PDA

Afficher la version complète : nuit de verglas 30 au 31/12/1995



MAS
09/11/2003, 14h43
Le tps est à la gelée depuis 8 jrs déjà & ça déboule sec depuis 3 jrs , -8 les 2 denières nuits.Depuis ce matin le baro baisse & le tps change : la mare est bien prise , unglou de 30 m sur 20 reste grace à la pompe !!! JY alléché par mes nuits précédentes se laisse tenter & me donne un coup de main pour atteler en fin d'" après midi. Occupés sur le pied de hutte nous voyons débouler 6 ou 7 siffleurs plein Sud sur la droite , c bon signe ... La volée s' écoule : rien. Nous nou quittons &nous donnons rdv à 22h, le devoir conjugal nous appele ! Après mille promesses je quitte la maison vers 21h45 & manqe de me casser la figure devant le garage.Il bruine sur le sol gelé => une patinoire :G De la glace a tout recouvert ... :G Une fois rentré dans la hutte , coup d' oeil , rien ...Et mer... :( Il ne gèle plus du tout . Je sors & éteint la pompe , les cages sont muettes , pas moyen de rester comme ça , je vais les regrouper pour faire chanter & ... manque de me casser la G ... :G :G :G sur le labour recouvert de glace !!!! Bon c fait & vois arriver JY avec son 4x4 dans la petite route , il me confirme la patinoire ... :G Tps calme on se met aux créneaux & discutons hutte :) 23h50 lachanteuse accroche , la DC reprend .dabs un énorme bruit d' aile une 30aine de siffleurs se laissent t omber dans le glou à 20 m de la hutte ... y a pas la place , isls e posent les uns sur les autres :C :C Presque tout le monde redécolle n' arrivant pas à poser sauf 4 qui restent à 15 m dans l'eau libre , l'un des 4 raêllent la bande comme un fou , on entend les ailes & les wououi en vol ... PLus rien :) :) partis :G :G Les 4 sont tjrs là , t prêt , 1 2 B.... ;) , reboum :D Quelle émotion , ils étaient à 20 m , plus de 30 :( :( :( Enfin , on sort ramasser & on vire les 3 blettes de pilet du glou qui ont peut être gené . Je rajoute un male de siffleur sur la ligne & rentrons ;) 00h10 pose un siffleur derrière la CC , envol . 00h20 on voit arriver une cane CV dans le ciel ( elle chante en vol ) , pose en face , Boum ;) Je veille jusQu' à 02h , rien ... :( JY me réveille à 05h30 , il rentre chez lui , i a entrendu une pose à 04h15 , invisible . Je veille mais ne vois rien, le jour arrive il est 08h00 & les Cv du parc s' énervent , je sors les enfermer , en rentrant dans la hutte la main sur la poignée je devine une pose en entendant un Truut... Je rejoins le fauteuil de veille & plouf une sarcelle pose en face , replouf une 2 eme , elle se croise Boum ... ;) Sarcelle du matin réjouis le pélerin :D je retire le fusil du créneau , enlève la douille et ...Truuut!!! Hein ?? je me penche , il ya 4 sarcelles à 35 m à glace & 2 autres en face à 50 m, je met les 4 dans la lunette , 2 dans le U , une sur chaque branche : BBRRROUOUM :) tonerre :D L' épaule un peu endolorie , je m' aperçois qu' il y a du brouillard . 08h20^pose 2 sarcelles , Braoum !!! :) Quelle passée ! il fait jour mais dans le brouillard rien ne vole à part des chacha. Il est 09h30 je vais aller enlever les cages à 80 m au Nord devant chez Papi à 50 m de sa maison !!! Arrivé sur le champ il me voit & vient aux nouvelles , on discute & je suis surpris par un récriage des cages , je me retourne & vois piquer ailes mortes une grosse bande de siflleurs sur la mare dans le brouillard :) :) :) 1 tour , 2 , 3 ils sortent le train & remontent à chaque fois , la rieuse donne & le paquet pose !!!! :D Nous sommes à mi chemin de la hutte quand le paquet pose enfin ... nous la rejoignons presque à plat ventre , arrivé aux créneaux le paquet est là :5 /6 dans l' eau le reste à glace , à 30 m :D :D :D :D :D :D papi à 79 ans , il tremble comme moi qui en ait 23 ... BBBBRRRRAAAOUOUOUOMMMM, la hutte a tremblé , enfin je crois !!! je s ors en me jettant sur l' automatique pour un blessé , en ouvrant la porte me remonte 5 oignes dans le brouillard ,pan , pan , pan : TRIPLé :) OUAAAA !!! :) :) :D :D Le dernier tombe à plus de 50 m , Papi me rejoint sur le pied de hutte & contemple ce beau spectacle , le clair est jonché de ces beaux siffleurs & des sarcelles du matin ...Faut ramasser , je pars dans l' eau avec le fusil , fais 10 m & 3 canards ronds me passsent à 15 m comme des balles , et posent à blettes sur la glace : je bouge , ils me voient , envol immédiat Pan pan clic : doublé le 3 eme coup ne part pas :D :D Le 3 eme fait demi tour & revient , je secoue la culasse, la cartouche monte , bang , le 3 eme Morillon boule sur la berge ... Nous revimes encore qq canards dont un superbe male de pilet & un de chipeau . C' était en 1995 ,j' avais 23 ans , Papi 79, Papi nous a quitté depuis , je crois qu' il aimerait savoir que sa hutte est toujours entretenue par son petit fils & qu' à chaque fois que je glisse une cartouche dans son beau canardouze je pense à lui :fou:

chili80
09/11/2003, 17h58
super ton istoire!!kel nuit!!!!ta hutte est ou deja MAS???

MAS
09/11/2003, 18h20
dans les flandres. Qui c qui y était cette nuit là ? On m' a raconté que par endroits les canards avaient de la glace dans les plumes !

Emmanuel
12/11/2003, 13h39
Je me souviens de cette nuit là! C'était ma 1ère "grosse" nuit, car ma 1ère année de permis. Pour une mare d'intérieur (Mont-Bernanchon dans le 62 pour ceux qui connaissent), la nuit avait commencçait à 7h30 par une blérie, puis entre 8h30 et 10h, le verglas s'est mis à tomber. Résultat: pose de 3souchets+2chipeaux(ensemble),puis 6+2+2 SH, 3 souchets et 2 colverts pour finir.Après,plus rien dans la nuit, mais que d'émotions!! :fou: :fou:

toch62
12/11/2003, 14h59
Une Nuit en Flandre (frontière belge)
A si je m'en souviens de cette nuit!!!!!!
Il doit être 22H00, le Fred qui avait bu un peu trop de bière sort pour à aller satisfaire un besoin personnel, nous le suivons et badaboum le Fred qui se retrouve le cul par terre en disant faite gaff putain sa glisse :)). Bien entendu tous le monde se marre et c'est au tour de ch'goy
de mettre un pied sur la dalle béton et patatra le voici rétamé (nul est besoin de rappeler 2éme éclat de rire) :)) ) tout cela pour vous dire qu'il y avait bien du verglas.
Ensuite rentré dans la hutte ce fut une nuit fantastique, poses sur poses, essentiellement des siffleurs et sarcelles. A noter qu'a 1H00 les fusils étaient rangés et on nous sommes restés au créneaux pour admirer ce spectacle et quel spectacle!!!!!
Enfin pour rappeler que le PMA est nécessaire et que même si on s'arrête de prélévé une nuit, celle-çi n'en demeure pas moins belle, bien au contraire. (Et MERDE à mes gros pourchots de voisins qui ont tiré jusqu'au petit matin) :G
:G :G :G :G

david d
12/11/2003, 18h56
reste cool toch, tu n'as rien a te reprocher!! fo bien qu'ils aient deul viande, au prix ou ca coute le permis !!!! moi aussi je me souviens, au ptit matin g tué ma premiere sarcelle d'hiver, mais je me suis cassé la figure 3 fois sur le trottoir en traversant le village!! heureusement que j'av le fourreau! :))

