PDA

Afficher la version complète : Février...les pilets et les oies de certes



duckhunter
27/09/2005, 21h42
Désolé si il manque qq mots...


Nous sommes le 6 Février 1998, ce matin là en me levant les rafales de vent d’ouest ont vite fait d’attirer mon attention. D’un geste rapide j’ouvre le volet de ma chambre…et là un temps de chien comme je les aime, vent d’ouest pluie et rafales de vent. Par le passé avec mon oncle, nous avions de belles nuits de retour par mauvais temps. En me rasant je me vois déjà songeur en train de tendre mes oies sur le blanc…mais le hic c’est que nous sommes en semaine et qui dit semaine dit cours et qui cours dit pas de tonne ce soir…MERDE !!!!

Qu’importe, je pourrai toujours sécher en inventant un bobard dont j’ai le secret.

En me rendant à l’IUP dans ma bonne vieille AX, je songe, je rêve de ce que j’allais voir ce soir….je pile au dernier moment et PAF je tamponne doucement la voiture devant…Pas de mal, inutile d’expliquer le vent, les rafales, les oies et ce qui parcourt mon esprit au chauffeur !!!

Question cruciale…Ou vais-je aller ce soir ??? A ma tonne, seul au milieu de la conche de Lanton, avec les coef assez fort (80 je crois) et le vent, je risque de passer de sales moments à flotter… une seule solution demander la clé du marais, à l’intérieur avec ce vent je serait bcp mieux !! et si jamais la tonne est déjà prise ??? Putain bordel faut que j’appelle de bonne heure avec ce temps les mecs vont se battre pour aller au marais !!! j’avais cours de 8à10 et de 10 à12…inutile de dire qu’à 10 heure j’appelle A. pour savoir si la tonne est libre, la réponse est salutaire
« y’a personne, Vas-y mon drôle, si tu tues un biganon, tu me le portes »
« Pas de problème, Merci beaucoup, à demain, je prend la clé chez M ». qui se traine une crève depuis 2 semaines, 2 longues semaines sans chasse pour un acharné c’est long !!

Me voilà donc à 12 heures à la sortie des cours, la clé du marais virtuellement en poche, les cours de l’après midi seront donc séchés, ceux du lendemain matin idem.

Cette nuit qui arrive, du haut de mes 22 ans, je la sens, je sais pas pkoi, mais j’y crois comme jamais… Sur le chemin du retour J’appelle qq potes pour savoir si il veulent venir, rien ni personne n’y croit « y’a rien depuis 1 semaine, le temps est vraiment exécrable », bref me voilà tous seul.

Je rentre chez moi, mange avec ma mère, lui explique les cours annulés de cet aprem et de demain matin… Je pense qu’elle n’ y a pas cru mais vu mon état mental cet après midi là rien ne pouvait m’arrêter !!!

14h30 après un bon café d’après repas, le trajet bordeaux-audenge est avalé vite fait…bonne vieille AX de mon grand père !!
Je passe chez mon oncle prendre les appeaux…le choix est déjà arrêté depuis le matin, mon couple d’oies cendrées, trois canes hybrides pilets et deux males hybrides pilets !!

La mobylette est déjà en route, les sacs chargés, le fusil en bandoulière et en avant… 10’ de piste cyclable puis 10’ de tour du domaine pour atteindre la tonne, une belle tonne pour le coin…les canards sont mis dans la cage, les oies attachées à terre profitent déjà de l’herbe grasse autour de la tonne
Il est 16 heures le vent souffle par rafales d’ouest à 80kmh, je suis face au nord est, le vent arrive donc de ¾ derrière à gauche

Comme prévu le matin en voiture (j’adore ces moments qui précède la chasse et ou mes plans sont élaborés avec précision…je suis sur que toi qui me lit tu te dis qu’on fait tous la même chose)…j’ai perdu le fil…
Ah oui comme prévu le matin , le jard sera mis à 150m à droite de la tonne (en cane d’appel), l’oie et les canes à droite de la tonne et les males devant…3 formes d’oies viennent compléter la pose…
Ca me plait !!!


