PDA

Afficher la version complète : Canard hybrides interdit à l'attelage et en parc



Pages : [1] 2

chcanard
27/07/2005, 08h28
Un décret annonce l'interdiction de l'utilisation des hybrides à l'attelage et en parc près des huttes ?

Vous êtes au courant ?

adieu hybrides siffleurs et sarcelles ???????

chcanard
27/07/2005, 08h30
Voir:

http://www.fdc80.com/index.php?idsr=2&page=2&total=333#

Question du :25-07-05 - Pour 2005, un arrêté interdirait l'attache des canards hybridées. Est-ce vrai ?
Réponse :
Oui.

chcanard
27/07/2005, 08h40
Confirmé par téléphone par la fédération

:cri: :cri: :cri: :cri:
:G :G :G :G :G

mike62
27/07/2005, 09h04
Est ce que quelqu'un a une copie de ce decret ?
A t'on au moins un pourquoi de cette interdiction ?

David B
27/07/2005, 09h06
je croyais que tous les especes chassables et leurs hybrides étaient autorisées :/

chcanard
27/07/2005, 09h10
Ce décret vient de tomber

On donne un peu pour reprendre beaucoup

:G :G :G :G

snapseb
27/07/2005, 09h10
ben non il suffira de prendre des hybrides qui ressemble le plus au sauvage.Pour le mignion il y a un canard chassable qu'on voit jamais chez nous mais en russie je ne sais plus le nom si quelqu'un connait.

chcanard
27/07/2005, 09h11
C'est quoi encore ce bordel !!!!!!!!!!

chcanard
27/07/2005, 09h12
pas de pb pour les mignons il ne s'agit pas d'un hybride mais d'une sélection sur une meme race

DG
27/07/2005, 09h16
c'est bon, je vais pouvoir balancer 80% de mes sarcelles! :G
motivé motivé....
pour arreter de chasser! :P

SebDuChNord
27/07/2005, 09h19
Attention au effet d'annonce !

Essayons de trouver sur le net, le decret en question.

chcanard
27/07/2005, 09h22
J'ai téléphoné à la Fédé ils confirment ??

Je leur demande les refs

xav
27/07/2005, 09h24
:G RIEN A FOUTRE DE LEURS INTERDICTIONS :G
Y M'ONT FOUTU EN COLERE TOUS CES GROS CONS DU MINISTERE :G AVEC TOUT LE FRIC QU'ILS NOUS POMPENT :G :G MOI MES HYBRIDES Y MONTERONS JUSQU'A LEUR MORT NATUREL :G ET PIS C'EST TOUT :G

COLERE
COLERE
COLERE :G :G :G :G :G

chcanard
27/07/2005, 09h24
Tu l'as dit DG
Je ne participe pas beaucoup aux forums (que je consulte tous jours par contre) mais la je suis vraiment ecoeuré.
J'envisage plus de chasser avec mes canards préférés

RLC

popeye
27/07/2005, 09h25
Encore une discrimination :G pour diviser les chasseurs attention aux pièges :T :T :T

chcanard
27/07/2005, 09h25
Je viens encore d'acheter un couple la semaine dernière

:G :G :G :G

SebDuChNord
27/07/2005, 09h27
Extrait d'une seance de debat a l'assemble national le 21 Juin 2005 :


RÉGLEMENTATION DE LA CHASSE AU GIBIER D'EAU

M. René André - Permettez-moi, Madame la ministre, de vous saluer dans vos nouvelles fonctions et de vous souhaiter un plein succès. Ma question porte sur trois points importants pour la Baie du Mont-Saint-Michel et ses habitants.

Il s'agit tout d'abord d'un problème ancien, celui de la période de chasse et de la directive « oiseaux ». Si le « non » l'a emporté au référendum, c'est aussi parce que les chasseurs sont mécontents de la façon dont ils sont traités. Alors qu'ils demandent depuis longtemps que les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse aux canards soient modifiées, ils se voient opposer la directive et la jurisprudence de la Cour de Justice, alors même qu'en Ecosse, par exemple, les périodes de chasse sont plus longues. Votre prédécesseur avait promis de tenter la révision de cette directive. Le moment n'est-il pas venu de ranimer la flamme européenne, en redonnant aux Français le goût de l'Europe ?

Un projet de loi de votre prédécesseur réglementait d'autre part l'usage des appelants. Allez-vous pour votre part autoriser l'usage des appelants hybrides européens ? Il est important d'éviter toute ambiguïté : les chasseurs subissent déjà assez de tracasseries administratives !

J'en viens à l'application de la directive Natura 2000, qui s'applique désormais à l'ensemble de la Baie du Mont-Saint-Michel. « Une grande confiance, dit un proverbe normand, n'exclut pas une petite méfiance ».

Mme la Présidente - C'est tout à fait normand... (Sourires)

M. René André - Selon un document édité par la DIREN, la préfecture de région et la préfecture de la Manche, il est nécessaire de garantir, sur les zones d'alimentation et les principaux reposoirs, une tranquillité suffisante aux espèces. Il conviendra, ajoute-t-on, de tenir compte de cet objectif afin d'offrir aux diverses activités professionnelles pratiquées des conditions d'exercice favorables. Il ne faut pas se moquer de nous ! Oui ou non, la directive Natura 2000 nous permettra-t-elle de continuer à chasser, à pêcher et à élever les moutons de présalé qui font la gloire de notre région ? Les citoyens sont las des ambiguïtés. Ils l'ont dit à l'occasion du référendum. Cessons d'ajouter des réglementations aux réglementations ! Je compte sur vous, Madame la ministre, pour nous rassurer.

Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable - Vous avez appelé l'attention de M. Bussereau sur plusieurs sujets qui relèvent, en fait, de mon domaine de compétences.

Concernant les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d'eau, le chantier engagé dès 1994 à l'initiative de la France pour la révision de la directive oiseaux a été interrompu à notre demande, les orientations prises par Parlement européen étant défavorables aux chasseurs. Ce chantier n'a pas repris compte tenu des aléas auxquels il était exposé.

Dans ces conditions, l'effort a porté en 2002 sur l'argumentaire scientifique, et a conduit à créer l'Observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats, pour faire évoluer le cadre jurisprudentiel. Quant à l'accord conclu le 12 octobre 2004 entre l'association BirdLife international et la fédération des associations de chasse européennes, il rapproche chasseurs et protecteurs de la nature. Les deux associations reconnaissent que la priorité est d'appliquer la directive suivant les indications du guide interprétatif sur la chasse, établi par la Commission en 2004, en application de la directive 79-409 CEE concernant la conservation des oiseaux sauvages. Aucune des associations n'entend soutenir des initiatives tendant à modifier la directive oiseaux.

Mon prédécesseur a sollicité le commissaire européen à l'environnement, à la suite de quoi le Premier ministre a demandé au président de la Commission d'intégrer le guide interprétatif de la chasse dans l'annexe 5 de la directive, de manière à permettre au Conseil d'Etat d'en tenir compte dans sa jurisprudence et de faire évoluer les dates de chasse de certaines espèces d'une ou deux décades. A la suite d'un avis favorable et unanime, le comité de suivi de la directive, le 21 avril dernier, a pris acte du projet de révision de l'annexe, laquelle sera présentée en comité scientifique à l'automne. Le comité se prononcera définitivement sur le sujet en fin d'année, après consultation des Etats membres.

La réalisation d'études scientifiques et leur validation contradictoire par l'Observatoire national de la faune sauvage permettra de faire évoluer les connaissances sur la biologie des espèces. Cet observatoire a d'ores et déjà pris connaissance des dernières données sur la nidification dans le domaine public maritime, issues d'une enquête conjointe de l'Office national de la chasse et des fédérations de chasseurs réalisée au cours de l'été 2004. Il en sera tenu compte pour établir les dates d'ouverture 2005.

La France a déjà ratifié l'accord AEWA qui substitue une gestion dynamique des populations à une approche plus rigide des dates d'ouverture, et a encouragé l'Union européenne à y adhérer.

