PDA

Afficher la version complète : rehabiliter les milieux humides...



DG
08/09/2005, 22h08
Mon metier me permet de sillonner un peu toutes les routes de mon departement (la somme).
Nous avons la chance ici bas d'avoir un reseau de rivieres de toutes les tailles et donc de vallées et de zones humides un peu partout.
Or, plus je les regarde, plus je suis triste, partout les milieux se ferment et ce qui devait etre des marais sympas il y a encore 20 ou 30 ans sont devenus des marigots inextricables ou des peupleraies.
J'entends souvent les anciens parler du bon vieux temps ou le canard "restait " plusieurs jours, ou les passages etaient plus etalés sur la durée, etc.
En effet, maintenant, il faut tomber dedans le jour j car les sarcelles et autres siffleurs doivent avoir du mal a trouver leur pitance au milieu des arbres et des taillis humides, et les reares zones encore "habitables " sont bien souvent des zones de chasse entretenues par les chasseurs donc, malheureuesemnt pas forcement tranquilles pour le gibier en periode de chasse.
Ma question ets donc la suivante:
Que peut on imaginer pour rendre a ces vallées, ces petits marais et autres zones humides de plus ou moins grande taille leur aspect originel et les rendre de nouveau attractifs pour les oiseaux d'eau?
Bien sur, ke smacopi par exemple rachete des terrains pres de la cote, mais generalement ces dernieres sont encore tres accuiellants pour les oiseaux d'eau, ce que je trouve regrettable c'est qu'a quelques encablures de ces reserves, on trouve d'anciens marais envahis de vegetation arbusive ou carrement de peupleraies , mais qui n'ont pas l'air d'interesser le smacopi, pourtant, avec les des moyens mecaniques (et dieu sait qu'ils en ont usé pour recreuser des plans d'eau au milieu des patures de blanquetaque par exemple)dont ils disposent, il serait a mon avis aisé de redonner a ces anciens marais tout leur pouvoir attractif...

jgg
09/09/2005, 07h21
c clair c'est exactement la première chose qui m'a choqué en allant chez vous... Les marais sont plus du tout attractif et il s'agit plutot de forets. A tel point que la nuit l'ombre des arbres t'empêche de voir clairement la mare ...

si seulement les mares de hutte pouvait être confiées contre l'entretien, on ne serait peut être pas arrivé à ce stade dans les marais.

le pire c'est que vous avez un paysage d'openfield et il n'y a des arbres qu'autour des zones humides. Vas comprendre toi !! tiens un bois tiens une marre de hutte :cri:

vous avez du boulot sur la planche les picards ...

David B
09/09/2005, 08h02
y a absolument rien à comprendre jgg, les peupleraies rapportent plus que la chasse...............

DG
09/09/2005, 08h24
je ne parle pas uniquement des peupleraies , meme si elles sont un fleau!
Il y a trop de zones carrement a l'abandon ou poussent des arbustes de 4 a 5 m de haut (dont je ne connais pas le nom), mais qui finissent pas former une sorte de mangrove totalement steriles pour les canards.
Nos marais deviennent des terrains merveilleux pour les renards et autres vermines sans oublier tout de meme les faisans et les becasses, amsi les canards peuvent de rhabiller a moins de muter et de se percher dans les branches et de bouffer des feuilles de peupliers! :G
Natura2000 n'aurait il pas un role a jouer en obligeant les proprios ou les communes a entretenir ces marais?

David B
09/09/2005, 08h28
si, il est prévu dans le Document d'Objectif de réouvrir les milieux. Le problème est qu'au niveau des marais privés, il faut une réelle volonté des propriétaires qui de surcroit doivent prendre le débroussaillage a leurs frais (N 2000 n'étant pas une pompe a fric), et les petites communes n'ayant pas la main d'oeuvre nécessaire

et puis tu te heurtes à des mentalités assez obtues, dans ma commune j'avais proposé un projet de réhabilitation du marais avec suppression de la majorité des peupleraies remplacées par des paturages. Les pertes économiques auraient été compensées par la location des patures et une redevance financée par les chasseurs du marais

hé bien la commune n'en a pas voulu!

DG
09/09/2005, 08h30
tu es deja passé par la petite route entre saigneville et boismont (celle qui passe au fond?)
ben la t'es a 3 bornes de la baie et t'as l'impression d'etre au coeur de la foret amazonnienne!
arbres aulnes saules peupliers autres ******ries et entre 2 des fossés de drainage partout, je suis sur qu'il y a 25 ans, ca devait etre noir de canbards la dedans! :P :P :P :P

David B
09/09/2005, 08h34
y a 40 ans, quand mon arrière grand pere allait a la hutte, il devait mettre des repères dans la roselière pour ne pas se perdre dans le marais de Pont
y a 25 ans, plantation de peupliers, la hutte tournait bien
depuis 10 ans, il se tue presque plus rien, le tableau a été divisé par 20! et il en passe toujours autant en migration, mais ils ne se posent pas.

DG
09/09/2005, 08h44
y'a plus d'un coin comme ca par ici helas!!! :P

jgg
09/09/2005, 09h20
je pensais que le peuplier ne rapportait plus rien ? :/

dans le centre de la france c'est le cas (surtout après la tempête de 99 les prix avaient chutté), on avait pas réussi à vendre les qq arbres. du coups ils ont pourris sur place !!

les boules qd m ... des fois dans les communes ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez !! et pour une fois qu'il avait une super proposition d'un jeune ... :G

David B
09/09/2005, 09h23
y a des fois jme demande si faut pas laisser tout tomber...............;ce soir j'ai réunion de société de plaine, je vous ferai un florilège lundi. l'an derneir ça a donné ça:

- faut pas piéger les corbeaux, mieux vaut tuer les buses
-faut lacher des faisans les perdrix c trop petit
-c la faute aux agriculteurs si y a plus de lièvre, c pas notre faute donc on continue a le tirer


alors tu vois je m'étonne plus de rien!
néanmoins je reve du jour ou ce marais redeviendra comme avant, et une inondation cette année aurait tombé a pic pour étayer mon argumentation anti peupliers

jgg
09/09/2005, 09h29
et pour une fois que c'est pas à cause d'une activité humaine (usine, habitation ...) on peut encore réagir. mais bon c'est vraiment pas gagné d'avance, comme tu le dis Dav :G

moi par contre à l'assemblée du lac, les gens m'ont semblé raisonnable et notre image s'est améliorée vis à vis des extérieurs (notament d'une abbaye qui prete ses terrains pour AICA)
espérons que l'on va continuer sur cette bonne lancée malgrè la baisse des effectifs !!

antoine.D
09/09/2005, 09h42
les peupliers valent pas grand chose
mais au bout de 25/30 ans, ils sont pret a etre coupé si mes souvenirs sont bon
donc très rapide pour un arbre

alors que pour un chene ou un hetre, tu peux dire a tes petits enfants de bien en prendre soin :fou:

David B
09/09/2005, 09h44
maintenant, un peuplier c'est 15 à 20 ans, et si je me souviens bien (mais c à confirmer), ça rapporte 3000 € par Ha (soit 150 € par an)

jgg
09/09/2005, 09h44
oué mais s'ils valent pas grand chose, on peut justement les remplacer par des prairies qui elles n'ont plus valent pas grand chose :fou: et qui seraient beaucoup plus interressantes ;)

et dieu si en 25 ans t'en as fait petrent des vaches :fou:

DG
09/09/2005, 10h18
alors quels moyens pour enrayer cet etat de fait?

David B
09/09/2005, 10h19
je sais pas.............

interdire les peupliers? l'économie de bon nombre de communes dépend de ça!
que les chasseurs se bougent? je pense que c a creuser!

DG
09/09/2005, 10h21
pourquoi ne pas reccreer des paturages extensifs avec des bovins adaptés aux milieux humides, quitte meme a ne pas chasser dans ces terrains mais au moins permettre au gibier d'eau d'y aller!

David B
09/09/2005, 10h23
faut trouver les bovins!
le SMACOPI a monté un projet comme ça avec quelques éleveurs, mais cela coute cher a mettre en place!
après faut les terrains, les communes vont pas les donner gratis.

pourtant y aurait des trucs a gratter avec des fonds européens!

DG
09/09/2005, 10h27
y'a pas que des terrains communaux!
c'est comme les apparts a paris, faut virer les proprietaires qui laissent mourrir une zone humide, c'est une question de survie des biotopes, ca me semble un cause vraiment defendable!!!!

ludojeu
09/09/2005, 10h34
Oui se serait un trés beau et gros projet, a mettre en place, mais comme le dit DAV, pas facile de faire évoluer les mentalités!!!!

je suis certain qu'il y a bien des secteurs qui pourraient être revalorisés!!

il faudrait commencer petit et faire comprendre que c'est pour le bien de la biodiversité!!

mais comme le dit dav si une peupleuraie rapporte plus, pas facile!!