MAS
12/11/2003, 22h44
BRAVO TOCH SI TU ES PARMI ceux qui se sont arreté cette nuit là ( ... ) pour les autres abrutis :G :G :G :G , j' ai volontairement passé cet aspect , cette nuit est qualifiée par ceux qui y était de nuit du sièle & je veux bien le croire

toch62
13/11/2003, 08h49
Et oui MAS nous sommes une équipe (comme beaucoup d'autre) qui avons pour principale but le plaisir des yeux et non pas le tableau (biensur que le prélévement fait partit de notre passion mais sachons restés modeste).
Je suis sur qu'il y a beaucoup de chasseurs qui raisonnent comme nous mais malheuresement pas la totalité et pourtant quand j'y repense j'en ai encore des frissons, cela prouve bien que se que l'ont récherché (le plaisir) on l'a bien obtenu!!!! @+ Toch62

MAS
13/11/2003, 22h22
c clair que les 30 siffleurs je les verrai arriver toutes les nuits à 20 m en face encore pendant longtemps dans le glou :) enfin bon , pour les autres on s 'est compris :G :G :G ciao Toch

A303 76full
21/11/2003, 22h50
moi je me rapelle de fin janvier 96 ou il y avait eu un beau déboulage le vendredi soir, mais je n'avais pas encore le permis!!!

MAS
22/11/2003, 17h28
cette année là fut exceptionnelle A303, je te souhaite d' en connaitre une comme ça !!! je t' en reparlerai de 95/96 , ciao pour ce qui est de fin janvier 96, il y avait de la glace & pas qu' un peu , du siffleur partout , le délire à la mer , de tout dans le ciel & sur la plage , et rebelote vers le 20 février , et là je ne parle que des boutées, il y en avait tout le temps depuis début décembre, gel ( jusqu'à -8 chaque fois ) , dégel tous les 10 jours

A303 76full
22/11/2003, 18h42
je me rapelle du vendredi soir fin février 96 ou j'avais fait la passée avec mon pere et dans notre petit marais de la vallée de l'authie il y avait un gibier monstre et pareil le lendemain matin

MAS
22/11/2003, 19h02
pareil, gibier tous les jours sur la mare , des siffleurs come jamais

A303 76full
22/11/2003, 19h06
moi aussi principalement siffleurs et quelques belles bandes de pilets en plus à cette époque que des beaux males, que du bohneur dans les yeux d'un portecarnier!!!

steph33
22/11/2003, 19h12
moi c est moins impressionnant que vous mais c est au début des années 90 un matin de grand froid on prend le fusil et partons a pied chasser sur l ile de ré
j avais 10 ans juste une route a traverser et on arrive aux vignes menant aux debuts des marées salant
et la nous comprimes comment se passerait matinée
de la glace partout dans les flaques d eau et des les premiers rangs de vignes pour la premiere et seule fois de ma vie je vis des courlis s envoler des vignes ou ils etaient venu s abriter
apres en avoir fait 3 nous arrivames dans les marées et la un spectacle grandiose des canards partout c etait magnifique la matinée fut prolifique et nous vimes arriver mon oncle qui venait de faire son doubler d oie a un souvenir memorable je rentrais fier dans la maison familiale avec une oie dans chaque mains

MAS
22/11/2003, 19h12
ah ben chez moi j' en tue un tous les 3 ans :triste: :T :P j' en vois jamais

A303 76full
22/11/2003, 19h14
menteur, t'en a fait un il y a deux ans avant qu'on arrive ;)

