir de la chasse pourront avoir un petit article fort bien fait sur notre test lors du numéro de septembre ;)

pour que nous soyons sûr que vous avez lu l'article avec attention, il vous faudrat trouver nos différents partenaires/sponsors/soutiens dans les photos :/ :/
a savoir l'autocollant Avifauna, celui de l assoc des marais du cotentin et du bressin, celui de Palombe.com

trouver la phrase de JF :D qui a été reprise dans l'article
Question bonus qui determinera les vainqueurs sera : qui est Tonio et qui est Rey sur la photo ?? :D

aller, vivement septembre pour lire un peu
et vivement aout pour tirer qques Acier 28 au limi :fou: j'suis bete, on est en aout :/ :triste: aller plus que 2 jours :fou:

Damien
04/08/2005, 18h49
et la vainqueur gagne quoi ? :D :D :D

antoine.D
04/08/2005, 18h52
une frite fricandelle sauce américaine, acompagnée d'un picon biere

mais faut attendre la sortie du magazine en septembre car mon gars de l'baraque a frite il est au taquet pour aller a la cote :fou: :fou:

J-F
05/08/2005, 08h39
Salut,

l'article de Plaisir de La Chasse est sympa effectivement, meme si il donne pas des capotes Avifauna, et le lubrifiant Palombe.com en cadeau :C :D

Sinon y'a une ou deux boulettes quand meme (pas trop grave ;) :

1-mes propos ont ete gravement deformes, et dans la phrase des couillus (je viens de verifier car je me souvenais pas d'avoir utilise un langage pareil, mais si c'est en page 1: pas beau J-F :/ y'a pas de verbe???? :))

2-Pour la haute performance acier, c'est bien sur une grenaille en numero 3 et non en numero 6 qui a ete utilisee! Parce que dans le tableau recapitulatif, tres bien fait par ailleur, on peut lire que la haute perf en numero 6 a un pouvoir de penetration superieur a la cartouche plomb en numero 6... heuuuu y'a probleme la quand meme :C Donc bien sur c'est une haute perf en numero 3 qu'il faut lire, et elle a bien un groupement et une penetration superieur au plomb en 6, dans les flingos des deux play boys testeurs ;)

Voila c'est pas bien grave, l'article est bien sympa vous verrez ca fin Aout dans Plaisir de La Chasse alors si j'ai bien compris.

Encore bravo aux jeunes "couillus" :C :))

A+
J-F

Falcor
05/08/2005, 11h05
lE CARIBOU...

RIRI33
13/08/2005, 10h01
bravo

siffleur 80
13/08/2005, 18h44
superbe beau travail bravo :C :C :C

Anas stepera
13/08/2005, 22h45
on peut tiré des heavy-shot en full choke avec un canon éprouvé en 1370 bar sans risqué de bousilé le choke ?

pierrot35
13/08/2005, 22h57
oui pas de pb

les heavy shot passent dans tous les chokes et tous les fusils en respectant le chambrage

pierre-j
14/08/2005, 01h12
oui on peut tirer de la HEVI-SHOT® en full, mais il est recommandé de les tirer dans des fusils prévus pour les munitions acier, because la HEVI-SHOT® ça "déménage" et c'est plutot "béton" vu que le mélange acier/tungstène/nickel c'est plutot dur (même trés dur).

pour la heavy-shot je sais pô :fou:

antoine.D
26/08/2005, 20h12
hello

ca y est, c est sorti :D :D
le magazine Plaisir de la Chasse a ecrit un article fort sympathique sur nos pti' test sur les munitions de substitutions

donc un grand merci a Plaisir de la chasse pour cet article, ca fait plaisir :) :) ;)
c est le numero de septembre et il est fort interressant
il y a d ailleurs une interview d'Olivier Berthold a propos de l ouverture de la hutte pédagogique de l'association Carex, et d'autres sujet tel la com' scientifique de l'Ancge, Avifauna, son Carnet de prelevement en ligne etc ...
(d'ailleurs Reynald et moi même allons faire une tiote nuit en Octobre dans cette hutte pédagogique sur cet Etang du Charpy dans la Meuse)

le carnet de prelevement en ligne, c est La Sauvagine qui en parle aussi dans son numéro d'aout
et avec Reynald, on a remarqué que La sauvagine avait consacrer une "Brève" dans ses colonnes du mois d'aout pour parler de notre test, donc un grand merci aussi :) :) ;)

et pis, le monde est petit :) :) Plaisir de la chasse a fait un bel article sur les comptages Pluviers Vanneaux, organisés par l Ancge
tout le monde s'y retrouve :)

a +

tonio

rey 59
01/09/2005, 21h10
Salut les gars,

Ce week-end, comme promis, on finit les tests. Donc dans les mêmes conditions qu'énumérées au début de ce post, je testerais au lieu de faire la passée :
-Les rotweills pour fusil à 960 bars qui font 34gr en 4 et 6.5
-Les mary steel 29 gr en 5-6
-Les mary tungsteel 34 gr en 5-6 aussi
Et après le compte rendu sur ce même post un peu plus tard...Si dans tout çà on n'arrive pas à choisir nos futures cartouches...

rey 59
03/09/2005, 21h15
Salut les gars,

Comme promis, Tonio et moi ont a testé les Rotweill et les Mary disponibles chez Terres et eaux, ce qui clos notre série de test pour les munitions de substitutions. Après la balle (si on peut s’exprimer ainsi :) est dans votre camp).

On a utilisé le même protocole que celui qui est décrit en page 1 de ce post. On a donc testé :

-La Rotweill acier 34gr vendu en pack de 100 pour fusil standard en 4 et en 6.5 (équivalent respectivement à du 6 et du 8.5 plomb en terme d’énergie). Cette cartouche coûte 0.40 € l’unité.

-La Mary steel 29gr en grenaille 5 et 6 mélangés d’acier nickelé. Cette cartouche coûte 0.44 € l’unité (11 € pour 25).

-La Mary Tungsteel en 34gr en grenaille 5 acier et 6 Tungstène . Cette cartouche coûte 1.10 € l’unité .
Toutes ces cartouches ont été achetées à Terres et eaux Seclin.

En terme de groupement :

Pour mémoire, la référence en plomb était à 52 impacts soit 17.8% de la gerbe.

-La Rotweill en grenaille de 4 comporte 35 impacts en moyenne. Ceci représente 14.5% de la gerbe à peu près. L’homogénéité de la gerbe était bonne, avec une bonne répartition dans les 4 quarts.

-La Rotweill en grenaille 6.5 comporte 49 impacts en moyenne. Ceci représente 10.3% de la gerbe. La répartition de la gerbe est très régulière, aussi bien dans les 4 quartiers qu’à l’intérieur de ceux-ci.

-La Mary steel 29 gr en 5-6 a eu en moyenne 33 impacts. Ceci représente 10.9% de la gerbe avec une répartition régulière, semblable à celle du plomb.

-La Mary Tungsteel 34 gr en 5 acier-6 Tungstène a elle, 33 impacts en moyenne. Cà représente 11% de la gerbe avec une répartition très régulière, aussi bien entre les quartiers qu’à l’intérieur de ceux-ci.

Conclusion sur ce point : l’homogénéité des gerbes est bonne à très bonne pour toutes les cartouches testées. La répartition peut être assimilée à celle du plomb car les tirs étant fait à l’épaule, on n’est pas à l’abri d’une erreur de visée ou d’un coup de doigt réduisant d’autant le nombre d’impacts dans la cible (On n’a pas non plus les moyens de faire des stats en tirant des centaines de cartouches). Notre conclusion précédente reste valable : plomb ou substitution, il faut être dedans pour toucher la bête visée. Sinon, comme avec le plomb, elle s’en va vers d’autres cieux plus cléments sans aucun dommage.

En terme de pénétration :

On a trouvé les mêmes catalogues et comme c’était au même endroit avec le même fusil et (royal bar) dans les mêmes conditions climatiques (beau soleil sans vent), et bien la comparaison est parfaitement valable.
Pour mémoire, le plomb faisait 5 déchirures au moins sur 150 pages.

-Rotweill 34 gr en 4 : 155 pages (soit +3.33% que le plomb c’est à dire pareil).

-Rotweill 34 gr en 6.5 : 70 pages ( soit –53.3% par rapport au plomb mais nous rappelons que çà équivaut en terme d’énergie à du plomb de 9 alors 40m, ç’est vraiment plus que limite).

-Mary steel 29gr en 5-6 : 140 pages (soit –6.7% par rapport au plomb c’est à dire quasi identiques au plomb à même numéro !!!!)

-Mary Tungsteel 34 gr en 5 acier – 6 tungstène : 190 pages (soit + 26.7% par rapport au plomb !!!).

Notre conclusion est que la Mary tungsteel ressort au-dessus du lot sur ce critère de pénétration et à 1.1 €, elle offre une perspective très intéressante pour le tir au posé. Les rotweill 4 et mary steel 29 en 5-6 ont des performances très identiques au plomb. La rotweill 34gr en 6.5 n’est pas dans les conditions qui lui conviennent : c’est une cartouche prévue pour le limicole à notre avis plutôt en marais au cul levé où elle doit très bien s’en sortir.

Conclusion générale :

Voilà, nous avons testé un certain nombre de cartouches dans les conditions les plus proches possibles de la chasse (en tout cas sur lesquelles il y avait le plus de questions). Tous les produits testés sont de bonne qualité et chacun fera son choix selon ses propres critères, ses conditions de chasse et ses moyens. Mais il y a du choix et avec des bonnes munitions (aucune n’a été pitoyable). Alors, on veut vous dire que vous pouvez renoncer au plomb sans pleurer : le petit geste que chaque chasseur fera pour l’environnement en n’utilisant plus le plomb ne sera même pas « entaché » d’une « perte de résultat ». Voilà, nous espérons que ce test vous aura plu et vous aura aidé dans votre choix.

Rey et Tonio

popeye
04/09/2005, 09h14
hip hipipi pour Rey et Tonio :C :C :C :C

palombeur
04/09/2005, 09h24
merci les gars

palombeur
06/09/2005, 17h03
pour info
http://www.lpo.fr/LPO-Operationcartouche200605-09-05.shtml

hubert50
07/09/2005, 13h49
vu G G ,
faut rien laisser trainer ,font tout pour nous emmer... ces pu..... d'écolos anti chasse.
si j'en vois un roder autour de la mare le jette a l'eau avec une gueuse de metal non polluant autour du coup!!!!

hubert50
07/09/2005, 13h51
erreur fallait lire cou et non pas coup,désolé!

J-F
07/09/2005, 14h24
Ais je bien lu?????

La Rotweill en 34g de 4, 960 bars a une gerbe plus que correcte (avec le fusil utilise en tout cas) et une penetration equivalente voir meme un peu superieure a la reference plomb (ref en 6 nickelee je rappelle)???????

Mais a part ca, un mac brun a 10 metre et ben a l'acier il sent rien, il se secoue les plumes et il se barre!!! :C
L'acier ca vaut rien :G :G

Ouaip, faut peut etre apprendre a mieux tirer non?? ;)

Chapeau bas Rey et Tonio, c'est du simple, su concret: la classe quoi ;)

A+
J-F

rey 59
07/09/2005, 14h51
Salut J-F,

Ben oui, tu as bien lu, j'ai honte mais en visant bien avec de l'acier on peut arriver à tuer du gibier. ;)
Effectivement, les vitesses étant différentes, il faut apprendre ou ré-apprendre à viser avec les nouvelles cartouches acier. J'ai d'ailleurs deux anecdotes à ce sujet :

A l'ouverture, au hutteau avec l'ami Tonio, on le laisse tirer tout seul comme un grand sur une tourterelle des bois car lui était à l'acier (il tire en rotweill 34gr n°4 ). Et bien l'oiseau vole encore....car il a tiré 2 fois devant ;) (désolé Tonio de te balancer comme çà). Mais une fois qu'il a compris çà, la pauvre vanneau qui est passé le soir, il a pas eu cette chance et il est tombé raide mort dans la rivière :C ....

La 2é anecdote est plus récente et me concerne. J'arrive vendredi à la hutte pour faire mes tests de cartouches. Je suis avec tout mon barda sur le dos et me passe 2 bécassines. Elle me voit, se casse et je les rappelle tout en enlevant mon fusil de la housse et en attrapant les deux premières cartouches que je peux et que je pense d'ailleurs être du 6 et du 4 plomb. Pan, je tire à 40-45m et en fait une (que je n'ai pas retrouvé mais çà c'est une autre histoire : tête pendante morte, elle a raidi ses ailes et à planer morte jusque la perte de vue!!! :cri: ). Je suis content de mon tir (car je pensais la retrouver) car c'est une belle distance. J'enlève la cartouche vide de mon fusil et là, je vois que c'est une Mary steel 29 en 5-6 qui était tombé dans mes 6 et que j'ai attrapé par hasard.

Tout çà pour dire que je pense sincérement au travers de ces tests et de ces 2 anecdotes que les cartouches en acier ou en substitut "tuent" aussi bien que le plomb du moment qu'on tire dans la cible qu'on vise... :D :/ :C
Alors c'est vrai, elles sont encore un peu chères comparativement au plomb mais j'ai fait le calcul :remplacer mes 300 cartouches Deconinck tirées au vol et en plaine par an les bonnes années par 300 Mary steel 29 me coutera pour l'instant 0.16*300 soit 48 euros (et encore par 250 je pense que j'aurais un prix sur les Mary dont j'ai prix le prix au détail). Si je rajoute à çà les 50 magnums annuelles dans les bonnes années (quelle année exceptionnelle à tirer tout çà!!!!)qui étaient des nitromagnum à 1.5 € par 40 Mary tungsteel à 1.3 € et 10 heavy-shot à 3.5 €, çà me rajoute 12 euros de budget supplémentaires. Donc en tout, pour cette année, si c'était une année exceptionnelle pour moi au niveau du nombre de tir (300 cartouches vol + 50 magnums) çà me couterait en plus 60 € soit le prix d'un couple de siffleurs vendus à un tarif copain ou 2 petits pleins de bagnoles ou 12 paquets de clopes ou ce que vous voulais qui fait 60 euros....Alors je veux bien mais je pense pas que le prix soit vraiment un argument quand on voit tout ce qu'un chasseur sait mettre pour son loisir...

Au final, je pense qu'il s'agit d'une volonté réelle :C ou non :G de passer aux munitions de substitutions.

palombeur
07/09/2005, 16h23
slt,
tout a fait d'accord avec Rey sur son analyse.
Pareil pour moi, le voisin de hutte était sur le cul de mes tirs à l'ouverture. il en revenait pas quand je lui ai dit que je n'avais tiré que de l'acier au vol.

J-F
08/09/2005, 11h13
Decidemment les "couillus" :C ils "tapent" au bon endroit... et pas que les becassines ;)

popeye
30/09/2005, 15h10
Hé rey j’ai entendu que la hevy – shot sera interdis a la vent en 2006 , a tu des news ?
Quelqu’un a fait des essais de hevy – shot en 76 ?

rey 59
30/09/2005, 17h09
Salut Popeye,

Pour la heavy-shot, j'ai rien entendu de récent à son sujet. Pour l'instant, il n'y a pas de question de l'interdire ou de non approvisionnemnt : pourquoi l'interdire vu qu'elle ne pollue pas? Pourquoi l'interdire vu qu'elle a toutes les caractéristiques d'une cartouche normale en terme de norme CIP (vitesse, pression )? Et dans ce cas, pourquoi attendre 2006 ? ;) Sincérement, je pense qu'il s'agit d'une énième intox mais bon, si c'est interdit comme munition, çà paraitra au JO et là, il sera temps de pas en tirer ou en acheter. En attendant tu peux te faire plaisir.
Pour les essais de 12/76 en heavy-shot, j'ai tirer une sarcelle lundi en limite-limite de portée (50m) et je l'ai mise sur le dos comme il faut là où d'habitude c'était plutôt blessé :T (et donc course dans l'étang) ou pire, renvolé mais touché :cri: . C'était une 6 et donc, j'en suis trés content pour les canards un peu costaud ou limite (j'en ai acheté que pour çà). Ceci dit, avec un tir, c'est un peu faible comme validation statistique. Mais je pense sincérement qu'en avoir une boite de 10 n'est pas un luxe. Sinon, une bonne tungstène ou tungsteel et c'est une affaire qui roule pour les affaires courantes. :D

popeye
01/10/2005, 18h03
merci pour l'info rey pour ceux qui est de la hevy en 6 long 70 j'ai réussi a en avoir une boite car par ici y en a pas dur dur :T

jmax
06/10/2005, 08h31
De ttte facon l'acier sa blesse, c'est cher, c'est nul, je vais devoir changer de fusil...

