PDA

Afficher la version complète : La glace...



Gab34
18/11/2003, 23h15
La glace, j'écrivais...

Et si c'était une nuit, une nuit de sang, une nuit de glace comme on n'en connut pas depuis 100000 nuits. Un huttier hurle, c'est moi : "Merde j'ai froid aux doigts !!"

Il peut faire parfois très froid et même très froid, et ce même sous les cieux les plus cléments.
J'en veux pour preuve ce matin de janvier dans l’Hérault, dont j'ai oublié la date, et qui me vit connaître la morsure implacable du froid.

Ce matin là, le thermomètre affichait -8°C à 4hoo du matin. Les marais étaient complètement pris depuis plusieurs jours. Impossible d'y pénétrer en bateau, encore moins d'y prétendre attacher de quelque façon que ce soit.

Nous avions décidé mon oncle et moi de faire le tour par le canal et de tenter notre chance sur le grand étang de l'OR.
Rendu au bord de l'étang, une surprise de taille nous attendait : Pas un chasseur ; tout le cul de l'étang était pris. Mais il était trop tard pour faire demi-tour, et le temps nous incitait plus que jamais à trouver à tout prix une zone libre.
Seulement devant nous une mer de glace. Il faut la traverser pour gagner les zones des grands fonds de l'étang. Soit peut-être un kilomètre de glaces...
En avant ! chacun son bateau, chacun sa galère et courage. Au prix d'efforts formidables mètre après mètre on avance. Toutes les 10 secondes on trempe "la partégue"(sorte de perche en bois qui permet de faire avancer l'embarcation) dans l'eau pour faire fondre la glace qui s'y forme, et décoller nos mains qui imperceptiblement commencent à se figer.
Après une bonne 1/2 heure d'effort nous voilà rendu à la pointe de la Radelle tant convoitée.

« Et merde je ne sens plus mes mains. Aie, aie, merde, merde... »
« Putain bouge-toi, il faut faire le poste. »
J'attrape les piquets, mets les paillons en place.
L'oncle attache...ça va mieux...mes doigts sont toujours là.

Ce matin là, il faisait vraiment froid, vraiment très froid, peut-être trop froid...
Nous avons vu des milliers de canards posés de çi de là à quelques centaines de mètres. Nous n'avons tiré aucun coup de fusil. Le spectacle était merveilleux.

A midi pour repartir il a fallu de nouveau traverser l'océan de glace.
« Et merde mes doigts. »

La passion nous avait transportés au-delà peut-être de ce qui est raisonnable...
Et vous ? Avez-vous déjà été dépassé par votre passion au point de vous exposer inutilement.

francois80
19/11/2003, 09h08
ouais un coup en deglacant la mare.
je fais des trous devant la hutte que je compte garder en eau toute la nuit, je pose deja deux maillards...
je continue a deglacer dans ma lancée, je casse de tres grosses plaques de glace que je pousse sous d'autre pour les faire eclater quand j'entend mon pere qui preparait les canes sur la berge, il me cris dessus et montre mon dos....je me retourne, et la je m'appercois que je venais de casser une plaque qui etait repartie dans mon dos et que j'avais ainsi recouvert un des mes maillards.
la crise quoi.
je me suis mis a courrir en brisant la glace avec mes cuisses (j'avais des waders en neoprene), la glace faisaitun bon 5cm d'eapis, et puis j'ai plongé les bras sous l'eau pour rattraper le malheureux, quand je l'ai eu sorti de l'eau j'ai commencé a me rendre compte que j'etais transis de froid, ca me brulait les bras.
j'ai courru dans la hutte enlever mes habits et en enlevant les waders le mal de cuisse enorme...
en fait en brisant la glace je m'etais fait des bleus enorme.
je m'en suis souvenu tres longtemps et je promets de ne plus faire l'erreur pour gagner quelques minutes....

*RM*Guéna
19/11/2003, 13h12
Oui, une nuit y'a deux ans...
Je voulais absolument passer une nuit au trou par grand froid, pour voir comment ça fait, avec le père d'un pote qui me bassinait toujours à me dire que lui avait connu des coups par grand froid et tout et tout, vous connaissez la chanson des anciens, lui il a déclaré forfait ce soir là (hé hé, "Bourse molle"),alors j'y suis allé seul j'ai pas été déçu.
Je suis arrivé à la Pointe d'Agon à une heure du mat, marée descendante (petit coeff), le hutteau que j'avais ce soir là était trop lourd pour traverser seul les ruets, alors je l'ai abandonné sur l'herbu au bout d'un moment, et puis je suis parti avec les appelants, la chienne, la pelle, un filet de cam et 10 formes rejoindre le bord de la Sienne, la rivière qui creuse le Havre de Regnéville.