S'agissant de Natura 2000, la question que vous soulevez a fait l'objet de nombreuses concertations, qui ont abouti en 2000 à l'adoption d'un document de cadrage qui établit que la chasse ne constitue pas une perturbation. Elles ont permis de nourrir le débat qui s'est tenu au Parlement en janvier 2000 pour l'adoption de la loi d'habilitation visant à transposer la directive par ordonnances. Dans son article 3, elle reconnaît la compatibilité de la chasse pratiquée selon les lois et règlements en vigueur avec le statut des sites Natura 2000. Quant aux incompatibilités éventuelles entre certaines pratiques de chasse et la préservation de certaines espèces, elles seront débattues localement, de même que les mesures de gestion visant à garantir la pérennité des espèces et des activités humaines sur le site.

Après étude sur près de 500 sites, il ressort que les incompatibilités sont marginales et qu'une solution négociée peut être trouvée dans la plupart des cas. Sur certains sites où les intérêts cynégétiques sont particulièrement forts, ce sont les fédérations départementales de chasseurs qui ont été chargées de la rédaction de documents d'objectifs. Les cahiers d'habitat en cours d'élaboration formuleront des recommandations. La concertation engagée est prometteuse et devrait produire les mêmes effets que la concertation engagée sur les 800 sites qui sont en train de préparer leur document de gestion.

S'agissant enfin des hybrides utilisés comme appelants, je ne souhaite prendre aucune mesure qui pourrait favoriser la pollution génétique des espèces sauvages.

Je vous remercie de votre confiance.

M. René André - Je vous remercie. J'avais posé initialement ma question au ministre de l'agriculture, tant je souhaitais que ces problèmes ne dépendent plus de l'environnement... (Sourires)

SebDuChNord
27/07/2005, 09h29
Pour ma part, je pense que la reglementation deja en vigueur reste d'actualité.

c'est à dire interdiction d'utiliser des hybrides d'especes non europeennes.

chcanard
27/07/2005, 09h30
S'agissant enfin des hybrides utilisés comme appelants, je ne souhaite prendre aucune mesure qui pourrait favoriser la pollution génétique des espèces sauvages.

ça veut dire quoi ?

popeye
27/07/2005, 09h31
A chaque fois qu’au gouvernement il font une connerie :T on arrache un cheveux de la tête du ministre cette idée n’est pas plus absurde que les leurs ! :D
Je vous dit pas les chauve
:)) :)) :)) :)) :))

chcanard
27/07/2005, 09h32
On peut aussi interpréter et comprendre que l'hybride (quelque soit l'origine européenne ou pas) peut favoriser la pollution génétique ?

non ?

manusc
27/07/2005, 09h33
C que pour la somme ce decret ou toute la france?????

Enfin de toute façon si c passé dans la somme, le reste va suivre. :G

Après les dates d'ouvertures, les ouvertures à tiroirs, le mercredi de non chasse, la bille d'acier, le micro de hutte, voilà une autre attaque ou plutot interdiction : les hyb!!!!!!!

On est servi avec une fédaration qui milite pour les ecolos, et une ministre ecolos qui ouvre la chasse avant la date dictée par ces mêmes ecolos.

On se demande qui est chasseur et qui est ecolos.

C plus si je dois prendre ma carte ecolos pour chasser avant ou prendre ma carte de chasse pour les interdicitions. :T :G :G :G

Maubéche
27/07/2005, 09h35
cé koi ce bordel je fé comen maintenan je tu 80% de mes appelan et d'abor les seul pur son des désélé.pour kel ané conte til le fair
:cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

chcanard
27/07/2005, 09h37
Les canards sont déjà éjointés ils ne vont pas pouvoir se barrer pour faire des monstres, de toutes façon à part le colvert (et encore) dans le milieu sauvage on rencontre pas d'hybridation (?) alors rique pas de trouver dame à leur pied ??
Y'a pas besoin d'être chercheur au CNRS pour savoir ça (bande de couillons)

popeye
27/07/2005, 09h38
voila c'est la france ,le bordel,.... tous quoi! :))

chcanard
27/07/2005, 09h40
on va finir au barbarie ou au mulard

manusc
27/07/2005, 09h41
c super sage à l'attache le barbarie ;)

SebDuChNord
27/07/2005, 09h43
Chcanard, tu te trompes apres les hybrides ce sera les sauvagines pures, puis le colvert !

apres tu auras ta bouche, ton air et un bon pipo ! :)) :))

chcanard
27/07/2005, 09h45
la j'ai vraiment la haine!

beaucoup de remu-ménage pour les dates d'ouvertures et rien la dessus !!!!!!!!!!!!!

bin je préfère perdre une semaine et toujours pouvoir chasser avec mes canards préférés!

manusc
27/07/2005, 09h46
y a pas de texte pour l'instant???????

les hyb europeen sont encore autorisés.

chcanard
27/07/2005, 09h46
on se fait déjà encul.. alors un peu plus un peu moins ....

chcanard
27/07/2005, 09h47
Téléphone à la fédé ils sont déjà sur le pied de guerre :G

popeye
27/07/2005, 09h48
et pour le repas a la hutte on nous impose quoi?? :T

manusc
27/07/2005, 09h48
y a des endroits ou les gardes auront pas assé de pv pour controler toutes les instalations.

Un seb ;) :)) :)) :)) :)) :))

chtrec
27/07/2005, 09h49
A mon avis l'interpétation que l'on peut faire des propos du ministre (et qui n'ont pas de valeur juridique il me semble) est que les hybrides d'espèces exotiques resteront complètement interdits mais que les hybrides d'espèces européennes seront autorisées...

A suivre.
A+

chcanard
27/07/2005, 09h49
Tu pourra baffer tes hybrides :/

SebDuChNord
27/07/2005, 09h51
bien vu manu :))


Pour ma part,je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !

Alors j'attend de voir le texte !(l'officiel !)

Arretons de partir en couilles a la moindre rumeur, essayons de nous renseigner clairement !


ce post fait deja 3 pages, mais il n'y a rien de constructif dedans !

alors au lieu de poster pour rien dire, allons sur le net chercher ce decret SI IL EXISTE !

popeye
27/07/2005, 09h53
bientot on poura pls boire un coup :(

manusc
27/07/2005, 09h56
seb t'imagines le delire avec un carnet de pv le garde il fait une seule hutte ;) :)) :)) :)) et y en a combien deja de hutte, y en faudra des carnets de pv oh putain :)) :)) :))

manusc
27/07/2005, 09h58
nous 30 sarcelles à l'attelage enfin c plutot 30 hyb à l'attelage y a pas une pure :)) :)) :))

J'suis MDR kan les gardes y vont se pointer pour verbaliser, ils vont pas savoir par quel coins commencer :))

SebDuChNord
27/07/2005, 09h59
franchement mi j'dis c comme les rieuses ca devrait etre interdit a l'attache, je vais ecrire au ministre pour lui proposer :))

popeye
27/07/2005, 10h05
http://img129.imageshack.us/img129/8922/poulelapin9kv.jpg
et ca c'est autorise :C

SebDuChNord
27/07/2005, 10h06
'tain popeye arrete deconner, l'instant est grave !
:))

essayons de trouver ce pseudo decret !

manusc
27/07/2005, 10h07
et les hyb de rieuses :)) :)) :))

j'suis encore MDR, j'imagine le garde kan il va arriver au bord du chemin pour controler les attelages.

