PDA

Afficher la version complète : ouverture à l'acier



jubert
03/08/2005, 14h20
qui va faire l'ouverture 2005 avec de l'acier ?

CYRMINOS
03/08/2005, 14h23
moi je vais essayé si les armuriers ou décathlon recoivent leurs lots de cartouches avant l'ouverture :/

David B
03/08/2005, 14h23
moi je fais moit moit, je v demain chercher des douilles environnementales, mais g peur de prendre de 'lacier tout con car je suis en full full. sinon je v prendre des Tungsten

oigne
03/08/2005, 14h25
allez chez terres et eaux à Amiens, parfois il se plante sur le prix des des heavy shot :fou:. Donc je fais l'ouverture avec des heavy

Raz 62
03/08/2005, 14h26
Je vais chasser la bécassine au marais avec du plomb une bonne partie de la saison car j'ai encore du stock....
Par contre, pour la hutte, 50/50 dès le début de saison (soit fin août... :T )

David B
03/08/2005, 14h26
demain, un sujet doit passer sur france bleu picardie sur le passage aux munitions de substitution

jubert
03/08/2005, 14h27
j'ai acheté des Rottweil acier à FLERS la seamine dernière - (PS: là bas il vait reçu toute la gamme acier ), je vais en mettre quelque une dans mes poches ...mais aussi un peu de plomb...il faut bien écouler les stocks

Raz 62
03/08/2005, 14h28
En fait, je tire du plomb dans la somme et de l'acier dans le 62...

David B
03/08/2005, 14h28
le pire c'est qu'une acier en baie, faudra la tirer des la première sortie sinon..... :cri:

jubert
03/08/2005, 14h30
....elle fera balle et explosera ton tube en sortie :T

Falcor
03/08/2005, 14h31
David,

lors du test d'Antoine et Rey, Rey tire avec un Zabala Full / Full non?

Ou je me trompe. Pfff! Faut que je me retape tout le post...

Sinon je ferai l'ouverture avec de la substitution. Je tirerai mon stock de plomb en plaine...

David B
03/08/2005, 14h32
oui mais il a tiré 10 douilles. qu'est-ce qu'il se passera au bout de la 100ème (cad pour moi, en fin de saison)???? je me rachete un tube? :/ :T

jubert
03/08/2005, 14h32
t'as raison, FORTVERT de tirer de l'acier dans le 62, comme les BP du 80 viennent du 62, quand ils arriveront chez nous, ils ne seront pas contaminés ....merci

Ambroise
03/08/2005, 14h33
Tant pis pour le stock de plomb (il servira pour la plaine ou le bois), moi j'y vais à l'acier direct après déchokage de mon fusil. Le canard 12 et le beretta pour le tir de nuit bénéficieront de munitions plus onéreuses...

David B
03/08/2005, 14h34
moi jpréfère tirer de la tungstene que de déchoker le nanardouze :)

jubert
03/08/2005, 14h36
qu'est ce tu vas avec un conardouze à Tavecy david ? tout se pose à 5 m !!!

David B
03/08/2005, 14h41
:/ l'an prochain je suis a pont noyelles ou je tire des hérons et des cormorans, faut de la puissance de feu :))

jt'ai envoyé un mail (meme deux) ;)

FABRICEG
03/08/2005, 14h42
Slt à tous,

En ce qui me concerne je vais me mettre à l'acier dès cette année, mais (et j'ai au moins l'honneté de le dire) je vais quand même tirer et liquider mes magnum....
Pour le reste je vais les donner à des gars qui vont en plaine.....

A+
Fabrice

David B
03/08/2005, 14h44
moi cette année je tire les deux, histoire de faire la transition en douceur :fou:

jubert
03/08/2005, 14h49
MESSAGE BIEN RECU, j'optempere !!!

jubert
03/08/2005, 14h50
je vous trouve bien dicipliné...toutes mes félicitations messieurs !!!