MAS
22/11/2003, 19h15
oui , c bien ce que je dis , pas chez moi :P

A303 76full
22/11/2003, 19h20
j'en ai jamais fait beaucoup non plus a par quelques un mi-septembre cette année et un trés beau mal ma première année de chasse

bono
05/06/2004, 15h44
j'y etais qu'elle nuit... poses entre 20h30 et 1h00 apres brouillard.bono

MAS
05/06/2004, 17h18
exact , brouillard en fin de nuit :fou:

un temps vachement calme, un verglas de maboule, pas revu ça depuis :D :)

siff62
07/06/2004, 18h05
cette nuit du 30 au 31 je l'ai vécu, c'était tres impressionnant, j'aitais encore tres jeunes et depuis je n'ai plus vu d'aussi grosse bandes en meme temps
pour nous, du gibier toute la nuit avec une tres grosse bouté de gibier vers 2h du matin
pose sur pose de toute especes avec des bandes de 30 à 40 siff :)
on a arretté de tirer à 10h du soir, alors je vous laisse imaginer la quantité de gibier que nous avons pu voir :/ , au matin y'avait des crottes partout sur la glace, c'était vraiment une nuit de folie et qu'elle plaisir pour les yeux :D

MAS
18/06/2004, 20h36
t' étais ou toi siff62 cette nuit là ?

Stef59
18/06/2004, 22h02
Ah 1995/1996.

3 fameuses nuits cette saison la:
3 au 4 décembre 1995 cela fait une semaine que le brouillard bloque la migration puis le dimanche le vent s'oriente sud est et il pleut, le brouillard se léve et tous le gibier bloqués par la purée de pois déboulent.
cette fameuse nuit du 30/31 12 95 dont je ne vais pas m'attarder puisque tout a était dit plus haut.
Pour finir une tempete de vent de nord du lundi 19 au mardi 20 février 1996 ou tous les siffleurs nordiques ont repris la direction du sud.

J'ai vu cette saison la, et plusieurs fois des canards qui remontés et qui croisés des canards qui descendés. :/ incroyable mais cela arrive.

Salutations à tous Stef59 :D

sdav59
19/06/2004, 01h24
19 au 20 février 96 je n'ai jamais vu autant de siffleurs et vanneaux de ma vie
il y en a eu jour et nuit sans arret c'etait incroyable
le 20 sur le dpm c'etait bandes sur bandes de siffleurs,spectacle inoubliable car les vols prenaient la plage et passaient tres tres pres au dessus de nos tetes
enfin c'etait du temps ou les siffleurs ne couvaient pas en fevrier...

siff62
19/06/2004, 20h14
mas g t chez moi à tardinghem
sdav59 j'y était également cette nuit de février qui fut également exeptionnelle, mais le plus bo souvenir de cette nuit restera la bande de 40 siff qui était posé sur la flaque quand on est arrivé à la hutte c t magnifique
si c bien ce jour la il y avait de la neige tout partout

MAS
20/06/2004, 06h45
yes !!!!! j' y éto aussi du 19 au et du 20 au 21 ... :D

pareil une bande de 39 siffeurs et 2 pilets posés en plein jour dans la tempête de neige qui faisait rage : vent de Nord F 7 à 9 en rafale !!!

la neige tombait à l' horizontal

comment je sais qu' il y en avait 39 et 2 pilets ??? :/

ben 1 heure à les oberver à la jumelle parce qu' ils étaient hors de portée ... :fou:

ps : ils étaient tous à berge en train de brouter le gazon en plein jour, ils crevaient la dalle je pense ... :/

Stef59
20/06/2004, 11h24
Ben ti t'est un drole :/

1 h a observé ces bestio qui broutaient de l'herbe, alors que t'aurais pu te rouler dans la neige pour faire un ptit bonhomme :fou: et ainsi les approcher discrétement. :))

Salut à toi zonzonmen.

siff62
20/06/2004, 11h44
nous on les à fait envolé et on a tirer au vol :D
il faut etre sport de temps en temps ;) :D

