PDA

Afficher la version complète : Desherbant spécial etang



Manu59624
17/10/2005, 13h53
Pourriez-vous s'il vous plait me donner un nom de désherbant spécial etang, qui n'a aucun inpact sur la faune (poisson, grenouille, canard).
J'en est marre de desherber à la main je voudaris être tranquille au moins cette année.
Merci

jeje2
17/10/2005, 14h06
eau douce ou eau salée, car pour l'eau douce, un truc pas mal, c'est les carpes koî......et la pas de problemes pour la faune ou la flore...

Manu59624
17/10/2005, 14h33
Eau douce, mais je voudrais un effet assez immediat, je ne pense pas que des carpe koï soit aussi vaurace que ça.

DOUPILOU
17/10/2005, 14h43
ça marche pas mal: le Roundup Marin

Vincent L
17/10/2005, 15h28
Il n'existe pas d'herbicides inoffensifs pour la faune et encore moins pour la flore :))
A partir du moment où tu détruis toute la flore aquatique, tu perturbes forcément toute la chaîne alimentaire de ton plan d'eau.
Un désherbage manuel partiel avec ramassage des herbes reste le moyen le plus écologique même s'il peut être fatiguant.

jubert
17/10/2005, 15h36
à une époque j'utilisais le GRAMOXONE sur les roseaux..en 3 jours, tout était grillé ...et je n'ai jamais vu de poissons ou de canards sur le dos !!!!

Ambroise
17/10/2005, 15h43
l'introduction d'une espèce exotique n'est pas non plus une bonne solution pour l'écosystème (ibis sacré, erismature rousse, oie d'Egypte, poissons chats, perche arc en ciel, elodée du Canada, rat musqué, vison d'Amérique...) trop d'exemples malheureux !

Philippe 62
17/10/2005, 17h01
Aucun desherbant n'est inoffensif, tu peux mettre des carpes communes, c'est suffisant mais pas pour cette année et tout dépend parce que tu entends comme herbe. Si c'est des joncs, y'a que la faux....

Manu59624
18/10/2005, 08h12
Je ne parle pas d'herbe, de jonc ou de roseau mais d'une algue avec une tige central genre branche de sapin assez longue qui vient en surface et qui nous empéche de voir la nuit.
Oui le faucardage a été une solution pendant un bout de temps mais vue l'état de la pluviométrie dans notre département cette algues repoussent trés trés vite.

Vincent L
18/10/2005, 08h59
Il s'agit probablement de cératophylle. C'est une plante aquatique épaisse qui n'est pas spécialement fixée au fond et qui s'enlève donc bien à la fourche.
Si tu en as beaucoup dans ta flaque, c'est que ton eau est trés riche(eutrophe)peut-être même enrichie par des eaux usées. Est-ce que ta flaque est alimentée par un fossé ou pompes tu de l'eau d'un canal pas trés propre ?
De même, cette plante se trouve souvent dans les plans d'eau au fond vaseux d'où l'intérêt de la ramasser pour éviter d'en avoir davantage. Est-ce le cas ?

yvan 33
18/10/2005, 09h22
et pour l'eau salee.

STE
18/10/2005, 09h52
Vincent L,

L'herbe que tu décris est semble t il celle qui s'est installée dans mon étang depuis les inondations de la Somme, il y a quelques années...

As tu trouvé une solution autres que "l'huile de coude" car comme Manu 59624, on en enlève chaque année par barque entière mais sans grand succès...

Merci de ta réponse...

Vincent L
18/10/2005, 10h10
Non, je ne connais pas les produits phyto mais franchement, réfléchissez bien avant d'utiliser ces produits car "l'huile de coude " est tout de même ce qui se maitrise le mieux et l'investissement lorsque l'on est à plusieurs copains est relativement modeste.
Après, la solution passe aussi par une eau de bonne qualité et lorsque l'on peut éviter des entrées d'eau polluées, c'est tout bénéf. Eviter également d'étaler les herbes enlevées le long des berges afin d'éviter que le produit de dégradation de ces dernières retourne dans l'étang.
Et puis, si vraiment il y a trop de vase, il ne reste plus que le curage.
;)

Manu59624
18/10/2005, 14h08
Non ma mare tire son eau d'une source en plein milieu de le mare pas de fossée ni de pompage mais par contre un fond vaseux par endroit.
Et tu sait même avec les meilleurs copains et des week end de travaille des tonnes et des tonnes de cette algue enlevée de la mare, voir qu'au bout de quelque semaine on ne voit même plus le boulot.
C'est un peu décevant même voir beaucoup.

Vincent L
18/10/2005, 14h24
Elle est immense ta flaque ? De mon côté, 6000m2 et on arrive à la nettoyer en intervenant 1 jour à une dizaine et quelques interventions ponctuelles à 3-4. Le nettoyage se fait en août (pas d'utilité à le faire avant)