PDA

Afficher la version complète : tungstene pour info



hubert50
02/09/2005, 23h04
suite a certaines rumeurs de radioactivité du tungstene, j'ai donc effectué des recherches sur le web,et sauvés il n'en est rien !!
ces rumeurs provenaient de soudeurs qui disaient que leurs électrodes au tungstene déclenchaient les appareils de controle dans les sites nucleaires , c'est effectivement vrai mais uniquement pour des électrodes tungstene alliées avec du thorium qui lui est radioactif.on a l'explication !!
cette info simplement pour remettre les choses en place car c'est tres agaçant d'entendre de telles choses qui pretent a confusion.

toujours pour info en effectuant mes recherches j'ai récupéré la masse volumique des éléments de substitution:
tout est en grammes par centmètres cubes
plomb 11,34
fer 7,8
bismuth 9,8
étain 7,3
tungstene 19,39
c'est assez parlant, seul hic la dureté des differents metaux(tungstene encore plus dur que l'acier)
un site tres bien
http://www.lenntech.com/français/tableau-periodique.htm

papi veve
03/09/2005, 08h08
+ la masse volumique est elevèe,+la vitesse,la pènètration; donc l èfficacitè le serait aussi ???(c est 1 question) merci

hubert50
03/09/2005, 13h05
effectivement + masse volumique élevée + énergie des projectiles élevée et efficacité au rendez vous, pour vitesse de toute façon limitée aux environs de 410 m/s quels que soient le matériau utilisé(norme cip).
mais il y a encore des inconnues:
tungstene encore plus dur que l'acier(utilisé par militaires pour perçer certains blindages en remplaçement de l'uranium appauvri) , quelle sera la resistance de nos fusils avec un tel materiau??
et aussi quelle sera l'énergie libérée dans le canard pour le tuer proprement, si les billes traversent sans liberer leur énergie c'est sans interet!!! les chasseurs de grand gibier en savent quelque chose dans leur choix de tel ou tel type de balle .
a on avis il faut un materiau lourd mais pas trop dur(poudre de tungstene avec un liant????? peut etre???)

papi veve
03/09/2005, 15h00
faudra pas se tromper lors de l achat d un fusil .Ceux qui se sont prècipitès sur des "prix abordales" type baikal aie !aie !aie !

hubert50
04/09/2005, 14h56
a mon avis baikal auto bon canon,chokes un peu courts,systeme rustique mais avec un entretien regulier pas de soucis et au prix proposé faut pas s'en priver,toute pieces facilement interchangeables comme sur tous les autos(pas le cas des super ou juxta qui risquent de voir leur verrouillage prendre du jeu assez rapidemet)ca permet d'avoir une arme uniquement pour gibier eau !