Arrivé là bas, qu'on me pende si je mens: la pelle ne pouvait rentrer dans le sable!!!
Fallait creuser en brisant la couche superficielle de sable ou l'eau avait gelé, ça faisait un bruit d'enfer, je me disais que si d'autres gars étaient piqués ils devaient me maudire, mais apparemment j'étais seul, pas un cri d'appelants dans le havre, les mares des hutteaux d'herbus étant probablement à sec vu le petit coeff.

Alors une fois la couche de glace pétée, j'ai pu faire mon trou, j'ai attaché les appelants et piqué les formes, l'eau était froide mais les canes ne s'en plaignaient pas, faisaient leurtoilette peinardes...
Elles ont bien chanté. J'avais mi 5 chanteuses et une allongeoire.
Tout allait bien jusqu'au moment ou je me suis posté avec la chienne dans le trou, là le froid après la suée, ça a été redoutable, mais au bout d'un moment on s'habitue, et puis en plus on est heureux de voir comment ça fait de chasser à l'ancienne!
Je me rappelle la chienne qui s'était blottie contre moi, le confort animal quoi! :))
Par contre, avant la pointe du jour, la jourie comme on dit ici, j'ai vraiment dégusté, engourdi par le froid j'ai été obligé de me mettre sur le dos pour "pédaler" parce que là, ça le faisait plus du tout...C'est vrai que c'est raide, j'ai quand même pas risqué ma peau sur cette action, ni surtout celle de la chienne et des appelants, mais c'est vrai que ça vaut le coup d'être vécu, c'est un bon moment d'humilité par rapport à la puissance des éléments naturels, on se sent tout petit là...Et ça remet les idées en place par rapport au relatif confort qu'on recherche dans d'autres lodes de chasse, on voit ce que vivaient les anciens...
Et on a furieusement envie de recommencer! :))

Pourtant je suis pas du genre à dire "Vas y, fesse moi avec une pelle!!!!Arrrrhhhh!!!" comme Séguin dans les Guignols....

FXdb50
19/11/2003, 13h51
c clair guena je suis d accord avec toi je chasse au trou et pour ceux qui ne savent ce que c je peux vous dire que c dure et qu on le merite notre gibier on n ai pas au chaud dans un gabion ou a l abri du vent dans un hutteau non la on n ai a meme le sable ou la vase pi pas du tous a l abri du vent de l eau
mais c super quand le jour et levée la premlier chose que l on c dit c " c quand qu on remet sa"

MAS
20/11/2003, 21h56
en 1998, année super humide ,marais de Slack ( 62 ) fin octobre , pluie continue , ce marais est une cuvette => on arrive à 14 h , pluie , mare pleine , à 22 h le copain arrive , on sort pour l' accueillir , tempête de SW & pluie , 20 cms d' eau derrière la hutte là ou j' avais posé mmon sac à 14h !!!! à 02 hrs du matin , 80 cms d' eau ... de l' eau 30 cms au dessus du bas de la fenêtre ..... , l' eau tapait sur le mur de face de la hutte , on a une pose à minuit , il faisait noir de chez noir , des siffleurs partout qui sifflent, à droite à gauche, on voyait rien , on fini par tirer sur 3 , on ramasse que des canes ... au matin on est venu nous chercher en barque , l' eau montait toujours & à 03 hrs du mat on a renversé la barque en détellant , à 2 trempés dans la mare ....

chili80
20/11/2003, 22h22
ouè mai pa bredouille!!!!!!!! :)

MAS
20/11/2003, 22h25
putain , à 3 , la trouille de notre vie , on a failli quitter la hutte en pleine nuit mais on a pas pû , trop dangereux , de l' eau partout autour .... :/ imagine nous dans la hutte en voyat l' eau monter sur le fenêtre ( ps : on rentrait dans cette hutte par le toit ) :T

Gab34
20/11/2003, 22h40
Là c'est vraiment limite comme situation.
J'ai entendu parler d'une nuit de tempête dans la Somme où des huttes avaient été emportées au large ou jusqu'au Pas de Calais.
Est-ce une histoire vraie ?

MAS
20/11/2003, 22h42
salut Gab, t' arrive toujours à cette hr là :) pour le tempête oui 12/1981 , nuit avec vent SE virant au SW en tempête ,aucune météo ne l' avais annoncé , plusieurs morts ...gabions arrachés & partis en mer , je l' ai lu !!! j' avais 9 ans , si je retrouve l' article je te l' envoi ( RNC pierre Gérard je crois )

steph33
20/11/2003, 22h44
j en ai jamais vu mais on m as dit qu en baie du mont saint michel sur les grandes marées certains hutiers dans leur hutte se laissaient totalement recouvrir par l eau des fois jusqu a 2 ou 3 metres d eaux par dessus la hutte est ce vrai ?

MAS
20/11/2003, 22h46
yes man , cf histoire naturelles gibier d' eau k7 vidéo n°3 , il y en a une aussi en baie de somme ( très chasse , je l' ai aussi en K7 , celle là a été tournée en janvier 1997 pendant le froid & la banquise !!! )

steph33
20/11/2003, 22h50
ok merci mas
moi je dis chapeau ces mecs franchement moi je le ferai pas
je vais me plonger dans les cassettes d mon pere

Gab34
20/11/2003, 23h00
Salut Mas.
Vas bien ?
Et oui j'arrive toujours à la même heure. :)
Merci pour tes renseignements sur le tempête ; je suis preneur de l'article.
Mais il me semble qu'il ya eu des incidents similaires, certes moins importants, mai plus récents ?

Gab34
20/11/2003, 23h03
Autre histoire vraie de l'étang de Villeneuve les Maguelonnes. Une nuit de tempête, la mer a sauté la digue ; un pauvre chasseur a vu son gabion emporté. Il est resté une partie de la nuit accroché à un tamaris (petit arbuste) jusqu'à ce que la sécuité civile le récupère. Il paraît qu'il a été incapable de parler pendant plusieurs jours.
Ca fait froid dans le dos.

MAS
20/11/2003, 23h04
oui va bien mais ira mieux demain à ma hutte , pas retourné la nuit depuis 15 jrs , une sarcelle posée samedi qd suis allé bricolé à la hutte , pas allé sinon
pour les accidents ci dessus sans doute mais celui là a marqué les esprits y compris le mien

MAS
20/11/2003, 23h07
t'as jamais lu LA CHASSE DES CANARDS du dr Rocher , il est rester coincé sur une ile de la gironde une nuit de tempête , niveau d' eau dans la nuit monté + 4 m je crois ....

Thier.
20/11/2003, 23h18
Lors de la dernière grosse tempête en 1999, le 27 avril, pas mal d'installations ont été innondées. Je me rappelle d'un reportage ou un pauvre gars racontait ce qui lui était arrivé : Il avait enmené son petit voisin qui voulait absolument découvrir la chasse à la tonne. Manque de chance la tonne a été englouti par l'eau. Le gars est resté pendant des heures, avec le gamin dans les bras, sur le toit de la tonne. Puis crevé de fatigue, il a lâché le ptiot... Je revois encore et je pense que je n'oublierais jamais ces images de détresse car le gars en question était en pleurs quand il racontait cela... ça prenait aux tripes...
A+

Gab34
20/11/2003, 23h22
Non, je ne l'ai jamais lu.
Mais je n'aurais pas voulu être à sa place.
Il m'est arrivé une petite aventure il y 3 ou 4 ans aux alentours du 15 août toujours sur l'étang de l'Or.
J'étais parti passer la nuit accompagné d'un non chasseur qui voulait découvrir cette chasse si particulière.
Comme il faisait chaud je n'avais pas pris de gabion, préférant chasser à l'ancienne dans un affût précaire mais bien dissimulé.
Un orage terrible a éclaté à l'affût : je n'avais jamais vu autant d'éclairs frappés en tous sens et en tous côtés avec des pointes de vents à 140 km. Un vrai déluge pendant plus d'une heure.
Bilan toutes les affaires trempées, les blettes emportées de l'autre côté de l'étang, les canes à moitié trempées, 15 cm d'eau dans le bateau...
Nous sommes restés quand même toute la nuit trempée à veiller. A l'aube juste récompense : 3 souchets, puis 1 posés.
Dans le journal du matin, nous avons appris que la grande roue de Carnon était tombée, que tous les campings étaient sinistrés.
Et nous nous avions affronté tête nue la tourmente. Une vraie folie.

*RM*Guéna
20/11/2003, 23h24
Je connais deux gars de Moëze qui y étaient cette nuit là, y'en a un des deux il n'est plus retourné à cette tonne pendant plusieurs mois, traumatisé...
Eux aussi ont fini sur le toit de la tonne avec la chienne (celle au bout du grand drainage en face la maison des écolos à la réserve)
Ils ont vu dériver autour d'eux des bateaux, des arbres, des vaches, ça a été un cauchemar...

MAS
20/11/2003, 23h24
t un peu ouf aussi toi non :))

Gab34
20/11/2003, 23h26
En 1999 ?

Thier.
20/11/2003, 23h32
Merde, j'ai un trou de mémoire, 99 ou 2000 ? Ca doit-être la vieilesse. N'empêche que cette tragique histoire me prend toujours autant aux tripes.

*RM*Guéna
20/11/2003, 23h35
Oui Gab, en 1999?
La mer a cassé la digue de Moëze ou est passée par dessus je sais pas j'étais déjà en Manche, mais il parait qu'il y a eu une vague de 7m de haut sur ce qui est bien un polder, mais cultivé quoi...
J'y suis allé chasser les oies là bas, à cette même tonne la nuit du 19 au 20 février d'après, on a piqué de nuit et la lune était pleine: et bien c'était une ambiance étrange, j'arrivais pas à reconnaître les champs autour, y'avait quelquechose de bizarre quoi...
Au matin j'ai vité réalisé: la mer etéit resté tout un moment sur les labours, c'est de l'argile là bas, et bien les champs étaient carrément lissés, damés comme si la vasière originelle d'avant l'endiguement avait retrouvé sa place, ça brillait, comme le moiré d'une vasière quoi, alors qu'avant la tempête au même endroit, c'était un chaume de maïs...

Gab34
20/11/2003, 23h37
Mas : parfois je me pose la question. On l'est tous un peu, certains plus que les autres.

Thier : peu importe l'année effectivement.
Je n'ose imaginer les heures noires que ce pauvre bougre a dû vivre...

FXdb50
20/11/2003, 23h38
je chasse en baie du mont y a plmus de gabion en baie ou on peux resté dedans pendant que la mer monte et passe par dessus mais je l ai fait quand j avé 9/10ans c super t entned les vagues taper contre la trappe c affolent le bruit que ca fait sinon tous les ans je me fait entourré par la marrée qui a monté plus que prevue la baie c dangereux faut pas faire n importe quoi donc dans c cas la pas paniqué mettre les guignettes etanche biensur tous depiqué mettre les canrds sur le toit du gabion et attendre que la mer redescendre y a deux ans j ai des potes en baie qui c son fait avoir il on laissé leur nenette dans le gabion fermez la trappe et enchainné sur ler toit du gabion c gabion et en tete d herbu il est a 1km1/2 de la digue donc des vagues leur passé par dessus la tete ca leur passé a plus de 2m en dessus de la tete la je te duis que t pas fier

MAS
20/11/2003, 23h38
vous me faites froid dans le dos les gars :cri: :triste:

Gab34
20/11/2003, 23h42
La chasse en bord de mer, c'est vraiment limite d'un point de vue sécurité.
Je préfère encore affronter mon grand étang et ses grands vents. Au bout d'un moment tu finis par arriver quelque part au moins.

FXdb50
20/11/2003, 23h43
ouhai mais faut pas pensée a sa faut pas paniqué c tous

Thier.
20/11/2003, 23h44
La mer a tout dévasté sur le littoral, de La Rochelle (aux minimes, les bateaux et les pontons se sont retrouvés sur les quais) jusqu'au sud du département. A Fouras, c'était un désastre, à Esnandes et Charron, la mer a recouvert la route qui relie les deux villages. Les vents ont soufflé a plus de 150 km/h.

Gab34
20/11/2003, 23h45
Il y a combien d'années que tu chasses en baie du Mt ?

*RM*Guéna
20/11/2003, 23h46
Pis surtout faut pas rigoler avec l'heure de la marée: elle est jamais en retard, plutôt en avance contrairement aux imprudents qu'on est tous fatalement un jour à ce petit jeu...

