PDA

Afficher la version complète : sarcelle pate casser



chipeau76
23/08/2005, 22h43
j'ai une sarcelle qui s'est casser la pate au niveau du muscle c'est casser nette et ce n'est pas ouvert pour l'instant je l'ai mise ds une boite est ce qu'il y a de l'espoire????

NICO 33
23/08/2005, 22h58
Niveau du muscle?
Cad? , au dessus du palme, le pilon ou plus haut?
IL faut tout d'abord réduire la fracture doucement en essayant de replacer les extremités des os brisés le plus près l'une de l'autre. C'est un peu babare.
Ensuite essaie de lui faire un strapping avec de l'elastoplast, comme les sportifs, en lui repliant la patte comme si le canard était couché sur le sol. ainsi l'os valide sert d'attele et tient le tout a peu près droit.
Pour essayer de comprendre imagine que tu te casses l'avant bras, tu replis l'avant bras vers le biceps et tu attaches les deux ensemble en gardant le coude en position pliée.
Ne serre pas trop tout de meme mais suffisament pour que ca tienne.
Après, tu la mets dans une eleveuse, pour qu'elle bouge le moins possible avec eau et nourriture a portée. Ca met a peu près trois semaines.
Verifie que cela ne s'infecte pas. dans ce cas je mets des antibio dans l'eau et dans la nourriture.
Ca marche par trop mal, mais je n'ai jamais eu le cas pour un SH.
Trois SI, un CH, deux PI sont maintenant retraités de la chasse de cette façon, sans aucune sequelle( Une boite a peine).

Bon courage

palombeur
23/08/2005, 23h14
moi ça m'est arrivé ce matin, la même chose que toi en l'attrapant pour vermifuger.
j'ai pas cherché à comprendre, ça fait mal au cul mais bon je préfère ça à la voir souffrir.

Dans la cuisse pour réparer c'est mission impossible, la partie visible ça se fait bien mais là j'ai peur. En plus avec les plumes tu ne vois pas si elle est ouverte ou pas. Essaie le véto qui te fera une radio mais bon tu risdque d'en avoir pour plus que le prix d'une autre sarcelle.

désolé suis pas très encourageant mais je te répète j'ai eu ça ce matin et j'ai pas laissé souffrir.

chipeau76
23/08/2005, 23h20
on verra dans les jours a venirs mais je suis obligé de la gavé elle ne s'alimente plus et je lui file de l'eau avec une paille c'est mal baré je crois :P :T

NICO 33
23/08/2005, 23h23
laisse la tranquille dans un espace reduit voir avec une lampe pas trop puissante, comme les canetons, elle se nourrira. Mais si tu la strap pas, je ne pense pas que tu arriveras a qque choses.

cotré62
24/08/2005, 12h56
eh ben justement jeudi dernier on a récupére une cane de sarcelle dans une flaque elle avait une patte cassé!(eh oui il y en a qui tire deja les coincs!a moin que je sois le seul a pas tiré?????) :/ :/

meme histoire patte cassé dans le muscle alors attele et tout le bazar isolement en eleveuse pareil obligé de la gavé mais voila lundi je l'ai retrouvé morte. :cri:

moi jte conseille comme GG laisse la pas souffrir pour rien!désolé :cri: :cri: :cri: