PDA

Afficher la version complète : cartouche de portée 80-120m



bigdoutch
16/11/2003, 15h20
J'ai vu des cartouches (chez mary arm je crois) qui porteraient à 80, 120m. Il y a un système de bourre spécial qui ne libère les plomb qu'à partir de 80m. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces cartouches?

Tit.
17/11/2003, 11h50
Slt bigdoutch,
C'est pas Tit, c'est son père :) :) :) .
Si c'est celles auxquelles je pense : cent métri, mon armurier préféré :D :D :D , à La Rochelle-centre, m'en a offert une boîte.
:/ :/ Je les ai donc essayées (sur cible) :
Canon 65 lisse, à 75 mètres (fonds de mare) le diamètre est d'une vingtaine de cm.
Avec un canon de 71 trois-quart choke diam. + ou - 10 cm. = "Bonjour les dégats" :T :cri:.
Moralité : il faut une grande mare, ou mieux, tu fais approcher les bp (avec tes supers appelants) ;) ;) ;) et tu tires avec une cartouche de gamme normale.
Bientôt, nous trouverons des bazoukas chez tous les armuriers... Je me demande ou s'arrêtera la surenchère... Ce ne sera plus de la chasse mais du tir sur cible :G :G :G .
Qu'en pense les puristes ?
a+ Thierry B.
Ps : Mdr, j'ai oublié que j'avais un pseudo = Thier.

Emmanuel
17/11/2003, 11h54
C'est vrai que ça devient n'importe quoi avec des munitions pareils. Après ce sera la 200mX après la 300mX, et après on tire de chez soi!!!
Il faut savoir être raisonnable et ne pas oublier que le but est de faire approcher le gibier à distance de tir normale.
Manu

francois80
17/11/2003, 11h59
j'ai des potes qu'on essayé il faut mettre ca dans des canons lisses sinon ca dechok...
c'est les obus du futur...
c'est pour les mecs qui savent pas atteler et chez qui ca pose a 150m

FXdb50
17/11/2003, 12h48
vive les les cartouches de viandars ca me gonffle que des mecs fabriques des cartouches comme ca je trouve ca ridicul vla les blesser que ca doit faire des cartouches comme ca c ridicul a quoi ca sert de tirer loin?????????? a rien si a gaspillé de la cartouches donc je pense ne pas etre le seul a dire ca mais le mecs qui veux tirer et gaspillé de la cartouches ba il va dans un stand de tir pi en plus ca lui permettera de mieux tiré et de s appliqué dans son tire

jmax
17/11/2003, 13h23
tout à fait d'accord avec FXB...

le gars y va etre content y va tué une bete /10 à 100 mètres... mais il va en blesser 4-5 qui vont aller creuver dans un coin...

je suis désolé mais c pas en sortant des cartouches du genres, qu'on va améliorer l'image de la chasse... pfff ca me revolte!

jmax! :G

David B
17/11/2003, 13h28
:/ arretez les gars vous etes durs, ces cartouches la c'est indispensable pour les nullos qui sont pas capables d'accrocher :/

DG
17/11/2003, 13h42
J'en ai vu chez terres et eaux, 13 euros les 10, ca fait reflechir...pis c'est que de la 35 g, je prefere nettement mettre une bonne federal pour ce prix la et assurer 1 sarcelle posée a 45 m!

FXdb50
17/11/2003, 13h48
hier a la passée du soir j ai vu un mec enfin j ete le voir a la fin de la passée quan dilk tiré ca fesai un bruit d enfer en faite il tiré de la 89 3coup a la passée sur des sarcelle a 1/15m terrible y a vraiment des pauvre type partout je croyais qu il ete cantonné dans le nord de la france mais non je confirme y en n a chez moi aussi

Gryff
17/11/2003, 14h35
Mouarf !!, j'ai compris, c'est pour ça JM59 que tu tues pas de sarcelles :) :)

Gryff
17/11/2003, 14h36
Heu, si voulez je connais des gars qui font du tire de trés haute distance, ils règle leurs lunnettes à 600 m :D

david d
17/11/2003, 14h42
toujours et encore les gars du nord..... :G :G :G

FXdb50
17/11/2003, 14h47
ou de la somme

JM59
17/11/2003, 17h17
Ca sert à rien de balancer une lessiveuse de plomb à 150 m pour tuer une bestiole. J'préfère encore blatter une sarcelle à 35m que de l'arroser avec son poids en plomb.
Les cartouches de 89 c'est bien si t'as une bande ed'zozons à 45 50m. Les cartouches spéciales 100m ça sert à rien. Faut faire rapprocher les canards.
Et pis même si je blatte les sarcelles pacque je tire de la BG à 35m, la BG est une cartouche avec des gerbes plus régulières. A 35m c'est tout aussi efficace qu'une BJ. Après, faut tirer ds bonnes cartouches ; moi je tire des CFA, des Unifrance ou des Siffrine.
Et pis c'te sarcelle j'va bentôt l'faire.

tiuit
17/11/2003, 18h54
Dans le meme registre il y a les fusils dit "Grand Becassiers " que je reserverais plutot pour les "Petits chasseurs ". Car je ne vois pas l'interes de tirer cet oiseau si noble avec une pomme d'arrosoire :G :G :G :G :G :T :T :T :T

Gab34
17/11/2003, 21h34
Je ne vois pas non plus à qui et à quoi peuvent servir ces cartouches trés longues portées ???
Ils ont pété les plombs chez mary arm ou quoi ???

DG
17/11/2003, 21h40
J'y crois pas a ces cartouches la, au posé, elles doivent etre tres irregulières et au vol vous imaginez la correction de tir sur une sarcelle lancée a 70km/h qui passerait a 100 m? débile.
Quand c'est trop loin c'est trop loin et puis basta.
Avec un 12 magnum full choke et une bonne 56 grammes on peut tuer net a 45 metres posé, c'est deja beau, si c'est trop loin on regarde et puis basta!

Gab34
17/11/2003, 21h49
Tout à fait d'accord.
Nitro ni trop peu... :)

Emmanuel
18/11/2003, 11h35
A ce qu'il paraît , les résultats avec ces cartouches sont beaucoup de désailés car elle est très lente.
Mais bon, comme il a été dis, c'est pour ceux qui s'expérimentent huttier et qui ne savent pas faire approcher un canard à portée de fusil "normale"!!

Lolo The Devil
18/11/2003, 12h36
Salut, les gars,

pour revenir sur ce sujet qui avait déjà été lancé au mois d'Aout ou Septembre, j'ai une connaissance qui fin Octobre lors d'un jour de très gros passage de palombes sur le Bassin en à tirer 1 par 1 dans des vols de palombes qui lui passaient à la verticale, au départ c'était pour voir, un test quoi ! Ben résultat pas de Palombes vu partir en étant bléssé, par contre 3 au pied dans 3 vols différents, et alors les hauteurs : HALLUCINANTES !!!!
Je ne dis pas que c'est bien, ni lui d'ailleurs, il reconnait que c'est de la connerie, mais bon le test est là, avec témoin !
Il a aussi une tonne sur la gironde, et il a tiré une fois sur 5 souchets posés pratiquement à l'autre bout du blanc (~70m) bilan, les 5 y sont restés ! Pour moi effectivement, cela vaut rien ces cartouches hormis peut-être sur des canards posés or de porter, et encore cela se discute, mais bon elles existent, il s'en vend, bcp disent par chez moi que cela vaut rien, mais j'en connais 1 pour qui elles fonctionnent bien !
Encore une fois je pense que ces cartouches ne peuvent être utilisé que pour des tires extrèmes, qu'à de rare occasion, et dans des conditions bien précises !
Coté canards, en ce moment c'est un peu désert sur le bassin
A +

Damien
19/11/2003, 10h08
Dans la série, il y a la magnum dispersante

jmax
19/11/2003, 12h00
triste série :G :G


jmax

J-F
19/11/2003, 14h17
Ce qu il y a de dingue mon petit Jmax :D c'est qu'on a ici la preuve que ca "pette" vraiment avec les palombes de Lolo The Devil a des "distances halucinantes" (merci pour cette experience de terrain qui vaut mieux que les rumeurs).

Donc utiliser sur un seul oiseau, avec la correction j'y crois pas trop, par contre sur un vol de palombe ou de cendree ca marche, la preuve dans le recit de Lolo.

Outre le fait de savoir si il est "humain", "sportif", ect... de plomber a 100m, bonjour les blesses!!! Ensuite pour la hutte je pense que tous le monde est OK pour dire que le plaisir c'est justement de faire venir le canard a soit et non le contraire.
Question: combien de temps faudra t il pour que ces cartouches soient interdites???? Niveau communication il vaudrait mieux prendre les devants...

A+
J-F

jmax
19/11/2003, 14h21
Oui fin justement tirer ces cartouches sur un paquet de palombe, tu vas en faire tomber une et les autres blessés?

nan serieux vraiment pas pour moi


jmax! :D

Thier.
19/11/2003, 22h25
slt à tous,
Bien sur que ça marche sur une mare, j'ai un ami qui a passé toute une nuit à attendre que 2 CV se rapproche à bonne distance de tir... En désespoir de cause (pour sauver la bredouille), il a essayé cette fameuse cartouche : distance de tir 92 m et les 2 CV au tapis. C'est aussi une expérience de terrain. Mais ... A + Thier.

J-F
20/11/2003, 16h19
Bon ca tue vraiment, c'est clair.
Reste les memes questions:
-est-ce "huttier" de plomber a 100m???
-des qu'on tire une bande a 100m, combien de blesses??
Va t il faloir une loi pour interdire ces "obus" (l'expression me plait!) ou bien on sait etre sage et responsable...
A+
J-F

romu
20/11/2003, 17h40
a mon avis , on blesse autant a 100m avec ces "obus", que si on tire à 50m avec une 36gr.
le probleme est surtout ETHIQUE. et encore entre chasseurs car franchement le citadin ecolo, il fait pas difference (50/100m). la seule chose qui voit c'est qu'on tue ou blesse une pauvre betite bete sans defence.
comme dit J-F a chacun d'etre sage et responsable

@+ romu

Nico80
05/12/2003, 19h45
et tu y crois? on interdit bien les plombs >au1, pourquoi pas ces truc la? et ca serai pas mauvais pour nous si on le démandé.

lecamarguais30
22/04/2004, 14h32
Tiens puisque jmax a relancé l'ancien topic je tombe sur un post de Tiut sur les fusils grands bécassiers.

Et bien au niveau tir je ne me considère pas comme un branque,je ne pense pas être "petit chasseur" non plus dans le sans noble de ce mot mais je l'invite à venir chasser sur les territoire de chasse du Sud est ou on ne voit pas à 3 mètres et on en reparle!

Nico80
22/04/2004, 14h51
ouè, et question respect du gibier, tirer la bécasse avec 1 cannon de 76, et la faire exploser, c'est pas terrible! la bécasse se tire trés prés, c'est pas évident de la laisser voler 30m et de tirer aprés.

yoyo50
22/04/2004, 15h13
super gibier la bécasse. :C :C
j'adore chasser la becasse au chien d'arret. et effectivement on les tire de très près. moi g un canon de 66 plutot mon père a et c l'idéal.

lecamarguais30
22/04/2004, 18h26
Je pense en ce qui concerne la bécasse, qu'il y a effectivement des territoires favorisés ou chasser avec un fusil 1/4 , 1/2 n'est pas préjudiciable....