Alors sortait moi svp messieurs les huttiers vont hyb de l'eau. :triste:
On peut pas monsieur le garde, on les a pas encore mis à l'eau on arrive pas à enlever les caisses du c15. :)) :)) :))

Si en plus ils nous les prennent, ben va falloir qui prennent un semi remorque pour toute la plaine.

maya
27/07/2005, 10h07
j'ai passer un mail a la fédé pour avoir le decret concernant l'interdiction d'hybrides et sur le baguage et l'ejointage. reponse :
voir les decrets il sont affichés en mairie :G avec eux ont est vraiment aidés mais pour racontés des conneries ils sont forts :G :G

duckhunter
27/07/2005, 10h09
de toute façon, il faut prouver que ce sont des hybrides, à part lorsque c'est flagrant, c'est pas possible autrement qu'avant une analyse adn

snapseb
27/07/2005, 10h11
salut manusc et mes hybrides sarcelles noire a bavette blanche je peux les atteler :)) :)) :))

SebDuChNord
27/07/2005, 10h12
non donne les moi c mieux :))

manusc
27/07/2005, 10h14
Des noires oui, t'as le droit mais pas à bavette blanche.

si t'as pas de noire????? j'en vends snapseb ;) même des blanches pour la côte ;)

chcanard
27/07/2005, 10h14
apparement c'est ce texte qui corrige la loi de 2003:

J.O n° 153 du 2 juillet 2005 page 10964 texte n° 18
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'écologie et du développement durable

Arrêté du 15 juin 2005 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2003
relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage
et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles
NOR: DEVN0540211A

La ministre de l'écologie et du développement durable,
Vu le code de l'environnement ;
Vu l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 14 avril 2005,
Arrête :



* Article 1

Au dernier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé, après les mots : « alouette des champs, », est ajouté le mot : « seul ».
Après cet alinéa, est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Pour la chasse à tir du pigeon ramier, l'emploi du tourniquet est interdit. »
* Article 2

Le deuxième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par trois phrases ainsi rédigées :

« Sont dispensés de l'éjointage et du port d'une bague fermée les appelants adultes détenus avant le 10 novembre 2003. Sont dispensés de l'éjointage les canards colverts utilisés pour la pratique du malonnage dans des conditions d'exercice fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique. En tout état de cause, tous les appelants utilisés après le 1er mars 2009 doivent être éjointés, à l'exception de ceux employés pour le malonnage. »
* Article 3

Le troisième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Ces limitations doivent être respectées au plus tard le 1er mars 2006. Pour les départements des Landes et de la Gironde , le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à 100 oiseaux, toutes espèces confondues. »
* Article 4

Le quatrième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Toutefois sur les plans d'eau et territoires où de telles implantations de parcs sont matériellement impossibles, les oiseaux détenus dans des parcs couverts ne sont pas considérés comme appelants. »
* Article 5

Au deuxième alinéa de l'article 4 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé, après les mots : « Hautes-Pyrénées », sont ajoutés les mots : « , Pyrénées-Orientales ».
* Article 6

Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait à Paris, le 15 juin 2005.



Nelly Olin

chcanard
27/07/2005, 10h16
C'est vrai que maintenant que je l'ai sous les yeux faudra m'expliquer (la fédé) qu'avec ça on nous dit que l'on a plus droit aux hybride européen ???

C'est quoi cette interprétation de la fédé de la somme

Bordel se sont nos représentant ou quoi !

SebDuChNord
27/07/2005, 10h16
je ne vois rien concernant l'hypothetique interdiction !!

chcanard
27/07/2005, 10h17
parait que dans le texte d'origine ou trouvait dans la rubrique appelant "canards européens et leurs hybrides" parait qu'ils ont supprimés "hybrides"

????

Monsieur de la fédé tu peux m'expliquer STP ?

popeye
27/07/2005, 10h18
Le Ricard et le pastis c’est quoi l'hybride ? Avec l’eau bizzard y sont fout au gouvernement c’est la France :/ :/

snapseb
27/07/2005, 10h18
regarde les reponses de la fédé oui ou non demerde toi avec ca dur dur

popeye
27/07/2005, 10h20
pour les plongeur y faudra les drese quand y a les garde y plonge comm ca nickel :fou: :fou:

franck
27/07/2005, 10h22
de toute facon seul les éspéce chassable en france sont autorisé a l'attache,les hybrides ont le même titre que les chili qu'il soit siffleur ou sarcelle,et moi appelé ma fédé de la manche sa sert a rien il s'avent jamais rien,ou si faut les appelé quand ta besoin de rien

chcanard
27/07/2005, 10h23
Ils soutiennent à la fédé

INCROYABLE je vais bouffer quelqu'un (la secrétaire ça m'arrangerai elle est pas mal!)

snapseb
27/07/2005, 10h24
popeye les gardes on des wadeers parait qu'ils ont controlés des huttes sur loon pour voir si les gars agrainnés,ils ont meme etait voir dans l'eau.quelqu'un au courrant

chcanard
27/07/2005, 10h24
Si vous appeliez tous vos fédé

histoire de les remuer un peu merde sur ce coup là ils assurent pas bordel!

maya
27/07/2005, 10h26
il t'envoi te faire f....,je pense qu'il faut voir avec les assos de gibier d'eau ;)

chcanard
27/07/2005, 10h27
J'essaye par là (et pas ailleurs : pour les gros dégueu... ;) )

SebDuChNord
27/07/2005, 10h29
quelles assos de gibier d'eau ?
:)) :)) :))
:/ :/ :/
:P :P :P

popeye
27/07/2005, 10h31
les gardes on des wadeers quoi? y des flamands rose a loon pour du blés bizzard
fo demande a la SPA des subvention pour nourirre les oiseaux :T

maya
27/07/2005, 10h32
je pense en priorité a celles dont font parti les elus cpnt il devrait etre capables de nous repondre , au lieu de savoir seulement empoché les cotisations :G je pense que normalement ce devrait etre leur travail en ce moment :T

SebDuChNord
27/07/2005, 10h34
Maya quel doux reveur tu fais :))

maya
27/07/2005, 10h36
je sais ,mais quand ont s'engage a faire quelque chose on va jusqu'au bout ou en demissionne ou on dissout le parti :G

snapseb
27/07/2005, 10h39
les mails(remuants) sont parti ;)

ccy
27/07/2005, 10h41
Après la rumeur Danone, la Fédé lance une rumeur sur les Hybrides, juste pour faire baisser le cours de la sarcelle à bavette. Ils en ont acheté des caisses pour deux fois rien et maintenant ils vont les remettre sur le marché à prix d'or :/ ;) :)) :)) :fou:

chcanard
27/07/2005, 10h45
J'en sais pas plus après quelques tentatives...

Bon appetit.

Suite très bientot avec de bonnes nouvelles je l'espère.

bebert
27/07/2005, 10h46
Et ben moi je continuerai de les emmené mes hybrides et faudra qu'ils viennent me les cherchés c'est enculés!!! :G :G

snapseb
27/07/2005, 10h48
voila le communiqué de presse ce matin sur le site cpnt.
Malgré les promesses répétées, notamment lors du référendum de mai, la ministre de l’écologie vient d’adopter des dates de chasse restrictives et de décider que, mis à part pour le Domaine Public Maritime (10% des chasseurs de gibier d’eau !) et quelques secteurs des Landes et de Gironde (tant mieux pour eux !), la quasi-totalité des chasseurs ne pourront chasser le gibier d’eau qu’à la fin août … comme à l’époque des verts au pouvoir !

Les dates traditionnelles de chasse au gibier d’eau sont donc une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées ! CPNT, dénonce ce scandale et cette reculade ! Pire, le gouvernement poursuit même une discrimination entre les différents territoires de chasse puisque seuls quelques uns pourront chasser le 6 août !

Certains parlent d’avancées. Où ça ? On en est revenu aux dates de chasse de la période noire VOYNET / COCHET : un comble !

CPNT demande que le gouvernement tienne enfin parole et respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai en rétablissant les dates de chasse traditionnelles.

C’est pour cela que CPNT appelle les chasseurs à manifester le Samedi 30 juillet en participant aux opérations lancées par CPNT sur un certain nombre de points du littoral français. Programme à venir !

xav
27/07/2005, 11h09
bien vu bébert, le premier qui touche à mes hyb, y prend un coup de plomb,euh d'acier :G

chcanard
27/07/2005, 11h17
la réponse de la fédé à mon mail de ce matin:

Question du :27-07-05 - De père sarcelle (gibier) de mère colvert (gibier) je suis quoi ? Faut pas exagérer ! Si la fédé fait des interprétations à la manière garde ONCFS, où va-t'-on ? Merci pour vos réponses.


Réponse :
Un produit né de l'accouplement d'une sarcelle et d'un colvert est évidemment un hybride. Son emploi comme appelant n'est plus autorisé.
Nous n'interprétons rien ! Nous répondons à vos questions. C'est tout. Et ceci vaut pour les autres messages trop volumineux pour être affichés.

chcanard
27/07/2005, 11h18
Je leur avait balancé les différents textes qu'ils n'ont pas publié (bien entendu)

:G :G :G

chcanard
27/07/2005, 11h20
excuses pour les fautes (énervé !!!!) très énervé!!!

chcanard
27/07/2005, 11h27
En plus ils modifient les questions!

j'avais mis je suis quoi (nuisible ?)