Gab34
20/11/2003, 23h47
Thier : c'était en décembre 1999, le 26 je crois.
Un désastre aussi pour la forêt française. 144 millions de m3 par terre, soit 3 fois une récolte annuelle. Voilà le trou de production. :triste:

FXdb50
20/11/2003, 23h50
je chasse en baie depuis l age de 16ans j en ai 21 mais j accompagné mon pere quand j ete plus jeune et quand il chassait encore en baie mais je trouve que j ai enormement de chance de chasser dans cette baie qui est vraiment tres belle

Gab34
20/11/2003, 23h51
Histoire :
je suis allé chasser en baie d'Authie Sud avec un gaillard se prénommant Hubert.
A 23h30 la mer étant pleine, il a décidé de nous quitter pour aller dormir dans son lit.
Pas de problème je connais le chemin qu'il nous a dit.
Le lendemain il nous avoué s'être fait une belle frayeur...

Thier.
20/11/2003, 23h51
C'était la deuxième tempête qui passait sur la France : la première sur le Nord, la deuxième sur nous. Je suis sur pour le 27, c'est le jour de l'anniversaire du parrain de ma grande (pour guéna : l'anniversaire de Dédé Allard).

MAS
20/11/2003, 23h51
la nuit de Noël ou juste après m' en souviens aussi +/-

*RM*Guéna
20/11/2003, 23h52
26/12/1999, c'est sur!

Gab34
20/11/2003, 23h52
Tu as raison : j'y suis passé en touriste, et comme Mas j'ai vu des reportages sur la chasse en Baie. Cela doit être merveilleux de chasser en contemplant le MT st Michel.

Gab34
20/11/2003, 23h54
26/12/1999 c'est sur, de chez sur!!! :)

FXdb50
20/11/2003, 23h55
c clair donne moi tonmail je peux t envoyé des photo si tu veux ou va voir sur le site de chasse extra rubrique foto perso pi tu clique sur mon pseudo du verra quel que foto mé pas les plus belles

*RM*Guéna
20/11/2003, 23h57
Pour la Manche en tous cas...
Eh Thier: Dédé js'suis sur qu'il demande des oies au Père Noël et pis pour son anniversaire et aussi pour ses étrennes...
Je me souviens qu'il en a affuté une plusieurs jours de suite vers les Mares de Sérigny je crois et qu'il laissait passer les pilets, rivée que son attention était sur cette oie: et il l'a eue :D
C'est Bellouard qui m'avait raconté ça à l'époque, et moi j'étais en pension et je pouvais pas y aller, j'enrageais!!! :))

Thier.
20/11/2003, 23h58
Gab, nous règlerons le pb le 30. A+++ Le vieux va se coucher, hé oui, il est fatigué le vieux qui a la quarantaine. :D :D :D :D :D

Gab34
20/11/2003, 23h59
FXdb50 : voici mon mail.
Rolland@engref.fr
Merci d'avance.

Gab34
21/11/2003, 00h00
Thier. : pas de problème, j'arriverais avec des diagrammes météorologiques... :) :)

MAS
21/11/2003, 00h01
hé Gab , si FXdb est ok tu me les fais suivre ???? :)

Gab34
21/11/2003, 00h03
Ca roule, ma poule. :)

FXdb50
21/11/2003, 00h04
ba oui pas de pb

MAS
21/11/2003, 00h08
merci FX

FXdb50
21/11/2003, 00h10
y a pas de koi comme ca verraient que c nous qui avons la plus belle baie :D :C