Je suis certain en revanche que pour emettre un avis il faut connaitre et pas trop certain que tuit ne connaisse trop la chasse à la bécasse au chien d'arrêt( sans rancunes par ailleurs et sans vouloir te blesser).
Pour ma part,je chasse avec un "grand bécassier" après avoir chassé au bois pendant des années avec un automatique. Je n'en tue pas plus mais le plasir est différent notament en ce qui concerne maniabilité,légéreté.Pour ce qui est de l'ouverture de gerbe, effectivement le "grand bécassier" comporte un tube rayé. et alors? Quand on sait que chez moi les bécasses se tirent toutes entre 0 et 15mètres et que souvent le second coup n'est pas plaçable.Je n'ai aucune honte et croyez moi je suis loin du pma annuel!

Rantanplan59
22/04/2004, 21h27
Et la sécurité ?

Ces cartouches sont dangeureuses à plusieurs centaines de mètres.
J'ai un copain qui en a utilisées en Ecosse pour les oies au vol, il m'a dit que ce n'était pas efficace et pourtant c'est un bon tireur.
Il a essayé sur un pigeon posé à plus de 100 m, résultat pas de pigeon, mais une branche coupée d'au moins 5 cm de diamètre : c'est pas une cartouche mais une véritable balle DANDER !!!

pointer
24/04/2004, 00h41
Salut le camarguais30 , je suis d'accord avec tiuit les fusils bécassiers avec canon rayé ne devraient pas être autorisé pour le tir de la Bécasse, ce gibier n'a aucune chance face à cet outil de braconnier (je pèse mes mots). Personnellement je chasse la Bécasse avec un cal. 20 ou 28 (2Kgs300) je mets la cartouche adéquate et j'ai de très bons résultats, ce qui, pour moi, n'est pas le plus important dans cette Chasse. Pour moi ce qui fait la beauté de cette Chasse :
-l'environnement
-le travail du chien
-les ruses de l'oiseau
et finalement un arrêt ferme du chien semblable à une statue, la suite c'est anecdotique et pas important (sauf peut être la recherche de l'oiseau tombé et son rapport par le chien tout fier de l'avoir retrouvé)
Mais bon chacun fait comme il veut!!!!!!!!!A+++++++++++

CEDRIC 40
25/04/2004, 21h11
Salut à tous j'ai essayé ces cartouche 100 metri pour moi c'est de la connerie pour toutes les raisons qui ont etaient dite dans ces post je les aient ciblées a 85 m la gerbe est bonne et ce jusqu'a 105 m par contre avant 85 m ça fait balle et apres c'est catastrophique et niveau penetration c'est pas terrible dons ça veut dire que soit il faut savoir estimé parfaitement la distance ce qui n'est pas donné a tout le monde A+

A303 76full
25/04/2004, 23h14
les histoires de canons a la bécasse ca me fait bien rire, cette année j'en tire une a 20 metres avec mon drilling, calibre 16 canon de 61 1/4 de choke et une 26 gr en 7, il y avait plus de bécasse, j'étais complétement deg
alors que l'arme était plutot adapté pour le tir a courte distance
chacun a son avis, son expérience et c'est cela la meilleure manière de juger

lecamarguais30
26/04/2004, 13h45
Pointer ou chasses tu la bécasse?

En ce qui me concerne, je chasse dans le maquis méditerrannéen avec ce que cela peut inclure comme végétation!!!! On y voit pas à plus de 3m!
quand tu dis "la bécasse n'a aucune chance face à cet outil de braconnier" je t'invite plutot à dire: Dans ma région la bécasse n'a aucune chance avec ce type de fusil.

Pour ma part,j'ai fait du skeet en compet niveau régional(petit niveau mais pas un maladroit quand même!) et j'évalue à 1/2 les bécasses tirées et ratées avec le rayé et environ à 1/4 les bécasses arrêtées et tirées.donc tu fais tes comptes ca fait pas beaucoup de prélèvement!!!!

je pense que dans les départements dits favorisés, le ratissage systématique, la chasse en groupe est un élement beaucoup plus préoccupant que le canon rayé chez moi.
D'autre part, la chasse à la passée (du moins chez moi) est une pratique hyper répandue et terriblement meurtrière pour nos oiseaux.
Rappelons encore que ,généralement, un fusil bécassier est possédé....par un bécassier. Et que quand on connait les statistiques,on sait que la majorité du tableau bécasse est établi par les non bécassiers faut faire le calcul aussi!