Ils sont pas clean sur ce coup là !

maya
27/07/2005, 11h27
pour vraiment savoir quoi exactement je pense qu'une des personnes qui pourrait le mieux nous renseigner c'est j-p leconte de la fdc 80 si quelqu'un a son portable ou le connais qu'il l'apelle on sauras quoi ;)

chcanard
27/07/2005, 11h28
les réponses viennent de jp leconte.

mike62
27/07/2005, 11h37
faudrait demander à la fédé s'ils ne connaissent pas une recette pour cuisiner les hybrides, je n'ai quasiment que ça, j'en fais quoi ?

David B
27/07/2005, 11h39
ben justement jpl est pas juriste! alors avant de s'alarmer, faut trouver le texte initial qui spécifie "canards et leurs hybrides"
si vraiment ils ont enlevé hybrides alors c la merde et c pas la peine d'en vouloir à la fédé

bebert
27/07/2005, 11h41
De toute façon ils iront se faire foutre!!! Comment ça ils décident à 15 jours de l'ouverture que les hybrides sont interdits à la chasse!!! Ils auraient pû au moin nous laisser un délai jusqu'en 2009 comme avec les canards bagués et éjointés!!

max59
27/07/2005, 11h46
j'ai envoyé un mail a ma fédé et vous dit koi des k G la réponse

chcanard
27/07/2005, 11h46
tout à fait d'accord avec toi David j'ai pour ma part de bonnes relations avec la fédé (stages...) rien à redire alors c'est pas moi qui va leur cracher dessus...
Ils font ce qu'ils peuvent (c'est pas comme certains qui critiquent toujours sans rien faire d'autres que de gueuler!) désolé pour ceux qui se sentieront visés.

A+

Muss
27/07/2005, 11h48
Je suis désolé de voous dire que ç'est pas nouveau.
C'est un arrêté qui date de 2004 et qui stipulait que l'on ne pouvait utiliser comme appelant que des espèces chassable !

chcanard
27/07/2005, 11h50
sauf que si tu relis les posts précédents ils disent qu'avant le texte spécifié "hybrides" et plus maintenant (modif du 15 juin)

mike62
27/07/2005, 11h57
Rassurez vous, je n'en veux en aucun cas à la fédé, je sais trés bien que ce n'est pas leur décision.J'aimerais en passant leur tirer mon chapeau pour les simplifications administratives qui ont eu lieu et les efforts financier qu'ils ont fait depuis quelques années; ma femme a passé le permis l'an dernier et j'ai été trés impressionné de la prise en charge et de l'aide qu'ils apportent aux jeunes chasseurs.
J'ai passé l'agrément de piegeur cette année, même constat; en plus pour l'un comme pour l'autre, on n'a rien payé.Si on ajoute à ça le guichet unique mis en place cette année on ne peut dire qu'une chose : BRAVO.
Voilà c'etait mon petit mot d'excuse si quelqu'un a pu croire que j'attaquais la fédé.C'etait juste un peu d'humour........NOIR !

Pour info Muss, le colvert et la sarcelle sont chassables, donc un jeune issu d'un colvert et d'une sarcelle devrait l'être aussi ?
Même si c'est extrémement rare, des cas d'hybridations ne peuvent ils pas arriver dans la nature ?
C'est juste une question...

Damien
27/07/2005, 11h59
Mike a raison, des hybrides existent dans la nature : par exemple, pilet-colvert ou pilet-chipeau. Chez les plongeurs, c'est encore plus fréquent que chez les canards de surface.

Muss
27/07/2005, 11h59
Mike 62,

Je ne vois pas le trucs de la même façon car un hybride n'est pas un espèce. Il existe dans le code de l'environnement une liste d'espèces chassable et ne trouveras pas dans cette liste d'hybride

David B
27/07/2005, 12h00
exactement, c l'interprétation que j'en ferais: on peut attacher les especes chassables
or, un hybride sarc CV, qui est peut etre une chimère, est chassable
donc les hybrides sont attachables

maya
27/07/2005, 12h01
je crois de memoire que c'etait interdit l'utilisation d'hybrides il a 5 ou 6 ans deja mais il y avait une phrase qui disait que l'on pouvais si les hybrides ressemblais au especes europeennes chassables pour la date je pense que c'etait au moment de l'interdiction des chili ;) il faudrait retrouver ce texte et voir si il y a un nouveau decret qui le modifie

Muss
27/07/2005, 12h02
Je suis désolé mais vous faites de l'interprétation sur ce coup là.

Je ne sais pas comment vou l'expliquer mais il y a une définition stricte d'une espèce et si vous voulez l'AM du code de l'environnement je peux vous le fournir.

David B
27/07/2005, 12h03
ben cherches alors ca nous aidera :fou: le précédent texte stipulait bien précisément que les hybrides étaient autorisés

chcanard
27/07/2005, 12h05
ça va peut être évoluer:

j'ai réussit à joindre quelqu'un de sympa à la fédé JPL pour pas le nommer et je lui ai parlé des textes ou on ne retrouve pas le mot hybride (ni dans le texte de 2003 ni dans le texte de 2005) je vais avoir une réponse en début AM.

ATL

snapseb
27/07/2005, 12h05
Seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau.

Ces appelants vivants doivent être éjointés au plus tard dans les huit jours qui suivent leur éclosion et marqués par une bague fermée.

En période de chasse, le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à 50 oiseaux au plus de l'espèce canard colvert et à 50 oiseaux au plus d'autres espèces par installation. Ces limitations s'appliquent également à la chasse au gibier d'eau lorsqu'elle est pratiquée sans installation.

Les oiseaux détenus dans des parcs situés dans un rayon de moins de 30 mètres autour de la nappe d'eau sont intégrés dans le décompte des appelants.

maya
27/07/2005, 12h06
oui david c'est bien ce que je me rapelle mais ca disait aussi par exemple que l'hybridation cv/pilet devait ressemblait au pilet ;) et non au colvert

Muss
27/07/2005, 12h06
Tu peux tjs chercher le mot hybride dans les textes il n'y est pas. Ou alrs tu vas me surprendre sur ce coup là !

snapseb
27/07/2005, 12h07
Arrêté du 15 juin 2005 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles

NOR: DEVN0540211A


La ministre de l'écologie et du développement durable,

Vu le code de l'environnement ;

Vu l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles ;

Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 14 avril 2005,

Arrête :


Article 1


Au dernier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé, après les mots : « alouette des champs, », est ajouté le mot : « seul ».

Après cet alinéa, est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Pour la chasse à tir du pigeon ramier, l'emploi du tourniquet est interdit. »

Article 2


Le deuxième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par trois phrases ainsi rédigées :

« Sont dispensés de l'éjointage et du port d'une bague fermée les appelants adultes détenus avant le 10 novembre 2003. Sont dispensés de l'éjointage les canards colverts utilisés pour la pratique du malonnage dans des conditions d'exercice fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique. En tout état de cause, tous les appelants utilisés après le 1er mars 2009 doivent être éjointés, à l'exception de ceux employés pour le malonnage. »

Article 3


Le troisième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Ces limitations doivent être respectées au plus tard le 1er mars 2006. Pour les départements des Landes et de la Gironde, le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à 100 oiseaux, toutes espèces confondues. »

Article 4


Le quatrième alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Toutefois sur les plans d'eau et territoires où de telles implantations de parcs sont matériellement impossibles, les oiseaux détenus dans des parcs couverts ne sont pas considérés comme appelants. »

Article 5


Au deuxième alinéa de l'article 4 de l'arrêté du 4 novembre 2003 susvisé, après les mots : « Hautes-Pyrénées », sont ajoutés les mots : « , Pyrénées-Orientales ».

Article 6


Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 15 juin 2005.


Nelly Olin

snapseb
27/07/2005, 12h07
rien sur les hybrides

Damien
27/07/2005, 12h08
Merci, snapseb
donc les hybrides qui n'appartiennent pas à une espèce sont interdits.
Le tout est maintenant de trouver des gens qui vont faire la différence entre un hybride de 3 ème génération et un pur.

