PDA

Afficher la version complète : Huttes de patures



seferis
22/09/2005, 20h41
A votre avis, les huttes de patures sont elles bonnes en début de saison quand c'est la sécheresse. On me dit que le gibiers se concentre plus sur les zones plus en eau comme les marais.

cotré62
22/09/2005, 20h43
moi c'est vraiment un endroi comme ca ou je voudrai passer une nuit!!!!!!! :C :C :C :C :C :C :C :T :T :T

patrick l
23/09/2005, 08h13
pourquoi uniquement en début de saison ? les huttes en patures c'est bon toute l'année

rc59
23/09/2005, 08h21
moi ca fait plusieurs année ke j vai ds les huttes a patures et j peu vous dire que se sont des endroits appréciés par les sarcelles et les siffleurs.@+

Raz 62
23/09/2005, 08h23
Perso, et chassant sur une mare en pâture à 1,5 km de la mer et 200 d'un DPM, je remarque qu'en début de saison, là où l'on observe de la sarcelle, je prélève peu de gibier...
Par contre, à partir de mi-octobre, quand on retrouve de plus grosses concentrations de siffleurs, je m'en sort beaucoup mieux !
Je crois que c'est aussi lié au type de gibier....

rc59
23/09/2005, 08h31
slt Raz 62 moi j chasse des les terres sur 1 hutte de moins 1 hectares d'eau et vu le nbres de canards en début de saison j me demande a koi pourra ressembler octobre et novembre.

Raz 62
23/09/2005, 08h48
Salut rc59,
Ne fais pas une généralité de ce que j'ai dit ! ;)
Je remarque seulement que depuis le début de cette année, sur ma mare (1 ha ), je prélève moins car beaucoup de sarcelles en ce moment, qui passent plus sur le bord de mer, ou sur des marais côtiers qui sont plein d'eau cette année... ;)

Vincent L
23/09/2005, 10h38
j'ai l'impression qu'il y a deux aspects dans la question :
- d'une part, la migration qui, en fonction des conditions météo et de la période de l'année, emprunte les voies littorales et les voies intérieures en proportion variable. En général, les années humides comme cette année (je parle du nord de la France !) sont assez favorables pour l'intérieur. Ca a l'air effectivement d'être le cas. Raz 62, tu fait une distinction entre bord de mer et arrière dune (1.5 km à l'intérieur) mais ça reste le littoral même si je comprends la nuance. On sait aussi que certaines espèces empruntent plutôt l'une ou l'autre des voies (pilet en migration aller, siffleur plutôt voies littorales)
- d'autre part, l'attractivité du milieu et en particulier, de la mare de hutte. Et là, évidemment, il semble que les petites mares entourées de prairies plaisent davantage aux sarcelles et aux siffleurs comme ça paraît évident que les plongeurs iront plutôt sur les anciennes ballastières de plusieurs hectares que sur les mares de baies.
Ceci dit, aprés pour la question de seferis, je pense en effet qu'il n'y a pas de généralité et qu'en fonction des secteurs, ce sera mieux ou moins bien :fou:

seferis
23/09/2005, 22h57
Bonjour Raz62. C'est marrant ; nous avons à peu près la même analyse et nous sommes confrontés à la même situation. Où chasses tu ?

Le canardeur33
23/09/2005, 22h59
DTCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC :cri: :fou: :)) :))

profjoseph
23/09/2005, 23h36
dans le 62 aussi ;)

bougnous
24/09/2005, 10h52
Qu'est-ce que vous apellez une hutte de pature :/
Pour moi, une hutte de pature n'est pas une mare naturelle ou creusée mais une hutte en temps d'innondation.

palombeur
24/09/2005, 11h17
traduction, hutte de pâture = hutte qui se trouve dans une pâture où les MEU MEU elles vont manger lé l'herbe :)) :fou:

Désolé rien de méchant envers toi bougnous ;)

bougnous
26/09/2005, 10h50
Pas de pb GG. :fou:

Donc, on est bien d'accord.