DG
21/11/2003, 09h30
J'ai passé une nuit dans la hutte sous marine en baie de somme, avec un gars qui sentait des pieds et les appelants dans la hutte, pendant la pleine mer (environ 1 heure), quand j'y repense je me dis que c'est un miracle si je n'ai pas ajouté a ce cocktail olfactif une petite gerbe!!!!! :/
Sinon, pour en revenir a la glace, il y a quelques années, pendant un coup de froid, je me decide a aller a l'hutte.
J'arrive, et la je decouvre la mare, prise comme jamais, 10 bons cm de glace, et personne n'etait venu depuis 3 nuits, donc, pas de trou.
Et c'est parti a la hache pour decouper des plaques que je fais glisser sous la couche de glace pour former mon trou.Au bout d'un moment ca commencait a prendre tournure et je devenais de plus en plus hardi, jusqu'au moment ou je me suis retrouvé assis dans la flotte a zero degre et que l'eau m'a saisi de partout, j'ai eu beau gicler comme un malade, la morsure du froid glacé est terrible...j'etais engourdi et ca faisait tres mal.J'arrive a m'extirper de la et je fonce dans la hutte ou j'enleve tous mes vetements et me colle devant le poele.Par chance, j'avais un survetement dans le placard et j'ai pu me rechauffer assez vite.
Remis de mes emotions je decide d'aller attacher, enfin, disons poser les appelants au bord de la mare car je suis vacciné niveau baignade, et quand je me pointe sur le pied de hutte, stupeur:8 oignes se baignent tranquillement dans le trou..... :G ils ont l'air aussi surpris que moi et mettent un certain temps a decoller, malgré tout, si je me suis rechauffé, mon cerveau doit etre encore congelé car je n'ai pas le reflexe d'attrapper mon fusil sur le toit de la hutte et je les regarde filer ebahi...le reste de la nuit n'apportera rien de plus car une heure plus tard, le trou était a nouveau gelé.
La morale de cette histoire c'est que par temps de gel, la prudence s'impose!

Thier.
21/11/2003, 15h24
Pour Guéna,
DD est sans aucun doute le meilleur chasseur d'oies du 17. Une fois, il a passé la journée dans un abreuvoir à attendre que quelqu'un fasse envoler une bande qui se trouvait sur Charron. Hé bien tu connais certainement le c.l de môssieur, un tracteur est entré dans le maïs et les oies sont venues directement sur lui. Pan ...
Quand les oies passaient, tu n'avais même pas le droit de tirer un vanneau ou une sarcelle. Plus chiant que ça tu meurs.
Mais maintenant, il est plus ou moins marié. Du coup, on ne le voit quasiment plus à la chasse.

bougnous
21/11/2003, 19h12
Un truc super pour couper la glace, une tronconneuse,la nettoyer a fond en vidangeant le reservoir d'huile impeccable.
Je l'ai deja fait x fois.

*RM*Guéna
21/11/2003, 19h38
Dédé marié? :/ :))

La fin d'une époque... :))

Mais tu sais dans le 17, y'a deux trois autres gars que je connais bien qu'ont jamais fait bien de bruit, parce qu'aux oies faut surtout savoir se taire, mais qui savent depuis longtemps déjà le goût qu'elles ont...Et très régulièrement... :D :))

aby
23/12/2005, 00h24
petite remontee d un post interessant ou les uns et les autres y vont de leurs histoires passionantes et parfois tragiques! Ca nous remet bien a notre place surtout en cette periode de l annee, ceux qui n ont jamais lu perdez y un peu de temps ca vaut le coup

BRA
23/12/2005, 08h04
g connuune une annee tres froide aux alentours de 1980!

c etait une de mes premieres annees de chasseur

on chassaient le long d une riviere entierement gele les seuls trous libres etaient systematiquement occupes par des oiseaux que nous ne tirions que rarement car ils auraient tombes sur la glace .la temperature frisait regulierement les moin 30_35 on avait tronque les bottes contre les apres ski et je ne parle pas des couches de vetements,le tir n etait pas facile :)) :))
ce fut la premiere annee que l on nous a ferme le GE pour cause de grand froid,et cette annee la j ai perdu un copain qui est passe sous la glace en allant chercher un coinc :cri:
pour la petite histoire il avait demande a son
accompagnateur du jour_de tenir le chien car il ne voulait pas risquer la vie de son fidele toutou!
et ben voila comment le toutou a perdu son maitre et moi un bon copain :T

Cacheux de Base
23/12/2005, 21h50
c est bien de l avoir remonté , il est interessant et etonnant ce post ;)

j en ai une a raconter aussi , c etait l hiver 89
j allais dans une hutte pres de st amand , une hutte superbe : flaque de1500m2,hutte hyper comfortable en bois de 2m50 sur 1m80 :))

me vla parti a la hutte en mobilette a15km de chez moi , il doit bien faire -10 ou -12°
j arrive la flaque a 10 a 15cm de glace impossible de faire un gloo pas grave j attele, cool y a une masse et des piquets de fer pour mettre mes coincs

un copain arrive en fin d apres midi ds la voiture de son pere , il a des bequilles et un beau platre a la cheville :T
son pere le depose et dit " vous n allez pas passer la nuit la dedans " "ben si"
on rentre ds la hutte , le sol est en planche la hutte aussi , c est bien on peut voir la flaque sans ouvrir les trappes y a des jours entre toutes les planches :/