David B
03/08/2005, 14h53
mais je reste honnete: si j'ai le bonheur d'avoir d paquets d'oie, a moins d'etre séduit par la hévy, ce sera du 2 en 89 plomb :fou:

palombeur
03/08/2005, 17h17
Moi pour cette année, uniquement acier au vol et tungstène au posé voire heavychot pour les oies.
je les ai déjà.

antoine.D
03/08/2005, 17h31
vu le peu de magnums qu il me reste, ce sera Acier ou autre subsituts pour moi :fou: :fou:

dès ma paye, j irai faire un tour :) :)

pour ce qui est de l usure des chokes, y avait question de lecteur là dessus dans la RNC de Aout, mais je l ai oublié en bretagne ce WE, si qu un l'a, peut il poster la réponse ???

antoine.D
03/08/2005, 17h42
fort vert : profites en pour tester les spé. Becassine de Rotweil en 28gr

on avait été impressionné lors des tests par cette petite cartouche
garde tes douilles en plombs pour les grives :D

rey 59
03/08/2005, 17h47
Tonio,
si tu parles de la cartouche acier spéciale bécassinne qu'on a essayé ensemble, c'était la fob et non la rotweill (celle là, on doit l'essayer prochainement) ;)

antoine.D
03/08/2005, 17h50
oupssss

l'abus de biere :C

Wrangler
03/08/2005, 17h51
Davidb tu habite ou en Picardie?

antoine.D
03/08/2005, 17h55
bin DTC :D

Nicolas Somme 80
03/08/2005, 18h33
YES!

sarc 80
04/08/2005, 00h18
hé ben moi,ce sera la bonne
vieille magnum en plomb numéro 4
et j'espére en emmerder
plus d'un.
:G :G :G :G

David B
04/08/2005, 07h36
wrangler, j'habite a coté d'amiens. Et toi?

Antoine, t'as pas juste une vague idée? mes chokes tiendront ils une saison??

sarc 80, fais ce que tu veux, mais l'an prochain, quand on aura tous fait l'effort de nous adapter au changement de munition, tu seras le seul blaireau qui, pas habitué aux nouvelles performances balisitques, loupera comme une chiasse le gibier :fou: et ce sera bien fait :fou:

FABRICEG
04/08/2005, 10h59
David avec du raisonnement comme celui de Sarc 80,
on devrait l'appeller clinche 80 ......Mais bon on peut pas forcément avoir du plomb dans le fusil et.....dans la cervelle

Fabrice

Falcor
04/08/2005, 12h20
Sarc 80,

à mon avis t'emmerde personne...

Y'a une tolérance cette année, et l'année prochaine elle disparaît.

Maintenant que tu continues à tirer au plomb, c'est compréhensible. Que tu continue à tirer au plomb en t'intéressant qux substitutions, c'est pas mal, et que tu fasses une transition ou que tu passe radicalement aux substitutions c'est encore mieux.

On est tous face à notre conscience cette anée, et face à notre conscience et aux PV potentiel on sera l'année prochaine. :fou:

CYRMINOS
04/08/2005, 12h46
faisons un petit calcul rapide, sur une hutte de 20 ans disons une moyenne 5 cartouches de 36 g par jours de chasse et 5 mois de chasse par an.
à terme nous avons sur cette mare (20*5*30*(5*36))/1000 cela nous fait 540 kg de plomb :/ sur cette mare. alors meme si cela nous demande des efforts je passe à l'acier cette année car on ne peut pas d'un coté faire tout notre possible pour rendre nos mares acceuillante pour plus de repro et plus attractive pour la migration et d'un autre coté laissé favoriser le risque de saturnisme :triste:

Falcor
04/08/2005, 12h58
Merci du calcul Cyrminos,

Mais moi je vends mes canards au poids, alors plus il y a de plomb dans le gésier... :))


Evidemment je n'ai jamais vendu aucun gibier, encore moins au poids... :)) :))

Une réputation est si vite arrivée... :fou: Je vais pas me rajouter ça, srtout sur HV où je suis déjà bien garni, question réputation :))

stifler61
04/08/2005, 13h01
Quelqu'un a t'il déjà retrouver un canard mort a cause du saturnisme c'est a dire avec des plombs dans le gésier? :/ Réponse: Peut etre certains écolos extremistes, du coté des chasseurs personnellement j'conné personne.

CYRMINOS
04/08/2005, 13h08
salut stifler61,
perso j'ai déja retrouvé des plombs dans le gésier maintenant je ne sais pas quel est l'impact sur la population de canard :/
mais je sais quel les intoxications existes sur les hommes

stifler61
05/08/2005, 11h52
De tte facons avec les miliers de tonnes de plombs k'il y a au fond des mares le mal est jeté depuis déjà fort longtemps...oké le pb c toxique mé j'sui sur ke la vai raison 1 foi de + est de nous dégouté de la chasse (point de vue économique) :T

Falcor
05/08/2005, 13h17
Stifler,

bien sûr il y a une force maléfique qui est partout, sur les dates, le prix du permis, le prix des munitions, l'obligation de changé de fusil... :T :T Tu serais pas un peu parano, consulte un psy...

