PDA

Afficher la version complète : debut de saison et vegetation des mares



bieroc
22/08/2005, 22h19
etes vous partisans d'une mare style piscine olympique ou une mare a la flore variee les quels ont fait l'exerience des deux methodes?laquelle a emporte leurs suffrages?

la moutarde
22/08/2005, 22h39
une reponse de terrain

a l'ouverture cette année, j'avais dans ma marres pleins de petit roseaux herbes depassantes de l'eau un biotopes trés naturel quoi, mon associé a fais des pieds et des mains pour coupés l'herbe a la fau et bah pas une seul pose de la nuit alors que sa posé naturellement 3 jours avant,

alors maintenant je ne toucherai plus a rien :G :G :G

bieroc
22/08/2005, 22h41
et en plus c'est reposant... ;)

la moutarde
22/08/2005, 22h48
c'est clair, m'enfin il a voulu tout faire pour les voirs a la pose mais on a rien vue, je rigolais dans ma tete quand meme

ventdest.80
22/08/2005, 22h52
herbe = bouffe dans la tête de nos chères visiteurs. Donc, sans hésitation, végétation. MAIS ATTENTION, ça veut pas dire que la marre soit "dégueulasse". Perso, l'été, la mienne est pleine de végétation, donc, je prend mon courage à 2 mains, et armé d'une faux, je faucarde régulièrement, maintenant ainsi des zones d'eau libre, pour la pose par exemple.
Le revers de la médaille, justement, c'est la pose. Dès que plus de 2 canards se posent, surtout les sarcelles, pas moyen qu'elles se regroupent. Elles restent plantées et dispersées et ne bougent pas une plume sauf pour bouffer. Mais en toute saison, la végétation aquatique attire le gibier, c'est ce que j'ai observé jusqu'à maintenant. Après, il faut biensûr voir le type de végétaux (nénuphars pas terribles par exemple), sans oublier, qu'une marre dans laquelle la végétation abonde et une marre sur laquelle le vent ne créé aucune onde suseptibles d'éclaicir cette dernière : bref, c'est sombre.

r.o.m.a.i.n.8.0
22/08/2005, 22h53
moi l année derniere en debut de saison les BP se posé sans probleme ,et puis vers novenbre de l herbe a commencé a depassé du niveau de l eau et la c était refus de pose sur refus de pose
Alors étant donné que mare se renplie grace a une riviere qui la traverse je peut reglé le niveau de l eau et je peut dire que g essayer les 2 solution et sans herbe cela pose beaucoup mieux apres je pense que ca depend de l endroit ou tu te situe enfin c est mon point de vue

bieroc
22/08/2005, 23h06
c'est bien le probleme vendest je trouveça attirant mais le gibier est scotche la ou il pose alors quand c'est un peu loin ..bof en plus les groupements rebof

DG
22/08/2005, 23h11
3eme revers de medaille, en cas de gel, la mare prends beaucoup plus vite!
ensuite comme le disait romain, si la vegetation vient a affleurer en surface, ca peut occasioner des refus de pose.
bref, en debur de saison: herbe
puis pour les migrations moins d'herbe!(avec quand meme un ou deux ilots de vegetation a droite a gauche! :C

bieroc
22/08/2005, 23h21
donc en pratiquant un joli clair en queue d'hirondelle par vent fort on beneficie de l'effet brise vent et par gel(au debut tout du moins)d'un trou d'eau a la forme ideale si j'ai bien compris a essayer d'autant que mon gabion est en milieu de mare :D un cote propre et un cote amenage de la sorte tu boulot en perspective ça meublera les jours sans :triste:

la moutarde
22/08/2005, 23h28
c clair dg a pas tord au debut la vegetations c'est bien, ensuite les migratuers aiment po trop car il prefer voir loin une fois posé, l'ideal une pature inondée avec peu de fond il vois looin et mange tranquille

DG
22/08/2005, 23h30
c'est vrai que c'est bien crevant de faucarder, mais il faut degager des bonnes zones vides de vegetation pour jouer la carte chasse de nuit, et en laisser un peu par ci par la pour jouer la carte du gibier qui vient se remiser quand on est pas la!(et qui a bien le droit de manger un petit bout tranquilou!!) ;) et pis aussi de temps en temps quand on y est...

la moutarde
22/08/2005, 23h36
mais quand on y est ils sont jamais la :)) :)) :))

DG
22/08/2005, 23h38
ils te font ca aussi?
moi, j'ai a peine tourné le dos qu'ils arrivent!

la moutarde
22/08/2005, 23h41
comprends pas mes voisins de gabion me disent toujours, bah putain hier y avais personne j'ai vue 1 volé de 15 vingeons posé pis dans la nuit 2 autres volé on suivis, et la g la rage surtout quand tu viens de faire une bonne bred, et qu'il te dit sa avec sa gitane mais au bec,

DG
22/08/2005, 23h44
bah, c'est le destin!!! :P
cette année, je vais mettre une strategie en place: je vais faire semblant de partir et je vais revenir apres incognito!!! :)) :)) :))

la moutarde
22/08/2005, 23h46
moi sa yeah j'ai commencé a creusé une galerie qui va de mon gabion a la route je 800 metre a creusé je vais y arrivé, sinon j'ai mis un mannequin de moi dans mon jardin pour qu'ils voient queje suis pas partie,


tu sais son malin il m'envoie des espions toutes les nuits

jmax
23/08/2005, 08h59
Perso je penses qu'en début de saison c'est necessaire d'avoir un garde mangé!! Le gibier (stationnement ou migration en léger bond) vient bcp plus facilement sur une marre "casse croute" que sur une marre lisse... Mais les marres lisse sont interessante lors des migration d'hiver.