DG
09/09/2005, 10h36
personnellement, je crois en la "micro ecologie", et un hectare de marais sauvé est 1 hectare gagné!dedans, quelques becassines peuvent venir verroter, et une sarcelle passer la journée tranquille, c'est toujours ca!
bon sang, avec un peu d'efforts, je suis sur qu'il y a moyen!

ludojeu
09/09/2005, 10h38
exactement DG!!!!!!!!

David B
09/09/2005, 10h40
ok DG, mais qu'appeler un proprio qui laisse pourrir son marais? le mec qui se fout du gibier d'eau il a interet a laisser pousser pour le chevreuil ou le faisan!
faut pas non plus atteindre la propriété privée!
on en reparlera plus tard, mais si j'arrivais a trouver un petit bout de marais communal, je crois qu'on pourrait mettre en place un protocole très intéressant!

le Conservatoire le fait dans le communal de Blangy, mais la différence c que eux c a grand coups de dollars!

David B
09/09/2005, 10h44
le protocole serait très simple:
-a T0, recensement et inventaire floristique et faunistique
- t1, aménagements hydroliques, fauche, éclaircissement, favorisation des especes indigènes

-t2: recensement et inventaire

michel17
09/09/2005, 10h51
Trés interressant ce post DG !!!
Comment agir pratiquementpour réhabiliter peu a peu nos ZH ?
Comme le dit david , il faut des moyens!!!
C'était l'idée que j'avais essayé de soumettre sur un autre post pour créer une asso avec cet objectif .
TDM ma répondu qu'il y avait une fondation pour cela.
J'ai été voir leur site; interressant. Mais je me demande encore si cette structure est adaptée pour réhabiliter des petites surfaces de marais comme il en existe partout en france.

jh
09/09/2005, 10h53
j'adhère au projet et au protocole, pourqoi pas une commission zones humides à la Fondation des chasseurs de France? ces inventaires sont réaliséspar la Fédé du Nord par exemple suivis de conseils de gestion jamais respectés par les proprios causes: argent ou rien à foutre de l'avifaune migratrice. mettons nous à chercher un territoire test, une fois trouver on s'y met...

ludojeu
09/09/2005, 10h53
enfin la base de tout sera l'argent!!! sans fond on ne pourra pas réhabiliter les ZH, c'est bien dommage!!!!

antoine.D
09/09/2005, 10h56
il pourrait avoir du monde sur HV qui pourrait filer un coup de main régulier ou ocasionel pour y bosser
ca pourrait faire un beau projet concret (et non virtuel :fou: )

reste a trouver la grand tante qui a fait pousser du peuplier sur l'avis du gendre
et negocier !!!!

David B
09/09/2005, 10h57
mais les fonds avec un dossier bien ficelé, on peut les avoir!

-par le conseil gé
-par le conseil rég
-par le feder
-si on associe les agriculteurs, par le feoga


après , concretement, le conservatoire a besoin de tunes pour payer la main d'oeuvre, nous, la tune, ce serait pour louer les terrains? après de l'huile de coude ça suffit!!

oh, jsens qu'il y a qqchsoe a creuser là!

jh
09/09/2005, 10h57
trouver un proprio (commune, privé...), sera le plus dur, ensuite ouvrir le milieu, c'est surtout une question de bras et il doit y en avoir une paire sur ce post...non?

antoine.D
09/09/2005, 10h58
les 3 posts ci dessus parlent de main d'oeuvre

"ENGAGEZ VOUS" qu'on dira :fou:

jmax
09/09/2005, 10h59
Voir ce que l'asso "LEs Blongios" font ds le nord.

je crois qu'ils ont un site, je regarde.

ludojeu
09/09/2005, 11h05
oui c'est sur qu'il y a quelque chose a creuser, et c'est par la que la survie de la chasse passera, il ne faut plus ne faire que parler de la réhabilitation des ZH, il faut passer a l'action!!!

DG
09/09/2005, 11h05
en tous les cas, quel bel exemple ca serait si ca venait du coté des chasseurs!!!
nom de dieu, vous imaginez si les fedes y mettaient un peu de leur poche, ca pourraitetre un coup de pub extraordinaire, a condition bien sur que ca ne s'arrete pas la!!!!
moi, qui suis un grand naif, je me prends a rever d'un partenariat entre fedes , assos de chasses au GE, smacopi, assos ecolos, institutions, collectivités locales pour une cause environnementale commune...

David B
09/09/2005, 11h05
j'ai en tete un marais abandonné dans mon coin.........je suis en train de me renseigner au niveau de l'asso et je vous tiendrai au courant


PS: je dispose d'une débroussailleuse et de 4 tronçonneuses mais je n'ai qu'une paire de bras :fou: alors avis aux amateurs si le projet se finalise

DG
09/09/2005, 11h06
1 debroussailleuse et 1 tronçonneuse pour moi!!! (attirail de base du hutteux moyen!!! ;) )

jmax
09/09/2005, 11h09
débroussailleuse, tronconneuse, faucheuse et mes gros bras super musclé!

jh
09/09/2005, 11h10
me parle pas des Blongios jmax! une bande de planqué qui raffolent pas des chasseurs! j'ai déjà bossé avec eux pour l'intégration ISA (=bizutage) j'avais organisé une journée où tous les nouveaux donnaient un coup de main pour la nature, la Fédé(59) avait mordu mais pas su concrétiser donc je me suis rabattu sur ces mecs: on se pointe à 150 pour ouvrir une zone humide à Marchiennes et il a fallu payer! je pense plus à un soutien Fédé/Fondation et nous on se monte en assos, on fait des inventaires validés par Fédé et on apporte nos bras; qui veut la fin met les moyens! pour une fois où on agirait au lieu de refaire le monde sur HV!!!...

ludojeu
09/09/2005, 11h11
dav, pour le bras il n'y a pas de soucis!!!! ;) ;)

ensuite il faudra si ce projet vient a se faire qu'il s'étend sur tout le térritoire nationale.

Les zh sont des zones d'une incroyable richesse faunistiques et floristiques, il faut faire l'éffort de les sauvegarder et de les réouvrir!!!

Comme le dit Dg pourquoi pas avec des assos ornithos,etc!!!

jmax
09/09/2005, 11h13
Pour info voici le liens des blongios:

http://lesblongios.free.fr/

exactement le type de projet qu'on aimerai faire.

jh
09/09/2005, 11h15
territoire nationale, il y a moyen! d'un point de vue logistique, j'aurais du mal à partir avec mon tracteur et le matos dans la benne dans le Sud Ouest mais entre l'Avesnois et la Somme je répond présent...imaginez par exemple la bande à Angest sur S entre le canal et la Somme défrichée et devenue une alternance de platières et de flaques...

antoine.D
09/09/2005, 11h17
pour les bras pas de pb, j'ai une musculature imposante : 1.80m pour 62 kg :)) :)) :))

mon chien sais très bien creuser si on lui dit qu il y a un mulot

apres, j ai une faux et une débrousailleuse, au cas où :fou:

David B
09/09/2005, 11h23
ludo, on a dit des bras, pas des allumettes ;) :))

ludojeu
09/09/2005, 11h26
je savais que ca allait partir en cacahuéte!!!

enfin vaut mieux deux petits bras qui travaillent que deux gros empatés et maladroits ;) :)) :)) !!!

antoine.D
09/09/2005, 11h26
pour les blongios, je trouve ca plus interressant qu'une récolte de cartouche vide a envoyer par la Poste :G :G :G :G :G :G

David B
09/09/2005, 11h31
hé ludo, j'ai peut etre l'air de rien, mais avec le padré on fait 60 steres de bois par an au minimum ;) alors on verra bien qui va au plus vite! :))


sinon le projet est parti...........;je croise les doigts

DG
09/09/2005, 11h35
david, tu deboises!!!!! :)) :)) :)) :))

ludojeu
09/09/2005, 11h36
c'est pas une course!!!! et puis le principal serait que le projet aboutit!!!!!!

pour le bois des stéres j'en ai dans les bras aussi, t'inkiétes pas!!!enfin moi je prendrais la tonconneuse et toi tu les fendras!!!!!! ;)

jh
09/09/2005, 11h36
à voir quand même pour bosser avec des gars genre Blongios, ils ne m'avaient pas fait bonne impression! mais bon après attention avec ces assos de ne pas bosser sur des terrains gérés par le conseil régional, où l'on bosse et où après une assos écolo a la gestion et où l'on ne profiterait pas de la bonne image vis à vis du grand public...sinon mes bras sont dispos, si ça pouvait marcher...