David B
27/07/2005, 12h08
donc rien n'interdit les hybrides

snapseb
27/07/2005, 12h11
damien tu as repondu si ils peuvent faire la difference entre une hybride 3eme generation proche du pure ils sont forts.normalement il y aurait une demande de faite pour ce probleme affaire a suivre.

Muss
27/07/2005, 12h12
Là est tout le pb. Un hybride que tu appelles de 3ème génération si il ressemble à un ,animal chassable il est bien dur de faire la différence mais si vous piquez une sarcelle qui est deux fois plus grosse qu'une sarcelle d'ihver c'est un peu plus facile. Le but de cet arrêté est déviter de trouver dans la nature des oiseaux échappés qui ne ressemblent à pas grand chose et ne pas reproduire avec les autres espèces la même chose qu'il s'est passé avec le colvert

Muss
27/07/2005, 12h13
C'est un peu tiré par les cheveux sur ce coup là !

Muss
27/07/2005, 12h13
Au fait Damien tu n'as pas reçu de mail de ma part par hasard ??

Damien
27/07/2005, 12h17
Pas de mail reçu, enfin peut-être tu sais avec les pseudos je m'y perds :D

snapseb
27/07/2005, 12h17
voila l'article 3 du 4 novembre 2003 il faut rajouter cette phrase "Toutefois sur les plans d'eau et territoires où de telles implantations de parcs sont matériellement impossibles, les oiseaux détenus dans des parcs couverts ne sont pas considérés comme appelants."



Article 3


Seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau.

Ces appelants vivants doivent être éjointés au plus tard dans les huit jours qui suivent leur éclosion et marqués par une bague fermée.

En période de chasse, le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à 50 oiseaux au plus de l'espèce canard colvert et à 50 oiseaux au plus d'autres espèces par installation. Ces limitations s'appliquent également à la chasse au gibier d'eau lorsqu'elle est pratiquée sans installation.

Les oiseaux détenus dans des parcs situés dans un rayon de moins de 30 mètres autour de la nappe d'eau sont intégrés dans le décompte des appelants.

maya
27/07/2005, 12h18
et une sarcelle d'hiverpur obese :)) :)) c'est un hybride alors :cri: :cri:

snapseb
27/07/2005, 12h20
non une bien nourrit

maya
27/07/2005, 12h21
si c'est pas marqué dans le texte on a le droit alors :)) :))

Damien
27/07/2005, 12h23
Tu vas voir, ils vont nous pondre une annexe à cette Loi avec les PMA (Poids Maximum Autorisés) pour chaque espèce :D :D

snapseb
27/07/2005, 12h23
donc si je met des hybrides dans un parc couvert vous etes d'accord qu'ils ne sont pas considéres comme des appelants.dans ce cas que peut t on me dire ?????????????

xav
27/07/2005, 12h26
fédération de mon cul ouais, le jour ou y aura plus de chasseurs, y ferons quoi???

mat59230
27/07/2005, 12h27
cet interdiction conserne ts les departement?

petit huttier
27/07/2005, 12h30
je pense qu'il feront comme pour l'ejointage
il y aura un moratoire il seront obliger

la moutarde
27/07/2005, 12h30
ya rien qui l'interdit, et rien qui l'autorise,

c'est au bon vouloir, personnelement je continurai a en prendre, on demande pas au chasseur de becasse si sont chien est pur, la chasse sans mes canards c'est pas MA chasse

David B
27/07/2005, 12h32
mais de toute façon arretez de vous tracasser! il est impossible de prouver que tel ou tel bétail est pur ou pas ;)

Damien
27/07/2005, 12h33
J'imagine bien un garde en train de faire une prise de sang pour rechercher l'ADN

Muss
27/07/2005, 12h34
Je pense pas que ça ira jusque là quand même !

David B
27/07/2005, 12h34
car après y a les dégénérescences qui n'ont rien a voir avec l'hybridage........comme le gene isabelle

Muss
27/07/2005, 12h35
Oui damien c'était un maiol sur ton adresse avifauna pour te rencontrer. Ca te dis quelque chose ?

Damien
27/07/2005, 12h35
Tu as raison David

snapseb
27/07/2005, 12h35
:fou: meme un pure n'est peut etre pas un pure :)) :)) :)) a moins qu'ils font un prelevement d'adn de mes betails :)) :)) pour savoir qui est le pere :)) :))

David B
27/07/2005, 12h37
quand on voit la gueule des hybrides sarcelles noires, qui peut prouver de visu qu'il y a de la sarcelle dedans par exemple?
seule l'analyse adn pourrait etre catégorique :/

Damien
27/07/2005, 12h37
Non, Muss, cela ne me dit rien. Tu peux me le réenvoyer ?

Muss
27/07/2005, 12h39
Sur ton mail d'avifauna ou tu en as un autre ?
A la ecture tu comprendras un peu mieux ma position!

Damien
27/07/2005, 12h40
envoie sur celui à droite de mon profil

Muss
27/07/2005, 12h43
C'est parti !

manusc
27/07/2005, 12h52
Muss - Ce jour 13:12
Là est tout le pb. Un hybride que tu appelles de 3ème génération si il ressemble à un ,animal chassable il est bien dur de faire la différence mais si vous piquez une sarcelle qui est deux fois plus grosse qu'une sarcelle d'ihver c'est un peu plus facile. Le but de cet arrêté est déviter de trouver dans la nature des oiseaux échappés qui ne ressemblent à pas grand chose et ne pas reproduire avec les autres espèces la même chose qu'il s'est passé avec le colvert.

Comment veux tu que l'on pollue les souches sauvages. On ejointe tous les canards à present, donc si t hyb se barrent, c toi qui les a lacher ;) . A moins que t'as des canards qui ont pris des cours d'escalade. ;)

Une hyb en parc, ejointé. Combien de temps va t-il tenir devant la predation naturels.

Et puis kan tu paies 50 euros pour un couple d'hyb t'as pas vraiment envie de le lacher en pleine nature ;)

Muss
27/07/2005, 12h56
Je suis d'accord avec toi mais l'arrêté en question met en place plusieurs mesrue pour éviter les pollutions de souches sauvages. "L'interdiction des hybride" et l'éjointage sont les deux mesures principales. personnnellement je pense qu'il ya des personnes qui n'éjointe pas tous leurs canards. A titre d'exemple j'ai retouvé l'autre jour un mal de sarcelle du chili dans mon parc avec un bague de naissance de l'année 2005 !

Muss
27/07/2005, 12h57
Maintenant que tu as eu mon mail Damien tu dois comprendre un peu mieux mon discours !

Damien
27/07/2005, 12h59
Oui je comprends mieux.

DOM
27/07/2005, 13h01
Article 3


Seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau.

Ces appelants vivants doivent être éjointés au plus tard dans les huit jours qui suivent leur éclosion et marqués par une bague fermée.

Si je comprends bien (??), seul les espèces chassables sont autorisées à l'attache. ;) ;)
Les hybrides sont protégés ??? :/ :/
Dans la négative, ils sont autorisés :fou: :fou:

David B
27/07/2005, 13h02
hé ben moi je saisis mal ;) y a mon mail d'affiché aussi :fou:

SebDuChNord
27/07/2005, 13h05
mi ossi :fou:

ch'siffleux80
27/07/2005, 13h07
putin bande de con on m'en avais parler :G :G

ch'siffleux80
27/07/2005, 13h09
y savent plus quoi inventer

snapseb
27/07/2005, 13h14
j'ai trouvé ca sur un site canadien (l'hybride naturel)et la polution genetique la on en parle pas c'est vrai on est au canada pas en france.


Canards hybrides

L’hybridation (croisement) de canards, comme celui d’un canard colvert avec un canard noir, se produit naturellement dans la nature. C’est un phénomène de plus en plus commun. À titre de chasseur de sauvagine, vous devez savoir identifier cet hybride particulier pour respecter les limites de prises et de possession.

