PDA

Afficher la version complète : jeune chien à l'ouverture



SG44
28/07/2005, 16h45
Salut à tous !
mon collègue de chasse a un jeune breton de 7 mois qui est jamais allé à la chasse et qui a jamais entendu de coup de fusil !

il veut l'emmener à l'ouverture !!!!!!!

Moi je lui ai conseillé de pas l'emmener car pour moi c'est pas bon pour son chien:
-entendre de nombreux coups de fusils
-voir beaucoup de chasseur
-voir beaucoup de chiens

pour moi soit il va se cacher en ayant peur ou soit il va chercher à s'amuser avec les autres chiens ou bien aller voir les autres chasseurs !

je précise qu'à l'ouverture comme partout on est pas loin à loin et ça tire quand même pas mal !
on fait que la passée !

je comprends qu'il souhaite l'emmener pour sa première sortie mais je trouve ça pour ma part assez idiot surtout qu'il a trois semaines de vacances à suivre pour le dresser tranquillement tout seul quand le marais sera plus propice à ça !

quand pensez vous, car il l'a pas trop bien pris quand je lui ai donné mon conseil ?

merci
seb

ps:
bien sur il se peut que néanmoins tout se passe bien !

vinc
28/07/2005, 17h00
ça depend si il va au marais seul ou à plusieurs, car si le chien se prend une petarade dans les oreilles , il va rien comprendre. si il veut le prendre le jour de l'ouverture, prend un coinc jointé qu'il veut manger, quitte à faire ça quand ça sera plus calme et tire le pas trop pres du chien tu verras sa reaction et tu l'envoie le chercher. si pas de reaction il aura assimiler que coup de fusil correspond à gibier .Mais vaut mieux y aller tout doucement avec le chien boncourage et bonne ouverture

pnard 80
28/07/2005, 17h17
Je vais essayer de ne pas emmener ma jeune bretonne d'1 an pour l'ouverture, trop de coups de fusil et trop de monde, ça fait beaucoup pour un jeune chien autant ne pas prendre de risques, il y aura bien le temps après pour cet apprentissage.

vinc
28/07/2005, 17h27
tout à fait ok avec toi pinard 80

pnard 80
28/07/2005, 17h28
:G :))

Le canardeur33
28/07/2005, 19h36
à cet age là ils auraient du déjà entendre une détonation;éviter de s'y prendre trop tard

sifleur 35
28/07/2005, 19h39
enmener sont jeune chien pour la premiere fois a la chasse le jour de l'ouverture c'est tous ce qui faut pas faire :G

michel58
28/07/2005, 21h09
c'est pas sur sifleur 35
ma ptite chienne a eu son bateme du coup de fusil a trois mois et demis avec une 9mm,et sur le parcour de trap a chambord elle a pas broncher
je dirais meme qu'elle en a rien eu a faire de la petarade.
pour ce qui est des autre chien il faut que les jeunes chien en voit le plus possible avant l'ouverture sa aide bien au rappel.
et pour le gibier montre lui en faisant une belle trace avec un cv ou une caille et tu le planque .
si elle le trouve, bien une chose s'impose les bonnes grosses felicitations
serieux pour que ma chienne se declare a la chasse et bien j'attend l'ouverture ,elle a deja bien bossé.
et je finirais pas ceci
passé le plus de temps possible avec vos jeunes chiens ,notre simple presence leurs apporte beaucoup et il nous le rendent aux centuple.

bebert
28/07/2005, 21h15
Siffleur35 n'a pas tord et loin de là!! Michel58 tu as dit ce qu'il fallait tu as commencé par tiré à la 9mm à côté de ta jeune chienne et une 9 c'est loin d'être la pétarade de l'ouverture!!

Personnelement je déconseille une ouverture pour un jeune chien après chacun fait ce qu'il veut!!

michel58
28/07/2005, 21h27
oui bebert,mais sur le parcour de trap elle avait six mois et une semaine
et je sais pas si tu vois ce que peut etre un parcour de trap en pleine fete de la chasse a chambord? le tout est de la mettre en confiance des le premier coup de feu ( attention sa marche pas pour les feu d'artifices ).en tout cas c'est ce qui c'est produit avec ma chienne.