DG
09/09/2005, 22h44
je rebondis sur une remarque de jg sur l"openfield".
Il se trouve qu'ici, on a des tres bonnes teres cultivables...a l'ecseption des fonds de vallée tourbeux et trop humides pour la patate ou la betterave!
bilan: dans les marais, on trouve du maîs et des peupleraies!!!!! :P :P :P :P

BL
10/09/2005, 10h01
Super post, merci DG

Pour les Blongios, ils sont intervenus sur le site des Bateaux Flamands sur lequel 3 huttes ont retrouvé le droit de chasse.

Les Blongios travaillent effectivement sur les terrains pour lesquels ils ont mandat du PNR.

Ce fût le cas pour les BF et ils ont fait un super boulot avec les chasseurs du coin ... et reportage télé à la clé.

Chasseurs et protecteurs unis pour la réhabilitation des zones humides ...j'ai fait un rêve ...

Il faut une démarche construite comme celle que propose Da

BL
10/09/2005, 10h03
coupé !

DOnc démarche construite comme celle que propose David, savoir qui est propriétaire et bine souvent parcs, CG,CR FDC pourront intervenir.

Pourquoi ne pas bâtir un document type d'aménagement de zones humides e tle propsoer aux déciderus après avoir iudentifié des zones intéressantes dans nos départemetn respectifs.

Pour la Fondation, je vois ce que l'on peut faire.

A+

Bruno

DG
10/09/2005, 13h01
je suis sur qu'il y a moyen d'arriver a faire quelquechose!

Browning80
11/09/2005, 19h13
Pour répondre à David B qui dit que les communes n'ont pas d'argent pour pouvoir faire entretenir les marais, demande leur ou va l'argent des concessions des huttes ? Cet argent devrait pas a servir à l'entretien ?

Je connais que mon secteur, en huttes communales on a : Long, Longprès les corps saints, Belloy sur Somme, Hangest, Bourdon, Epagne, Mareuil caubert. D'autres encore ?

David B
12/09/2005, 08h11
je pense , Browning, qu'il est un petit peu facile de mettre tout sur le dos des maires! quand on est en zone rurale avec peu d'emplois et un budget à gérer, il est évident qu'il est plus important de refaire l'école communale que d'aménager 2 ha de platières......

Browning80
12/09/2005, 12h30
Ok avec toi David, vaut mieux la sécurité et le confort dans les écoles, et d'autres ...

Mais les communes citées ci-dessus (en exemple) on forcément une rentrée d'argent plus importante qu'un village au même nombre d'habitants situé en plaine.

BRUNO 60
12/09/2005, 23h04
Tous n'est pas une question d'argent!
Il faudrait une réelle volonté politique pour sauvegardé les zones humides.
il y avait un projet de lois sur la défiscalisation des zones humides( suppression de la taxe foncière) projet tombé à l'eau ?
A part les chasseurs et les écologistes peu de personnes se préoccupent des zh.

Vincent L
13/09/2005, 09h35
Oui et non bruno car s'il y avait une réelle volonté politique, il y aurait de l'argent.
Je suis allé sur le site de notre fondation de protection des habitats. Je remarque que la cotisation par chasseur est ridicule (variable entre 0.15 et 0.76 euros). Cela fait un budget de moins de 1 million d'euros pour l'ensemble de la France (le prix d'un beau giratoire).
On peut également comparer cette somme avec ce que prélève le Conseil Général du Nord à travers la taxe Espaces Naturels Sensibles qui doit être autour de 4 à 5 millions d'euros, simplement pour le département et là, les résultats sont trés intéressants. Il suffit d'aller voir en ce moment la réhabilitation des bassins Béghin à Thumeries.
Je trouve super les initiatives bénévoles comme celles des Blongios (j'ai d'ailleurs participé à l'une d'entre elles il y a pas mal d'années) et les volontés exprimées sur le site, néanmoins, je pense que pour valoriser à sa juste valeur les zones humides, il faut également de l'argent pour acheter des terrains et pour payer des professionnels qui sauront les gérer.
Déjà si nous chasseurs, nous montrions l'exemple en revoyant notre cotisation à la fédé pour revaloriser la somme allouée à la protection des milieux ?

David B
14/09/2005, 08h19
revoyant notre cotiz????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ???


déjà qu'on arrete les dépenses a tout va et le gaspillage et les fédés pourront faire de très substancielles économies :G

Vincent L
14/09/2005, 10h47
Tout à fait d'accord avec toi. Je ne dis pas augmenter la cotis mais revoir la façon dont elle est utilisée pour faire des économies sur certaines lignes et ainsi augmenter celle allouée à la protection et à l'entretien des milieux.
C'est simplement une question de priorité et de choix de la part de nos élus à la tête des fédérations.

David B
15/09/2005, 10h32
Ca fait plaisir de voir autant de motivation!
alors, qui s'est renseigné sur ce qu'il pouvait faire a son échelle avec ses moyens? :fou:

ludojeu
15/09/2005, 10h35
pour être franc pas encore fait de démarches!! :T

va falloir me motiver!!!

David B
15/09/2005, 10h37
on a commencé à contacter des maires au niveau des 3 vallées......mais ça va etre dur! on peut toujours espérer :)

ludojeu
15/09/2005, 10h38
bien dav super!!! c cool ca!

David B
15/09/2005, 10h43
dire que c'était le programme de jls :/

enfin bref, jviens d'avoir des news plutot encourageantes............la Stihl elle va chauffer sa race :C

ludojeu
15/09/2005, 10h45
attention a pas la faire trop chauffer, tu me tiens au courant ;)

David B
15/09/2005, 10h46
ouais, pas de probleme :fou: jvais ptetre pouvoir réaliser mon reve: foutre en l'air des peupliers et des saules en quantités!

ouais!!! on va jouer aux castors!!!! :D :C :))

jh
15/09/2005, 10h49
c'est parti: au premier qui trouve un territoire! vague impression que David va gagner! j'ai affuté les lames et les chaînes...

ludojeu
15/09/2005, 10h50
pareil chaine en double prét a faire feu!! et non prêt a couper!!!

David B
15/09/2005, 10h51
et ouais, l'efficacité des gars de l'ISAB ;) :))

Jean1
15/09/2005, 11h16
Bonjour à tous,

Si je peux donner mon avis, je pense que le meilleur moyen d'y arriver (dans la théorie) et que chacun entretienne sa propriété (comme vous le faites tous je suppose) et lutte contre aulnes, saules et roseaux pour que le milieu reste accueillant pour nos visiteurs ailés.
G gait un BTA à Abbeville (gestion de la faune sauvage) et on avait des chantiers de remise en état de marais, bras de rivière ou petite mare (ou trou à sarcelles...) Ct vraiment qlq chose de constructif.
A mon avis, une organisation efficace permettrait d'organiser de petits chantiers "nature" chez de petits propriétaires ou sur des terrains communals.
Chaque intervention à son importance, à petite ou grande échelle.
Enfin bon, continuons à entretenir nos marais, rivières etc...et si qlq un à un chantier à faire contacter moi (je sthil aussi pas mal).
Cordialement

Eric.
15/09/2005, 12h41
Je vais y aller de ma petite contribution. Je dispose dans l’est de la Somme d’un marais. Comment est il entretenu ? Eh bien il est exploité de différentes façons : culture, peupleraies, pâtures et chasse. Quelques kilomètres de rivières et fossés le parcourent et qui sont entretenus par deux agriculteurs riverains pour lesquels c’est une charge importante : nécessité de posséder une grue, du matériel de fauchage et temps de travail important. Qu’y font ils ? Nettoyage/curage des fossés et rivières, fauchage des berges, fauche des zones non cultivées. A noter qu’une partie des zones cultivées a été drainée petit à petit et au cours des ans.

En ce qui concerne les zones en prairies, elles sont fauchées chaque année. A noter qu’on appelle l’une « la grande pâture » alors que sur le cadastre elle s’appelle « le grand étang ». Quant à l’autre que l’on appelle « la pâture à bécassines », elle apparaît sous le nom de « l’étang St Martin » sur un plan de la commune datant des années 1850. Cela donne une idée de leur évolution…

En 20 ans l’étang où se trouve la hutte a quelque peu « bougé ». Je l’ai connu au début en eau, rempli d’herbes avec des roselières en bordure, habité par brochets, perches, gardons et carpes. Petit à petit il s’est refermé jusqu’à tourner à l’eutrophisation : plus d’arrivée ni d’évacuation de l’eau, développement d’algues, comblement de la queue d’étang. Nous avons alors supprimé (manuellement) une importante roselière et stoppé l’installation de nouvelles qui empêchait la bonne circulation de l’eau, ensuite par le passage d’un grue nous avons permis à nouveau l’entrée de l’eau en curant la queue de l’étang tout en diminuant la hauteur de vase. Aujourd’hui la circulation de l’eau se fait sans problème et je peux en régler le niveau grâce à une vanne remise en état. Reste l’île qui à mon avis trop haute par rapport au niveau de l’eau et trop abrupte, ne présente pas d’intérêt réel.

