PDA

Afficher la version complète : Emerillon pour l'attache



Gryff
05/08/2005, 19h10
Salut,
Je me fabrique des ataches selon le modéle sur www.gabion.fr.st, l'agraphe impec par contre je galère une peu sur l'émérillon, plus particulierment pour former la bouche avec le clou à la derniere étape.
Z'auriez pas une astuce ?
@+

mat62
05/08/2005, 19h14
T'as essayé de le faire avec un étau, ça marche pas mal!

biganons
05/08/2005, 21h41
essaye a l'etau avec un forêt du diam de la boucle tu croises les fils inox et met une pointe droite entre les 2 et tourne 3 fois autour aprés tu enleves ta pointe et tu enfiles ta pointe tordu et plus cas refermer avec une pince voila
:/ :cri: je sais c'est plus facile a faires que a expliquer :))

julo
05/08/2005, 22h34
ca coute 2€ a decathlon :fou:

souchet62
05/08/2005, 22h53
moi attache plus émerillon à déca vendu pour pas chère le paquet de 5.

voir rayon pêche

momos
06/08/2005, 17h38
plus simple
tu prends une barre de fer ronde de environs 1 cm de diametre que tu perces avec un foret de 3 mim environs et voila ton gabarit est realisé

tu passes un clou de meme diametre à l'interieur du trou
puis tu tournes ton fil d'inox autour de la barre pour faire ta boucle ensuite autour de ton clou
tu coupes ton fil ensuite tu tapes avec un marteau sur la tete de ton clou pour tasser ton (ressort)
tu enleves ton clou tu reprends un autre clou de plus petit diametre pour former ta deuxieme boucle
maintenant avec ce gabarit ca va tout seul et sans effort :)

Anas stepera
06/08/2005, 18h05
:C oué a decath (rayon pêche)les émérillon + attache sa ne coute pas cher et sa suffi largemen tpour de la sauvagine !!! :C :C :C

momos
07/08/2005, 13h32
oui mais faut avoir des petits doigts

JJB
07/08/2005, 13h54
Je prends un axe de la taille d'un centimètre, genre cylindre. long de 10 CM. (immagine le tube d'un stylo feutre. Ensuite, je perce ce cylindre avec un forêt, mais pas jusqu'au bout. Il ne faut pas traverser le cylindre métallique. Je prends comme diamètre de forêt la largeur d'un clou suffisamment large pour tourner ma tige d'inox et permettre au clou de se loger facilement dans l'émerillon.

J'ai donc obtenu un cylindre métallique de 10 cm et de 1 cm de diamètre, percé dans son milieu environ par un trou qui ne traverse pas le dit cylindre.


Je fixe le cylindre dans un étau de façon à ce que le haut du cylindre soit en ligne avec le haut des machoires de l'étau ( ça permettra de faire manoeuvrer facilement la tige d'inox).

Je mets un clou sans le trou percé. Je prends une tige d'inox, je fais un tour du cylindre puisje tourne autour du cloudeux tours. J'enlève le clou, récupère l'émzerillon, coupe l'inox et le tour est joué.

Ensuite je fais un gabarit pour les clous d'inox et je prépare des "points d'interrogation" que je glisse dans l'émerillon qui me serviront à attacher l'épingle.

Voilà le tour est joué. J'ai trouvé tout seul ce système après bien des années n'ayant pu être initié par un autre. Fais suivre la technique à tes amis et autres car le prix d'une attache complète est un scandale.

Le choix inox est important car il y en a du Dur et du tendre. S'il est dur, tu n'arrive pas à le travailler. Teste une tige en l'achetant ou en te le procurant.

Bon courage. JJB

JJB
07/08/2005, 13h55
lire " je mets un cloudansle trou percé

JJB
07/08/2005, 14h01
Momos, merci de l'info technique pour tasser la partie de l'emérillon qui ressemble à un ressort. Vu que je ne perce pas complètement le cylindre, par commodité, je ferai un autre trou percé complètement sur ma tige d'acier à cet effet, uniquement.

miloin
07/08/2005, 20h20
kel diam d'élastique vous utilisé pr attacher les sauvages?