Un hybride issu d’un canard noir et d’un canard colvert est inclus dans les limites de prises de canards. Si le règlement le permet, vous pouvez donc continuer de chasser le canard noir. :))

jougleux
27/07/2005, 13h25
il font chier je vais en faire quoi de mes hybrides ----> pilet/cocol sarcelle/mignion chipeau/pilet siffleur/mignion

je les tues et je les bouffes :G :G :G

serieusement est ce qu'une hybride de 4éme genération se distinque vraiment d'une sarcelle


il vont nous sucer jusqu'a l'os ces enculé d'ecolo

et quoi encore l'année prochaine les colverts seront interdit!!!!!!

ch'siffleux80
27/07/2005, 13h33
moi qui avait sorti de superbe hyb sarc je suis dégouté

chcanard
27/07/2005, 14h54
En passant:
Au bois, un faisan commun qui fait des petits avec un faisan vénéré ( -> donc hybride)
Je tire ou je tire pas: je tire donc gibier
pourquoi voir autrement pour le canard ???

oie59
27/07/2005, 14h58
moi j'en ai ras le cul de c batard qui vienne voir si g des hybride attacher et y vont etre ressu comme qd il se sont habillé en blanc sur le marais d'arleux (1er port a bateau pour ce qui connaise) pour la ptite info tout le monde et sorti et a tirer dessus et bien la je trouve quil avé raison parce quil font trop chier maintenant alors venez abruti d'ecolo venez si vous lisez le post et je vous promet un bon accueil comme en 40

cedric un gars en colere

max59
27/07/2005, 15h07
nous avons bien reçu votre mail concernant les hybrides et nous vous en remercions.

Effectivement, les textes sur les appelants n'autorisent pour le moment que l'utilisation des colverts et des "autres espèces chassables".

Les hybrides ne sont pas considérés sur le plan juridique comme des espèces dites "chassables".

Par conséquent, Il semble donc possible que cette interprétation des textes puisse interdire l'utilisation d'hybrides à la chasse.

Maintenant, de là à verbaliser dès cette année, nous ne pouvons pas répondre à cette question dépendante notamment de la garderie de l'ONCFS.

Nous espérons avoir répondu à votre question.

Cordialement
Le service technique FDC 59 voici la rép de la fédé a mon mail

maya
27/07/2005, 15h15
ils sont l'air plus sympa que dans la somme fdc 59 ;)

max59
27/07/2005, 15h16
et oué vivelenord.com

chcanard
27/07/2005, 15h19
dans la somme ils sont aussi très sympa mais là ils sont plutot embeté...Par contre la fédé 59 n'en dit pas plus! Comme tout à l'heure pourquoi un croisement de faisan est dit chassable et pas les croisements de canards (raciste ?)

DG
27/07/2005, 15h24
il existe bon nombre de territoires ou on lache toutes sortes de faisans qui finissent par sereproduire sur un terrain restreint (le faisan est sedentaire).
par consequent, ils doivent finir par admettre que ces pauvres bestioles degenerés sont chassables (et a la limite c'est mieux, comme ca elles survivent moins).
les canards ne doivent pas beaucoup s'hybrider a l'etat sauvage...

max59
27/07/2005, 15h32
et allé fR un tour dan les annonce C pa croyable tt lé gens ki vende des hibryde !!!!!!!!! bizarre!!!! ;)

pnard 80
27/07/2005, 15h49
A ma connaissance seul les plongeurs s'hybrident (rarement) à l'état sauvage, il y a aussi le cas de l'érismature qui est bien connu et sinon nada.
je pense que seul les hybrides ayant des ascendances non européenne sont interdits (chili) et c'est pas d'hier ça...

David B
27/07/2005, 15h52
ta connaissance est donc limitée ;) , car j'ai vu sur des sites ornithos des hybridages cendrée rieuse, siffleur pilet, chipeau colvert, chipeau souchet :fou:

Damien
27/07/2005, 15h55
Pour les hybrides cendrées-rieuses, allez faire un tour au zwin, il y a des beaux spécimens volants. A un moment, il y avait même des cendrées-moissons.

David B
27/07/2005, 15h57
par contre, ce que je trouve préoccupant, c qu'au blankaert, les cendrées se reproduisent avec les oies blanches de sfermiers

pnard 80
27/07/2005, 15h59
Ca tient plus des expériences d'éleveurs que d'un phénomène naturel normal, les hybrides ainsi obtenus sont bien souvent stériles ce qui n'est pas le cas des érismatures et des fuligules.
Mais oui mes connaisances sont loin d'être complétes. ;)

Damien
27/07/2005, 16h01
En théorie, les hybrides sont stériles mais visiblement chez les oiseaux beaucoup d'hybrides se reproduisent.

David B
27/07/2005, 16h01
toi t'es un sacré gars!!! tu sais tout sur tout toi!!!! putain faut que je retrouve els photos et un reportage que j'avais vu sur la cinq ou tu voyais une cendrée et une rieuse accouplées a mort!
terrible ça :))

pnard 80
27/07/2005, 16h09
Soit pas si agressif, tu donnes pas envie de te connaitre david ;) Avec toi on a l'impression qu'a chaque fois que tu as parlé il faut faire une révérence et se retirer, c'est usant je t'assure...
Je te crois pour les hybrides, je te dis juste que c'est rarissime et qu'ils sont probablement stériles à l'état naturel et c'est tant mieux sinon il y a longtemps que nous ne verrions plus d'espéces bien distinctes et a priori on en est pas là . En page 58/59 du guide Svensson c'est expliqué que l'hybridation est plus fréquente chez les fuligules et les oies que chez les canards de surface sans que l'on sache l'expliquer...

palombeur
27/07/2005, 17h31
Oui bin moi mes hybrides seront , pour les canes des mignons ou des pures selon les générations.
pour les mâles ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au pure et chantent pareil donc pas de soucis.

Ce soir j'envoie un mail au service juridique de l'ONCFS pour en savoir plus.

snapseb
27/07/2005, 17h36
je viens de trouver ca sur le site oncfs http://www.oncfs.gouv.fr/events/droit_jurisprudence/especes_hybrides.pdf

snapseb
27/07/2005, 17h38
lisez la conclusion :fou:

momos
27/07/2005, 18h22
ce printemps il y avait un couple mâle chipeau femelle nyroca au parc du marquenterre il etait dans le bassin de gauche
les insultes ne nous apportent rien
nos opposants sont des antichasses mais pas des ecologistes.

bebert
27/07/2005, 18h32
J'ai vu sur un site écolo une phto d'un hybride nette rousse/milouin qui a été à l'état naturel!!!

palombeur
27/07/2005, 18h44
Je viens d'envoyer deux mail à l'ONCFS et demain je vais essayer de téléphoner au service régional de garderie.

Je ne me fie pas à la fédé mais juste à l'ONCFS.

snapseb
27/07/2005, 18h51
j'ai ecris a l'ancge cette apreme voila la reponse que j'ai recu (rapidement)
Bonjour,

voici une information récente de Gilles Deplanque, notre directeur :

"Après une longue discussion ce matin avec M.Hubert GEANT, Chef des gardes
ONCFS, nous sommes tombés d'accord pour considérer que les hybrides d'espèces
chassables sont bien couverts par l'arrêté du 4 novembre 2003.

En effet, la formule appelants vivants, nés . en captivité, des oies et des
canards . peut englober toute forme d'hybridation."

Donc les hybrides (d'espèces chassables) sont autorisées pour la chasse de nuit.
Les hybrides d'espèces protégées (sarcelle du Chili par exemple) ne le sont pas.

Cordialement

Bruno Lancien, Commission Comunication ANCGE

palombeur
27/07/2005, 19h42
Ok snapseb,

merci de cette réponse claire et nette.
je mettrais en copie les réponses que j'aurai demain.

duckhunter
27/07/2005, 20h15
un raisonnement otut con

pkoi doit-on éjointer nos canards?
-pour qu'ils meurent si jamais ils s'échappent!!

Y COMPRIS NOS CHERS HYBRIDES!!!!
ils ne peuvent ainsi poluer génétiquement les souches sauvages..

CQFD

PS je vous propose de clore les débats ça risquerait de donner des idées à certains

maya
27/07/2005, 20h27
je ne comprends plus rien :T :T :T
reponse de fdc 80 a une question concernant les hybrides:27-07-05 - Désolé d'insister mais en quoi les textes (que je vous ai fournis) permettent de faire évoluer l'interprétation de l'attache des hybrides pour cette année ? Rien. Merci pour vos explications.
Réponse :
Nous nous en tenons à l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles.