Enfin, sur la gauche de la hutte, au sud de l’étang existe une zone dans laquelle avaient été plantés quelques peupliers et où se développaient anarchiquement des saules. Nous avons tout abattu pour… (et là certains vont faire des bonds !) planter des peupliers. Pourquoi ? Eh bien parce que les intérêts de tout le monde ne sont pas tournés vers la chasse, qu’entretenir suppose des moyens et que a priori des peupliers rapportent plus que des roseaux. Néanmoins, avant de planter les arbres, nous avons recreusé un kilomètre et demi de fossés qui huit ans après sont utilisés par des colverts pour nicher. J’ai passé du temps à en nettoyer les abords au printemps pour supprimer tous les saules se développant sur les berges. Les canards, en prenant les rangées d’arbres en enfilade, peuvent accéder sans problème et ne s’en privent pas.
Un des inconvénients est que les arbres assez près de l’étang commencent à faire pas mal d’ombre et finiront sans doute par gêner la pose.

Résultat cette année alors que je n’ai fait aucun lâché et qu’aucun agrainage n’est effectué, j’ai compté en juillet dernier 43 colverts à l’étang issus de la petite dizaine de couples venus s’installer dans les parages au printemps. De plus les prairies, inondables durant l’hiver, accueillent parfois des bécassines.

J’espère ne pas avoir été trop long et ne pas avoir dévié de l’objectif de ce post.

Jean1
15/09/2005, 12h47
Bien expliqué, je n'en ai pas eu le courage tout à l'heure...le résultat est là : ce sont les petites actions de chacun qui favorisent la remise en état du milieu.
Bravo pour le boulot

David B
15/09/2005, 12h48
ça doit etre intéressant a voir tes aménagements! :C

DG
17/09/2005, 08h34
jean 1, je pense qu'a titre privé, les huttiers entretiennent les zones ou ils chassent.
Le probleme est ailleurs!
Tous les jours je fais la route entre amiens et abbeville, quand tu roules vers abbeville et que tu arrives a flixecourt, a ta gauche tu as une vue panoramique sur la vallée de la somme a perte de vue, et que vois tu?
des arbres, pas l'ombre d'un plan d'eau tant ils sont entourés de vegetation.La, on se rend donc bien compte que le probleme ne concerne pas les abords immediats des plans d'eau (souvent entretenus par les chasseurs), mais qu'il s'agit d'une veritable remise en question de l'utilisation de certaines zones humides!
J'ai pu voir des cartes postales de longpré les corps saint au debut du siecle, y'a pas un arbre a l'horizon, je n'ose meme pas imaginer la quantité de canards qui devaient y passer (a tous les sens du terme).
Ces 20 dernieres années le milieu s'est particulierement degra avec le developpement anarchique d'une petite vegetation arbusive...parallement, les tableaux des huttes de ce coin ont chuté, y'a forcement un rapport!
Mais vous maginez, s'il y avait moyen de rehabiliter des zones humides , soit communales, soit privées, de l'initiative des chasseurs eux meme, je crois que ca serait une vraie communication positive et surtout une action salutaire pour l'environnement!

Vincent L
19/09/2005, 09h37
L'époque où il n'y avait pas d'arbres était celle où il y avait davantage de monde dans les campagnes. Le pâturage, les prairies de fauche, l'exploitation de la tourbe étaient des activités qui faisaient vivre (dans certains cas, survivre). Aujourd'hui, c'est le peuplier qui est rentable. Il n'y a pas à chercher plus loin. Si on arrive à rentabiliser ces terrains tout en gardant leurs caractéristiques de milieux humides, c'est gagné.
Mais voilà, à part la chasse, quelle est aujourd'hui l'activité qui remplisse cette condition ?
Ce n'est malheureusement pas qu'un problème d'entretien... :(

David B
19/09/2005, 09h40
le problème quand t'es proprio privé, c'est que si tu fais du peuplier, t'es un pollueur, si tu loues, t'es un pourri! :/

antoine.D
19/09/2005, 09h48
pour avoir vu un de vos marais entre Abbeville et Amiens ce WE, y a effectivement ces arbres qui entourent la vallee et donne une sacree zone d ombre

mais y aurait pas aussi l envasement du marais qui a terme permet aux herbres de se propager en colonisant la vase a fleur d eau ,suivi tres rapidement d arbustes qui ont suffisament de flotte pour pousser de devenir INGERABLE
mieux vaut prevenir que guerir donc tout faire pour eviter l envasement

Eric.
20/09/2005, 10h47
tu as tout à fait raison Antoine, c'est d'ailleurs ce qui était en train de se produire dans la queue d'étang dont je parle plus haut.
C'est ce qui se produit aussi en ce moment dans ce que nous appelons "le long étang" : 300 m sur 5m de large qui reçoit les eaux de l'étang. Il se referme de plus en plus et de plus en plus vite aidé par le fait que la tourbe remonte et participe ainsi à un rapide comblement.

jh
20/09/2005, 10h54
D'accord avec vous mais pas toujours, on m'as parlé d'un gars (friqué sans doute) qui s'est mis à investir sur un axe migratoire, une vallée de l'intérieure (59); le GE ne l'intéresse pas, son truc c'est le petit; résultat: il a transformé 200 ha de prairies humides contenant 3 huttes en une immense peupleraie et les 3 huttes ne peuvent plus être chassée...y a t-il des moyens d'empêcher de telles conneries?

David B
20/09/2005, 11h01
à moins que les parcelles ne soient engagées dans un contrat N 2000 prévoyant un retour a un état ouvert, aucun

de plus, empecher quelqu'un de planter des arbres, ce serait aussi une atteinte au droit de propriété

200 Ha de peupliers, c'est considéré comme une exploitation sylvicole.Vas essayer de faire fermer une boite sous prétexte que ses activités empechent les canards de venir :T :P ;) :) :fou: :cri: :/ :T :P

jh
20/09/2005, 11h56
imagine, le gars rachète une pâture à la fois...je suis dégouté à chaque fois que je passe devant...

David B
20/09/2005, 12h01
business is business...........peut etre que si on était passionnés de grives ou de pigeons, on ne réagirait pas pareil
ne penses tu pas?

de plus, l'attaquer sur un plan d'appauvrissement floritique et faunistique est quasi impossible: les peupleraies hébergent quasiment autant d'especes végétales que les zones humides (bien évidemment, elles n'ont pas la meme "valeur"....)

mais tu sais, je pense que si déjà, avant de s'attaquer aux milieux mal aménagés a notre gout, on s'intéressait rien qu'aux ZH humides, y aurait du taf! ;)

David B
20/09/2005, 12h05
j'ai oublié un mot: ZH abandonnées (et pas ZH humides) :))

jh
20/09/2005, 12h12
tu as raison mais pense à ses voisins huttiers qui se retrouvent avec des peupliers en limites! et pour les ZH abandonnées, je cherche toujours, on se tient au courant...

Vincent L
20/09/2005, 14h24
Les peupleraies présentent d'un point de vue financier beaucoup d'intérêt. Quand tu plantes, tu ne payes plus de taxes foncières pendant trente ans (à moins que les lois aient changé depuis) et maintenant tu récoltes tes peupliers au bout de 15-20 ans. Si tu es malin, tu peux en plus y faire un poste à pigeon et le louer. C'est tout bénef et tellement plus simple et plus rentable qu'une vulgaire prairie humide que personne ne veut entretenir...
Le problème est là. Peut-être que la tendance va s'inverser lorsque les propriétaires de zones humides vont à leur tour ne plus payer de taxes foncières ou grâce à Natura 2000 (et pourtant tant décriée par certains chasseurs...)

David B
20/09/2005, 14h27
le probleme de N 2000, pour avoir participé au docob, c'est le carcan administratif qui l'entoure: le souscrivant devra se plier à des règles hyper strictes.
de plus le financement n'est assuré que pour 5 ans, mais les mesures prises sont obligatoires pour bien plus......

les peupleirs, c'est pas pour moi le coeur du probleme
a mon sens, le probleme premier, ce sont ces taillis de saules moniers, de bouleaux, de noisetiers qui peu a peu faute d'entretien se transforment en futaies.......

Vincent L
20/09/2005, 14h29
ouais, enfin si il n'y avait que ça...

Ambroise
20/09/2005, 14h43
et l'élevage extensif voire familiale de vaches Highlands, c'est pas une bonne solution à votre avis pour l'entretien des ZH et de leurs caractéristiques ouvertes ???

j'aime pas non plus le peuplier néanmoins tout arbre n'est pas à proscrire à mon avis (aulne, saule champêtre...) et chaque m² n'est pas à paturer !

qu'en pensez vous ? y a t il des éleveurs parmis les gestionnaires de ZH de la HV ???