Soit il arrive que ca pose loin ds la bouffe et que ca bouge pas, mais le principal à la hutte n'est il pas d'avoir des poses? perso m'en tape que ca se regroupe pas... Et apres il est interessant de trouver le bon attelage pour que justement ca pose ds les appelants et peut etre ensuite partir ds la partie algue (ds ce cas là faut pas dormir).

Perso a la fermeture nous divisons la flaque en deux avec du grillage et lachons qqs cols (éjointé qui ne peuvent pas se barrer) sur la partie ou nous voulons qu'il n'y ai pas d'herbe, l'autre partie pousse sans probleme et fait office de garde manger pour les sauvages une fois les cols rentrer et le grillage enlevé. Bon nous savons très bien que nous allons avoir des poes au loin et pas pouvoir tirer, mais c'est pas là l'essentiel! L'essentiel etant de voir des poses et d'aider les sauvages dans leur quete de bouffe avant de repartir vers d'autre cieux.

Sinon le top c'est d'avoir des algues à 5-10 cm sous la surface de l'eau, le gibier le voit tres bien du ciel et cela ne gêne pas la pose ni le vent.

voila pour mon experience (j'ai déja testé flaque nue, flaque rempli d'algue et moitié moitié)

TIUIT.
23/08/2005, 09h20
moi j'ai laisse 4 bandes de 1x5 m d'herbe sur une butte de terre en eventail face aux guichettes. Ceci afin de laisser des clairs aux coincs et c'est le top

ticacheux
23/08/2005, 09h21
reponse de terrain
J'ai effectué plusieurs fois les deux techniques et la piscine c propre mais tu pourra aller toi même te baigner apres si tu voit ce que je veut dire........il faut que ta marre soiit attrayante et pour cela il faut le max de bouffe donc de végétation!! y a pas de secret une marre qui attire le gibier c une marre qui fait naturelle a fond où la bouffe est a gogo. Pour expérience trop de végétation c pas ca car tu aura plein de taches sombres et de coins noirs sur ta flaque. Moi perso on fait "du grattage" on enlève le superflu deux semaines avant l'ouverture, mais juste le trop plein. Après ca repousse naturelle, pas trop haut, pti coin barbottage, petites platières, laisse de la végétation au max tant qu'elle ne te géne pas......


voila mon expérience a +

ventdest.80
23/08/2005, 10h44
en début de saison, on a à faire à des "patureux", donc la végétation est fortement recommandé ;)
Pour en revenir aux poses lorsqu'on est pas là, ça m'est arrivé, il y a 2 ans. J'arrive un dimanche pour passer la nuit et assitôt arrivé le voisin vient me voir.
-" ben, y avait personne cette nuit ?"
-"ben non, avec la tempête, j'ai passé mon tour..."
-"dommage, vous avez eu une pose de 12 cendrées vers 1h00 du matin!!"
-"sans déconner???"
-" si si, elles ont passé la nuit chez vous et se sont envolées sur le matin. Elles sont passées au-dessus de nous, on en a fait 2 au vol!!!"
Et là, grand moment de solitude :cri: 15 ans de permis, 25 ans de hutte, j'attend encore ma première cendrée!!! :cri: :T :triste:

r.o.m.a.i.n.8.0
23/08/2005, 11h43
Pareil pour moi l année derniere une ou mon coequipié me dit je ne vient pas il fait tempete et sur le coup; de 2h du mat 2 cendré se pose a 60 metre je les observe pendant plus de 40 minute sans qu elle prennent l initiative de rapproché alors avec mon manque de patience je retire ma lunette prend 2 coup de 4 en 40g que je place dans la chambre sort de la hutte et rempe derriere le talus sur 30 metre qui me mene derriere le parc
Je reste accrouppi et epaule pendat plus d une minute en attendant au moins 1 minute qu elle se regroupe (1 minute c est long deja au bout de 15 secondes le bras tremble pas mal) et par manque de patience encore une fois j en prend une en plein tete
PANNNNNNNN!!!!!!!elle reste allongée alors j attrappe l autre au vol quelque seconde apres PANNNNNNNN!!!!!!!loupé et me voila demunie de cartouche et puis la deuxieme me passe a 10 metre au dessus de la tete puis fait le tour de la mare et reviens une deuxieme fois me passé a 30 metre :G :G :G :G :G :G enfin on est quand meme fier d en avoir fait une dans ces cas la surtout quand c est la premiere
J en tremble encore

aln
23/08/2005, 11h47
la mienne est clair avec une bande de 4 m de salicorne tout autor avec un max de 10 cm d'eau un régal pour les sh toute la saison hormis en ce moment a sec

DG
23/08/2005, 12h17
ca depend quand meme de l'environnement general.
beaucoup de tombeaux a canards en baie par exemple n'ont pas une once d'herbe dans la flaque et ca pose quand meme, voire en beaux paquets!...
enfin, on ne peut pas comparer le marais et la baie car le gibier n'y a pas les memes activités!!!

jean-eudes
29/07/2006, 13h28
click ;)
d autres avis sur la question ?
sur la mare j ai des algues quasiment partout un peu en dessous de la surface de l eau (5cm) je pense que c est bon en debut de saison , les roseaux qui "mangent" la mare par contre sont faucardés...

souchus
02/08/2006, 19h44
quand tu faucardes les joncs il faut les enlever et je ne connais pas d autre solution que l huile de coude et un bateau pôur charger. Sinon il y a le desherbant mais je pense que ça doit nuire aux canards.