Article 3

"Seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau".

maya
27/07/2005, 20h29
et suite le post concernant l'ancge:snapseb - Ce soir 19:51
j'ai ecris a l'ancge cette apreme voila la reponse que j'ai recu (rapidement)
Bonjour,

voici une information récente de Gilles Deplanque, notre directeur :

"Après une longue discussion ce matin avec M.Hubert GEANT, Chef des gardes
ONCFS, nous sommes tombés d'accord pour considérer que les hybrides d'espèces
chassables sont bien couverts par l'arrêté du 4 novembre 2003.

En effet, la formule appelants vivants, nés . en captivité, des oies et des
canards . peut englober toute forme d'hybridation."

Donc les hybrides (d'espèces chassables) sont autorisées pour la chasse de nuit.
Les hybrides d'espèces protégées (sarcelle du Chili par exemple) ne le sont pas.

Cordialement

Bruno Lancien, Commission Comunication ANCGE

bebert
27/07/2005, 20h31
Et bien renvoi ce mail à ta fédé pour leur mettre dans la gueule!!

jougleux
27/07/2005, 20h35
de toute facon ce sont des cons a la fédéd moi je suis allez a la fédé d'arras pour mon permis car j'avais pas recu le cerfa je me suis fais traité comme du poissons pourri et dire qu'on leur donne 108 € par an moi ca me trou le cul

maya
27/07/2005, 20h37
il doivent etre aussi perdu que nous en ce moment car ce matin il disait interdit et ce soir il disent vaut mieux eviter de les utiliser :/

snapseb
27/07/2005, 20h39
la discution a eu lieu ce matin la fédé n'est peut etre pas encore au courrant,on va attendre la reponse de oncfs des 2 mails a gg s'ils repondent .

snapseb
27/07/2005, 20h41
ils sont comme nous en se moment on attend des communiqués que voullez vous dans un merdier pareil y a pas de malins a+seb

maya
27/07/2005, 20h42
pour ton permis tu pouvais telecharger l'imprimé sur leur site , pas besoin de te derangé ;)

jougleux
27/07/2005, 20h46
les techniciens de lla fédé sont bien mais alors le reste administratifs et autre bettig et magouille se sont des mecs qui ne font pas avancé la chasse mais qui voit leur profit avant tout

parcontre la fédé 76 est une fédé qui tourne plutot bien et ce sont des mecs motivé et jeunes qui méne la barque

bebert
27/07/2005, 21h03
La fédé 76 à vraiment l'air d'être une bonne fédé en effet, dans tous les bouquins que je lis on parle d'eux pour tel ou tel actions, ils sont vraiment partout et font le maximum pour faire avancer les choses!! La fdc60 pourrait en prendre de la graine!!

snapseb
27/07/2005, 21h08
les gars ont va pas casser telle ou telle fédé .jougleux ,moi je la trouve plutot bien la notre 62 regarde un peu les ameliorations gic faisans,plantations,formation piegeur,je pense que tu te fais une mauvaise idée peut etre du a ton acceuil au siege a+seb

Papy Mo
27/07/2005, 21h16
je crois que le texte de base qui est recherché c'est la circulaire BALLU, qui était en avnce squr son temps puisqu'elle préconosait l'éjointage et qui précisait qu'un oiseau né d'un croisement entre deux espèces prenait le statut lemoins favorable des deux espèces. en clair un hybride CV pilet = pilet. Ce point m'avait été précisé par le chef de la garderie de la Manche l'année dernière me semble t'il.
Tout le temps que rien de nouveau ne précise le statut des hybrides la référence est cette circulaire.

snapseb
27/07/2005, 21h32
papy mo bonsoir je ne l'a trouve pas cette circulaire .on peut la trouver ou merci a+seb

Papy Mo
27/07/2005, 21h42
C'est trop tentant DTC
je l'ai eue en ma possession mais je ne sais pas si je l'ai encore.
je vais appeler la garderie demain et leur demander ce qu'il en est, si c'est toujours valable et si ils peuvent me la transmettre.

snapseb
27/07/2005, 21h49
papy mo je pense que la circulaire a etait faite par j servat et que c'est ballu qui la repris je pense je peux me tromper

maya
27/07/2005, 21h50
merci papy c'est bien ce que je mettais plus haut mais ce texte doit daté il etait d'actualité il me semble a l'interdiction des chili

souchet62
27/07/2005, 21h58
de toute façon mes hybrides seront présente le jours de l'ouverture

bebert
27/07/2005, 22h01
mais non t'as pas le droit de chasser le 6 aout!! :)) :))

David B
28/07/2005, 07h24
rassures toi pnard, j'ai pas envie de te connaitre ;)

chcanard
28/07/2005, 07h33
Bonjour à tous,

Des nouvelles ?

David B
28/07/2005, 07h34
ben lis les 4 pages que t'as ratées ;) tu peux garder tes hybrides, sinon, jte propose de te les racheter 5 € piece :))

SebDuChNord
28/07/2005, 07h46
mi je vais vendre mes rieuses, j'ai entendu dire que c'est interdit maintenant !
interdiction d'atteler rieuse et moisson.

nous n'avons le droit qu'au Cendrée !!!!
:G :G

chcanard
28/07/2005, 07h47
Merci David je reconnais bien là ton humour décapant

:fou: A+

max59
28/07/2005, 08h02
et seb ta vus sa ou????????????????????????? :/ :/ :/

SebDuChNord
28/07/2005, 08h06
appel la fede tu va voir !

max59
28/07/2005, 08h09
et ils t'on dit que la rieuse va etre interdit a l'attelage et verbalisé ????? mais ou va ton???????
:G :G

maya
28/07/2005, 08h11
dtc max59 :)) :)) :cri: :cri: c'est pas possible c'est une espece chassable

manusc
28/07/2005, 08h12
ben c pas europeen la rieuse :T

je comprends plus rien,

enfin si.

J'ai compris que dans mon attelage je peux plus mettre que mes 5 cv. ;)

Ouais ben va pas falloir beaucoup de caisse de transport

max59
28/07/2005, 08h17
merci maya jlé senti passé ;) ;)

maya
28/07/2005, 08h19
:)) :)) :)) :cri: :cri: www.la picardie viancra

souchet62
28/07/2005, 08h56
bebert

pour moi l'ouverture à la hutte c'est pas le 6 aout mais le 27 dans les marais. je hutte quand marais et j'ai une carte à la botte en baie d'authie sud.

voila un peu plus de précision.

amicalement yann ;)

SebDuChNord
28/07/2005, 09h35
On va faire quoi de nos rieuses et de nos moissons ?

Raz 62
28/07/2005, 09h35
On va les attacher pourquoi ?

SebDuChNord
28/07/2005, 09h38
Ben non, nous n'avons plus le droit !

Seule les cendrées sont autorisés dorenavant ! :cri:

jougleux
28/07/2005, 09h43
on les emmerde ces lois a la con il faut arreter de se plier aux lois qui sont faite par des mec qui ne connaisse rien
mais ca aura peut etre un point positif quand au prix de ces putain de rieuse qui vont jusqu'a 500 euros

Raz 62
28/07/2005, 09h43
Ben si plus personne n'attache de rieuses, ça ne me dérange pas....
Je serais triste de ne plus chasser avec, mais quand je vois le business que c'est devenu, ça me dégoûte tellement que je suis prêt à m'en passer... :/

chcanard
28/07/2005, 09h45
ça c'est de l'intox !

on va encore dire que sur HV on raconte n'importe quoi ! restons sérieux moi j'ai vraiment pas envie de déconner à propos de l'interdiction des hybrides issus de souches européennes.

Là j'en suis certain l'attache des oies (rieuses, cendrées...) est autorisées.

Par contre le reste c'est pas encore gagné: les gardes de l'ONCFS persistent!