Vincent L
20/09/2005, 14h44
je précise quand même, l'évolution du marais vers la boisement de saules, bouleaux et aulnes est naturelle. Peut-être pas trés favorable pour le gibier d'eau, mais pouvant être intéressant pour d'autres espèces. Aprés, c'est surtout une question d'équilibre avec les autres types de milieu (eau libre, bas-marais, mégaphorbiaie, roselière,...)
Les peupleraies bof comme certains plans d'eau traités à l'herbicide...

David B
20/09/2005, 14h44
l'élevage, encore plus l'élevage extensif, ne sera développera que s'il est payé par les collectivités.
car aujourd'hui, un agriculteur ne vit pas, ou si peu, avec un élevage allaitant.

Vincent L
20/09/2005, 14h45
tiens Ambroise, les idées se croisent :fou:

Vincent L
20/09/2005, 14h51
Effectivement, les différentes expériences d'élevage de races rustiques (Highland cattle et autres)sont à l'initiative de collectivités, d'associations d'écolos ou de chasseurs, de particuliers qui ont les moyens de s'engager dans cette voie. Ce n'est donc pas à but lucratif.
Allez david, tu nous monte un dossier label rouge pour la higland cattle picarde afin de rentabiliser la filière ?

David B
20/09/2005, 14h56
j'ai déjà participé à des dossiers d'entretien de marais ou zones naturelles par des Highlands. j'avais d'ailleurs contacté David Guérin de la fédé 50 quia supervisé l'essai highland au havre de gefosse je crois, et un éleveur vosgien

il en ressort que les higlands sont idéales dans des milieux ou elles ne verront personne, et le gros probleme est qu'il faut des clotures hyper renforcées (1m60 mini) pour els contenir

question valorisation de la filière, sur un marché hyper concurrentiel en terme d'appelations et de critères qualité, il me semble qu'elle ne sera pas mieux valorisée, mis a part le fait qu'elle fournit une petite carcasse (350 kgs maxi) d'une viande très maigre

la Chambre d'Agriculture de la Somme a mené ce projet avec le SMACOPI, mais a voir le vide des patures je pense qu'il n'a pas abouti.

Le canardeur33
20/09/2005, 15h00
t'as vu la cassette "les sauvaginiers de la manche " par hasard :))

et les chevaux new forrest aussi c'est bon ;)

David B
20/09/2005, 15h00
oui, je l'ai vue, mais a posteriori

les chevaux, c'est beau, mais ça bouffe pas assez

Le canardeur33
20/09/2005, 15h03
pourquoi ne pas mettre cette fameuse race de mouton qui se trouve dans les pâtures du mont St Michel,n'on seulement çà pourrait porter à contribution aux désherbage et aussi bien à l'élévage de cette race??

ludojeu
20/09/2005, 15h04
on a qu'a te mettre avec les chevaux!!!!! ;) :)) :))

David B
20/09/2005, 15h05
j'aime pas l'herbe, sauf sous feuille ;)

canardeur, les moutons en baie ça marche car c'est de l'herbe
dans un marais avec des roseaux et des pousses d'arbres, ça n'irait pas. faudrait de schevres, ce qui soit en passant ferait plaisir a ludo :))

Vincent L
20/09/2005, 15h05
Il y a les chevaux rustiques aussi (je ne me souviens plus du nom) mais j'imagine que c'est le même problème.
Sinon, en matière de gestion de zones humides, j'avais vu sur la cassette de seasons trucs et astuces sur laquelle tu parles de tes fameuses chanteuses, un gars qui présentait ses choix de gestion. Il parlait notamment de St georges. Est-ce St georges de Bohon et donc un gars de la fédé 50 ?
En tout cas, le reportage est trés intéressant.

David B
20/09/2005, 15h07
c'était David Guérin, de la fédé 50 qui parlait de highland et poneyx new forest
depuis le reportage, il a du changer d'avis car ils ont abandonné (trop d'inconvénients)

ludojeu
20/09/2005, 15h08
qu'est ce que ta contre les chévres???? T'en ai une!!! :)) :))


C vrai que les moutons c bien du moment que c'est que de l'herbe a manger, si il y a pas mal de végétation c vrai que l'idéale c des david.... euh non des chévres, pardon!!!

Vincent L
20/09/2005, 15h09
Pas le temps de répondre, ça va trop vite. Sinon, pour les moutons, il y a quelques années, on les utilisait dans le marais du Romelâere dans le Pas de Calais et ça avait l'air de marcher malgrés le risque de douve.

Ambroise
20/09/2005, 15h11
d'accord avec toi sur le climax des ZH et le problème de l'herbicide, Vincent !

pour les Highlands, avec un troupeau de qqs têtes sur une petite surface (combien, je ne sais) et un roulement annuel, tu peux remplir le congélo de bonne bidoche (bio forcément !) tous les ans non ? T'amène ta bête à l'abattoir et tu la récupère à la sortie, tranquille ! non ???

pour le mouton, il aime pas trop l'humidité. De ce fait en pré salant, le sol est très bien drainé par le sable, y a pas de soucis. En marais intérieur de vase et tourbe, il appréciera guère le bougre !

jmax
20/09/2005, 15h11
Justement j'en profites puisuqe vs parlez de bete...

J'ai déja reflechi plusieur fois à en mettre dans mon marais, de une pour facilité l'entretien et de deux pour retourner et enrichir la terre des platières.

Le hic c'est qu'en hiver, étant en zone rouge je dois evacuer les betes. A votre c'est possible de trouver un gardiennage? combien ca coute de mettre des betes (achat betes + cloturage...?)

Pensez vous que cela puisse être une bonne solution (y'a 2-3 Ha de terre).

Le canardeur33
20/09/2005, 15h13
les moutons ou même les chèvres peuvent se charger du déseherbage,puis vient ensuite la force de l'homme pour l'abattage des arbres,maintenant reste plus qu'à savoir quelles espèces et le plus adaptées à ce type de biotope.





Ou alors reste plus qu'a créer une espèce de chèvre palmée :))

ludojeu
20/09/2005, 15h19
jmax pour le gardiennage, faut voir ave un agri du coin moyennent finance pour la bouffe et autre biensur!!

niveau bêtes si tu mets des vaches, cloture en barbelet me semble de rigueur!!

si tu penches plus pour des chevaux, des bandelages suffisent!!

parcontre niveau nombre de bêtes je sais pas trop!!

David B
20/09/2005, 15h25
le bleme du gardiennage, si tu as des chevres par exemple, tu auras du mal a trouver un éleveur qui te les garde (risque de transmission de brucellose ou autre a ses vaches)

stephane91
20/09/2005, 15h28
il me semble qu'a partir du moment ou l'homme est intervenu dans les zones humides il devrait y avoir l'entretiens de fait par les animaux quand le milieu le permet mais aussi et surtout par l'homme lui meme, mais ce qui manque avant tous c'est les finances et le temps car si certain gestionnaire de milieus sont comme certains gabionneurs ou huttiers c'est sur que ça ne vas pas avancer, pour preuve de l'intervention d'une dizaine de gabionneurs avec le garde de la fede dans la reserve de st george de bohon en tres peu de temps mais avec de la volontee on peut faire beaucoup pour le milieu et changer peutetre l'image des chasseurs plutot que de debatre sur des chose steriles comme le font certaines assos

Vincent L
20/09/2005, 15h42
là jmax, je crois qu'il faut s'entourer de spécialistes pour répondre à ta question.
D'ailleurs, tout le monde se tait. Peut-être qu'en disant OU êtes vous ?................

Ambroise
20/09/2005, 15h47
pour les highlands, je viens de trouver un forum : http://highlandfrance.forumactif.com/

Vincent L
20/09/2005, 15h58
Mince, j'avais pas vu la page 8. Bon, vous n'avez pas vu mon OU :fou:

jmax
20/09/2005, 15h59
double DTC vincent, decidemment tu les cherches c'est incroyable! :)) :fou:

Ambroise
20/09/2005, 16h07
Bon apparemment y a plusieurs proprios de petite surface de ZH qui seraient intéressés par la Higland. J'ai lu qu'il fallait environ 2ha par tête. Jmax, je n'ai rien trouvé sur l'aptitude de ces vaches à la natation en val de Sambre... désolé ! Pourquoi ne pas s'associer pour gérer un cheptel ??? Il faudrait faire ça par région !

David B
20/09/2005, 16h09
2 ha par tete c'est un calcul pour un cheptel global sur une grande surface. mets une vache sur 2 ha seule, elle fera pas grand chose........

n'oubliez pas non plus l'aspect agricole: une vache est attachée a un éleveur et à une surface donnée

jmax
20/09/2005, 16h10
David me conseil des chevres pour une petite surface comme ca.

moindre coup à l'achat, en cloturage...

David B
20/09/2005, 16h11
et surtout pas de contraintes de déclaration auprès du service identification de ton département...........

Vincent L
20/09/2005, 16h17
Malgré tout ce que tu me dis jmax, je vais quand même me renseigner pour essayer de trouver des éléments de réponse à ton attente.

David B
20/09/2005, 16h19
tournez vous vers les chambres d'agriculture ou les PNR
le smacopi (gué de blanquetaque a boismont je crois) peut aussi vous éclairer

sinon la chambre de la somme, 03 22 33 69 00, demandez le service diversification animale

Ambroise
20/09/2005, 17h14
David t'as un contact à la chambre du nord ? faut-il être éleveur pour posséder ce genre de bétail ???

jh
20/09/2005, 19h08
jmax, si tu mets des moutons à Noyelles, je peux te les héberger lors des risques de crues...

BRUNO 60
20/09/2005, 19h34
La meilleure raçe de mouton est(à mon avis) la solognote car c'est raçe qui peut rester toute l'année dehors et elle peut manger les pieds ds l'eau.

ch'gros
20/09/2005, 21h55
pour les moutons y a t il des frais de véto (vaccins, etc...); faut il un abri couvert ? combien en faut il à l'hectare ? quel type de cloture ?

Le canardeur33
20/09/2005, 22h39
pour la cloture les barbelés suffisent ;)

David B
21/09/2005, 08h23
tout a fait bruno, très peu de risques de piétains quoique les races encore mieux adaptées sont suffolk et les tetes rouges (races utilisées en élevage pré salé)
le bleme du mouton, des vaches, c'est qu'ils exercent une pression énorme sur le sol, dans une pature ca va, dans un marais tourbeux, c'est limite car risque de passer à travers la couche tourbeuse

pour une highland, compter à l'achat 6 à 7000 francs pour une génisse, à celà ajouter l'identification de l'animal, les frais vétos, ça fait une somme!

j'ai pas de contact avec la chambre du nord, dans le pas de calais il faudrait contacter le service élevage.

sinon comme je l'ai déja dit, la chambre de la somme service diversification animale.

le canardeur, j'ai eprsonnellement jamais vu de moutons contenus avec des barbelés :/

jh
21/09/2005, 08h39
si, les barbelés sont adaptés pour le mouton mais une cloture plus "légère" ferait aussi l'affaire, les races citées par David seraient plus résistantes au piétain, quand au chargement il peut être de 10 têtes à l'hectare à adapter en fonction de la richesse de la prairies, de sa tenue au piétinement...attention aussi à la douve...

David B
21/09/2005, 08h41
ouais, y a interet a lui faire boire de l'ivomec au mouton :))
le bleme d'un mouton c'est que c'est con comme la lune et je serais pas étonné que t'en retrouves noyés...............de meme, ils sont très sensibles a la méthanisation, j'en ai déja vu en baie c halluciannt!

si je me souviens bien les bergers de la baie ont 30 % de pertes................

jh
21/09/2005, 08h49
de toute façon si qqun veut en mettre au marais je ne lui conseille pas de rêver à un placement dans le mouton qui lui rapporterait 2 jeune par brebis et par an! acheter des vieilles à merguez de réforme en sachant qu'elles couperont l'herbe, apporteront de la MO et amélioreront l'acceuil des bécassines...ce serait déjà pas mal...

David B
21/09/2005, 08h51
et encore 2 jeunes par brebis t'es plutot optimiste! :))

jh
21/09/2005, 08h54
David, la Somme est une région aux herbage pauvres! et puis tu n'y connais rien en élevage! l'agriculture et toi ça fait deux!!!

David B
21/09/2005, 08h55
c'est vrai que j'y connais pas grand chose en élevage, mais si tu comptes faire 2 jeunes avec des brebis qui vont morfler dehors 9 mois par an mini et qui agneleront seules, t'as le moral ;)
toute façon, le mouton, c'est pas bon :))

jh
21/09/2005, 08h58
c'est pour ça que je conseil d'acheter des vieilles de réformes...

David B
21/09/2005, 09h00
t'es un bon lillois toi, tu préfères la bonne vieille de réforme (plus facile pour vous) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

faut achetr un troupeau de chevres et en fin de saison tu organises un parcours de chasse avec tir et taxe sur trophée :))

DG
21/09/2005, 09h19
bon, ca discute un peu...c'est bon ca!
je suis sur qu'il y a moyen d'ouvrir les consciences!

jmax
21/09/2005, 09h28
Alros David mouton ou chevre?

sérieusement on se pose de plus en plus la question pis c'est jolie des betes dans un marais.

Je penses qu'on devrait les rentrer de fin octobre-mi novembre à mi mars-fin mars. Entre les deux on peut avoir des crues de 1.5m donc les moutons/chevres c'est pas le top!!!

Entretien en véto? faut il un abri? juste la végétation suffit pour la bouffe?

etc...

BRUNO 60
21/09/2005, 09h40
David b,
L'avantage de la solognote par rapport aux autres raçes citées c'est que cette raçe a un comportement alimentaire proche de la chèvre, elle mange les ronçes et les ligneux en général et elle peut véler toute seule dehors.

David B
21/09/2005, 09h45
faut déja savoir quel type de végétation tu as......;les chevres étant moins difficiles mais moins gourmandes que les moutonss

jh
21/09/2005, 09h52
en réponse à jmax, d'après ce que j'ai vu la dernière fois, met les moutons début avril avant la pousse, ne force pas trop le chargement et comme ça ils auront à bouffer plus longtemps...évidemment un abri, un complément c'est mieux mais le but est ici d'avoir des tondeuses et non de faire de l'agneau de boucherie! donc plus ils peuvent rester tu les laisses et en cas de crue, ils migrent chez moi!

David B
21/09/2005, 09h55
par contre, empeche de venir au pie de ta hutte :cri: :cri: :cri:
effectivement bruno, ça aime les ligneux mais c'est une race qui n'aime pas trop la flotte.....

l'idéal serait peut etre d'allier 2 o u 3 chevres a des moutons pour avoir la complémentarité alimentaire?

Le canardeur33
21/09/2005, 09h58
c'est une solution le mélange des 2 espèces

mais ne risque-t-il pas une hybridation???

peut-être bénéfique

David B
21/09/2005, 09h58
mmmmmmmmmmmmddddddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrr :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

David B
21/09/2005, 09h59
canardeur t trop fort!!! :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

ludojeu
21/09/2005, 10h02
pour eviter l'hybridation tu ne mets pas de males!!!

dav les pris des moutons et des chèvres ca tourne a combien 3000frs par tête? + aprés les frais de vétos?

Le canardeur33
21/09/2005, 10h02
je me souviens d'une hybridation chèvre-chevreuil çà donné pas mal pour l'entâînement des chiens :cri: :cri: :))



donc pour t'as solution :))

David B
21/09/2005, 10h04
je sais pas trop mais non, une vieille brebis de réforme ca doit etre 500 balles, dans ces eaux la


je rappelle juste qu'il est impossible d'hybrider un mouton et une chevre
regarde canardeur, t'as beau te faire des chevres, tu n'as jamais donné un Pan? :))

Le canardeur33
21/09/2005, 10h06
non pas un pan :cri:






mais plutôt un peter pan :)) :))

jmax
21/09/2005, 10h12
ok merci des indics.

je vais me renseigner pour en mettre au printemps. Vincent toi qui connais ma végétation tu pencherais pour quoi? mouton?

je vous tiendrais au courant. (comme claude).

ludojeu
21/09/2005, 10h13
magniola!!!!!

jmax
21/09/2005, 10h14
bélinda 72?

David B
21/09/2005, 10h15
si ligneux: plutot chevres
si herbeux: plutot moutons

ludojeu
21/09/2005, 10h15
74 c'était un gros mangeur!!!! :C :C

jmax
21/09/2005, 10h22
qu'appels tu par ligneux david?

y yoggé!

ludojeu
21/09/2005, 10h25
c'est des végétaux avec de la lignine!!! et certains animaux n'aiment pas du tous ces végétaux!!

profjoseph
21/09/2005, 10h27
les ligneux c'est les arbres(ou les buissons, petits arbres.....) ou une connerie comme ca, en tous les cas pas les herbes hautes.
;) a confirmer

jmax
21/09/2005, 10h27
Donc pour les herbes hautes = moutons?

ludojeu
21/09/2005, 10h28
moutons= herbe
chévres= végétaux ligneux

David B
21/09/2005, 10h28
mais une herbe haute se lignifie :)) ;) :))
herbes moutons, a condition que ton sol soit assez portant

ludojeu
21/09/2005, 10h32
forcément qu'elle si lignifie si tu la laisses pousser, tu arrive au stade climax ou tout ton milieu est refermé et tout tes végétaux sont ligneux!!! ;)

profjoseph
21/09/2005, 10h34
ouah les vegetalistes ca gaz la?? :))

baschamp
21/09/2005, 10h35
salut à tous! j ai des moutons si vous voulez ! :)

Le canardeur33
21/09/2005, 10h51
et moi des chèvres, de pures souches :)) :))

jh
21/09/2005, 11h07
jmax, au printemps je me renseignerai pour les prix auprès de l'éleveur qui en met chez moi, ce serait con que tu payes le prix du label rouge!

jmax
21/09/2005, 11h18
ok jh, on se tient au courant sans probleme.

merci bien!

