PDA

Afficher la version complète : Peur des coups de fusil



EL
12/11/2005, 15h09
:triste: je possède un Epagneul bleu de Picardie de 2 ans 1/2 ; n'ai jamais réussi à régler sa peur des coups de fusil (a déjà peur qd il voit mon fusil) ; peur qu'elle a manifesté lors de sa première sortie de chasse (faisans) - a quitté le bois pour retourner au pavillon - alors que j'avais été faire un ptit essai sans fusil à 9h le même jour et qu'elle m'avait coup sur coup 2 arrêts sur faisan.
Je cherche des idées pour la "récupérer" ; hier, 1° virée au bois depuis + 1 an ; fuite ds les premières minutes puis retour via laisse. L'ai laissé jouer / chercer ds taillis avec autre chien (sans fusil) et à 14 h, elle avait retrouvé du plaisir. Malgré sortie de 2 bécasses, pas tiré un coup de feu de peur de ...

Merci de vos idées lumineuses

LOUIS 59
12/11/2005, 15h14
voir forum "chien qui a peur des coups de feu"

baba78
12/11/2005, 16h00
aîe t' as du pain sur la planche !!! :T

smike59
12/11/2005, 16h26
Il y a la methode douce :

* Tu tapes dans tes mains assez fort pour le surprendre quand il ne s'y attend pas, plusieurs fois par jour; après tu jettes des petits pétards, tout en le rassurant, caresses, paroles...puis il faut l'habituer au fusil, tu le laisses par terre ou à un endroit où il peut le sentir ou s'en approcher tjrs en la rassurant, cela pour lui faire comprendre que le fusil n'est pas un objet de torture pour lui. etc...


Puis il y a la méthode dure : (perso je le ferais pas)

* Un peu barbare qu'un copain a essayé et qui a très bien fonctionné. Le chien n'a en effet plus peur : Tu tiens le chien à tes côtés et tu tires dix cartouches en l'air.

Franck59
12/11/2005, 16h34
tu lui donne a manger en claque des petards ou pistolet d alarme
tu le laisse avoir faim
tu fais sa a chaque fois

Philippe 62
12/11/2005, 16h37
Ton chien chasse c'est déjà ça. Perso, j'ai eu un jour de la réussite sur ce probléme, j'emmenai le chien à la chasse avec le fusil ( ça se travaille à la maison comme l'a explique smike ) et je ne tirai pas mais le félicitai dés qu'il travaillait bien et puis un jour j'ai tiré il ne s'en ait même pas rendu compte, son amour de la chasse était plus fort que la peur de la détonation, mais pour cela il faut aussi voir suffisamment de gibier. Par contre j'ai deux chiens de deterrage qui ont une peur panique des coups de fusils, je n'ai jamais réussir à les guérir et c'est pas faute.

sarc 80
15/11/2005, 17h46
salut EL.je possede egalement un bleu du meme age
qui a le meme problm.peux tu me donner des précisions sur l'endroit ou tu as eu ton chien,ses parents etc...
sarc80@neuf.fr

papi veve
15/11/2005, 18h04
j ai connu 1 korthal qui avait peur aussi il etait meme terrorisè par le feu d artifice du 14 juillet Le copain a tout essayè , dabord la douceur puis il m a donnè 200 cartouches et m a dit "vas y tire" a chaque coup de feu il caraissait son chien on a arretè la pauvre bete aurait fait 1 infarctus Il a gardè son chien....mais pas pour chasser

Falcor
16/11/2005, 13h46
Perso j'ai eu un lèger problème durant les premières semaines de chasse cette année.

C'était avec un chien de 6 / 7 mois donc plus facile à règler.

La chienne venait dans mes pieds à chaque coup de fusil et ne chassait plus.

Par la suite dès que je prenais la laisse elle était joyeuse, mais dès que je prenais le fusil, elle se cachait dans un coin.

Sur conseil de quelques uns sur ce site, je lui ai donné à manger avec le fusil pendant quelques jours, voire semaines. Au début, elle n'approchait pas de la gamelle, ensuite elle a commençait à manger mais se sauvait à chaque fois que je fermais et ouvrais le fusil.

Ensuite ça a été beaucoup mieux, j'ai explosé des ballons de baudruche à coté d'elle, elle s'est sauvé au début mais ne sursautait même plus à la fin.

Maintenant elle joue avec les ballons et les fait exploser elle-même, sans se soucier du bruit.

Mais ce qui a vraiment tout changer, c'est quand elle a compris que coup de feu = gibier à rapporter.

A ta place, vu l'âge du chien, je commencerai par là. Mets là en présence de gibier blessé ou mort et laisse là jouer. Ensuite prends des ballons de baudruche, ou une agrapheuse du type cloueuse et une planchette, et fait lui des bruits secs... Ensuite,les fois suivantes, prends le fusil et continue à faire des bruits secs. Enfin passe à la cartouche.

Il faut du temps, des scéances courtes et surtout de la patience. Mais je ne pense pas que le cas soit désespéré.

A tout prix éviter les mèthodes brusques: Ball Trap...etc