on s installe ; vite fait puiqu il n y apas de lit, y a 2 chaises rouillées
c est con on a pas pris de duvet et le portable ca n existait pas :)) .pas grave on est motivé
on va allumer le poele a bois pour se rechauffer, un peu de journal ,du bois et hop c est parti
probleme, le poele n avait pas vu de flamme depuis 20ans, BOUMM , le tuyau de poele explose, la hutte est enfumée , on eteint tous comme on peut en tirant le bois a la main , ca rechauffe , mais pas longtemps

tant pis on fera sans , on mange un casse-croute a la bougie et on va se coucher mais y a pas de lit , c est pas grave un sac a patates sur le bois gelé , parce que en dessous des planches de 2 cm et ben c est de la terre gelée depuis une dizaine de jours, et un sac au dessus
on a eu qqes attaques mais le planché de la hutte etait en pente , alors en se levant ds la noir , badaboum :G
on a passé la nuit comme ca dans un sac de jute au sol ( la hutte fait 1.80cm de large et moi 1.92 alors duredure )

on s est qd meme reveillé au matin , j avais une bouteille d orangina entre mes jambes sous les sacs et ben elle etait gelée :fou:

la nuit la plus froide de ma vie -10 dehors et sans doute idem dedans

mais je peut dire "j ai fait wandignies" :)) :))

*RM*Guéna
23/12/2005, 22h03
La Chasse sans une une ou deux nuits à se les geler comme ça, ça ferait moins de souvenirs!!! ;) :))

Cacheux de Base
23/12/2005, 22h12
exacte , c est tjrs de sacrés souvenir ;)

motivé 33
23/12/2005, 22h23
une nuit 86/87, sur ce grand froid -24° en plein vent au lac, -18° à Hourtin,avec grand vent de N à N.E on a cassé 5 fois la glace, le pire en résumé s'était de déglacé le bec de nos appelants qui ne chantaient plus, on a commencé avec mon pote Jérome avec les mains et on a fini avec les dents, car le froid voulait nous prendre nos doigts. Dès qu'une risée arrivait sur l'eau du lac, il y avait de la glace. La tonne était très vieillle, et on se chauffait avec un chauffage à alcool comme pour les foudues, le peu de gibier était posé sous nos petites banquettes, et le matin lorsqu'on là sortit il était entièrement congelé :fou: ; mais à moins de 20 ans avec la passion il faisait bon dans cette petite tonne ;) . Sans doute au dessus des banquettes entre 0° et 5 °, mais c'est quand même de très bons souvenirs, tout en sa

motivé 33
23/12/2005, 22h24
tout en sachant que l'expérience était légère, mais la passion était plus que naissante :D

motivé 33
23/12/2005, 22h25
En tout cas c'est à vivre, ça c'est une chose plus que sûre ;)

smike59
23/12/2005, 22h36
Il fallait faire un trou d'eau, alors avec ma scie je commence à couper la glace face à la hutte; ca y est, j'ai couper un gros morceaux, çà fait faire un joli clair face à nous, une belle aire de pose.

Alors je pousse ce gros morceau de plaque de glace pour le faire glisser sous les autres.

Tellement content de moi de voir partir ce beau morceau que je le pousse franchement, oui tellement franchement que je me couche et laisse rentrer dans mon scaphandre une eau presque à -10°; complètement gelée et frigorifié, je fais demi-tour pour tenter de rejoindre la berge.

J'ai 7 ou 8 mètres à faire, et déjà les articluations gelées, je trébuche et tombe allongé dans l'eau, je rame pour m'en sortir, je me couche et me rélève diffcilement.

Cà y est je suis la berge, complètement frigorifié, avec un vent d'est à - 10 °.

J'arrive dans la hutte, je me déssappe vite fait, je m'essuie avec ce que je peux et je me lance dans ma voiture, je rentre chez moi, je me réchauffe, je me change et je repars à la hutte.

Cette nuit là on à 18 courlis qui posent à glace, une 20aine de siffleurs.

Le matin, à 08h30 appel de ma femme qui me dit que la chaudière a pété. Je repars chez moi et quand je revien à la hutte, ils me font voir 5 riris qu'ils venaient de tirer au vol......

Celle là je ne l'oublierais pas .....