Ambroise
21/09/2005, 11h56
David, en milieu tourbeux mais bien végétalisé, tu pense que la portance n'est pas suffisante pour les Higlands ???

antoine.D
21/09/2005, 13h27
la portance est ptetre suffisante

mais pas sa Fiat :cri: :cri: :cri: :cri:

jgg
21/09/2005, 14h06
c pas cher un mouton : autour de 500F t'en as un

par contre les moutons ne s'occupent que de l'herbe rase à savoir qu'il faut que tu es déjà un terrain propre et déjà très entretenu. Alors que des chèvres nettoient le terrain (orties, ronces, petits arbustes...) que les moutons ne feront pas.

honnetement les chèvres sont plus conseillées pour un terrain en friche comme ceux dont on parle sur le post ;)

j'ai déjà bosser dans une ferme ou il y avait des chèvres et des moutons donc j'ai bien vu la différence. les chèvres avalent n'importent quoi :fou:

jh
21/09/2005, 14h08
j'en ai chez moi, si tu les mets juste avant la pousse courant avril ça ira...

jgg
22/09/2005, 18h25
ptit clic pour savoir ou vous en êtes ;)

antoine.D
22/09/2005, 18h28
lo siento chico :/

DTC

:D

Ambroise
23/09/2005, 11h15
j'envisage à moyen terme l'achat de Higlands... enfin faut déjà abattre les peupliers ce qui explique le "moyen terme" !

Ambroise
23/09/2005, 15h30
d'autres initiatives vont-elles être prises ? A quand un comité cynégétique de sauvegarde des ZH par le pastoralisme ????????????????????

Le canardeur33
23/09/2005, 18h06
lançon-nous ;)

BRUNO 60
23/09/2005, 20h52
Les lamas, les ânes !!
Quelqu'un à t'il déja essayé pour le nettoyage des marais.

BRA
23/09/2005, 21h58
le lacher de CASTORS :))

ya que ca de vrais!

BRUNO 60
01/10/2005, 22h10
Quelques photos d'aménagement du marais cette ap midi avec la création de mares et de platières.http://img43.imageshack.us/img43/7183/mare17ro.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/4663/mare27od.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/9066/platires1ep.jpg

Browning80
01/10/2005, 22h18
http://img43.imageshack.us/img43/7183/mare17ro.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/4663/mare27od.jpg


Super mais on voit qu'il manque d'eau !

Browning80
01/10/2005, 22h21
http://img43.imageshack.us/img43/4663/mare27od.jpg


ça ira mieux ;)

BRUNO 60
01/10/2005, 22h22
http://img43.imageshack.us/img43/7183/mare17ro.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/4663/mare27od.jpg

Browning80
01/10/2005, 22h22
et aussi

http://img43.imageshack.us/img43/7183/mare17ro.jpg

;)

BRUNO 60
01/10/2005, 22h25
0n ne le voit pas sur les photos mais l'eau commence a arrivée ds les mares à cause des sources souterraine.

jh
06/12/2005, 13h19
salut à tous, avec l'actualité il y a longtemps que l'on n'a pas échangé sur ce poste. Pour l'entretien des zones humides, j'ai trouvé le moyen d'apporter ma contribution: on a trouvé hutte contre entretien sur Sensée avec 2 collègues. 4 journée de tronçonnage et nous ne sommes toujours pas à la moitié! On vous fera part des photos avant/après!

Ambroise
06/12/2005, 13h24
la réhabilitation des milieux c'est l'avenir de la chasse !

jh
06/12/2005, 13h27
j'y crois encore...

Ambroise
06/12/2005, 14h05
et la réhabilitation des milieux c'est une meilleure image pour les chasseurs... engageons nous davantage dans cette voie !

jmax
06/12/2005, 15h45
pour info jh, on a fait l'acquisition d'un tiot tracteur pour bosser dans notre marais!!

yes yes yes yes!!

a nous les décaissages pour platières, les fauches, les girobroyages et tuti quanti!

pour pas chasser l'année prochaine peut etre me diras tu... :T

jh
06/12/2005, 16h35
ah des nouvelles de jmax! ça fait plaisir!!! il ne sera donc pas nécessaire que j'aille jusque Noyelle avec le mien! on fait parti de ceux pour qui la passion est plus forte que tout...même si la chasse devait s'arrêter nous serions les derniers à nous battre pour prélever le surplus récoltable de l'avifaune migratrice du paléartique occidental! et récoltable dans la mesure où l'entretien des zones humides passe par nous chasseurs! à bientôt jmax tout en sachant qu'en ce moment j'ai peu de temps pour HV, peut être au 17 à Lille!!!

BRUNO 60
06/12/2005, 22h22
Pour les passionés des milieux humides et de leurs aménagements, il serait bien de se rencontrer dans différents lieux et échanger nos expériences.
Moi je suis prêt à recevoir sur mon marais(oise) un groupe de 5 à 7 personnes pendant l'inter saison.

Ambroise
07/12/2005, 09h33
très bonne idée Bruno !

jh
23/01/2006, 15h43
pour aménager les zones humides je suis en train de transformer des îles où la végétation arbustive avait gagné en platières mais par la suite je voudrais m'attaquer aux plans d'eau qui sont envasés. J'envisage une pompe thermique flottante et remonant les boues dans un bois en filtrant par un système de balots de paille. Mais je cherche la pompe, comme on ne pompe pas tous les ans, si des certains sont dispos pour m'en louer une ou ouvert à un achat à plusieurs pour la faire tourner chacun sur son marais...je suis dans le 59...

David B
24/01/2006, 08h11
attention jh à la réglementation relative au curage! tu ne peux pas faire n'importe quoi des boues!

jh
24/01/2006, 08h16
merci David pour la précision, je vais approfondir les recherches...

David B
24/01/2006, 08h19
jvais me renseigner a un collègue qui est au fait de la règlementation et jte tiens au jus

sinon, le système du filtre sur paille est excellent

jh
24/01/2006, 08h22
Super David, sauveteur de zones humides, toujours là pour encourager les volontés d'aménagement, merci!

une bande59
24/01/2006, 08h28
super de sauver les zones humides a quand un sauveteur des dates de chasse il est pas encore nes domage vraiment sutout quand on sait qu il y en as qui ont le pouvoir et ne font rien et s engraisse a bon entendeur :G :G

ludojeu
24/01/2006, 08h34
bande 59 les dates de fermeture ne sont pas le sujet du post!!!

le chat huant
24/01/2006, 08h39
Salut les gars . Je vois que votre problème est de taille. :T :T :T :T

Je chasse dans les marais du sud vendée. Pour nous le problème est tout autre. Les prairies dites naturelle sont toujours très présentes, mais le seul problème elles sont entourées de champs de céréale qui eu sont drainés.Dès que le niveau de l'eau monte un peu hop on ouvre les portes pour evacuer L'hiver l'eau ne monte plus que maximum 8 à 15 jours dans les patures alors qu'il y a seulement 10 ans elle y séjournait 1à 2 mois par an. J'ai l'impression que le G.E ne s'arrête plus comme avant et qu'il faut être là le bon jour à la bonne heure .

Bon courage quand même

David B
24/01/2006, 08h41
dommage de tout mélanger bande59 :/

en fait jh, je reve d'aménager une zh, mais la dernière fois ou on a entrepris ça avec le père dans le marais communal on s'est manger 100 € d'amende pour "destruction de saules" :T :P :G

en tout cas les effets sont vite visibles; je me souviens d'un marais ou j'avais fauché 1 ha de bosquets redevenus platière, la présence de bécassines était passée de 0 à quasiment une dizaine en permanence!