tout de la faute a les écolos! :fou:

guyc
09/10/2005, 10h28
je voudrais savoir si quelqun a tirer des cartouches ELEY BISMUTH et se qu'il en pense.... merci.

limosa80
09/10/2005, 11h30
Salut a tous,cela fait une 15aine d annees que d autres pays ont abandonne le plomb. Les chasseurs d oies au quebec arrivent a faire leur quotat sans probleme en tirant autre chose que du plomb. Je crois qu il faut dédrammatiser, et réapprendre a tirer, voire a chasser :D... Pour ma part je trouve l acier convenable pour remplacer nos anciennes bourres grasses au plomb, pour le tir à courte ou moyenne distance; et le tungstène et la heavy schot pour remplacer les mags. Seul soucis peut être avec l'acier, l'usure des chocs amovibles à la longue :triste:. Pour le bismuth, j'ai pas encore essayer. Je pense essayer en 12/76 et 12/70, dès que j'aurai trouvé un détaillant. Attention, comme c'est des cartouches anglaises, les numéros sont en décalage avec les notres (n°1 anglais = n°2 de la série de Paris, soit 03,75mm).

bebert
09/10/2005, 18h51
Mon armurier à reçu de la tungsteel Maru 25 grs en calibre en plomb de 6T(tungstène)/5A(acier).
Croyez-vous que ce soit suffisant pour tirer les coincs posés?? et au vol??

profjoseph
09/10/2005, 19h20
ca fais 7 et 8 en equivalent plomb donc c'est peut etre un peu juste
moi j'ai pris dans la meme marque que toi mais du 3A/4T ;)

bebert
09/10/2005, 20h03
C'est bien ce que je pensais c'est juste bon pour tiré les bécassines!!

profjoseph
09/10/2005, 20h42
ou au vol les SH :)) enfin c mon avis ;)

palombeur
10/10/2005, 12h48
bébert, j'ai essayé les 4A/5T en 34g et je les trouve juste pour une sarcelle à 35m environ (blessée mais pas morte au posé) je ne tir plus que la même charge en 40g qui a un rendement plus intéressant.
Je dois finir ma boite de 4A/5T 43g au vol, mais là le fusil est en conformation chez un vrai armurier pas dans une grande surface chasse

antoine.D
10/10/2005, 12h57
j ai aussi essayer les tungsteel 4A/5T en 34 gr
le siffleur a 30 metres en a pris bcp ... ptetre trop même , mais au moins c est net

pnard 80
10/10/2005, 15h53
Liste des distributeurs de la Eley Bismuth (certainement non exhaustive source: Bedec tir)
ETS HUMBERT 01100 OYONNAX 04.74.36.02.18
ETS FLICK 03100 MONTLUCON 04.70.05.13.24
ETS FANTIN 06700 ST LAURENT DU VAR 04.93.31.60.51
ETS GATIMEL 13001 MARSEILLE 04.91.33.12.18
JARNAC AR. - PASCAL BON 16200 JARNAC 05.45.32.23.69
ETS L'ARQUEBUSERIE 17137 NIEUL SUR MER 05.46.37.84.69
PECHE CH. GRELOT 17160 MATHA 05.46.58.74.47
ETS LAUDIER 28100 DREUX 02.37.46.05.96
ETS DUCOS 31260 SALIES DU SALAT 05.61.90.68.60
MR TONY GICQUEL 33000 BORDEAUX 05.56.99.00.00.
ETS CHARBONNIER 33970 LEGE CAP FERRET 05 56 60 61 87
ETS CHEVASSON LECHKINE 41200 ROMORANTIN LANTHENAY 02.54.76.01.46
ETS LATOUR ET FILS 42130 BOEN 04.77.24.04.40
NATURE ET PASSION 42300 ROANNE 04.77.71.28.68
ETS NANTES AR. 44000 NANTES 02.40.47.76.74
ETS MICHAUX SNC 45200 MONTARGIS 02.38.85.26.05
ETS LA CANARDIERE MR COLOM 45240 LA FERTE ST AUBIN 02.38.64.61.27
ETS NAT' AVENTURE 45600 SULLY SUR LOIRE 02.38.36.39.03
PECHANA 49610 MURS ERIGNE 02.41.45.94.00
ETS DREUMONT 56100 LORIENT 02.97.64.38.91
AR. DU RODOIR - MR BOUGRO 56130 NIVILLAC 02.99.90.72.83
MAGASIN KETTNER 57061 METZ CEDEX 2 03.87.34.73.69
ETS HENRY HURET 59800 LILLE 03.20.06.44.16
ETS DEROST JF LE VIEUX FUSIL 63100 CLERMONT FERRAND 04.73.92.45.51
ETS SALLES SERIEYS 63400 CHAMALIERES 04.73.37.36.78.
ETS RECHT 67200 WOLFISHEIM 03.88.77.19.96
ETS PONTON ROLAND 68200 MULHOUSE 03.89.59.55.81
ARM. DE LA CROIX ROUSSE 69004 LYON 04.78.29.39.60
ETS FORUM CHASSE PECHE 69200 VENISSIEUX 04.78.01.71.03
ETS ROC ARM' 70000 VESOUL 03.84.76.06.59
ETS JAMES 71400 AUTUN 03.85.52.29.86
ETS GEX DUMEZ 74700 SALLANCHES 04.50.58.05.50
ETS COURTY 75001 PARIS 01.42.96.59.21
ARM. DE LA BOURSE 75002 PARIS CEDEX 02 01.42.36.79.83
ETS SIMEONI 75007 PARIS 01.45.51.97.90
ETS ALEX 75008 PARIS 01.42.27.66.39
AR. ELYSEES 75008 PARIS 01.43.59.45.71
BERETTA GALLERY 75008 PARIS 01.56.88.59.59
ETS DELORY 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN 03.22.30.23.69
ETS BERTHE J & B 80550 LE CROTOY 03.22.27.19.27
ETS COURGNAUD 87000 LIMOGES 05 55 32 92 76
ETS MATIEX 91100 CORBEIL ESSONNES 01.64.96.00.97
ETS BRIANO 92120 MONTROUGE 01.46.57.60.27
ETS JEANNOT - J. BRUSSON 92300 LEVALLOIS 01.47.57.53.20