Ceci dit,il est vrai que dans les département ou la végétation n'est pas dense, on peut s'en passer sans problème.

Mais n'est ce pas encore un peu le débat chevrotines/balles aussi.?

pointer
27/04/2004, 00h51
Salut le Camarguais, je chasse dans le Pas de Calais dans 3 forêts domaniales différentes (dont une près du bord de mer) et en forêt privée . nous chassons en groupe de 3 voir 4 fusils avec chiens d'arrêt.Je ne supporte pas la vue d'un fusil soit disant bécassier ( canons courts et un tube rayé) la Bécasse n'a aucune chance pour moi ce n'est pas de la chasse. Peut-être que dans ta région c'est "nécessaire" tu dis ne pas voir à plus de 3 mètres si tu chasse en groupe n'est ce pas dangereux??!!!
Cela n'est que mon humble avis, mais personne ne m'en fera démordre.!!! et surtout sans rancune :D :D :C A++++++++++++

lecamarguais30
27/04/2004, 09h54
Salut pointer,

J'ai une expérience d'une quinzaine d'années de chasse à la bécasse au chien d'arrêt.

Tu dis qu'avec un rayé " la bécasse n'a aucune chance pour moi et ce n'est pas de la chasse" . Par là même je comprend ton intêret pour l'espèce.Elle en a bien besoin d'ailleurs. je suis trés pessimiste quant à l'avenir!

Mais est ce accorder une chance à la bécasse que de la chasser en groupe de 3 ou 4 fusils comme vous faites,chacun avec 1 ou 2 chiens ? J'ai constaté chez moi en faisant la différence entre chasse en groupe et chasse individuelle que bien peu de becs longs survivaient au passage d'un groupe alors qu'un chasseur isolé laisse énormément plus de chance au gibier. Je me souviens d'une matinée magnifique,il y a bien longtemps, ou mon chien m'avait arrêté 12 bécasses dans la matinée pour 3 tirées et 1 prélevée. A 2,3,4 chasseurs il y en aurait certainement eu 6 ou 7 au compteur!!!

Autre chose pointer, si les territoires ou tu chasses sont relativement peu fournis et bien je ne vois aucune différence entre un fusil lisse et un canon rayé.Pour moi ca tombe pareil avec un lisse et c'est aussi meurtrier.Et ca avec un 20 ou un 12 idem! Et que penser alors également des personnes qui critiquent les tubes rayés et qui vont pas derrière mettre dans leurs lisses des cartouches chargées de plomb cubique ou dispersantes!!!

Mais je comprend derrière tes propos que tu cherches à assurer à juste titre, la pérennité de l'espece

Je pense cependant que les objectifs sur lesquels on ne doit pas démordre comme tu dis, doivent être:

- éradication de la chasse à la passée
- interdiction des abus en période de froid intense
- PMA annuel

Et surtout ne pas oublier le proverbe : "nul n'est prophète en son pays".

salomez
27/04/2004, 13h43
salut a tous, chasser la becasse un sujet qui semble déchainer les passions, fusils lisse, traditionnelle la n'est pas la question.

Commencons par parler d'éthique, chasser la becasse par groupe de 4 me semble avant tout une pratique meurtrière, encercler une remise comme on assiége fort alamo excusez moi mr pointer mais ca c'est insuportable a mes yeux.

Deuxièmes éléments le contexte environnementale, je suis moi aussi dans le sud est, la végétation est basse impénétrable parfois, les chenes verts blancs et buis sans oublier les genets rendent la visibilité trés courte, ce qui n'est pas le cas dans le nord ( je suis natif du centre ).

