PDA

Afficher la version complète : Autre mauvaise manie



Falcor
15/08/2005, 08h47
Ma chienne épagneul français a maintenant 6 mois, c'est plutôt un grand gabarit, et elle est très festive !!

Que ce soit le matin lorsque je la sors du sous-sol avec l'autre ou quand quelqu'un arrive à la maison, elle saute sur moi ou sur les gens avec ses griffes, elle approche assez brutalement les jeune enfants.

La seule solution, lui faire mal en lui pinçant la peau en haut des reins en criant assis. Mais si ça corrige sur le coup, elle recommence le ledemain.

Le "non!", qui marche bien pour l'empêcher de manger sa gamelle tant qu'on a pas dit "aller!" ne marche pas pour les fêtes et les sauts sur les vêtements.

Est-ce que quelqu'un a une solution magique ?

Evidemment je ne voudrais pas la briser...

Merci d'avance pour votre aide. :fou:

*RM*Guéna
15/08/2005, 16h27
Mon jeune labrador est pareil, et la parade que j'ai mis en oeuvre c'est de le faire assoir sur place quand les invités approchent du portail chez moi, il y reste systématiquement environ 5 mn, sans bouger, le temps de calmer sa joie et de me laisser accueillir les gens, c'est juste un exercice d'assoupissement à travailler régulièrement, en fonction de "l'influx nerveux" du chien, y'a juste besoin d'être rigoureux: tant qu'on ne va pas chercher le chien assis en lui demandant de nous suivre, il ne doit pas bouger....Et félicitations et moultes caresses pour lui faire comprendre qu'on est fier qu'il n'ait pas bougé...
Ca se travaille avec efficacité en ville aussi, le chien reçoit plein de sollicitations visuelles (gens, autres chiens) ou olfactives (pissettes territoriales des mâles...), et l'avantage c'est qu'au cours des promenades le chien est en laisse, aucune perte de contrôle possible, et ça banalise le fait de voir des étrangers...
Ca sert aussi pour la sagesse au poste, évidemment, et pour un chien d'arêt, pour la fermeté de l'arrêt...Et ça se fait en douceur, même si des fois un coups de laisse bien appuyé remet les idées en place à un jeune "guerrier" très excité (hein JJB, t'as vu, le mien aussi il prend son petit coups de laisse quand il délire trop... :)) )
Par contre ça nécessite une rigueur assez contraignante les premiers temps, la semaine dernière un copain est venu à la maison, il a une korthal et est habitué aux chiens, je ne me suis pas donné la peine de mettre mon jeune assis et 1 mn plus tard le jeune était en train de lui sauter autour comme un chiot, limite à lui sauter dessus, il a fallu le gronder comme il faut, là le fautif c'est moi, parce que le chien n'est pas encore suffisamment calme et je n'ai pas eu la rigueur nécessaire pour prévenir, agir avant la faute....C'est aussi comme ça qu'on progresse.

duckhunter
15/08/2005, 19h25
j'ai toujours laissé faire ma chienne faire la fête à deux conditions
-ne pas sauter (chaque saut est sévèrement sanctionné: une bouffe)
ne pas bousculer les enfants en particulier (idem une bouffe)
la bouffe est une petite claque sur la face
ma chienne a été très réceptive à ça
elle a 3 ans et demli ça fait un bail qu'elle n'a pas pris de bouffe

sinon pour ton pb la solution de guéna est pas mal, je te propose de la tenir en laisse pdt la fete, ainsi tu pourras mieux la canaliser

Falcor
15/08/2005, 22h49
Interessant,

merci les gars pour ces infos, je vais expérimenté.

jgg
22/08/2005, 17h44
alors moi on m'a conseillé autre chose :

attaché le chien à un piquet ou l'on peut tirer sur la laisse afin d'aplatir le chien qd il veut sauter et faire venir du monde. ça permet de corriger le défaut en douceur.

sinon y a des dresseurs au US qui donnent des coups de genoux dans la poitrine du chien qd celui ci saute ... :triste: c efficace à ce qu'il parait mais pas une méthode à recommander qd m :cri:

Falcor
23/08/2005, 08h53
J'ai essayé la mèthode américaine, à court terme c'est ce qui marche le mieux...

antoine.D
29/08/2005, 19h58
moi c est aussi une ptite claque accompagné d'un "NON"

ca fait aussi un bail qu elle a compris ;) ;)

mistral13
29/09/2005, 20h18
le dressage c'est comme le rugby, les fondamentaux d'abords et toujours.un dressage au down bien mis et le tour est joué.en 3 semaines pour un dresseur moyen, mais 10 ans de tranquilité...

snapseb
30/09/2005, 15h15
ma chienne epagneuil breton est formidable en tout point,pour le down j'ai remarqué que la position tete entre les pattes etait difficile a tenir certainement par la difficulté de bien respirer dans cette position .alors je pense qu'il n'est pas obligatoire que la tete soit entre les pattes sur un down.la mienne tiens le down a merveille mais avec sa tete relevée.si il y a des dresseurs qu'en pensez vous merci.

mistral13
01/10/2005, 12h05
le but du down est d'obtenir une immobilisation totale et immédiate à distance. Si tu l'obtiens alors laisse le chien la tête levée.En ce qui me concerne je laisse lever la tête au chien uniquement lorsqu'il a assimilé parfaitement ce mouvement.Cela lui permet de repérer son maitre et de le rassurer.Mais lorsque le chien lève la tête il va ensuite essayer de faire un pas de plus et de gagner de la liberté petit à petit. Le down ne souffre pas la médiocrité. Il faut être ferme sur ce point. Avec mes vieux briscards, je me contente d'un down assis (ce qui correspond au "ferma" des dresseurs italiens)mais je suis toujours vigilant au respect immédiat du coup de sifflet.

sifleur 35
01/10/2005, 12h12
quand elle te saute dessus tu met le genou en avant et ça lui tape dans le sternum, ça lui coupe le souffle, tu lui fait a chaque fois qu'elle te saute dessus et tu vera quand elle en aura mare elle arrètera!

raboliotte80
04/10/2005, 09h57
pour mon chien qui avait le même problème j'ai opté pour une solution simple je lui ai appris a rester au pied quand je le promène. une foi que tu canalise ton chien au pied tu peu le canalisé partout. lorsque les invités arrive chez toi il fo le forcer a rester au pied quit a devenir un peu plus sévére. :))