David B
24/01/2006, 08h51
bon ben jh en fait pas de réglementation spécifique concernant le régalage des boues de curage

juste niveau technique car j'ai déja vu faire ça, prévois des diguettes meme en paille pour pas que les boues coulent, et le must pour les filtrer c'est que tu achetes un ou deux ou plus ballots ronds de paille que tu roules a l'endroit ou ta pompe arrivera, te donnant 10 a 15 cm d'épaisseur de paille

a titre indicatif, pour absorber l'eau d'un lisier a 5% de MS on utilise 1 T de paille pour 10 m3 de lisier ce qui donne un fumier mou, selon la qualité de ta pompe la vase peut sortir a une MS de 8 a 10% donc pour faire une unique filtration tu peux compter 1 T de paille pour 25 m3 de filtrat, ce qui évitera un trop fort ruissellement d'eau

Ambroise
24/01/2006, 09h05
super précis David !

la réhabilitation des ZH nous permet de justifier la chasse par l'entretien des milieux sans argent public mais avec le nôtre ! ça coûte pas un kopek à l'Etat et ça conserve notre patrimoine naturel ! C'est un argument pour sauvegarder la chasse pas forcément pour revenir à des dates d'ouverture malheureusement passées !

jh
24/01/2006, 09h22
Merci David! et j'en profite pour renouveler ma demande: si quelqu'un connait une pompe d'occasion ou à louer pour désenvaser, je suis preneur! mon grand père en fabriquait et en a vendu dans la Somme, il doit bien en rester qui trainent...

BRUNO 60
24/01/2006, 10h23
jh, va sur le site de ventes aux enchéres ebay. Moi j'en ai acheté une neuve au débit de 60 m3 heure à moins de 180 euros.

jh
24/01/2006, 10h43
merci du conseil Bruno!

jmax
24/01/2006, 10h53
si je comprends bien vous pomper le fond de la marre (donc la vase) et vous l'épendez à travers et sur des ballots de paille c'est ca?

ca crée un composte par la même occasion, c'est bien ca?

David B
24/01/2006, 10h54
yep

jmax
24/01/2006, 11h09
favorable au demoiselle des marais je supposes?

David B
24/01/2006, 11h14
ouais, sauf si tu relargues les vases dans un bois!

jmax
24/01/2006, 11h31
il en va de soit!

jh
24/01/2006, 11h52
oui mais en prenant mon exemple, j'ai le bois à proximité et pas de risque de sur élever les berges ou de combler les platières...Tout dépend de la quantité de vase et j'en ai par endroit un mètre à éliminer!

David B
24/01/2006, 11h54
1 mètre, ça te fait 1 m3 au m2 de surface d'eau soit à une MS moyenne de 10%, 100L de vase au M2 soit 10 cm de hauteur par mètre de vase enlevé à l'unité de surface choisie

en gros, faut que t'aies une assez grande surface
sinon, tu fais sécher puis tu revends la terre végétale aux vieux pour leurs jardins!

jh
24/01/2006, 12h03
ne m'en parle pas David! Si tu te souviens cet été on cherchait des zones humides à réhabiliter et à mon échelle j'ai trouvé: plus de deux ha de surface, 2 étangs et la hutte. la flaque de hutte était entouré d'arbres (10 ans sans entretien) et après 100h de boulot les tourbières réapparaissent et sont de potentielles platières. par contre l'envasement assombrit la flaque, empêche le développement de la végétation aquatique et il y a un réel risque de comblement, c'est donc le futur chantier!

antoine.D
24/01/2006, 12h49
le sujet avait été abordé, mais si tu recherche du monde pour un WE de taf, ca pourrait etre sympa d'organiser ça a l'intersaison !!

jh
24/01/2006, 12h56
Pas de problème, je vous inviterais à une démonstration de dévasage autour d'un buffet campagnard bière belges!

antoine.D
24/01/2006, 12h58
on déguste avant ou après ??

(avant stp :C :C :C )

jh
24/01/2006, 13h00
comme tu le sens mais c'est énergétique! je prévoierais les gilets de sauvetage...

strep
24/01/2006, 13h22
J'ai le même pb jh. Mais les arbres sont des saules et j'ai beau couper, ça repousse de 2metres tous les ans.
Connaissez vous un produit efficace et respectueux de l'envir?

le goupil
24/01/2006, 13h34
L'huile de coude reste à mon avis la solution la plus écologique!!
Sinon tu peux utiliser du "Garlon" c'est un débroussaillant assez efficace, ou tu piques les souches au formol (ça marche bien mais jamais fait personnelement)

strep
24/01/2006, 13h43
merci goupil. j'utilise l'huile de coude depuis des années mais ça ne mène à rien puisque 2 semaine après la coupe il y a déjà des rejets de 30cm!
Vu la quantité de végétation à éliminer, je pense que je rendrais mieux service à l'écosystème en étant plus efficace...

strep
24/01/2006, 13h44
semaines vue

jh
24/01/2006, 13h46
ah voilà mon colloc et mon compagnon de galère du marais, mon frère Le goupil!

strep
24/01/2006, 13h57
Pour traiter au garlon, il faut s'y prendre au printemps? traiter en l'état ou après la coupe?
Connais-tu le prix et les lieux de vente?
merci

le goupil
24/01/2006, 14h33
Slt Camarade et colloc de marais!!!
Pr Strep, le produit c'est "Garlon pro" en bidon de 2l, ça doit être le minimum, et je ne sais plus exactement le prix mais environ 15€ le litre, et ça va loin un bidon. achète ds une coop ou arrange toi avec un agri de ton coin. plus tu traite des jeunes pousses plus c'est efficace.

strep
24/01/2006, 14h35
merci goupil. a+

Eric.
24/01/2006, 14h41
le Garlon, c'est pas donné, moi j'utilise du glyphosate.
Ne hurlez pas à la destruction de tout l'environnement !
S'il n'est pas surdosé et appliqué juste où il faut, pas de soucis sur les plantes alentours.
L'an passé j'ai coupé des saules en mars/avril, j'ai ensuite traité des repousses d'à peine quelques centimètres en me concentrant juste sur les souches. Eh ben c'est nickel. Ca marche aussi sur les gros saules après en avoir fait la tête.

jh
24/01/2006, 14h51
précision, glyphosate= matière active du "round up"

jmax
24/01/2006, 14h57
on m'a conseillé, perceuse, trou ds les souches fraichement coupé et injecter du round up...

mais pas trop pour la polution...

strep
24/01/2006, 14h58
de toutes façons, c'est un mal pour un bien car à force de faucher, la matière organique s'accumule et la zone humide disparait...
merci pour vos conseils. je vais pulvériser dès la repousse

Eric.
24/01/2006, 15h10
oui je crois que le meilleur moyen est de pulvériser sur les repousses. Au moins tu n'auras pas à revenir sur cette souche.

Eric.
24/01/2006, 15h18
et plutôt que du Roundup, mieux vaut essayer de trouver du Buggy, du Glyphos ou autre. Même matière active mais sans doute moins cher.

strep
24/01/2006, 15h19
OK Eric, entendu! je vais chercher ça...

David B
25/01/2006, 08h22
jmax Posté le Hier 14:57
Répondre
Inscrit le 11/08/2003
Profil Email
Site Web on m'a conseillé, perceuse, trou ds les souches fraichement coupé et injecter du round up...

mais pas trop pour la polution...



jmax on t'a dit des conneries; car le round up n'entre dans la plante que par les stomates (parties vertes des plantes) et ensuite a une action systémique
le meilleur moment pour faire un round up c'est de le faire a l'aube: les stomates sont ouverts au max et l'humidité permet une meilleure pénétration (c'est pas moi qui le dit pour ce dernier aspect c la physique quantique :)) )

Vincent L
25/01/2006, 09h17
C'est moi qui ai parlé de cette technique à Jmax. Il est vrai que je ne l'ai pas testé moi-même, néanmoins, elle ne me parait pas idiote dans le sens où lorsque l'on coupe un arbre, la souche reste vivante et dans le cas de saules, il y a souvent repousse (recépage). Lorsque l'on introduit du roundup (glyphosphate) dans la souche, je pense que celui ci se dilue dans les vaisseaux conducteurs de la sève élaborée (phloème) et touche ainsi l'ensemble des racines (comme tu le dis action systémique). Je pense que cela revient au même qu'une aspersion sur feuillage mais bon, je peux me tromper. :fou:

David B
25/01/2006, 09h20
disons que tu perds l'efficacité d'une partie de la matière active car sur la souche meme, le round up part dans le phloeme mais aussi le xylème et les parties ligneuses ou il n'aura aucune systémie

Vincent L
25/01/2006, 09h27
oui, mais peut-être que tu perds moins d'efficacité qu'en aspergeant l'ensemble du feuillage de la plante.
En plus, un saule grillé par le roundup, c'est pas beau et pas trés discret. ;)

David B
25/01/2006, 09h29
suffit de faire la technique de éric qui fait une coupe avant de traiter et traite uniquement les rejets :)

Eric.
25/01/2006, 09h31
rien ne t'empêche de le mettre par terre ensuite, de toute façon c'est ce qu'il adviendra à terme, car mort, il va pourrir.

Pour en revenir au produit à mettre dans des trous percés dans les souches je connaissais la solution (non testée) du chlorate avec bouchon de terre. Mais là ça m'inspire pas de trop...