Thom62
28/07/2005, 21h33
ptite question ma chienne devrait mettre bas fin aout debut sept
un de mes copin voudré prendre ma chienne pour initier son jeune chiot a la quete,arret(patron)
mi aout a 2 semaine de sa mise bas
C risque ou o contraire ça lui fera du bien
A+ thom

EIDERS59
28/07/2005, 22h00
la pour moi vous dite n'imporete koi, si le chien est animé y a aucun risque, a votre place je prendrais le chien pour l'ouverture, moi mon braque a fé sa 1ere ouverture a 6 mois et y a pas broncher, a sept moi et a 1 ans c largement bon pour faire une ouverture.

Papy Mo
28/07/2005, 22h20
Sébastien je crois que la prudence s'impose. Eiders un chien ne fait pas l'autre, ça peut très bien se passer comme l'inverse.
est ce un chien craintif de nature? quand on élève la voix, comment se comporte t'il? Moi je ne l'amènerais qu'en cours de matinée quand ça tire moins ou l'après midi. là il joue à quitte ou double l'avenir de son chien.
De plus a t'il pensé que son chien va avoir une envie folle de gambader, ce qui risque d'énerver ton pote et les autres chasseurs si le chien ne tient pas en place.

bebert
28/07/2005, 22h28
Vous faites ce que vous voulez mais pensez bien que c'est toute la carrière d chasseur de votre chien que vous mettez en jeu simplement pour une journée!!!

Papy Mo
28/07/2005, 22h28
tout à fait bebert ;)

michel58
28/07/2005, 23h07
de toutes façons l'ouverture avec un jeune chien ce prepare du plus de temps possible et avec une attention particuliere a chaque chien car biensur ils n'ont pas tous le meme caractere comme dit papymo et bebert

SG44
29/07/2005, 09h11
Merci pour vos conseils !
c'est sur que ça peut bien se passer comme mal se passer !
maintenant je pense que ce serait judicieux de sa part de pas l'emmener !
si on serait sur un grand territoire tranquille pas de problème mais là c'est pas du tout le cas !
et en plus ça risque de gacher l'ouverture à d'autres chasseurs si il arrive pas à le tenir tranquille !
il est grand il fera comme il veut !
pour ce qui est des pétarades, il y en aura, car pour un canard entre moi mon père, mon tonton, mon beau frère pour l'arrêter faut au moins 10 coups de fusils..... :cri: :) et encore :))
seb

maya
29/07/2005, 09h14
pas de jeune chien le jour de l'ouverture si moins de 9 mois :G car si jamais il peur il faudrat du temps pour le remetttre en route ;)

Falcor
31/07/2005, 09h41
Seb,

est-ce que ton pote n'a pas le moyen de remettre le chien dans la voiture si ça se passe mal?

Paske Ok, y'a des coups de fusils, mais combien à moins de 30 m de ton pote? Au delà ça ne gène pas énormément le chien?

Perso j'aurai la chance d'essayer le chien à 6h00 le 27, seul. Si ça passe bien, je le prends le soir avec les invités.

Enfin raisonable ou pas, à la place de ton pote, je tenterai le coup. Car y'a rien de tel qu'une ouverture pour donner la passion au chien.

Surtout s'il y a d'autres chiens et qu'il voit quel est leur centre d'intérêt.

Et puis partir à la chasse en laissant le chien à la maison... Dur dur !!

Papy Mo
31/07/2005, 09h51
Falcor je ne te suis pas du tout!!!
Il y a un grand risque pour l'avenir du chien d'emmener un chiot, parce que à 7 mois c'est encore un chiot, un jour d'ouverture où ça pète de partout!!
Pour moi ça tient de l'inconscience.
Quand tu dis qu'il n'y a rien de tel pour donner la passion au chien je rajouterai ou le futer à vie!!!
On n'a pas à jouer avec l'avenir et l'équilibre d'un chien, je te croyais plus raisonnable

Falcor
31/07/2005, 10h00
Papy,

peut-être que je ne me rends pas compte de ce que peut être une ouverture dans les marais de l'ouest.

Dans mon coin, c'est plutôt calme... :fou:

Perso j'ai emmené ma vieille chienne à l'âge de 5 mois à l'ouverture, j'avais juste tirer de coups de fusils dans le jardin à coté d'elle pour verifier que ce serait pas l'enfer.

Résultat, elle m'avait retrouvé un CV désailé dans un champ. Plus tard j'ai fait la connerie que j'ai déjà expliquée et elle a plus voulu toucher un canard, mais c'est autre chose :/

Mais bref, on était 3 à cette ouverture, il y avait 2autres chiens (hum, l'odeur de chien mouillé dans la hutte :)) ) et on a du tirer 11 ou 12 cartouches. Je pense que je le referai :fou:

Papy Mo
31/07/2005, 10h04
comme ça je suis d'accord, mais faut faire vachement gaffe.
une ouverture au marais dans certains coins au niveau pétarade c'est comme le bouquet d'un feu d'artifice du 14 juillet!!!

SG44
01/08/2005, 09h19
je suis daccord avec vous si ce serait calme il y aurait aucun soucis !
mais c'est vrai que c'est vraiment une pétarade vers chez nous !
si tu veux falcor je t'appelerai pour te faire écouter !
seb

Falcor
01/08/2005, 10h17
Seb,

tu ouvres quand?

Parce que si ton territoire ouvre le 6, ça m'intéresse. Si tu ouvres le 27 comme moi, je serai dans une zone où le mobile ne passe pas :)) :fou: :))

Au fait, Airelles rapporte en eau peu profonde maintenant, elle nage derière moi (Aïe Aïe les griffes dans le dos), mais ne rapporte pas encore en pleine eau... On progress... :fou:

SG44
01/08/2005, 10h24
Salut falcor,

le 6 je fais pas l'ouverture en mer pour diverses raisons j'irai qu'en septembre au limis là bas !

par contre on ouvre bien aussi le 27 !!!!!!je vais me débrouiller pour enregistrer ça pour te faire écouter !!!! ;)si je peux bien sur !

sinon pour airelles si elle va dans l'eau peu profonde c'est tout bon elle ira facilement ensuite dans plus profond !
faudra qu'elle se lance une fois et après ça suivra !

pour les griffures j'espère que ta femme est pas trop jalouse :))

bon courage pour la suite du dressage et j'espère qu'à l'ouverture elle te fera plaisir !!! :D
seb

TIUIT.
01/08/2005, 19h08
Si sa se passe bien ton pote seras heureux une journee ou deux. Si sa se passe mal il le regreteras longtemps :(

Papy Mo
01/08/2005, 21h29
Falcor, tu vas chasser le 6 août, pourtant à te lire on aurait pu croire que tu trouvais celà trop tôt, non????

Falcor
02/08/2005, 22h49
Papy,

y'a maldone. J'ai écris que si SG ouvrait le 6 et qu'il avait moyen d'enregistrer l'ambiance (cf fusillades), l'enregistrement m'intéresse. Pas qu'une invitation m'interessait... :/

Perso je ferais l'ouverture le 27. :fou:

Pas de problème !

lecamarguais30
03/08/2005, 18h35
Salut Seb,

Je viens de voir ton post que maintenant....

Si c'etait le mien je ne l'ammenerai pas d'autant qu'un chien à l'affut du soir ne serait utile QUE pour rapporter....et un canard ne vaut pas de prendre un gros risque pour l'avenir cynégétique du chien...

Je pense que ton pot ne devrait pas l'emmener et se poster à coté de quelqu'un qui possède un chien qui rapporte pour ne perdre aucun oiseau....
Ceci dit le 6,il ne pourra rapporter qu'une oie ou qu'une becassine.... :triste:

SG44
04/08/2005, 14h11
merci camille pour ta réponse !
et effectivement il servirait qu'à rapporter comme c'est vraiment que de la passée !

et l'année dernière il avait pas de chien donc c'est le mien qui rapportait déjà son gibier donc pas de soucis pour ça !

pour le 6 on fait pas l'ouverture !!!!!
en plus où on va en mer impossible d'emmener un chien....

seb