Vincent L
10/10/2005, 15h59
Merci pnard pour l'info. Malheureusement, il semblerait que l'on puisse déjà enlever de la liste Huret à Lille car ils m'ont dit fin août qu'ils ne comptaient pas en avoir cette année.

pnard 80
10/10/2005, 16h02
M c'est là ou je comptais aller !! :cri: ça commence à être lourd ces coups de frein à répétition !

Vincent L
10/10/2005, 16h06
et oui, faut vraiment être motivé pour ne pas tirer du plomb cette année :triste:

pnard 80
10/10/2005, 16h09
Maintenant je viens d'avoir la liste peut être qu'Huret a changé d'avis et peut répondre à la demande ? :/

Vincent L
10/10/2005, 16h13
Je n'y suis pas retourné depuis, j'y repasserais pour m'en assurer. Peut-être que je ne suis pas le seul à en avoir demandé ;)

jmax
10/10/2005, 16h22
Vincent, y'a un nouvel armurier qui vient d'ouvrir à Orchies, y parait qu'il a pas mal de sub...

Vincent L
10/10/2005, 16h23
du bismuth ?

jmax
10/10/2005, 16h24
je ne sais pas... :T

Vincent L
10/10/2005, 16h26
je téléphonerais alors.

jmax
10/10/2005, 16h37
en as tu essayé d'autre vincent?

Vincent L
11/10/2005, 10h53
J'étais également passé chez Kettner mais pas de bismuth.
Sinon, quelques nouvelles après 2 coups de fil. Pas de bismuth ni chez Huret, ni chez Alain à Orchies.
Ce dernier me conseille plutôt la Mary tungsteel 34gr en billes mélangées 4 et 5. 11,1 euros la boite de 10. Pour lui, pas de problème pour les vieux fusils chokés full.

antoine.D
11/10/2005, 10h55
pour les tungsteel : retrouvé une bille dans le magret d'un siff ====> pas un impact sur la bille, nikelle
comme koi, ca s'ecrase beaucoup moins que le plomb

Vincent L
11/10/2005, 10h57
C'est pour cette raison que je préférerais tout de même le bismuth car j'ai un peu peur pour les canons

antoine.D
11/10/2005, 12h18
bin moi c'etait la 2eme cartouche de l'année dans mon canardouze, alors pas trop peur :)) :)) :)) :))

profjoseph
11/10/2005, 13h15
justement antoine le fait que la bille ne s'ecrase pa trop lors de l'impact me laisse a penser que la cartouche ne sera pas aussi efficace qu'on le souhaite!
regarde la densite des hevi shot les plombs traversent la plaque de metal! donc le canard mais si un "plomb" traverse le canard celui ci ne va pas mourrir sur le coup, a mon sens il vaut mieux qlq chose ou la bille s'ecrase un minimum lors de la penetration qu'une bille qui traverse de part en part l'animal avec risque de renvolé et mort plus tard!
j'espere avoir ete clair :/

antoine.D
11/10/2005, 14h45
je le voit comme les chasseur a l'arc

leur fleches percent l'animal (qui des fois ne bouge pas d'un poil)
avant de s'effondrer d'une hémoragie

c'est pourkoi il faut vraiment suivre du regard les oiseaux tirés !!

profjoseph
11/10/2005, 14h57
et la nuit?? :/

antoine.D
11/10/2005, 17h21
mettre la gerbe en plein dedans

un tir au posé est bien different d'un tir au vol (en nombre d'impacts a mon avis)

guyc
13/10/2005, 18h48
essais de tir sur gibier avec les cartouche hevy shot tungstene en 70mm 76mm 89mm avec les 70 tres bon resultats a un bon 45m les 76mm c sans probleme a 50m et plus... idem pour les 89mm avec un plein choke. cartouche tres chere mais efficace. affaire a suivre...

palombeur
13/10/2005, 19h59
a oui là guyc tu joue pas au petit. moi les hevi j'ai pas encore fait le test, j'attend les oies et de toute façon pas besoin de faire le test pour savoir qu'elles sont super

chasseur62
13/10/2005, 20h07
juste une constatation mais a voir les amis qui tirent des munitions de substitution (acier,tungsténe matrix) au posé... et bien ca a vraiment pas l'air du tout du tout éfficace :/ :/ :/

et ceci pour des tir entre 30 et 45m

c'est juste une constatation personnelle mais il leurs en faut des cartouches pour mettre raide un coinc :/ :/

cela change pas mal du plomb pour eux avec un taux anormal de renvolés ou juste bléssés :/ :/

alors manque de chance, mauvaise passe ou...??

en tout cas je trouve qu'on s'est un peu emballé sur ce sujet, j'aurais aimé plus de recherche, d'essais,...

et pas juste la mise sur le marché de munitions car la loi l'oblige!! :/ :/

l'avenir nous apportera , une fois de plus les réponses, puissent elles ne pas étre trop catastrophiques dans tous les domaines ;)

guyc
13/10/2005, 20h23
pour le momment pas de probleme avec les hevy shot ...mais peut etre pas d'occasion de tirer plusieurs fois sur du gibier a des distances correctes !faut voir peut etre dans d'autre conditions et pas ce prendre la tete avec ca ...pour le momment je tire du plomb ... ce sont de simple essais et constatations.

chasseur62
13/10/2005, 20h25
tout pareil, juste des constatations sur le terrain qui valent ce qu'elles valent mais bon, depuis que je vois des potes tirer a la munition de sub, je remarques un nombre de ratés :/ ou pas?? :/ , nettement plus important!!

et je ne parles que de tirs posés, le tir au vol necessitant surement un temps d'adaptation ;)

palombeur
13/10/2005, 22h15
Chasseur 62
en ce qui me concerne, je n'ai tiré, depuis l'ouverture, que de la substitution au posé puisque c'est ton interrogation.
Type de munitions : tungtène matrix, mélange acier niklé et tungstène. Pour moi aucun canard n'est reparti à distance de tir résonnable. Les mêmes distances qu'avec une cartouche à plomb.

Sur la différence que tu constate je ne vois pas 50 explications : lunette mal réglée, distance estimée inférieure à la distance réelle, taille des billes trop petites.

Je tir du 5 en plus petit pour le tungstène matrix et un mélange 4 et 5 (acier niklé tungstène) ma lunette est réglée haute (1/3 de gerbe avant le canard et le reste derrière) en clair le gros de la gerbe prend la tête et moitiè du corps => confirmé au plumage). une fois, une sarcelle bougeait encore les pattes au retour à la hutte mais quand je l'ai plumée elle n'avait que 2 impacts sur le cou et 2 vertèbres fracturée. Je n'ai pas courru toute la nuit après pour la ramasser.

Avec du tungstène au posé en 70 et 76 je n'ai aucun souci depuis l'ouverture.

par contre l'acier au posé j'ai déjà fait, mais à 20 m maxi

Donc je suis septique sur ta remarque.

pour le tir au vol avec de l'acier haute performance en bille de 3 pas de différence notoire avec le plomb. Je fais très bien tomber un canard.

pnard 80
14/10/2005, 08h27
Même constatation que GG, à la substitution depuis le début de la saison, je n'ai aucun raté (sur des sarcelles et un CV de plus d'un kilo), bien sûr il ne faut pas tirer une acier 28g en 6 à 50m et dire ça marche pas ;) mais avec une tungsten matrix en 5 36g aucun problème même avec quelques impacts, c'est mortel, je poursuis donc au sans plomb.
La seule contrainte réside dans le choix de la munition en fonction du gibier convoité, ce qui donne un avantage aux deux coups sur les automatiques. ;)

chasseur62
14/10/2005, 09h24
merci de ces précisions, personnellement je ne tire pas du tout de munitions de substitution, et ne pense pas le faire avant qq temps , tout du moins tant que les couts resterons aussi prohibitifs ;)

palombeur
14/10/2005, 14h14
Su rles coups je ne vois pas trop de différence entre une tungstène et une bonne cartouche à plomb (rottweil 36G le noire, Suprème Winchester, niro remington, etc...) Pour le tir au posé je pense qu'une bonne cartouche ça vaut son prix.

Autre exemple, au vol j'ai tiré des remington nitro steel magnum 70/35g/n°3 à 0,5 € pièce (obtenu en promo à 0,3€) et bien pour le résultat moi je suis près à ne tirer que ça. en plus prix identique à la rottweil plomb 36g donc pas si cher que ça.

Le prix n'est pas à mon avis le bon argument, le fait qu'on ne tue pas avec non plus. Faut juste le vouloir et essayer avant de se retrouver coincé la saison prochaine. Tous ceux qui auront essayé cette année auront une longueur d'avance sur les autre en 2006, pensez-y !!!

J-F
14/10/2005, 15h17
Pour chasseur 62:

a mon avis, tes potes ont tout simplement des cartouches qui ne sont pas adapte (style un coup de 6 en acier par exemple).

C'est le gros blem des munitions de sub, c'est qu'il faut adapter la cartouche a ton type de chasse, fini le temps ou un coup de 6 et un coup de 4 dans les cannons etaient passent partout. Ca demande de faire un effort c'est clair, mais bon ca polue moins, et ca rencforce la bonne image du chasseur.

Une munition passe partout je pense quand meme c'est un coup de 3 en high performance 12/76, 36g.

Quelqu'un en a t il tire a la pose? Je serais curieux de savoir le resultat, bon ou mauvais? (j'ai toujours pas adapte ma lunette sur mon bazooka, donc toujours pas essaye perso, mais ca va "viendre" :fou:

Chasseur 62, si tu peux demander a tes potes ce qu'ils tirent exactement comme cartouche (type, grammage et numero), on pourrait peut etre essaye de les aider?

A+
J-F

Papy Mo
14/10/2005, 16h55
Ah bon c'est fini le plomb???????? :fou: :fou: :fou:

Philippe 62
14/10/2005, 19h19
Comment controler qu'un canard a été tué avec du plomb ? :/

becovent
14/10/2005, 19h24
En fouillant dans les affaires du détenteur du canard : si il cache une seule et unique cartouche de plomb(voiture, sac, chausette, trou dans la terre)......il sera poursuivi pour braconnage (saison 2006)

ludojeu
14/10/2005, 19h32
et si le gars chasse en plaine??? moi je tire de l'acier et j'ai des cartouches de plombs dans ma voiture quand je vais en plaine!! pas sur qu'ils tableront leurs controles la dessus!!!

becovent
14/10/2005, 19h38
Ils ne chercheront pas à comprendre car autrement tout le monde dira "m'sieur j'étais en plaine ou au ramier cet après midi" plutôt que dire "oui je tire du plomb dans mon marais".

Papy Mo
14/10/2005, 19h43
ça ne tiens pas ton argumentation becovent, c'est l'usage qui sera interdit.

becovent
14/10/2005, 19h50
Ce n'est pas mon argumentation (FDC80 rubrique posez vos questions). Et autrement comment souhaitez vous que les gardes effectuent leur contrôle??? Sur la bonne foi de la personne qui fraude???
A l'intérieur de la hutte ils ne peuvent pas controler la cartouche chambrée, trop simple de changer de cartouche le temps d'aller ouvrir la porte. Alors pas de cartouche de plomb dans la hutte ou à proximité sinon braconnage!!!

romu
14/10/2005, 20h54
les poeles a frire ca vous dit quelques choses ;)

hubert50
14/10/2005, 22h18
oui, sauf dans le cas d'autres matériaux que l'acier --->beaucoup plus difficille a vérifier!!!
cela ne sera pas évident a mettre en place leur systeme de controle,a part peut etre ouvrir la cartouche mais la ce sera une autre histoire!
quant au coinc mort le seul moyen analyse en labo!!vois pas autrement?

ludojeu
15/10/2005, 11h24
becovent, la présomption d'innocence ca te dit quelque chose????

tant que le plomb sera admis en plaine ils ne pourront pas verbaliser comme tu le prétends!!!

et le mot braconnage ne convient pas!!!
braconner c'est prélever du gibier en temps de non chasse!!!

franchement ils viendraient en ce moment dans ma voiture ya acier tungsténe et plombs dedans!!!
dans un premier temps je pense qu'ils tableront sur du flagrant délit, ou controle sur le canards avec un appareil qui détectera l'acier!

entre ce que disent les fdc et ce qu'ils font il a un fossé!!

pas la peine de me fustigier becovent, je tire a l'acier et aux autres munitions depuis le 1 er septembre!!!

J-F
17/10/2005, 08h49
Et ca y est c'est reparti... :D

Des que il y a un changement en France, on cherche comment l'eviter, et surtout a savoir ce que le voisin fait ;)

A+
J-F

J-F
17/10/2005, 08h52
<<<<Ah bon c'est fini le plomb???????? >>>>

Mheuuuuuuu non c'est pas finit le plomb Papy, faut te renseigner... non je disais FAUT TE RENSEIGNER, C'EST PAS CETTE SAISON :D :C :))

C'est pour 2006, et bien sur en zones humides.

Je suis d'ailleur agreablement surpris de voir le nombre de personnes qui essayent des cette annee :/ :)

Ca permet de prendre de l'avance.

JR
17/10/2005, 08h58
La semaine dernière, à la levée du jour un mâle de souchet se pose à 30 mètres. Je prends mon superposé et tire une Kent magnum 42 gramme en plomb de 3. Eh bien, le canard il s'est envolé sans difficulté. Heureusement que j'avais une hévi en deuxième coup pour le reprendre au vol. En 20 ans de hutte, je n'ai jamais vu repartir un canard à cette distance. Pourtant j'avais fait des essais avant l'ouverture, la gerbe était bien serrée et concentrée. Je pense que le problème vient de la fabrication car dans certaines cartouches, les plombs se balladent dans tous les sens. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? JR

ludojeu
17/10/2005, 09h01
JF je n'ai rien sur le fait de changer je tire a l'acier, je parle des méthodes de verbalisation, qui tant que le plomb sera autorisé en plaine pas facile de verbaliser. A part sur flagrant délit!!!

pnard 80
17/10/2005, 09h16
j'ai la même cartouche JR, je ne l'ai utilisé qu'une fois sur une sarcelle à une quarantaine de métres elle est resté net même un peu abimée. Pourquoi as tu tiré du 3 sur un souchet à 30m, un souchet c'est pas spécialement un canard solide je pense qu'un 5 ou 6 36g tungstene de chez Kent aurait été suffisant, ça donne plus de billes qu'un 3 et en plus c'est moins cher ! ;)

Le canardeur33
17/10/2005, 09h46
ce matin,tiré une grive avec la rotweill 32grs num 6.5 en basse préssion à 30m,résultat pulvérisée :fou:

pnard 80
17/10/2005, 09h52
Il faut arrêter de tuer les grives musiciennes dans ton jardin maintenant, ça suffit :))

Le canardeur33
17/10/2005, 09h54
dans un lotissement c'est très chaud :fou: :cri: :cri: :)) :))

guyc
17/10/2005, 12h21
ca depand des voisins s'ils son ok pas de probleme !... ou alors le silence pas de bruit c possible.......

palombeur
17/10/2005, 12h37
JR, J'en tir aussi des tungstène en 3 40g mais plus loin que ce que tu annonce et un canard comme un souchet, un morillon, une sarcelle, un gros pépère de colvert restent sur place.