Faut pas regarder que ton nombril de petit français.

La France est l'un des tout derniers pays fortement développé qui oblige à cesser de tirer au plomb au dessus des zones humides.

De plus ça fait longtemps qu'on le sait.

Tu trouves normal qu'on interdise au gens de faire leur vidange au bord de ton étang, qu'on interdise aux plombiers d'intaller des canalisations en plomb, mais quand on te demande d'arrêter de tirer du plomb sur les zones humides, tu cries au complot... Il va pas bien loin ton raisonnement. C'est un peu limité. :/

antoine.D
05/08/2005, 15h09
David, je serait tenter de dire un chiffre (où le choke passe de 1/2 a cylindrique)

mais j ai peur de me tromper d'un ZERO (et donc je peux me tromper de beaucoup)

donc je redemande a une âme charitable de trouver ce passage dans la RNC du mois d'aout por favor :fou: :fou: :fou:

sarc 80
05/08/2005, 17h28
falcor,bien sur que si
que ca emmerde certaines
personnes....la preuve
par la réponse des 2
chiasses qui a suivi mon post.
(david.b et fabriceg)
qu'est ce ca peut leur foute?
DOIT Y'AVOIR PLUS D'UNE LOPETTE
QUI ANNONCE TIRER DE LACIER
A L OUVERTURE ET QUI TIRERA
DU PLOMB.....FAUX CUL. :G

stifler61
05/08/2005, 17h32
Je v me mettre a l'acier qu'au dernier carat parce que j seré obliger...si on préfére blésser plus de gibier a l'acier c trés bien. :T

pierre-j
05/08/2005, 18h12
mais non stifler faut s'adapter et le gibier que l'on tirait à 100m avec le plomb faudra le tirer à pas plus de 81,05m avec l'acier ( avec la hevishot le problème ne se pose pas).c'est tout! :cri: :fou:

FXdb50
05/08/2005, 22h22
et sar.80 ta deja recu uen bonne clmque pour te remettre les idee dans le droit chemin ?! :fou: :cri:

dvd35
05/08/2005, 23h26
Moi, je V tirer de l'acier pour l'ouverture mais je ne sait pas combien, sa sera juste pour voir!!!!!!!!

mais je vais aussi tirer du plomb


1er cp= acier

2&3 eme cp= plomb

sarc 80
06/08/2005, 12h37
désolé si je me suis emporté.
mais dés que l'on exprime
un sentiment autres que certains
virulents de la hv on passe pour des moins
que riens.
ici,on n'a pas le droit de clamer
haut et fort que la chasse pour nous
c'est du 14.07 a fin février.
la, on n'a pas le droit de dire
que le plomb c'est ce que l'on va tirer
cette saison....etc...
moi je crie...liberté.
et quand a toi fxdb50,
pas de menace stp.
a moins que tu te propose pour
pour un round de 10 sec.

Le canardeur33
06/08/2005, 15h39
çà y'est g essayé ehhh ben pauvre oiseaux j'ai eut l'impression de l'avoir mutilé :/ :/

bougnous
06/08/2005, 15h50
Pas assez 10sec, merde alors :/
faut au moins 5 rounds pour les paris :)) :))

benj16
06/08/2005, 16h52
moi je suis ok avec sarc 80 et de toute façon l'acier sa ne vaut rien 50métre pa plus.
Et pour ce qui est de la substitution 3euro la cartouche alor NON merci.
Cette chasse devient une chasse de riche.

benj16
06/08/2005, 16h53
Tu a raison sarc 80 te laisse pa fair :D

antoine.D
06/08/2005, 18h05
bonnes reflexions benj16, ca ma fait penser a un certain discours préprogramé

MAIS

trouve moi une cartouche a 3€ (la marque, le revendeur etc ...)
et calcule 50 metres et regarde le nombre de canards que tu tire apres cette distance :/ :/ (et pis saquer a + de 50 metre, m^ au plomb, je doute que tous restent au tapis :/ :/ )

et avant de dire que c'est de la merde, as tu tester ??

