PDA

Afficher la version complète : Demande infos cartouche TUNET bille acier



JR
09/10/2005, 08h46
Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de tirer des cartouches à bille d'acier TUNET 35g higt velocity achetés à Terre & eau Seclin. C'est une très bonne cartouche (largement supérieur d'après mes essais depuis l'ouverture, sur le gibier au vol et tir dans l'eau pour apprécier la gerbe, aux Rotweil, Winchester, Mary Tungsteel et Kent : la tunet a une gerbe très serrée et régulière) mais T&E n'en vends plus :T . J'ai beau contacter les armuriers du coin (Douai 59), personne n'en vend. Si quelqu'un a un tuyau, merci de me transmettre l'info ;) . JR

becovent
09/10/2005, 08h50
Vous travaillez chez Tunet pour faire une tel pub??? :/

JR
09/10/2005, 09h04
Non pas du tout, c'est juste un constat après différents essais sur le terrain. Ce n'est déjà pas facile de trouver une bonne cartouche à bille d'acier, et c'est encore plus rageant de ne plus la trouver dans le commerce. Je ne fais pas de pub, avec le plomb, je tirai Winchester, remington, Decathlon suivant le gibier et le mode de chasse. Pour ce qui est des essais, franchement voici mes impressions :
Mary Tungsteel 34g en plein choke : gerbe irrégulière et éparpillée ;
Winchester 35g, les billes se baladent dans tous les sens quand on secoue la cartouche, la gerbe en 1/2 choke est large et gibier blessé à 30 mètres ;
Rotweill, pas un plateau de cassé au ball trap, les billes tapent mais ne cassent pas ;
Kent 36g, le gerbe à 35 mètres est conique avec une fin de gerbe qui fait deux mètres de large en plein choke ;
Tunet comme dit précedemment, très bonne gerbe et serrée.
Pour finir, je tire au posé des Kent magnum 42g et super magnum 56g (chambré 89) : bon résultat.
JR :D

becovent
09/10/2005, 09h15
D'accord je retiens votre constat, et j'essaierai la Tunet High Velocity dès que possible!!!Pour l'instant je suis chez Mary (steel et tungsteel): tout est nouveau même le fusil alors je prends le temps de m'adapter.

limosa80
09/10/2005, 11h37
J'ai essayé la TUNET ACIER EN 35 g au printemps dernier sur des corbeaux. Résultat sans appel, très bonne cartouche. J'ai séché net mon premier freux à au moins 35 mètres, distance à laquelle je l'ai rammassé. Il faut en plus rajouter la hauteur d'environ 10 mètres. Les autres tirs se sont révélés de la même efficacité. Un inconvénient toutefois, la brutalité de ces cartouches. On regrette bien vite d'avoir ma

limosa80
09/10/2005, 11h39
on regrette bien vite d avoir mal épaulé... :cri: :triste: :triste:

becovent
09/10/2005, 11h41
Précieuses informations!!!

JR
09/10/2005, 12h04
Entièrement d'accord, c'est une cartouche qui tape fort, attention l'épaule ! En fait je crois que c'est la seule aujourd'hui vendu en France (si on peut encore la trouver) qui soit réellement haute performance, c'est à dire avec une vitesse élevée et donc une très forte pression. Par exemple, sur les winchester, il est marqué pression maxi 1020 bars, on est donc loin des 1280 (si mon souvenir est bon) de la tunet.

limosa80
09/10/2005, 12h16
Exact, 1280. Il est à noter que je n'ai pas eu besoin de modifier mon swing par rapport aux cartouches à plomb. La vitesse de la TUNET semble donc très correct. J'ai tiré ces cartouches dans un MOSSBERG semi-auto 12/76 demi choc. Les oiseaux que j'ai rammassés été atteints de plusieurs impacts à chaque fois. J'avais trouvé ces cartouches à TERRES ET EAUX SECLIN il y a un an environ, c'était alors la seule munition de substitution au plomb qu'ils proposaient. Je ne sais pas si ils en vendent encore.

Le canardeur33
09/10/2005, 19h44
JR pour les roweills c'est pas plus de 25m de distance de tire,si tu as tiré au-delà c'est tout à fait normal ;)

palombeur
10/10/2005, 12h45
JR, pour moi remington nitro sttel mag bille de 3 sont super bonnes mais bon à 0,5€ pièce faut espérer. Sinon les winchester dont tu parle, j'ai fait aussi ce constat mais au tir je les trouve pas mal.

jmax
10/10/2005, 13h06
AU SECOURS!!!

je cherches des nitro steel et impossible à trouver...

qq un aurait des adresses?

tiuit
10/10/2005, 15h38
Il faut savoir que TUNET ne fabrique plus ses propres cartouches. Rotweil, Fob, Tunet, Chedit, ne son plus qu'une seul et meme marque........Dommage ;) :triste:

palombeur
10/10/2005, 21h12
moi aussi jmax j'en cherche car j'ai pris les dernière que j'ai trouvé pour l'ouverture et plus possible de remettre la main dessus.
:cri: :cri: