PDA

Afficher la version complète : elevage de faisans comment réussir



cox59
05/11/2005, 10h04
Salut a tous

mon oncle a une petite voliaire et avec des amis ils essais d'élévé leur propre faisans pour des lacher en fin de saisons mais a l'heurre d'aujourd'hui tres tres peu de réussite avec sa couveuse pouvez vous me fournir des info pour l'aider

d'avance merci

cox59

Le canardeur33
05/11/2005, 10h11
qu'y a-t-il dedans,le nombre,combien de^coq pour combien de poule???

cox59
05/11/2005, 10h15
merci a toi

je vois que tu est toujours present encore merci

il a plusieur couple et c oeuf sont bien fecondé mais aucune eclosion sur la premiere sachant qu'il i avait des poussin dans la premiere et quelque eclosion dans la seconde mais vraiment minime environ 7 a 8 %

limicolmat
05/11/2005, 10h15
tout les oeufs sous des poules barbarie croisé poule normal!

cox59
05/11/2005, 10h17
le probleme pas de poule

mais je suis d'accord avec toi laisson faire la nature c ce que je fait avec mais coinc mais pour l'elevage des faisans je ne me mouille pas

Philippe 62
05/11/2005, 10h26
En elevage familial, si l'on puis dire, perso, c'est les oeufs mis sous les poules naines, ça s'éléve assez facilement par la suite, pas de piquage etc...et c'est aussi moins de boulot

Le canardeur33
05/11/2005, 10h28
déjà essayez d'avoir un maximum de poule pour chaque coq,pour un rendement il faut en moyenne 3 poules pour un coq,ensuite beaucoup de tranquilité et surtout bien caché,moins il voyent qu'ils sont vus mieux c'est

DG
05/11/2005, 13h38
pour le moment, si tu veux elever des faisans, t'as interet a changer de continent camarade, je preconise l'amerique, car il ne fait pas bon elever du gibier en europe ces temps ci...

Philippe 62
05/11/2005, 18h25
Maintenant , tu peux aussi de maniére plus simple acheter des faisandeaux d'un jour, soit les élever sous lampe , soit sous poule. Tu es certain d'avoir des faisandeaux...pour un prix trés raisonnable. D'autre aprt, si c'est pour lacher au printemps, nettoie bien le terrain avant, c'est la premiére chose à faire, sinon tu peux aussi relacher avec des poules naines et des cages l'été et tu auras vraiment un bon résutat mais cela dépend bien entendu de la superficie de votre chasse.

pierre62
05/11/2005, 18h42
bonsoir,

acheter des faisandeaux d'un jour coute moins de 1€ pièce

pour les venerés, comptez le double.

faire du lacher le jour de la chasse, c'est simplement du tir pour faire un tableau, pas de la chasse.

si l'on a un territoire suffisamment grand, on peut faire comme avec les perdreaux de 1 jour,

mettre une quinzaine de jeunes dans une caisse/cage avec une poule eleveuse naine avec eau et semoulette dans un endroit came, isolé, sans prédateur.

après le demarrage, les jeunes peuvent sortir au travers de la grille et commencer à s'éloigner et à revenir à la poule.
les jeunes pouvant passer au travers de la cage.

quand les jeunes seront suffisamment grand, il seront récupérés par une compagnie de sauvages du coin.

cela marche bien, si l'on connait son territoire.....

cette année comme avant, j'ai eu l'occasion de preter des poules naines, nègre-soie et wyandottes naines ( bantam de pekin, c'est bon également) pour des perdrix.

au moins, pas de probleme d'incorporation au milieu sauvage, contrairement à ceux elevés chez soi et libérés adultes.

bonsoir

pierre62

pilet50
05/11/2005, 19h00
un coq pour 7 a 8 poules ramasser les oeuf ts les jours les mettre en couveuse pi logiquement ca marche tres bien il n'y a rien de plus simple. par contre apres il y a des PB avec la coccidiose ou un truc du genre je c plus tro bien. faudrai demander a Damien pour ca. voila A+

palombeur
06/11/2005, 19h11
oui là moi je vosi plus un problème de réglage de couveuse ou de couveuse en elle même.
Par contre remettre du faisan en nature alors qu'il vient de couveuse c'est pas terrible. le meiux c'est quand ils viennet de poules naines. Les poules faisanes savent au moins à quoi ressemble un nid.

pierre62
06/11/2005, 20h10
bonsoir GG,

ce qui est important, ce n'est pas la façon dout il est né,

c'est de la façon dont il a été elevé. et réintroduit.

de où viennent les faisans peuplant nos campagnes, ce n'est pas par hasard qu'ils s'y développent.

le principal, c'est de leur donner dès leur naissance, le naturel sauvage ,le plus possible, en cottoyant le moins possibe l'homme et etre en contact la plus possible avec les sauvages tout en leur permettant de vivre et de grandir.

tu ne l sais peut etre pas, mais ils incorporent trés facilement ce cadre naturel dans nos campagnes.

bonsoir

pierre62