Tiens qui va là ??, Merde j’aurais un voisin ce soir et même 2 !!! il s’agit de Mr R et Mr T, c’est pas souvent qu’ils huttent ensemble ces deux sexagénaires !!!
Un coup de mob et me voilà à saluer les anciens, qui de suite me font un cours de comment poser les oies et gna gna gna gna…bref j’y connaît rien, je suis mal tendu…

J’me casse en disant M…. et à demain

18h45, la nuit tombe sur le marais…le vent est soutenu, les oies sont très calmes (j’apprendrai le lendemain que c’était leur 4ème nuit, mon oncle les ayant prêtées à des amis), les hybrides pilets sont un peu plus loquaces…les males shluckent, les canes répondent….une ombre furtive m’indique la pose d’un canard en face un peu loin…60mètres, il s’agit d’un male pilet..superbe…et immobile désespérément immobile. Je trutte, je trutte ..le vent contraire me renvoie dans mes 22 !!! 15 minute se passe, et mon faisan prend le large !!

Plus rien ne viendra troubler la passée…chui déjà déçu, je voyait déjà les voliers de pilets survoler le marée, mais rien nada quetchi…je décide de manger !!
En grignotant mon traditionnel sandwich au bayonne, je feuillète le cahier, pour essayer de trouver une nuit similaire à la mienne (date et météo) y’a rien qui ressemble mais quoi qu’il en soit la deuxième 15aine de février a l’air meilleur que la première !! Tant pis je suis bien mieux là qu’en prison !!

Après le repas je me colle au guichet…
22h00 coup de gueule puis plus rien puis coup de gueule avec les oies…pose de trois souchet à gauche….à 60mètre, ils nagent pour remonter le vent et s’abriter, je les voient 30 sec et disparaissent….

A 23h00, le vent mollit…dégoûté je m’endors

A 3h00, je met un œil au guichet, c’est la tempête, le PM est à 6h00, je me fait un café et me remet sur le tabouret de veille !!!!

3h40 RAS…j’entend mon oie qui cococ cococ tout doucement tiens bizarre, elle le fait jamais…un coup de jumelles..et…4 pilets sont là à 35 mètres légèrement à gauche, le fort vent m’empêchait de les voir à l’œil nu !!

Rapide coup de jumelles sur le reste du blanc rien d’autre, je saisi mon fusil, et le pointe vers ses superbes faisans….ils sont assez groupés…j’en ai 2 au coup les deux autres y sont presque, finalement je me retrouve avec 3 qui ne font qu’un, le coup part, j’achève un désailé…le bilan 2 raides, le 3ème devait être abrité par les autres..

Les cuissardes sont enfilés et me voilà déjà à admirer 2superbes pilets au plastron immaculé…quel bel oiseau…

Je retourne vite au guichet, ça chante….rien de posé

4h20 mon oie recommence son manège cococ cococ
à 10mètre près sont posé 4 nouveaux pilets assez écarté, avec les jumelle je distingue nettement 4 males…d’un seul coup dans les jumelles je les vos n’en faire qu’un, je saute sur le fusil, vise et tire…deux sont récupérés, superbes males

je suis en extase devant ce tableau, 4 superbes males pilets …. Au fond de moi je jubile une belle nuit, tout seul…et je me dit manque plus que les oies !!

je reste au guichet jusqu’au jour, mais rien ne se passe, je pense au cours au je dois aller cet aprem, je pense déjà à la prochaine nuit, il est 8h00….mon jard se lance comme un fou, il a pas ouvert le bec de la nuit puis plus rien !!! bizarre je pense, j’ouvre le guichet de droite et voit 6 point noirs à côté du jard, UNE POSE !!! je prend les jumelles, la distance et la pénombre me gênant….j’en crois pas mes yeux, ce sont 6 Grosses, les grosses de mes rêves… je suis fou !!! je me reprends, elle sont là avec mon jard à 150mètres !!! je repense aux vieux qui m’avait dit que j’avais mal tendu ils avait raison….Je décide de sortir ma lunette et de me préparer à sortir pour tirer à la volée on sait jamais…je ferme le guichet, défait une molette puis je suis en train de défaire l’autre, qd j’entend le jard gueuler… j’arrache la seconde molette, mon oie reprend les canard reprennent, j’ouvre le guichet juste à temps pour voir mes oies se poser à 25 mètre de mon pif…je suis médusé, sur le cul, abasourdi, mon fusil est sur le lit à côté…les sauvages se parlent cococ cococ cococ (bcp plus grave que le cococ de mon oie), elles sont écartées 1 tous les mètres…cela doit faire 1mn que je les regarde devant mon nez…je me décide à saisir le fusil, un jard scrute vraiment la tonne, ils sont si près…je le vois boire j’en profite pour glisser le canon au guichet…j’en ai deux au coup…j’hésite, mais je ne tire pas fasciné par ce spectacle et envieux de faire un beau coup…un groupe de 2 se forme à côté, je pense à T. qui a refusé de venir…quel C.. les deux miennes nage vers la droite au cou à cou celle à droite font de même mais vers la gauche….elles se touchent, le coup part, je suis dans un état second et double une des deux autres au vol sans succès, elles y sont, puis une des 4 se lève, je tire sans succès, elle prend le vent, je la suis au guichet, le temps de sortir (la tonne est grande) elle a disparue !! MERDE