A+

jougleux
28/07/2005, 10h11
qu'est ce qui est pas gagner les hybrides!!

je croyais que d'aprés l'article x on été en droit d'attacher des hybrides d'espéce chassable.

et pis merde de toute facons me s hybrides ont déja leur bague d'attache alors elle seront attacher droit ou pas le droit et que le premier garde ( msieur des oncfs ) viennet me les saisir et je vous jure qu'il n'y aura plus que du plomb au fond de la flaque :)

chcanard
28/07/2005, 10h14
C'est officialisé par l'angce:

Il y aura un article dans la sauvagine:

Les hybrides sont autorisés (souche européeene)

OUF

Bravo à tous.

jougleux
28/07/2005, 10h18
yess ca pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle
dans leur c.. au ecolos( pardon au anti chasse)
on sait qui s'est battu pour ca
en tout cas je suis persuadé que c'est ni la fdc et l'oncfs
on devrais donné plus de pouvoir et reconnaitre l'ancge comme fédération nationale des chasseurs de gibiers d'eau

chcanard
28/07/2005, 10h30
explications:

C'est Mr Deplanques qui a contacté le représentant des gardes de l'ONCFS et qui ont ensemble re-lus et interprétés le texte dans le même sens.

(contacté ce matin et merci pour sa gentillesse(on le savait déjà))

Bravo.

snapseb
28/07/2005, 10h32
ben merde je vous donne l'info hier et ca va toujours pas .ecoeuré

chcanard
28/07/2005, 10h36
le pb c'est que le mail je me méfie (mais désolé quand même). En tout cas merci pour ton aide.

snapseb
28/07/2005, 10h38
j'ai pas l'habitude de balancer des communiqués ou autres sans controler mes sources .mais bon c'est pas grave surtout qu'en se moment des communiqués y en a pas mal a+seb :fou:

chcanard
28/07/2005, 12h59
Je me suis fait envoyer ... par la fédé 80!

Merci Mr gricourt pour vos explications "à la n'importe quoi!" sur ce coup là ! pas de bravo.
Mais si l'attache des hybrides est autorisée vous passerai pour un ...

Salutations.

chcanard
28/07/2005, 13h00
Vous pouvez réagir sur leur site:

http://www.fdc80.com

chcanard
28/07/2005, 13h09
Sur le site de la fédé 80:

28-07-05 - Je pense que les hybrides sont autorisés (souche Europe). Il y aura un article dans la sauvagine du mois prochain. Merci.
Réponse :
Nous écrirons sur ce site que les appelants "hybrides" sont autorisés lorsque le directeur de la police de l'ONCFS, joint ne matin par e.mail, nous l'aura confirmé. Pas avant !


Fallait peut être vous renseigner avant bande de ....

chcanard
28/07/2005, 13h10
pas mon habitude d'être "énervé" mais la :G :G :G
Faut pas me parler comme ça : j'étais cool moi...

jougleux
28/07/2005, 13h10
alors c pas encore sur

chcanard
28/07/2005, 13h11
Si mais veulent pas perdre la face.

jougleux
28/07/2005, 13h15
alors toute les hybrides sur plateau et kein kein

maya
28/07/2005, 13h20
mdrrrr les hybrides il falait les acheter hier sur hv :T :T

chcanard
28/07/2005, 13h22
La cote remonte faut faire vite ... :)

chcanard
28/07/2005, 13h24
Les hybrides et Danone même combat!

on veut pas de siffleur américain !

jougleux
28/07/2005, 13h31
bien dit chcanard

mais moi g vu un hybride pilet du chili avec un pilet europeen

g débloqué tout les minutes il lance un truuuuth

chcanard
28/07/2005, 13h37
dit jougleux t'as pas un chveux sur la langue ? :))

jougleux
28/07/2005, 13h40
tu dit comment toi

chcanard
28/07/2005, 13h48
comme toi sans le cheveux

jougleux
28/07/2005, 14h16
c'est a dire
sans le h
a ouais c'est vrai ca pourquoi g mis un h

chcanard
28/07/2005, 14h18
:)) :)) :))

jougleux
28/07/2005, 14h22
t de quel coin chcanard et tu chasse ou ?
moi je suis d'arras et je chasse dans le marais terdinghen (entre griz et blanc nez)

chcanard
28/07/2005, 14h30
Doullens je chasse sur mareuil mais je cherche cette année une nuit sur la baie. Un chasseur sympa (salut nico) m'a proposé de m'emmener cette année (je reviens du poitou après 3 ans ) je veux plus quitter la somme :cri:
J'ai perdu un bon tour sur la vallée de la sensée et je refait mon jeu depuis l'année dernière (ça coute cher les hybrides
;)

A+

jougleux
28/07/2005, 14h34
ne m'en parle pas j 'ai investi 700 euros cette année dans les coinc

chcanard
28/07/2005, 14h34
J'ai vu pas mal de choses mais ils prennent les chasseurs pour des américains (certains seulement heureusement) presque 1000 E pour un tour en semaine en baie de somme (ça va pas !). Doit bien y avoir des choses à 400 E (à moins que c'est comme l'immobilier ça a flanber depuis 4 ans !)

:G

chcanard
28/07/2005, 14h38
On demande pas à tuer des caisses (une pose de temps en temps c'est tout!)
J'ai d'ailleurs remarqué que pas mal de huttes changent de main (?) quoi qui si passe (?)
Alors ils ne peuvent pas te dire quoi que ce soit: prennent les gens pour des cons en plus
Con et Américain ?

chcanard
28/07/2005, 14h40
Mais bon je désespère pas et puis si il faut j'ai toujours Mareuil (mais bon !) ;)

David B
28/07/2005, 14h44
tu cherches que d sauvages chcanard (boiteux :)) ) :/

jougleux
28/07/2005, 14h46
pourquoi ta des oinc a vendre david

chcanard
28/07/2005, 14h46
explique ch comprend pas :/

chcanard
28/07/2005, 14h47
Dis David B c'est comme béquille :))

David B
28/07/2005, 14h48
nan comme Bourrepif ;)
juste parce que tu te plaignais des prix et que si ça t'intéresse il me reste qqes LC.......

chcanard
28/07/2005, 14h48
Manque un M siffleur mais j'attends la baisse des cours ;)

chcanard
28/07/2005, 14h49
T'es de ou David (en cherchant je dois bien retrouver mais bon ...)

jougleux
28/07/2005, 14h50
jsuis déja armé en chanteuse jen ai 8 alors ca ira
merci quand méme

David B
28/07/2005, 14h50
de DTC :))
d'amiens, mais je bosse sur arras

chcanard
28/07/2005, 14h51
C'est repartis avec DTC tu sais qu'il n'y as pas lomptemps tu as vexé des gens .... DTC

David B
28/07/2005, 14h53
jm'en fous........j'ai meme pas peur :D :))

bebert
28/07/2005, 14h53
Arrêté de pleurnicher un peu vous en avez pas marre!!! Putain la vie doit être vraiment morose avec des gens comme vous!!

chcanard
28/07/2005, 14h53
je bosse a AMiens donc si mes 2 lc (merci nico) ne suffisent pas je te recontactes en rentrant de vacances.

chcanard
28/07/2005, 14h55
qu'est ce que c'est ?
Y'en a un qui se reveille ?
peu plus discuter ?
Bon bin je me casse j'ai fini mon boulot
et oui j'étais au boulot !

salut bebert ! peu pas m'preter ton mouchoir :))

chcanard
28/07/2005, 14h56
J'vais d'ailleurs retomber dans l'anonymat:

On peut ratacher les hybrides alors maintenant ...

;)

A+

chcanard
28/07/2005, 14h59
Bonne bourre à tous (bon plombs également) bonne ouverture. J'me tais comme ça j'dérangerais plus.

jougleux
28/07/2005, 15h04
salut chcanard

bebert
28/07/2005, 15h05
En plus de ça ils sont susceptibles les petites chochottes!! :)) :))

Papy Mo
28/07/2005, 17h33
J'ai eu la garderie de la Manche ce matin, le garde chef m'a confirmé que selon le dernier arrêté qui autorise l'utilisation d'appelants d'espèce européenne chassable, les hybrides ne sont pas considérées comme espèce européenne chassable ne devaient pas être utilisés à la chasse.
Le problème s'avère complexe car même et surtout pour les CV, nous n'utilisons tous que des espèces issues de croisements...
Il m'a confirmé la tendance d'aller vers l'utilisation d'espèces pures. Et de là à verbaliser dans un premier temps.......
D'autre part on m'a parlé que le sujet des hybrides était traité dans la dernière loi sur la ruralité, si quelqu'un sait????