MAS
21/06/2004, 07h33
mdr stéf !!! :))
excellent le camouflage ... :fou:

euh ... au vol ou au posé ça change rien : toujours trop loin :triste:

siff62
24/08/2004, 14h48
yes
ta vu ce qui tombe ca va débouler ;)
mi g devo taillé ma haie ba elle va encore attendre un peu :P

siff62
24/08/2004, 14h49
merd'e ma gouré de post :)) :)) :(

J-F
24/08/2004, 16h56
Guena
enleve ton masque on t'as reconnu :C

Sinon c'est tant mieux, ca m'a permis de relire l'histoire de MAS et son papi: emotion :P

A+
J-F

Marc62180
14/04/2007, 15h42
Quelle bel hiver... J'ai pas souvenir d'avoir revu ça depuis 10 ans!! :P
P-e l'an prochain :D

MAS
15/04/2007, 20h22
t'en as pas le souvenir parce qu'il y a pas eu ça depuis 10 ans :)) je te confirme , la misère :(


pas lol :T :P

Marc62180
15/04/2007, 20h28
Oué pas cool hein! :P :P
J'espère qu'on revivra ça un de ces quatres qd même :D
Ca serait génial! :)

jojodchnord
18/04/2007, 19h25
fallait voir ce qui passait en bord de mer aussi! :fou: ah ,si c'estpour cette année! :cri: :/

Florent
20/05/2007, 18h12
salut Mas, pour info j'y étais la nuit d'avant dans la somme, le matin en faisant le tour de mare un male de souchet me part dans les pieds et retombe à deux metres, de la glace plein les ailes!!!! donc je te confirme que oui! j'ai d'ailleurs gardé ce souchet des années, et le plus absurde c'est qu'il n'a jamais été tres sauvage compré a ceux que j'avais en parc depuis belle lurette!

sifleur
20/05/2007, 18h38
je me rappel d'une nuit vers le 20janvier99
vent est la seine en crue gros cout de gel vers 20h puis gros deboulage jusqu'a 3 heure du matin puis plus rien (etang geler) :G

MAS
25/05/2007, 21h12
salut Florent
la nuit d'avant il faisait -8 en flandres

la nuit du 30 au 31 à 17h il ne gelait plus

par contre une bruine de brin à tout recouvert d'une couche de glace phénoménale au sol vu que le matin même il faisait - 8 :cri:

Florent
25/05/2007, 23h27
ouép Mas, ben meme topo dans la somme! des conditions de ouf! mais qu'est ce qu'on a vu comme gibier ces jours la! je me souviens meme de bandes de courlis qui se croisaient, ne sachant plus si il fallait remonter ou descendre! :C

dvd35
26/05/2007, 02h58
chili80 Posté le 09/11/03 17:58

MAS Posté le 18/06/04 20:36


:/ :P :D :D :D :D

http://img133.imageshack.us/img133/7668/dtckh8.jpg

souchet62
26/05/2007, 07h55
punaise les gas je rêve de passer au moin un fois dans ma vie une nuit comme ceux la. en 97je révisé le bouquin du permis de chasser pour pouvoir le passé en juin 97 et également la même période le brevet de collège que j'ai tout deux obtenu, je vous dit pas la joie (surtout pour le permis) :) . A cette époque je ne connaissé pas la hutte j'avais tout juste 16 ans. je regrette de n'avoir pas été huttier à cette belle époque. j'ai démarré cette passion en 2003. mais bon j'espère connaitre au moin une année de folie comme en 95. surtout prélevé une oie.

MAS
26/05/2007, 07h59
95 reste une année exceptionnelle

je hutte depuis 89 ( officiellement lol ) et c'est la plus belle saison en terme de migration que j'ai pû connaitre n'yant pas de souvenirs de celles entre 78 et 85

à partir de 85 et 87 j'ai quelques bons souvenirs aussi

mais tous les ans ( ou presque ) on a de belles nuits , sauf que comme l'année dernière fallait pas les rater, et à part 2 ou 3 elles étaient franchement pas vraiment prévisibles même en étant un accro de la météo :))

pour les oies , pas besoin de remonter à 95 :C :C :C :))

pincha
19/01/2009, 07h10
je confirme aussi, c était la nuit du siècle :C
le lendemain, c était aussi une trés belle nuit j étais à la petite D
avec JCBD :fou: rip

bob vb
19/01/2009, 08h14
et malheureusement JCBD n'est plus et vois cela de tres haut.Pincha est ce que je te connais?????

pincha
19/01/2009, 08h18
mystère et damnation :)) :))
j ai chassé peu sur la plaine
cela m étonnerait :fou: mais qui sait ,

tu as chassé beaucoup chez Yvon en 85 87 ?

bob vb
19/01/2009, 08h35
tres peu j'avais la petite hutte à droite en longeant la killembeke ,Jcbd à hutter avec moi chez bele puis gd avant de nous quitter

pincha
19/01/2009, 13h34
ok ok ;)

teux59
19/01/2009, 13h42
hiver 79 plein la vue

pincha
19/01/2009, 16h19
trop jeune :)) :)) :)) :)) :))
pas connu :cri: :cri: :cri: :cri:

jmax
20/01/2009, 16h01
de mémoire la chasse n'avait pas fermé cette année la?

DOUPILOU
20/01/2009, 16h09
:)) :)) :)) :)) ;) ;)

teux59
29/01/2009, 11h10
nan mais dans le temps c'etait plus souple

teux59
29/01/2009, 11h10
et a grand fort qui se souciait des fermeture avant (79)

boule
02/02/2009, 16h05
je vais vous raconter ma plus belles nuit de hutte en 1956 dans un 3M sur 2M le feu au charbon etait rouge de colere on avait une couverture sur le dos et on claquait des dents comme une femelle de baudet qui a mange des ratons nous avions chacun un cal 12 a chiens chambre a 65 et 20 cartouches refaites par nous sans lunettes de tir avec 5 CV pour atteler et 10 formes en liege nous ne tirions qu'a coup sur avec pour eclairage une seule bougie cette nuit la est inoubliable des canards je n'en ai plus jamais vu autant peu importe la quantite c'est la qualite qui compte je n'ai plus eu l' ocasion de faire une telle nuit j' espere qu' un jour vous ressentirez la meme emotion pour repartir a la maison nous etions charges comme des mulets on avait 4 sacs pleins 3KM pour traverser le marai a pieds et pour finir 10KM en velo c'est pour cela qu'il faut profiter de bons moments comme celui la merci de le lire attentivement vous comprenrez ce que c'est l' amour de la chasse a la hutte.

jojodchnord
04/02/2009, 23h56
les temps changent! :cri: moi je me rappelle du réveillon de décembre 96 ,avoir pris une bonne branl....sur looberghe et avoir plié ma voiture le soir méme!!! :cri: verglas time et le lendemain avoir été invité dans un treu à brun à craywick et avoir été les rois du pétrole!!! :C :C :)) jsuis reparti quand méme avec une jante en moins! :cri: :)) :fou:

caparou
05/02/2009, 00h02
et oui la boule c etait il y a 52ans!

pietro
07/02/2009, 08h40
boule Posté le 02/02/09 16:05

T'as quel age Boule :fou:

Moi, je suis de 54 et je me rappelle de certainnes passées avec mon père dans les années 60 ou c'était mémorable :C

Mes petits yeux du moment ne voyaient plus le ciel tellement qu'il y avait de canards qui volaient dans tous les sens.

Et c'est vrai en plus :C :C

pietro
07/02/2009, 08h42
jmax Posté le 20/01/09 16:01


Yes Jmax, c'est à partir des années 80 qu'ils ont commencé à fermé la chasse

C'était pas en 85 la 1è fois ;)