FABRICEG
06/08/2005, 18h27
Bsr à tous,

Je ne vais pas en rajouter ......mais........Peut-être faudrait-il néanmoins se poser certaines questions......sur le tir à plus de 50 mètres....
Moi j'appelle ça du tir à blesser et non pas à tuer....
sur la taille des mares lesquelles doivent dorénavant être plus monstrueuses les unes que les autres......Evidement le miroir est plus visible mais si c pour que ça pose à 80 ou 100 mêtres désolé je ne vois pas l'intérêt.
Sur la façon d'attacher......Je suis pas un dieu de l'attache mais en ce qui me concerne ça ne pose jamais à plus de 40 mètres.....
alors plutôt que critiquer systématiquement l'arrivée du plomb dont tous les autres pays s'accomodent il serait peut -être plus productif de se remettre en cause et de faire en sorte qu'on y voie très peu de différence.....

Suis sûrement une chiasse mais quand y'a du gibier ça pose et à portée de fusil......chacun ses priorités....

Fabrice

sarc 80
06/08/2005, 22h55
merci BENJ16,mais franchement,
ca m'embéte de m'emporter pour
des sujets comme ca.
pour les autres sans rancunes... :triste:

FXdb50
07/08/2005, 12h09
c pas sa mais faut arreté je dis bien popur moi le 14/07 c revolu c fini faut passé a autre chose y enna si pouvais chassé totu l année il le ferai ...
et cela est bien tristre de pensé que l acier c est de la merde car bon j ai deja testé et je tue mon gibier aussi bien que le plomb il faut juste shabitué et sar.80 viens avec tu verra a quel distance je tir je ne dois jamais tiré a plus de 30m sa sa suffit grandement enfin bon




a oui cekla n est pas des menace mais voila des fois y a des claques qui ce perdent :fou:

Ptitchasseur17
07/08/2005, 12h34
RNC Aout 2005 :
Question = Je n'arrive pas a trouver d'informations sur la durée de vie des canons éprouvés "billes d'acier". Par exemple, un chasseur de gibier d'eau qui tirerait trois cent cartouches chaque année devrait-il changer son canon au bout de combien de temps ? Vos amis canadiens doivent avoir la reéponse ... J'aimerai vous dire que je suis complétement favorable à la suppression du plomb en zone humide (et m^meme partout ailleurs) mais je regrette que tout cela se fasse dans une telle précipitation.

Réponse : D'aprés l'expérience des chasseurs nord-américains, les canons éprouvés "billes d'acier" ont une durée de vie de 8000 à 10 000 cartouches. C'est a dire que si vous tirez 300 cartouches par an, votre fusil aura une durée de vie d'environ 30 ans. En revanche, les chokes interchangeables s'usent un peu plus vite. Cela ne présente aucun danger, mais un "demi-choke" devient "cylindrique" après 1500 cartouches environ.

Voila c'est fait antoine.D
A+ Ptitchasseur17

Damien
07/08/2005, 12h50
Cool, mon fils pourra chasser avec mon fusil

antoine.D
07/08/2005, 13h04
merci ptichasseur17 ;) ;)

sachant qu'il s'agit ici de Billes d'acier !! et donc que les autres munitions de substitution (tungstene/bismuth etc ... ) n'auront pas le m^ effet ;) ;)

Nicolas Somme 80
07/08/2005, 17h07
les canadiens ne chasse pas avec des bourres ajupes ????
parceque avec les bourres envelopante , je vois pas comment le choc peuvent s'user ??

Raymond
08/08/2005, 02h51
Rassurez-vous, nous utilisons aussi des bourres à jupe en Amérique du Nord!

Les grenailles dures (acier, heavyshot et d'autres alliages de tungsten) exercent des pressions excessives sur les CHOKES trop serrés. Pas sur le canon et pas sur le mécanisme de l'arme. La solution: on ouvre les chokes. À défaut, on risque un cercle à la bouche du canon ou, au pire, un gonflement en tulipe du canon à la bouche.

Ce sont les propulseurs des cartouches @haute vitesse@, @haute perfromance@ ou @haute pression@ (en simplifiant un peu, c'est du pareil au même!)qui exercent une pression élevée sur le mécanisme, la chambre de compression...et l'épaule du chasseur, quelle que soit la grenaille utilisée.

Bref, il faut toujours distinguer la grenaille et le propulseur.

Dans tous les cas, le canon lui-même n'est pas soumis à des pressions trop élevées (probablement jamais rien de plus que 2 ou 3 A)et il est protégé de l'usure de frottement par la bourre à jupe. Il ne s'use donc pas.