Le relief n'est pas négligeable non plus avec des ascentions proche des 1200 m,

a mon sens ,avant de donner un jugement sur une pratique cynégétique, il est bon de toucher du doigt, comme certains de mes amis alsaciens qui ont toucher du doigt les specificités de la chasse aux sangliers en regions PACA ( bien loin des forets domananiales avec de joiles layons et futaie régulière ) :D ;)

pointer
28/04/2004, 01h43
Je ne faisais que donner mon avis sur le fusil "bécassier" Nous chassons en Groupe de 3 ou 4 fusils on n'encercle pas une remise on nous attribue plusieurs traques qui font au total plus de 150 hectares de forêt dure à pratiquer.Nous n'avons jamais " atteinds" le PMA de 10 Bécasses et nous en sommes heureux!!!!!! Comme le souligne le Camarguais la Bécasse doit être l'objet d'une grande préoccupation de notre part il faut être sérieux et responsable si l'on veut que ce Gibier soit encore présent à l'avenir.
NB mes propos ne cherchaient pas à "blesser" quiconque, mais à donner mon humble avis sur la question A+++++++++++= :D :D

salomez
28/04/2004, 08h12
message recu pointer ;)

limicolmat
17/08/2005, 17h08
sa me parait tres bizarre des cartouche comme sa!

jmax
17/08/2005, 17h10
oui, la preuve c'est maintenant interdit, et tant mieux!

limicolmat
17/08/2005, 17h13
mais sa existe????

jmax
17/08/2005, 17h20
oui... :T

jeje2
17/08/2005, 17h31
oui ca existe et meme plusieurs marques mais comme viens de le dire jmax, elles sont interdite et ce n'est pas plus mal comme ca.....

guyc
21/08/2005, 21h27
LES CARTOUCHES 100METRI ZERO DE CHEZ ZERO.... ON NE SAIS PLUS QUOI INVENTER CARTOUCHE TRES DANGEREUSE... C FOU!...

7x7albert
04/12/2014, 08h25
Tout à fait d'accord avec toi ce sont de vrais arrosoirs qui devraient être interdites 'pétoires" il y a un non sens dans la législation on surveille tant et plus le prélèvement et on permet de telle abbérations. Armes favorites des "viandards" tout comme les cartouches dispersantes à proscrire voir interdire. Comme toi mon "pote" du 59 ce n'est que mon avis

bingo3
04/12/2014, 11h28
et un canardouze,avec "deux bonne federal",vous trouvez qu il y a plus d ethique?

Fabi
04/12/2014, 13h05
et un canardouze,avec "deux bonne federal",vous trouvez qu il y a plus d ethique?

Bien sur au moins on peu faire un bon coup de rateau sur une bande de canard . Pis si y a des blessés tampis pour eux ils risquent plus que moi!!!

DOUPILOU
04/12/2014, 16h07
Fabi, c'est pas parce que tu es possesseur de bon matos que t'es obligé de faire le guignol avec.
J'ai un canardouze, je choisis mes coincs que je vais tirer quand j'en pose un paquet et ça se passe très bien pour moi, moins pour eux.
J'espère que tu bannis les mecs qui tirent loin, ou bien qui ont des lunettes mal réglées.
J'imagine, par ailleurs, que tu ne tires que les canard à moins de 30 mètres pour les assurer et qu'un à la fois. ;)

Fabi
05/12/2014, 07h19
T'enerve pas doupilou, mais ce qui m'agace c'est cette surenchere des armes pour prélever un max. voila.

DOUPILOU
05/12/2014, 07h43
Je ne m'énerve pas, aucun souci. ;)

Prélever un max ?
Tu peux tirer des Extented, chasser dans une bonne cabane, avoir les meilleurs appelants du monde, c'est l'utilisation que tu fais de tout ça derrière qui compte.

Les raccourcis sont parfois un peu faciles..