PDA

Afficher la version complète : Cages et Orage



antoine.D
30/08/2005, 22h02
je viens de regarder la météo et je vois des risk d'orages localisés dans mon coin (59)

est ce que ca peux etre risqué pour les canes qui sont en cages (cages sur piquet) ??

la "Malchance" doit etre infime d'avoir une cane foudroyée mais bon, ca peut valoir le coup de rentrer ses canes si ca gronde

quelqu un a déjà ce mauvais coup ??

rey 59
31/08/2005, 08h43
Salut Tonio,

En principe, une cage à canard frappée par la foudre devrait fonctionner comme une cage de Faraday et donc celui qui se trouve à l'intérieur ne risque rien (c'est ce principe qui marche quand une voiture est frappée par la foudre par exemple : tant que tu es à l'intérieur tu risques rien).Ceci dit, vu la puissance électrique d'un éclair et la taille d'une cage, je pense que si un éclair frappait une cage, tu ne retrouverais qu'un tas de métal fondu par terre ou en tout cas, tout déformé....
Cependant, pour te rassurer complétement, la foudre frappe préférentiellement des éléments conducteurs et/ou isolés. Sans rentrer dans le cours de physique et pour faire simple disons que tout ce qui est en métal, haut et plutôt se terminant en pointe est un paratonnerre idéal puisqu'il risque d'attirer la foudre dessus. Les grands arbres isolés aussi puisqu'il constitue un "obstacle" haut (c'est pour çà que tu dois pas te réfugié sous un arbre par orage. Alors soit rassurer que ta cage, qui fait 2m de haut maxi (qui arrive donc à hauteur de mais et qui est donc à ce moment qu'un point du plan constitué par le champs de mais), qui ne se termine pas en pointe et qui est en métal certes mais peint a une probabilité trés trés faible d'être frappée par un éclair (à peu prés autant que toi qui mesure 1.80 m, qui est "fin" et constitué à 75% d'eau qui est conductrice). Tu peux donc cager sans problème à moins que tu foute ta cage isolée sur une butte à quelques mètres de haut pour me faire mentir. ;)
Et si tu as un doute, attends que l'orage passe avant de mettre tes cages.

patrick l
31/08/2005, 09h27
Je suppose que le fond de ta cage est en bois,donc surement isolateur ? en 35 permis j'ai connu pas mal d'orage et je n'ai jamais eu de cas semblable, mais bon.......

jeanjean
31/08/2005, 15h48
vu il y a de nombreuses années dans les landes, une vache foudroyée par un éclair ...

patrick l
31/08/2005, 15h53
une vache en cage :) ;) excuse moi c'etait trop facile

jeanjean
31/08/2005, 15h56
ben oui dans les landes! dans les barthes pour faire rapprocher les chevaux qui vont servir à approcher les canards dans les patures inondées ...
j'ai bon?

non plus sérieusement, je devais avoir une douzaine d'années et je n'ai pas vu l'éclair tombé mais le résultat sur la vache au milieu du chemein devant chez mes grands parents ...
impressionnant ...

duckhunter
31/08/2005, 17h02
une cage en métal n'est pas une cage de faraday!!!

si tes piquet sont en bois, PVC no souci
par contre si ils sont en fer, ça fait un beau paratonnerre