PDA

Afficher la version complète : Chasseur au hutteau sur littoral pas de calais



ibo62
10/08/2005, 20h46
Je suis chasseur au hutteau sur les cotes du sud de boulogne sur mer. Notre technique est peu connue en FRANCE du fait de la particularité de nos hutteaux et notre territoire. pour tout renseignement ne pas hésiter à me contacter.
Ibo62.

palombeur
10/08/2005, 21h56
ils ont quoi de particulier les hutteaux de boulogne par rapport aux cerceuilles ou toiles de baie de somme, au trou de la baie du mont ou aux cubes sur les plages de Dunkerque ????????????????????

jh
11/08/2005, 06h59
ne fait pas de mystères ibo62, explique nous ta spécificité...

ibo62
11/08/2005, 10h30
En fait, nos hutteaux sont généralement en bois, attelé sur remorque métalique. on emmène et on repart avec nos hutteaux après chaque nuit passée. moi, les miens, je les tire avec un motoculteur; mes oncles eux tractent avec une mobylette. La particularité de nos hutteaux, c'est que ils sont concus soit pour une personne ou deux. On peut soit s'assoir ou s'allonger sur le dos et ce sur un bon matelas. C'est un peu le même principe qu'une hutte mais à modèle réduit. De plus, nous attachons exclusivement sur ce que l'on appelle chez nous des "brillants", fine pélicule d'eau qui coure sur le sable. On a la possibilté de rester attaché toute la nuit quand le coéficient de la marée n'est pas trop fort; Sinon on détache et on rattache. Pour en revenir à mes hutteaux, je vais tenter de mettre des photos à dispo. Un artcile doit paraitre dans la sauvagine à venir. Contrairement à vous, je pense que nos hutteaux sontun peu plus confortable que par chez vous... notament par rapport au cercueil .... :)

jh
11/08/2005, 12h20
salut ibo 62, comme je vois tu es dans le boulonnais, j'y travaille en ce moment et n'ai pas pris carte ASB me disant que peu de place pour chasser entre les touristes dans mon secteur: Ambleteuse, Boulogne. j'hésite encore à la prendre, est-ce que ça vaut le coup?

ibo62
11/08/2005, 15h33
non si tu n as pas trop le temps c pas la peine si tu as une hutte sois patient au fait si tu connais l asb tu dois certainement me connaitre pour en revenir avec la carte ca vaut la peine si tu chasses au matin car il y a du passage de limicoles

ibo62
12/08/2005, 10h50
Bjr à tous
Ce matin, vu pas mal de pies de mer en bande ou à l'unité. Vu 01 courlis, 02 coulieux, 01 pluvier.
Canards RAS.

ibo62
05/09/2005, 09h44
Les chasseurs aux hutteaux sur le DPM du Boulonnais font la première page de la "Sauvagine".
On est déjà passé au JT de 20 heures 00 sur FRANCE 2 le jour de l'ouverture.
Vla comment on chasse par chez moi.
Pour info, il s'agit de mon père et d'un ami.
Pour les amateurs, c est quand vous voulez.
A+

jubert
05/09/2005, 09h56
je em souvisns d'un article dans la chasse il y 15-20 ans avec pierre gérard qui avait fait une nuit avec ce type de hutteau vers hardelot...c'est ça non ?

david d
05/09/2005, 09h59
salut ibo, je me suis mis egalement au hutteau de nuit sur le dpm calaisis depuis peu.
pourrais-tu me contacter a cette adresse:
beretta3079@aol.com
a bientot, david d

poussin76
06/09/2005, 00h16
ca ressemble beaucoup a nos cahutes de la baie de seine ,mais elles ont ete interdites de nuit,maintenant on a le droit a 2h apres le coucher et 2h avant le lever du jour :cri: :triste: :T

chonchon
06/09/2005, 16h34
salut ibo62 tire par un motoculteur ou autre engins motorise est strictement interdit c'est a la force de ses mains qu'on merite son gibier

jh
07/09/2005, 07h30
salut ibo62, j'ai fait toutes les maisons de la presse de Boulogne pour trouver la Sauvagine, impossible, à croire que ton père et ton ami sont devenus des star locales! si tu connaît une adresse où je peux encore me la procurer...