As-tu mis bien dedans ??? parce que vu le résultat que j'ai elles tapent bien. pareil pour les 36g que je n'hésite pas à tirer jusqu'à 40m sans soucis de renvol.

Falcor
17/10/2005, 12h44
JR,

je tire de la Kent en cal 20, et c'est de loin la meilleure (hors hevi que je n'ai pas pu esayer en 20).

Je pense que ton expérience est un accident... Car cette cartouche sèche bien.

guyc
17/10/2005, 13h31
calibre 20 a la hutte... j'ai un copain qui hutte avec un 20 on l'appelle "carresse plume". li tire pas souvent seul... plusieurs fois il a tirer seul et le canard est partit.

Falcor
17/10/2005, 14h45
Pourquoi y'a des fois où vous tirez à plusieurs sur le même canard ??? :T :/ :T

Le 20 à la hutte, ça marche mais faut savoir bien attelé et ne pas tirer à plus de 30 mètres.

gabion14
17/10/2005, 15h05
ca c est vrai le 20 ca seche bien le probleme qui n en ais pas un c est de ne pas s emflammer a 40m meme au marais

guyc
18/10/2005, 11h33
tout a fait sur un canard un peut loin on tire a deux (on aime pas blesser les oiseaux!)

Le canardeur33
18/10/2005, 11h52
ben laissez-les rentrer ou abstenez-vous!!!

JR
18/10/2005, 14h50
Bonjour à tous, j'ai tiré du 3 car je n'avais que çà à porter de main. La gerbe était bien dedans. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, car en plus il faisait jour. C'était la première fois que je tirais cette cartouche en magnum 42g sur un canard. Par contre depuis l'ouverture, au delà de 35 mètres, j'ai essayé plusieurs fois la Kent chambrée 89mm 56g en plomb de trois, et il n'y pas photo, aucun canard perdu, tous restés nets sur le coup. Le seul hic, le prix de la cartouche 3,30€ :triste: :triste: :G :G . Il existe donc bien une solution pour remplacer le plomb, mais il faut espèrer que les prix baisseront. Une autre info, la tunet 35g bille d'acier haute performance (attention fusil obligatoirement éprouvé bille d'acier, et attention aux épaules ;) ) marche du tonnerre au vol. Tiré une fois au posé à 35 mètres sans soucis.
A +, JR

Falcor
18/10/2005, 15h50
Guyc,

si un canrd est trop loin, faut le laisser approcher, s'il n'approche pas, ben c'est que c'est mal attelé ou qu'il est malin.

Mais ti ré à 2 sur un canard... brrr. Je crois que je vais faire un collector des trucs de ce genre lus sur ce site et devenir anti-chasse.

C'est ma femme qui va être contente :T :/

guyc
19/10/2005, 10h48
chaquns le vois comme il veut... pour nous c comme ca c notre facon de voir (nous ne somme pas les seul a pratiquer de la sorte )...un canard a 40 m qui ne rentre pas, automatiquement on tire a deux .je vois pas ou et le probleme?...

Le canardeur33
19/10/2005, 11h06
peut-être un bon pourcentage de canards blessés????mais tu ne peux point le confirmer!!!

JR
19/10/2005, 14h59
Depuis que je suis sur la huttevirtuelle, je me pose pas mal de question. Certains d'entre vous passent leur temps à critiquer les autres. Pourquoi autant de haine. :T Lorsque l'on a un canard entre 35 et 40 mètres, nous on tire à deux et franchement si çà dérange certaine personne, je ne les comprend pas car comme le dit guyc où est le problème ? Allez les gars un sourire, on est pas des cinglés de la gachette :C . JR

Le canardeur33
19/10/2005, 16h15
JR - Ce jour 15:59 Profil Email

je ne les comprend pas car comme le dit guyc où est le problème


DTCCCC mon cher,tu vois je ne vous en veux pas :)) :))

bebert
19/10/2005, 19h29
Vaut mieux le tirer à deux pour l'assurer que d'essayer de lui glisser une nitro tout seul et de risquer de le blesser!! ;) ;)

guyc
21/10/2005, 07h06
je suis entierement dacord avec toi bebert pour moi je tire seul (quand je suis seul...)

guyc
21/10/2005, 07h17
canardeur33 je pense pas que tu pourais faire parti de l'equipe tu viendrais une fois mais pas deux!...chez nous c comme ca ...respecte la facon de pratiquer des autres . ne critique pas...allez un sourire :C :C :C

Falcor
21/10/2005, 09h51
:)) :fou:

Je veux bien en sourire.

C'est la meilleure des choses à faire... :))

guyc
21/10/2005, 10h48
on et d accord .a+

JR
21/10/2005, 10h57
Salut le canardeur, à regarder tes réponses sur la huttevirtuelle, je crois que t'as un gros problème avec les trous de cul. Tu distribues des DTC à tour de bras, et des fois tu mets même DMC. T'es en manque ou quoi ? :C :D
JR

Le canardeur33
21/10/2005, 11h01
de toi :)) :))

Le canardeur33
21/10/2005, 11h02
c'est hallucinant comme certain sont coincés,ehhh les gars lacher du lest un peu!!!!merci ;)

JR
21/10/2005, 11h02
Mon pote aussi :D :D