je fonce chercher mes oies !! un jard et deux oies superbes, je suis complètement gavé d’adrénaline, j’appelle mon oncle à son boulot et il ne me croit pas sur le coup, mais finalement ma voie de taré a vite fait de le convaincre !!!

le tableau est superbe 4 pilets, 3 oies tout seul…je pense de nouveau à la 4ème, je décide de la chercher, j’y passe 1 heure en vain…j’apprendrai 5 jours plus tard que la carcasse bouffées par les rats à été découverte pas loin, chui dégouté, triste fin pour le gibier roi…

cette nuit reste pour moi ma plus belle nuit, j’ai tué d’autres oies et fait de belles nuits aux canards, mais celles là avait le gout de la solitude, le gout de la satisfaction personnelle et profonde que l’on éprouve après une nuit pareil !!

A+

FLORENT CORMIER
27/09/2005, 21h58
Sympa en effet, ça fait rêver... Ca devait petre terriblement bon !!! Sur ce, je vais pouvoir aller faire de beaux rêves de pilets et d'oies, en pensant déjà au périple Charente-Maritime/Gironde de la mi-octobre qui m'attend...
Merci pour cette histoire et à +

duckhunter
27/09/2005, 22h03
de rien j'en frissonne encore ;)

*RM*Guéna
27/09/2005, 22h17
On a les mêmes rêve, Duckhunter, exactement les mêmes rêves...Merci pour cette histoire, ça fait du bien de lire ça, y'a rien au dessus de ces nuits là! ;) Tiens, t'as gagné, je m'en vais de suite faire chanter mes oies!

poussin76
27/09/2005, 22h22
superbe
j etais barré dedans

biganons
27/09/2005, 22h23
tu étais a dédé :/ R et T à Jacque ou c'est l'inverse :fou: en tous cas c'est une belle nuit que tu as fais ;)

PILET 82
27/09/2005, 22h25
bravo jéjé pour cette petite histoire vibrante ;) , que tu m'avais déjà plus ou moins raconté mais sans tous ses détails A+ en espérant de vivre un jour un spectacle pareil moi jeune apprentit :C :C :C je m'en vais au lit avec pleins d'images dans la tête...Merci

biganons
27/09/2005, 22h30
pilet82 si tu vois des oies en fevrier ne vas pas faires du skie mais vas a jéjé mémmes sans appeaux d'oies tu en poseras et tu en auras partous derriere la tonne ma chuuuuuut jérome il préfére aller faires du skie :)) :))

duckhunter
27/09/2005, 22h31
j'étais à DD, R et T à Jacques
ils étaient carreau!!!

fais de beaux reves petit Paul ;)

PILET 82
27/09/2005, 22h33
oui a se qu'il parait elles mangeaient le matocage :cri: :cri: :cri:du coup on a du le refaire cette année :cri: :cri: ........




Enfin espéront qu'on le refera l'année prochaine à cause des oies mangeuse de matocage :fou: :fou:

duckhunter
27/09/2005, 22h36
putain de grosses de merde!!!

cette année je vais faire un gamin mi-novembre en plein pendant la nuit du siècle avec la choune que j'ai

PILET 82
27/09/2005, 22h41
et oui!!!! :)) :)) :))





Et qui qui c qui va être la à ce moment la??????













C'EST MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi :D :D :D












Enfin je l'espère ;)

biganons
27/09/2005, 22h55
et qui c'est qui serat en face de toi :D :D
pour te faires la pige devinez mais vous avez perdu :)) :))

PILET 82
27/09/2005, 23h05
NO PROBLEM je prend le défi!!! ;)


quand c le moment ou elles arrivent et que je te vois arriver en face avec ta super mob je t'appelle....