siffleur
07/09/2005, 07h36
on veut des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:

ibo62
07/09/2005, 09h25
Dès que j 'ai 5 minutes à moi, je vous tiens au courant. Désolé, j'ai mon gamin qui a des problèmes de santé, je vais donc quitter l'écoute pendant deux à trois jours.
A bientôt

ibo62
07/09/2005, 09h58
En attendant, si quelqu'un est intéréssé, il va voir sur le site FRANCE 2 JOURNAL TELE VIDEO EDITION DU 27/08/2005 A 20 H 00. Il y a un reportage sur notre chasse.
Amicalement

cotré62
07/09/2005, 13h10
ben ouais je l'avais vu ce jour la le reportage et c m'avais choqué ausi le motoculteur! :/ :/
mo quant jv a la toile c'est allé tire la charette gros tas :cri: :cri: :cri:

remarque au moin t'est pas trempé quant t'arrive,t'a pas perdu 2kg :)) :)) :))

chonchon
07/09/2005, 13h47
y va se prendre un pv y va pas comprendre ou y va dire je savais pas

loupus
07/09/2005, 13h58
ça fais plus de 20 ans qu'il vas a peu pres au méme endroit et je crois qu'il n'a jamais eu de probléme ;)
pour avoir pratiqué ce genre de chasse je peux vous dire que tirer seul le hutteau y'a des moment c'est pas possible.

cotré62
07/09/2005, 18h33
on c'est bien que c'est dur dur!et que c'est dans ce genre de chasse que le peu de gibier est amplement mérité!!! ;) :C
mais bon faut faire gaffe!!! :(

max49
07/09/2005, 22h38
qu'est ce qui fait du motoculteur quand il est installé au milieu de la plage ???? :/

ibo62
11/09/2005, 18h14
Ca y est, on est rentré.
Merci loupus pour ces bréves explications.
Tout d'abortd, je vois que certains sont un peu abusés par le fait que l'on tire notre hutteau avec un motoculteur et qu'ils ne trouvent par cela normal.
S il y en a un qui veut venir pousser mon hutteau, c est quand il veut. Notre cabane ne fait pas 10 kgs et avec le matos que l'on a, vaut avoir quelque chose pour tirer.
De plus, je précise que nous avons le droit de tirer nos hutteaux avec ce genre d'engins, cela nous est autoririsé, alors avant de crtiqtuer, il faut se renseigner et par la même évoluer. le motoculteur, gfénéralement on le retire et on le cache dans la dune.

ibo62
11/09/2005, 18h16
Pour Aurélien jubert
Ouais c est ca, c'était déjà mon père.

max49
11/09/2005, 18h20
j'ai lu =bravo
peus tu répondre a ma question

Browning80
11/09/2005, 18h20
chonchon - 06/09/05 17:34 Profil Email
salut ibo62 tire par un motoculteur ou autre engins motorise est strictement interdit c'est a la force de ses mains qu'on merite son gibier


J'aimerais te voir tirer avec une fronde sur une sarcelle ! :/

ibo62
11/09/2005, 18h27
Pour Browning 80
Viens me le tirer et après on verra, il faut évoluer dans la vie, il y a bien longtemps qu'on tire plus à la main. Je peux te garantir que quand je tue un canard, je le mérite tout autant que toi. je te répéte que l'on a le droit de tirer nos hutteaux avec des engins, alors avant de critiquer renseigne toi.( et pour la fronde, ne te casse pas la tête, j'ai sûrement tiré avant toi et bien mieux que toi et pas que des sarcelles).......... :G

Sinon pour max 49, une fois arrivée sur mon "brillant", je détéle le motoculteur et le cache dans la dune ou les blockaus, mais il m'arrive de laisser, cela ne gène en rien le gibier. :)
A votre service.

max49
11/09/2005, 18h30
ok :D

Browning80
11/09/2005, 18h32
ibo, relis mon post ! :cri:

c'est après chonchon que j'en ai !!! "c'est à la force des mains qu'on mérite son gibier" - est-ce qu'il tire a vec une fronde pour mériter son gibier.