JJB
07/08/2005, 22h10
Moi, je prends de la chambre à air de tracteur découpé en lamelles. Mais tu peux prendre de l'élastique vert vendu à Décathlon. Peu importe le diamètre. Il faut juste des oiseaux calmes et les attacher-détacher avec douceur.

biganons
07/08/2005, 22h22
tiens grace a toi JJB je vais me coucher moins con qu'en me levant se matin ;)
surtous que j'ai fait une 10en emerillons se soir sans trop me m'embeter mais j'ai jeter 2 ou 3 boucles mal faits et surtous j'ai passer du temp a les faires alors demain perception de la perceuse :)) merci ;)

momos
08/08/2005, 21h18
sinon chez pecheur.com ils sont beaucoup moins cher que chez deca

biganons
08/08/2005, 21h27
j'avais pas lu comme il faut merci à vous momo et JJB ;)

Le canardeur33
08/08/2005, 21h32
pour toi lolo,je pense que des tendeurs de câles feront l'affaire avec les anneaux fermés,c'est assez gros et çà tient bien dans la main :cri: :)) :))

Gryff
09/08/2005, 07h04
Merci pour toutes ces infos.
Enfait c'est formé le point d'interogation comme tu dis JJb avec le clou le reste ça va.
Sinon j'ai fais un essai concluant avec un émerillon baril de pêche et deux anneaux brisés.
Pour ce qui est des emerillons agraphes de pêche :T il gèle jamais chez vous ? Pace que moi j'en ai mare de me booussiler les doigts.
Et les épingle ont peut les mettres facilement d'une main.

JJB
09/08/2005, 12h52
Gryff, autrefois, j'achetais des émerillons pêche en laiton, Numéro 5, dans le commerce. Le problème c'est que tu ne vois pas quand la tête du clou emprisonnée s'use et tu te retrouves, un jour, avec un appelant détaché sur la mare.


Les anneaux brisés de Déca ne sont pas en inox et rouillent à l'eau de mer.


Essaie avec notre technique, ça vaut le prix!!!!

Pour les clous, tu achètes des clous en inox, assez long ( je n'ai pas la référence en tête).
Ensuite , comme pour les épingles, tu te fais un gabarit. Tu prends un morceau de chevron de 20 cm, tu plantes des clous et tu coupes les têtes (de clou) en laissant dépasser la tige du clou d'un cm au dessus du chevron de bois. Il doit y avoir entre les deux clous plantés et étêtés maximum 5 millimètres.

Ensuite, tu utilises une pince universelle. En premier, tu tords la tête du clou en la coinçant entre le gros clou et le petit. Tu laisses dépasser la tête du clou inox de la longueur d'un cm maxi, dans le sens, tête de clou à l'extérieur du plus petit clou. Avec ta pince tu fais levier sur le petit clou pour tordre le clou inox. En fait tu serres ta pince; une machoire sur le petit clou planté dans le chevron et l'autre machoire sur la tête de clou inox.

Ensuite tu tournes autour du clou de charpente pour obtenir le rond.

Il est ensuite intéressant de décaler de côté arrondi de la pointe du clou inox pour faciliter son introduction dans l'émerillon. Tu utilises alors deux pinces.

Avec une vidéo, ça serait + facile à expliquer.

Mais je crois que tu as tous mes secrets de fabrication.

JJB
09/08/2005, 13h02
Pas trop claire mon affaire quand je relis.......

Je précise : Pour le gabarit pour faire les " ? ",tu ne plantes que deux clous dans le chevron. Un gros et un petit .

Gryff
09/08/2005, 13h34
Merci JJB, par contre faut que je relise avnt de comprendre :fou:

Gryff
09/08/2005, 13h40
Quel diamètre pour le gros clous 5/6 mm environ c'est ça ?

JJB
09/08/2005, 17h24
Tu prends un clou de charpente.

sarcelle59199
09/08/2005, 19h22
moi pour les emerillons je coupe un morceau de tube en cuivre de env 1 cm je le perce je pace un clous en cuivre dans le trou et je fais une boucle au tour d'un forer et c fait

biganons
09/08/2005, 19h49
moi je prends une pince electricient a oeillet je coince la tête de la pionte et je tourne autour avec une autre pince
par contres comme jjb je decale le rond sa rentre mieux aprés dans l'emerillon ;)

JJB
09/08/2005, 20h55
Pas con ton système Biganons, mais je ne sais pas à quoi ça ressemble une pince d'électricien. Je vais me renseigner.

biganons
09/08/2005, 21h01
c'est une pince special pour faires les oeillets et en plus d'etres rond c'est en conne je coince la tête a la base et aprés je tournes autour avec une pince plate

JJB
09/08/2005, 21h17
OK

maya
09/08/2005, 21h25
et les gars vous ne pouvez pas mettre des photos par etapes , ce serait sympa ;)

biganons
09/08/2005, 21h36
demain je te fais un album maya ;)

JJB
09/08/2005, 22h27
OK, mais pas tout de suite, en septembre.

maya
09/08/2005, 22h36
merci :)