Puis je te paye un jaune...







puis deux...







puis trois....






puis ....







puis je te ramène en face..... :) :)








je te couche dans ton bon petit lit... :)) :))





je pase la nuit pénard et j'en fais deux ou trois ... :D :D






et je viens te réveiller avec un petit café à 9 heure du mat ...EXCELENT

PILET 82
27/09/2005, 23h07
non je déconne ;) il faudra quand même qu'on se fasse une nuit ensemble manière de se connetre un peu plus ;)

Le canardeur33
28/09/2005, 08h42
je vois qui y'en a qui sont sur d'eux face au Félix de la conche :)) :))


pas mal ton histoire :C :C Jérôme,mais je l'a connaissée ;) :))

duckhunter
28/09/2005, 08h59
là j'y ai mis tout mon coeur, j'ai essayé de vous faire vibrer avec moi

cette nuit c'est ma nuit!!!

la prochaine fois, je vous raconterai comment j'ai fait mon doublé au vol....sur des oies!!! qq jours après cette nuit mémorable

Le canardeur33
28/09/2005, 09h00
je la connais aussi :C :fou: :fou: :))

duckhunter
28/09/2005, 09h05
je t'ai tout dit alors...j'ai plus à rien à te dire, je retourne au taf :T

DOUPILOU
28/09/2005, 09h49
Bien belle histoire Duck ... je m'y croyais ! ;)
Ah les remontés de Cous-Pointus et les Cocottes en Février, formidable à ce que racontent les Anciens en Charente-Maritime ... ;)

duckhunter
28/09/2005, 11h39
j'ai fait mes plus belles nuits en pilet en février sans parler des qq oies que j'ai vu :cri: :cri: même eu la chance de faire une sarcelle d'été male en plumage en février

RENDEZ NOUS FEVRIER :cri:

pour ceux qui connaissent Malprat...Malprat en février c'est top

biganons
28/09/2005, 12h12
haaaa oouuuuuuiiiiiiii rendez nous fevrier hoooooo ouuuuuuuuuiiiiiii vas s'y nelly :)) :)) :)) rend le nous :fou: :fou: :fou:

duckhunter
28/09/2005, 14h13
et puis MARS.....et puis LIBEREZ MANDELA

MAS
01/10/2005, 08h29
sympa ton histoire duck :C

duckhunter
01/10/2005, 12h37
je sais!!! :)) :)) ;)

biganons
01/10/2005, 18h13
gnia gnia :)) :)) arréte MAS il vat avoir les chevilles qui vont enfler :))

duckhunter
01/10/2005, 18h16
trop tard c'est déjà fait!!!

JALOUX :)) :)) ;)

biganons
01/10/2005, 18h17
:)) :)) je m'en doutais

duckhunter
01/10/2005, 18h20
t'es jaloux!! et ça c'est pas beau!!!

duckhunter
08/11/2005, 12h54
y'a pas à chier cette histoire est terrible :C :))

jo62
08/11/2005, 15h11
belle experience l'ami! :fou:
et en plus, si bien racconté! ;)

enfouarré va! tu m'as fait frissonné! :P :))

belle aventure tout de meme!
en parlant d'oies, j'ai tiré ma 1ere cendrée ce weekend! :)
j'vais pas vous racconter l'histoire elle est nettement moin passionnante............. :/ :(

MAS
20/11/2005, 16h06
clic

http://www.jen/ai/marre/je/veux/atteler/bordel.com

lanchére
20/11/2005, 16h32
eh bien des nuits comme ça t'en fait pas beaucoup dans ta vie en + tout seul!
j'en ai déja fait dans une pose de 4 mais ont été 3 au guignette :cri:
mais bon ça fait drôle sa premiére oie. ;)

duckhunter
22/12/2005, 20h19
elle est trop bien cette histoire!!!

sifleur 35
24/12/2005, 10h00
ça fait réver une belle histoire comme ça!! :C

duckhunter
16/08/2011, 18h36
petit up parce que j'aime bien mon histoire et que je m'aime bien aussi, huuummm

kanfois-nath
17/08/2011, 06h30
je connaissais tes talents de photographe...:C:C
et maintenant ceux de conteurs:C
exelent!!;)

duckhunter
17/08/2011, 09h21
je sais chui trop fort:D
lol

MT
17/08/2011, 09h48
1998, 22 ans... t'es pas encore tout à fait une vieille peau comme je le pensais :-))

duckhunter
17/08/2011, 09h58
35 ans la fleur de l'age:)):))

MT
17/08/2011, 10h20
;) perso je préfère 30ans, plus facile à retenir !:)