Pour info, je sais ce que c'est que le hutteau je l'ai pratiquer en BDS.

max49
11/09/2005, 18h37
du moment que vous prenez pas le motoculteur pour ramasser le gibier
moi pour faire une descente de riviere en bateau
j'utilise un moteur mais des que je sors mon fusil de l'etui je doit sortir l'helice de l'eau et récupérer le gibier a la rame

chonchon
12/09/2005, 14h39
browning 80 tu y va comment au hutteau

r.o.m.a.i.n.8.0
12/09/2005, 14h56
a enfin un post sur le hutteau et la toile
Si parmis vous certain chasse a la toile j aimerai savoir quel genre de toile vous utilisé car je veut m y initier mais je ne sais pas comment faire
si vous avait des photos vs pouvais aussi me les envoyer svp merci

popeye
16/09/2005, 10h18
voila lu la sauvagine de septembre tres bien l'article des boulonnais
pour ceux qui sont contre le motoculteur y on cas aller a pied a l'chasse comme les anciens :C

chonchon
16/09/2005, 17h26
bonjour a tous
tout d'abord mes excuses a ibo62
par contre je n'ai pas tord a cent pour cent

- La circulation motorisée est INTERDITE sur le DPM à l'exception des
véhicules utilisés pour la pêche, pour les secours, pour la police
maritime,.
Cela est connu.
- L'Association des Sauvaginiers du Boulonnais a renforcé ce principe de
base en ajoutant dans son Règlement Intérieur des sanctions spécifiques
(radiations temporaires ou définitives) à l'encontre de ses sociétaires qui
ne respecteraient pas cette règle élémentaire.
- Toutefois, dans le même temps, elle a introduit dans ce Règlement
Intérieur un système « dérogatoire » pour la traction des hutteaux à la
condition que personne ne puisse monter sur le moyen de traction.
D'autres utilisent encore une mobylette coupée en 2 (sans roue arrière) et
attelée directement à l'installation.
Cet « aménagement » de la réglementation n'a AUCUNE VALEUR LEGALE quoiqu'il
ait été « validé » par les communes du littoral boulonnais (Voir photo :
panneau municipal à Hardelot).
Tout le monde s'en arrange néanmoins et tout se passe pour le mieux selon ce
régime depuis plus de 15 ans.
Peut-être un jour un garde tatillon viendra-t-il rompre cette fragile
harmonie ? Mais nous n'en sommes pas encore là.
voila




pour les autres perso je tire le hutteau avec les bras

popeye
16/09/2005, 18h38
ibo62 il sait bien les lois lui mois je le sais!! :))

cornac
18/09/2005, 14h51
salut
je recherche un plan pour un hutteau 3 chasseurs
si quelqu'un peut me renseigner merci
a+ :D

r.o.m.a.i.n.8.0
08/10/2005, 12h20
:) tu prend un plan pour une personne et tu le multiplie par 3 :)

ibo62
08/10/2005, 12h39
Eh romain est ce que tu y vas au hutteau ?
Et pour cornac, envoie ton adresse email, je t enverrai une ébauche au cas où cela t interesse.
amicalement

limosa80
10/10/2005, 22h45
Un hutteau tiré avec un engin à moteur, ça fait pas très "chasse traditionnelle". On va avoir du mal a faire croire au grand public que cela dur depuis des siècles... La difficulté de tirer un hutteau sur les sables ne vient pas trop de son poids mais plutôt du fait qu'il soit équilibré ou pas sur son chariot. J'en ai assez bavé en BDS avec mon cercueil qui faisait un poids de voleur, avant d'avoir trouvé la combine, c'est à dire le mettre en parfait équilibre sur l'essieu. Maintenant, je me suis mis à la toile et au huitteau assis, dans le genre de celui qui est présenté dans la Sauvagine, à part que le mien est entièrement pliable.